Grade 3, Grade 2, Grade 1 : Quelle signification ?

Grade 3, Grade 2, Grade 1 correspond à une classification de l’architecture de transport des services (signale TNT, signale téléphonique, signale réseau, …) chez les particuliers.

Le guide UTE C 90-483 définit quatre catégories/grades d’architecture possibles dans votre logement.

Grade par applications

Grade par applications

Grade 1

Le réseau vdi grade 1 est la solution la plus répandue dans les constructions de ces dernières années.

Une installation grade 1 permet d’avoir la téléphonie, le réseau Ethernet informatique filaire en 10/100 MB maximum et la TNT/Satellite à moindre coût.

Le débit limité du réseau Ethernet (10/100 Mbits) peut cependant poser problème pour la lecture de vidéos volumineuses stockées sur le réseau.

Le matériel nécessaire à ce réseau de grade 1 est le suivant :

– un câblage Ethernet de catégorie 5 100 Mhz ou pire des câbles PTT 299 (fils de téléphone classique) pour les prises téléphones et le réseau Ethernet
– des câbles coaxiales pour la télévision
– des prises RJ45 sans blindage
– avec ou sans un coffret de communication obligatoire grâce à la norme NF C 15-100 pour les permis de construire déposé après Juillet 2010

Grade 2

L’installation grade 2 n’est pas une grosse évolution par rapport à du grade 1. La seule différence est l’amélioration des câbles utilisés, passage d’un câblage 100 Mhz à 250 Mhz, améliorant la qualité du réseau informatique.

Grade 3

Le réseau VDI grade 3 amène des changements majeurs dans l’installation réseau :

– le signal TNT/Satellite est acheminé via un le câble réseaux et non plus avec un câble coaxiale
– le réseau Ethernet peut atteindre un début de 1000 MB (1Go) contre 100 Mo max en Grade 1 et 2
– toutes les prises de la maison sont soit des prises de courant fort (220 Volt) ou des prises RJ45. Sur ces prises RJ45, vous pouvez brancher la télévision via un cable RJ45/Coaxiale, tous les appareils qui ont une prise réseau RJ45, et même utiliser pour brancher des enceintes.

Le matériel nécessaire à ce réseau de grade 3 est le suivant :

– un câblage de grade 3 (900 Mhz) ou grade 3 S (Satellite en 2200 Mhz)  ou grade 3 TV (Dernier nom donné à ce câble) avec une paire sur les 4 spécialement étudiée pour le satellite. Ce câble sert pour le réseau Ethernet et pour la télévision; toute les prises sont reliées directement au coffret de communication (en étoile)
– des prises RJ45 avec blindage en catégorie 6 ou catégorie 6a c’est mieux
– un coffret de communication aussi appelé baie de brassage dans ce cas, car il permet de choisir pour chaque prise le signale à envoyer : TNT, réseau ou autres … Certains coffrets nécessitent un choix manuel et d’autres sont automatiques

Grade 4

Dans le grade 4, la fibre optique remplace les fils de cuivre habituels. Pour le moment, cette solution est très peu répandue car elle apporte peu de plus-value par rapport au grade 3.

 


Partager l'article :

122 thoughts on “Grade 3, Grade 2, Grade 1 : Quelle signification ?

  1. Bonjour

    Je dois rédiger un descriptif pour une installation VDI pour un bâtiment logistique comportant une zone de bureau de 500 m2 je souhaiterais disposer d’un cadre pour cela.

    Merci d’avance

    Cordialement

    • Bonjour,
      Je ne comprends pas bien ta question, comment puis-je t’aider ?
      Cordialement,

  2. Bonjour
    Votre site est clair,cela fait un moment que je me renseigne en vu d’une pose d’un tableau pour une rénovation.
    Si j’ai bien compris,la difference entre un grade 2 et un grade 3 se situe dans le débit et la disparition du cable coaxial.
    est ce que le fait de transmettre la TNT par le cable réseau améliore l’image,car pour effectuer la liaison télé/RJ45 il faudra mettre un cable RJ45/Coaxiale.
    Merci pour vos précieux conseils

    • Bonjour,
      Tu as bien compris la différence vient du passage de la partie TV dans le câble RJ45.
      Le fait de transmettre la TNT par le câble RJ45 n’améliore pas l’image mais permette de ne pas avoir de prise spécifique pour la TV.
      Si tu déplace un jour ta TV et bien la prise peut servir à brancher d’autres matériels.
      Cordialement,
      Morgan

  3. Bonjour! Nous allons bientôt installer ce genre de coffret et je souhaiterai être sûre d’utiliser le bon câble. Le câble réseau RJ45 de catégorie 6 correspond il bien pour une installation de grade 3.

