Boitier VDI : Schneider-Electric Lexcom Home Essential

Dans cet article, je vais vous décrire et surtout vous donner mon avis sur le coffret de communication Schneider-Electric Lexcom Home Essential (Voir sur Amazon) permettant de relier jusqu’à 8 prises RJ45. C’est un produit assez intéressant mais qui comme tout produit possède des avantages et des défauts.

Boitier de communication Schneider-Electric Lexcom Home Essential vue de face et brancher. Image de Schneider-Electric

Coffret de communication Schneider-Electric Lexcom Home Essential vue de face et brancher. Image de Schneider-Electric

Le Lexcom Home Essential un coffret de communication manuel prêts à l’emploi, qui répondent aux derniers normes en vigueur du code de la construction, afin de connecter les logements aux principaux médias : internet (ADSL ou Fibre), réseau informatique à 1 Gbit/s, multi-TV, téléphone…

Ce coffret de communication peut-être utilisé en grade 2 ou en grade 3 en fonction de si vous utilisez du coaxial pour la partie TV (pour rappel TV TNT sur Coaxial => Grade 2, TV TNT sur RJ45 => Grade 3).





Ce coffret Schneider-Electric est un peu moins basique que le Legrand 3 médias LEG93046 décrit dans mon précédent article :

Boitier VDI : Legrand 3 médias LEG93046

Descriptif du Schneider-Electric Lexcom Home Essential

Contrairement à certain coffret, celui-ci est quand même assez complet. Voici le détail du contenu avec quelques commentaires :

  • Le coffret Opale de largeur 13 modules (environ une largeur de 250 mm) sur 3 rangées (environ une hauteur de 485 mm) avec couvercle en plastique et trappe d’accès (une porte existe mais en option).
  • Un DTI en RJ45
  • Un répartiteur téléphonique avec filtre maître ADSL 5 sorties (4 sorties téléphone et 1 sortie ADSL)
  • Un répartiteur TV coaxial à 4 sorties
  • Deux cordons téléphonique doubles RJ45/RJ45 de 0.3 m, pour relier du DTI au panneau de brassage RJ45 qui irons vers vos téléphones. Inutile si vous n’avez pas de ligne France Télécoms.
  • Deux cordons téléphonique simples RJ45/RJ45 de  0.3 m. Pareil que la ligne précédente.
  • Un cordon RJ11/RJ45 de 1 m, pour relier la sortie ADSL du répartiteur téléphonique à la box adsl
  • Huit supports individuels pour RJ45 qui permettent de loger les 8 connecteurs RJ45 S-ONE cat 6 STP. Cet ensemble constitue ce que j’appelle partout le panneau de brassage.
  • Un rail DIN surélevé démontable sans outil
  • Un bornier de mise à la terre
  • « Fibre Ready » : rail DIN pour installer un DTI Optique (DTIO) (ref VDIR326030 / VDIR326040)
  • 3 supports verts (« Fix Box » écrit dessus) pour fixer les composants dans le coffret (notamment la box ou le switch)
  • 5 clip verts en forme de « U » pour faire passer les câbles
  • 3 prises de courant secteur pour brancher box, swtich, ou autres (à connecter au disjoncteur)
Boitier de communication Schneider-Electric Lexcom Home Essential vue de face mais vide et ouvert.

Coffret de communication Schneider-Electric Lexcom Home Essential vue de face mais vide et ouvert.








Je vous ai trouvé une vidéo de Schneider-Electric pour le coffret Lexcom Hom Essential qui permet de bien voir comment est ce coffret de communication et comment il fonctionne :

Avantages du Schneider-Electric Lexcom Home Essential

Points positifs :

  1. Un visuel qui correspond tout à fait un tableau électrique. Ce qui lui permet de s’intégrer parfaitement à coté de ce dernier
  2. Une taille correcte, ni trop grand, ni trop petit pour une petite installation
  3. Un emplacement pour équipement box ou switch (max : 275 x 235 x 50 mm)
  4. Trois prises secteurs en bas du coffret
  5. Un fond quadrillé qui permet de fixer des éléments plus facilement
  6. Le fait de pouvoir faire tourner une molète pour indiquer si c’est une prise téléphonique, TV ou Informatique est pratique. Attention, c’est juste une indication, cela ne va pas changer le type de signal automatique. Il faut bien sur que vous rebranchier le cable au bon endroit. A la fin de la vidéo, c’est bien illustré.

Inconvénients du Schneider-Electric Lexcom Home Essential

Points négatifs :

  1. Pas de switch vendu avec, il faut en ajouter un, par exemple : http://amzn.to/2iscv8N
  2. L’emplacement du switch que nous pouvons voir dans la vidéo, ne me saute pas au yeux dans le coffret que j’ai installé, j’ai utilisé l’emplacement de la box qui était dans mon cas dans le salon.
  3. La taille de l’emplacement box ne permet pas de mettre une Freebox Révolution (Largeur : 310 mm Profondeur : 220 mm Hauteur : 70 mm)
  4. Pas évolutif, si vous faites des travaux d’agrandissement plus tard vous ne pourrez pas ajouter de prises RJ45 dans ce coffret Schneider-Electric Lexcom Home Essential. Il est limité à vie à 8 prises RJ45.
  5. Pas évolutif, il ne permet pas d’ajouter d’autres équipements, tel qu’un NAS, une box domotique, … Si le besoin intervient plus tard, il faudra ajouter vos équipements sur une étagère à coté.

Mon avis sur ce coffret

Boitier de communication Schneider-Electric Lexcom Home Essential vue de coté mais vide et ouvert.

Coffret de communication Schneider-Electric Lexcom Home Essential vue de coté mais vide et ouvert.

En résumé, le coffret de communication Schneider-Electric Lexcom Home Essential répond à tout les besoins d’un logement qui ne dépasse pas les 8 prises RJ45 et dans lequel les utilisateurs n’ont pas une grosse utilité de la technologie.

Voir ce coffret de communication sur Amazon

Si vous avez un besoin de plus de prises RJ45, il vous faudra vous orienter vers des coffrets plus gros pour 12 prises RJ45, il existe un coffret Legrand : http://amzn.to/2ioLxMV

Si vous avez encore plus de prises ou des besoins plus important, il vous faudra vous orienter vers des coffret de communication fait main à l’aide de baie de brassage 10 pouces ou 19 pouces.

Si vous avez votre propre avis ou des questions à poser sur ce coffret de communication, n’hésitez pas, les commentaires sont fait pour cela !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.