    De plus pour relier le coffret, il suffit d’amener les câbles extérieurs (téléphone et antenne) jusqu’au tableau?

    Enfin, en rénovation, peut on installer ce coffret a n’importe quel endroit dans la maison? Ou doit-il impérativement être a cote du compteur électrique ? (Il n’y a pas d’alimentation électrique courant fort a apporter pour le coffret de communication !? )

    Merci pour votre réponse !
    Laury

    • Bonjour,

      Tu as bien fait de poser la question, car il ne faut pas prendre du câble catégorie 6 si tu souhaites y faire passer la TNT mais du câble RJ45 Grade 3.
      Pour relier le coffret de communication, il suffit effectivement d’y amener les câbles extérieurs.
      En rénovation, tu n’auras pas de contrôle donc je dirais oui.
      Mais si le problème, c’est juste la prise de courant fort manquant à coté du disjoncteur, c’est ultra simple à ajouter a coté du compteur !

      Cordialement,
      Morgna

  4. Bonjour,
    Je prépare l’installation électrique de ma maison. L’électricien me donne le choix entre un boitier de communication grade 2 et cable RJ45 catégorie 5 ou boitier grade 3 et cables cat.6.
    Vu la différence de coût entre les 2 installation, est-il possible de mettre en place un boitier grade 2 mais des cables cat.6 en attendant d’avoir le budget et le besoin d’un boitier grade 3?
    Merci pour votre réponse

    PO Pujol

    • Tu peux effectivement partir sur un boitier grade 2 pour le moment.
      Par contre, essaye de voir pour que ton électricien te mette du câble grade 3 et non du catégorie 6 qui ne te permettront pas si tu le souhaites de brancher une télévision en RJ45.
      Si tu as prévu des prises coaxiales pour la TV partout pas de soucis, du catégorie 6 sera très bien.
      Cordialement,
      Morgan

  5. « le réseau Ethernet peut atteindre un début de 1000 Mo (1Go) contre 100 Mo max en Grade 1 et 2 »

    Ce n’est pas plutôt un « débit » de « 1000Mbit » (1Gbit) contre « 100Mbit » max en Grade 1 et 2 ? Attention Bit et Octet n’ont rien à voir !
    Merci

  6. Bonjour,
    J’ai refaite toute l’installation élec. chez moi et du coup, j’ai passé des câbles rj45 cat. 6 partout dans toutes les pièces et aussi du coaxiale dans chaque chambre.
    Ma question est quelle tableau de communication dois-je mettre svp?

    Merci d’avance

  7. Bonjour, je refait toute l’installation de ma maison et profite donc pour passer tout en grade 3.

    Tous mes câbles arrivent dans un coffret pour l’instant nu, j’ai 26 prises. Pour faire le dispatching, puis je utiliser un switch (10/10/1000 type tp-link ou autre) et je ferai le brassage à la demande ou dois utiliser forcement des boitiers type legrand ou casanova qui pour 8 prises coûtent relativement très cher.

    Merci

    • Bonjour,
      Tu peux très bien utiliser un switch 10/100/1000 et faire le brassage à la demande.
      En terme de rapport qualité prix c’est nettement au dessus d’un boitier tout fait Legrand ou Casanova. …
      Cordialement,
      Morgan

  8. Bonjour,

    Je refais toute l’installation électrique de ma maison et je me pose la question entre tirer de la fibre optique ou du rj45 grade3 ?
    En fait, je serais éligible à la fibre dans 6 mois mais en attendant peut on utiliser la fibre comme du RJ45 ?
    bref besoin de conseil…

  9. Bonjour, je fais construire ma maison et mon électricien me demande si nous voulons passer en rj45 grade 3 (avenant de 200 euros environ) alors que initialement prévue nous sommes en rj45 grade 1 avec prises tv partout. Est-ce vraiment nécessaire le grade 3 ? .MERCI

    • Bonjour,
      Le grade 3 est nécessaire si vous souhaitez plus tard brancher une TV la ou ce n’était pas prévu initialement sans devoir créer une prise en coaxiale avec le grade 3 vous vous branchez sur une prise RJ45.
      Cela permet également d’inverser TV et bureau dans une chambre par exemple.
      Enfin vous l’aurez compris du grade 3 c’est évolutif, on peut tout brancher dessus ou presque.
      En grade, vous serez limiter au téléphone uniquement … Pas de connexion pour les pc non plus …

  10. Bonjour
    Je cherche actuellement a renover mon coffret vdi.
    Puis je au fur et a mesure commencer a poser du grade 3 sachant qu actuellement mes cable sont en 5e ftp. Et les changer par la suite.
    Car en montant mon coffret moi meme je metterai uniquement se qui me servira vraiment au lieu des coffret prequiper afin debcasser les prix.

    Merci

  11. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour avoir expliqué de manière claire les concepts de VDI.
    J’ai néanmoins une question, je suis débutant et je fait rénover ma maison.

    J’ai fait installer du câble informatique 4P GRADE 3 F/FTP 1000Mhz car je souhaite un réseau internet le plus performant possible (c’est à dire le maximum de débit sur mon réseau).

    Je n’ai pas besoin de faire passer la TV sur les RJ45 et donc a priori pas de grade 3. Est-ce que je peux acheter un coffret grade 1 puis simplement remplacer les RJ45 par des RJ45 femelle Grade 3 ? Est-ce que cela fonctionnerait ?

  12. Bonjour,
    J’ai équipé toute la maison en prises RJ45 pour l’internet et de prises coaxial simple pour les tv, le tout est relié jusqu’à une pièce technique avec de l’UTP Cat 6 pour l’internet et du câble coaxial pour les tv. De là puis-je placer un coffret de grade 3 ?
    D’avance merci

    • J’ai oublié de mentionner que j’avais 14 prises internet, 7 tv et 2 téléphone fixe dans la maison. Merci d’avance.

    • Bonjour Ben,

      Dans votre pièce technique, vous pouvez y mettre votre tableau de communication qui desservira toute votre maison.
      Actuellement qu’avez-vous en place ?
      J’imagine que tous vos câbles sont reliés dans un coffret non ?
      Si vous avez de la place, je vous oriente fortement vers un boitier multimédia de ce type :
      http://amzn.to/2dpGDwn
      De cette manière, vous aurez une installation évolutive et robuste !

      Est-ce que vous souhaitez que je vous détaille la liste des éléments nécessaires ?

  13. Bonjour

    Bravo pour ce site très riche d’enseignement!
    Je conçois une installation VDI avec baie home-made, mais j’ai un doute sur les prises RJ-45 et le grade 3…
    En grade 3, je voudrai que mon téléviseur soit branché sur une prise RJ45 pour la TNT/SAT, et sur une autre prise RJ-45 pour un accès au NAS/PC/@TVBox via DNLA ou autre suivant TV.
    J’imagine donc que je dois bien installer 2 prises RJ-45 derrière la TV avec 2 câblages indépendants jusqu’au coffret de com ? Je fais le brassage ensuite dans le coffret pour diriger le bon flux sur la bonne prise, me trompe-je?

    Merci pour les réponses!

    • Bonjour,
      Vous avez tout à fait raison, il vous faut tirer 2 câbles RJ45 grade 3 jusqu’à votre coffret de communication.
      Un servira pour transporter le signal TNT/SAT et l’autre pour le réseau 1 gigabits.

      • Bonjour,

        Super article, merci beaucoup morgan. Et superbe commentaires avec des questions très enrichissantes.
        Est-il possible de n’utiliser qu’une seul prise RJ45 pour ce cas la, qui m’intéresse également, et de mettre un doubleur sur la prise comme on peut le voir au travail ?

        • Je me répond a moi même (si j’ai bien compris)
          Ce n’est pas possible dans ce cas la puisque pour un connexion 1 g/bits utilise les 4 paires du rj45. Donc il faut bien deux prises RJ45.

          Est-il possible de mettre un doubleur pour passer le téléphone et la tnt par exemple ?

          Merci morgan

          • Bonjour,
            C’est la bonne réponse si tu veux un réseau performant. Tu peux le faire si tu acceptes un réseau 100 Mbits.
            Il est possible de mettre un doubleur, mais pour moi c’est la solution quand tu as oublié une prise.
            Quand tu construis ou rénoves il vaut mieux mettre une prise en plus.
            Mais voici quand même un équipement sympa qui répondra a ton attente :
            http://www.touslescables.com/a.php?reffab=AR005A&ch=Ok&a=

  14. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ce site clair et notamment cet article qui donne une bonne idée des différents câbles existants. Je fais construire une maison et je souhaite distribuer Internet dans toutes les pièces par Ethernet en partant de la Box. L’électricien me propose des prises RJ 45 de grade 1 catégorie 5. Est-ce suffisant ?
    Merci
    Didier

    • Bonjour Didier,
      Je vous déconseille très fortement du catégorie 5.
      En grade 1, cela veut dire que vous n’aurez que le téléphone et donc pas de réseau informatique. De nos jours, c’est vraiment pas une bonne idée.
      Je vous conseille de prendre du catégorie 6 minimum et mieux du catégorie 6a ou grade 3 au cas ou.

  15. Bonjour,

    Actuellement en cours de rénovation de mes combles, je souhaite en profiter pour installer un coffret de communication et un réseau VDI correct.

    Mes objectifs :
    –> Avoir un réseau sans perte de débit
    –> Pouvoir éventuellement changer la tv / le pc de place
    –> Limiter au max le budget

    Après avoir fait le tour de votre site, il me reste une question à lever :
    Si j’installe un coffret comme celui là : http://amzn.to/28LCJQQ , et que je câble tout en RJ45 grade 3 et prises catégorie 6 est-il possible de rajouter ensuite un panneau de brassage (comme celui-ci http://amzn.to/28KHB39) et donc de transformer mon tableau en grade 3 à moindre frais ?

    Bien entendu, une étagère viendra à côté du coffret pour recevoir la box et le panneau de brassage.

    Merci par avance pour votre aide !

    • Bonjour,

      Effectivement, c’est possible de la manière envisagée.
      Attention a prévoir assez long de câble pour relier tes au panneau de brassage a coté.

      Vous pouvez également, remplacer sur le panneau de brassage fourni dans le coffret de base, les « keystones » par un modèle plus performant tel-que ceux-ci :
      http://amzn.to/28KHd4y
      Qui sont en catégorie 6a et plus performant que le panneau de brassage catégorie 6.

  16. Bonjour,

    Merci pour cet article qui nous permet de mieux comprendre le concept !

    Je suis exactement dans le même cas que Pnetran ci-dessus.
    Si j’ai bien compris, je peux installer un coffret de communication de grade 1, passer tout mon câble RJ45 grade 3 et mettre des prises en catégorie 6.
    Puis je rajoute un panneau de brassage avec au mieux des « keystones » en catégorie 6a.
    Je me retrouve avec une installation équivalente à ce que j’aurais eu avec un coffret de com’ de grade 3, à moindre coût ?

    J’ai également vu du câble RJ45 grade 3S, quelle est la différence ?

    Sinon pour l’installation finale, ma box internet se retrouve près du coffret de com, ok.
    Mais le décodeur TV ? On le met aussi près du coffret de com pour envoyer les chaines dans toute la maison sans antenne râteau ?
    Et en cas de panne de la box, l’antenne râteau doit elle être branchée sur le coffret pour prendre le relais ?

    Je vous remercie par avance,
    Fabrice

    • Bonjour,
      Exactement pour l’installation d’un coffret de communication grade 1 et le transformer en grade 3.
      Le grade 3 permet de faire passer la TNT du rateau par ce câble RJ45 grade 3.
      Le grade 3S permet de faire passer la TNT et le signal satellite par ce câble RJ45 Grade 3S.
      La box TV est a mettre derrière une TV uniquement. Si vous voulez avoir la TV via la box sur plusieurs TV, il faut une box TV par TV !
      L’antenne râteau est branchée sur le répartiteur TV et tu dispatches sur tes différentes prises RJ45. Tu auras en même temps la TV par la box et la TV via l’antenne. Par contre, en cas de panne internet, il faudra avec la télécommande de ta TV passer sur la TNT au lieu de HDMI par exemple.

      • Merci pour votre retour !
        J’ai depuis, parcouru le site et les articles, et je comprend de mieux en mieux tout ça.
        Du coup, je pense créer mon coffret moi même avec une baie de brassage et tout le necessaire pour une installation sur mesure, plus évolutive et tout ca pour moins cher !
        Je n’avais pas pensé à installer des prises rj45 en plus pour un éventuel home cinéma…
        Il me faut maintenant plancher sur mon plan d’installation et la liste de course, et si vous permettez, je souhaiterais vous envoyer tout ça pour avoir votre avis.
        Encore bravo pour ce site !

  17. bonjour!
    faire du VDI avec la cat 6, pas besoin de passe la TNT mais juste le reseau informatique et la telephonie, je suis dans quel grade???

    • Bonjour,
      Tu es en grade 2.
      Tu peux prendre du cat 6a également pour avoir un réseau évolutif en 10 Gbits pour plus tard 🙂

  18. Bonsoir,

    Je tiens à vous remercier pour la qualité des informations présentes sur le site. Je réalise des travaux chez moi et j’ai passé du cable RJ45 catégorie 6. Je souhaite regarder la TV avec du Coaxiale ( et avec la box à côté de la BOX-TV) et utiliser internet partout dans la maison en créant en réseau. Je dispose de 8 prises RJ45. Je suis donc à la recherche d’un tableau de communication GRADE 2 chez Hager, mais je ne comprends rien à leurs explications. Je suis preneur pour une autre marque. Sincères salutations.

      • Merci Morgan pour cette réponse.

        Je ne comprends pas à quoi sert le switch. La baie de brassage ne fait pas office de switch?

        Pour faire simple voici le cable que j’ai passé dans la maison Brand-rex LTD C6V/FTP-HF1 4x2xAWG23 ISO 11801:2002 Class E IEC 60332-1 NVP 0.80 3513 603340 059070.

        L’ensemble des gaines arrivent au tableau électrique.
        Je dispose de :
        – 2 prises RJ45 dans le Salon ( Je peux donc, si j’ai bien compris en utiliser une pour faire venir le signal france télécom à la box internet, et un qui retourne au tableau de communication).
        – 2/3 prises dans un bureau
        – 1 prise dans une chambre
        – 1 prise dans une chambre
        – 1 prise dans une chambre
        Le but étant de créer un réseau local dans la maison.
        La TV est en coaxiale.
        Mon cable est-il compatible Gigabit ?

        Merci.

        • Bonjour,

          Le panneau de brassage est un composant passif qui permet juste le branchement (comme une prise murale).
          Le switch est un composant actif qui partage aux différents équipement l’information qu’il reçoit.

          As-tu d’autres informations sur ton câble ? Qu’est-ce qu’il y a d’écrit dessus ?
          Avec ce que tu peux me dit je peux te dire que c’est bien un câble réseau et qu’il est FTP (uniquement blindé sur l’ensemble des paires).

          Pour ton câble, je ne sais pas je n’ai pas trouvé d’information dessus avec la référence donné. As-tu un lien sur un site sinon ?

          • Bonsoir Morgan,

            S’agit-il d’un bon cable pour du grade 2 ?

            Concernant le coffret, je souhaite passer directement par les fournisseurs, HAGER, LEGRAND ou autre. En effet, je refais le tableau électrique également et je recherche donc un semblant d’harmonie. Ton coffret ne se fait plus apparement chez Legrand…
            Que me propose tu pour mon installation ?

            – 2 prises RJ45 dans le Salon ( 1 RJ 45 du DTI vers la Box internet qui sera dans le salon + 1 RJ 45 vers le switch (ou panneau de brassage ?) + une prise TV
            – 2 prises RJ45 dans un bureau + 1 RJ (catégorie 5 pour le téléphone, enfin je peux encore le remplacer s’il le faut).
            – 1 prise RJ 45 dans une chambre + une TV coaxiale
            – 1 prise RJ45 dans une chambre + une TV coaxiale
            – 1 prise RJ45 dans une chambre.

            Le but étant de créer un réseau local dans la maison.
            La TV est en coaxiale. Je souhaite un tableau VDI (grade 2) 13 (pas 18 car pas de largeur possible) qui puisse supporter un jour l’arrivée de la fibre optique.

            Tu en penses quoi ?

            Merci pour ton aide, c’est vraiment sympa.

          • Bonjour,

            C’est un très bon câble pour du grade 2, certifier 10 GBits donc super pour plus tard.
            Tu as 7 prises RJ45, et besoin d’un coffret basique.
            Chez Hager, l’entré de gamme est 6 port fait attention.
            Surprenant qu’il ne se fasse plus … Il doit être remplacer par un équivalent.

            En tout cas disponible chez les revendeurs Legrand mais revue pour uniquement 5 prises RJ45 maintenant 🙁 : http://amzn.to/2d4p4Xg

            Le panneau de brassage, c’est juste un élément qui permet l’arrivé des câbles. Il faut toujours un switch derrière, celui-ci sera raccorder au panneau de brassage pour chaque prises avec des câbles de brassage assez court comme ceux là par exemple : http://amzn.to/2cCWYiw (la couleur n’a pas d’importance)

            Je pense que tu auras un très bon réseau avec du câble catégorie 6a, pour la fibre pas de problème.
            Par contre, je mettrais tout en 6a et pas du catégorie 5 pour le téléphone des fois que plus tard tu changes ton utilisation de cette prise.

  19. Bonsoir Morgan,

    voici le cable : https://www.brand-rex.fr/sites/default/files/Documents/cables_cuivre_brand-rex_10gplus_s_ftp.pdf

    S’agit-il d’un bon cable pour du grade 2 ?

    Concernant le coffret, je souhaite passer directement par les fournisseurs, HAGER, LEGRAND ou autre. En effet, je refais le tableau électrique également et je recherche donc un semblant d’harmonie. Ton coffret ne se fait plus apparement chez Legrand…
    Que me propose tu pour mon installation ?

    – 2 prises RJ45 dans le Salon ( 1 RJ 45 du DTI vers la Box internet qui sera dans le salon + 1 RJ 45 vers le switch (ou panneau de brassage ?) + une prise TV
    – 2 prises RJ45 dans un bureau + 1 RJ (catégorie 5 pour le téléphone, enfin je peux encore le remplacer s’il le faut).
    – 1 prise RJ 45 dans une chambre + une TV coaxiale
    – 1 prise RJ45 dans une chambre + une TV coaxiale
    – 1 prise RJ45 dans une chambre.

    Le but étant de créer un réseau local dans la maison.
    La TV est en coaxiale. Je souhaite un tableau VDI (grade 2) 13 (pas 18 car pas de largeur possible) qui puisse supporter un jour l’arrivée de la fibre optique.

    Tu en penses quoi ?

    Merci pour ton aide, c’est vraiment sympa.

  20. Merci pour les explications, mais je n’ai pas tout compris.

    OK pour mettre le même cable partout.
    Le coffret de communication que tu me présentes (http://amzn.to/2dpZDyS) ne comprend que 6 sorties internet, ou alors quand c’est écrit 3 pour le téléphone, on peut très bien mettre 3 adsl? Est-il Gigabit? Dois-je acheter un switch?

    Je te redonne mon installation :
    – Coffret dans l’entrée (où arrive toutes les gaines du circuit).
    – 2 prises RJ45 dans le salon (je crois qu’il me manque une gaine pour ramener le signal téléphonique ADSL vers le tableau)
    – 3 prises RJ45 dans le bureau (dont une pour le téléphone)
    – 1 prise RJ45 dans une chambre
    – 1 prise RJ45 dans une chambre
    – 1 prise RJ45 dans une chambre
    – 1 prise non utilisée pour l’instant, mais peut-être à l’avenir (surement pour de l’internet)

    Je ne comprends pas pour le téléphone dans la maison. Pour avoir du téléphone via la box il faut bien passer par la box, puis après le switch?

    Mon budget 500 Euros max (et moins cher si possible) avec les cables, le switch.
    Merci pour ton aide, je mélange tout.

    • Bonjour,

      Effectivement, il a été revue à la baisse !
      Maintenant, il n’y a plus que 5 prises RJ45 🙁
      J’ai corrigé l’article et divers endroits ou c’était écrit 8 prises.
      Il n’y a pas de switch compris dans ce coffret, il faut effectivement en acheter un.

      Pour avoir le téléphone via la box, il faut brancher le téléphone sur la box sans passer par le switch

      Pour ton budget, je t’orienterais vers un coffret de communication que tu pourrais faire toi même.
      En 10 pouces, c’est suffisant pour ton nombre de prises.
      Tu peux regarder la liste que j’ai fourni ici par exemple :
      http://reseau-vdi.fr/grade3-grade2-grade1-quelle-signification/#comment-698

      • Bonjour Morgan,

        celui de Schneider n’est pas bien?

        Pour l’esthétique Madame va me gronder car le coffret est dans l’entrée visible du salon…

        • Pas de soucis avec le Schneider.
          Attention si tu as une freebox, elle ne rentre pas dedans.

  21. bonjour,
    Merci pour toute cette information qui m’aide à faire des choix éclairés. Je construis ma maison. Mon installation est simple, 8 prises RJ 45 cat. 6. Nous avons un écran de TV, il n’est pas raccordé à quelqu’ antenne que se soit ni box; par contre, nous regardons des films via internet. J’ai bien noté le coffret Gr1 avec keystones 6a, et le réseau en Gr3. Seule question qui subsiste, comment puis-je relier un ordi à ma TV en passant par le réseau? Aujourd’hui, nous branchons l’ordi sur la TV via un câble HDMI. Est-ce que le panneau de brassage sert à celà? En fin de compte, je crois que je ne comprends pas bien son utilité.
    Cordialement

    F. Jouan

    • Bonjour,
      Il y a bien la méthode avec un équipement de ce type :
      http://amzn.to/2dv5Fdp
      Qui permet de passer du HDMI par du RJ45, mais je n’ai pas tester personnellement.
      Sinon, il faut utiliser un lecteur multimédia qui lui est a coté de la TV et relié en HDMI et qui lit le partage réseau du pc.

  22. Bonjour,
    J’habite en zone blanche donc le seul moyen d’avoir internet est par le satellite. Nous avons acheté notre maison neuve mais pas construite par nous. Il y a 5 prises ethernet mais derrière c’est du cable en grade 1. Le tout arrive dans le garage (je suppose que vous appelez ça le boitier de communication) avec le cable d’antenne TV. Mon souhait est de faire un réseau via l’ethernet afin de brancher mon modem situé dans mon bureau, pour eviter le wifi, et de diffuser l’internet dans toute la maison par les 4 ports RJ45 restants. Est-ce possible? Faut-il rajouter un DTI ou autres accessoires?
    Merci pour votre aide.

    • Bonjour Julien,
      Votre câble grade 1, c’est du câble téléphonique c’est ça ?
      Si c’est le cas, il faudra remplacer votre câblage par du catégorie 6 ou mieux 6a.
      Dans votre coffret de communication actuel, il faudra mettre un switch.
      Ensuite vous brancher toutes les arrivées au switch.
      Le DTI ne sert à rien dans votre cas.
      Est-ce que cela vous semble possible ?

      • Bonsoir,
        Tout d’abord, merci pour votre réponse.
        Oui je pense que c’est du câble téléphonique.
        C’est un câble avec 8 couleurs (jaune, orange, bleu, violet, rose, marron, gris, blanc). Donc le cable en cat. 6 ou 6a je le relie à mes câbles grade 1 avec de simples dominos ou je dois changer tous les câbles? Ensuite, dans le coffret de communication, je mets des prises mâles ethernet que je branche au switch?

  23. Bonjour,

    Merci pour la mine d’informations contenues sur votre site.
    Je suis en train de complètement faire restaurer mon appartement et donc l’installation électrique. Evidemment, je fais disposer du RJ45 un peu partout et j’aimerai m’affranchir des prises coaxiales (même si je n’ai pas de TV, il est sur que le jour où je souhaiterai en mettre une, ce sera loin d’une prise coaxiale…).
    Par contre, mon électricien me propose des câbles cat6. Si j’ai bien compris, l’intérêt des câbles grade 3 est de permettre la diffusion d’un signal satellite. En revanche, si la TV est fournie par le FAI, est-il nécessaire d’être en grade 3, ou un CAT6 est il suffisant?
    En outre, que conseillez vous pour la baie de brassage entre un modèle prêt à l’emploi et une conception perso qui cadrerait parfaitement à mes besoins.
    Pour info, sans trop vous embêter avec les détails, voici comment je vois l’installation :
    – souhait d’être en Gbit Ethernet
    – 16 prises RJ 45 (2 par chambre – 4 chambres, 1 en cuisine,1 dans l’entrée, 2 dans le bureau et 4 dans le salon)
    – plus de prise coaxiale ni T téléphonique

    Merci d’avance pour vos précieuses informations!

    Benoît

    • Bonjour Benoît,
      Pour la tv fourni par le FAI du catégorie 6 suffit, pas besoin de grade 3.
      Pour 16 prises RJ45 en terme de prix, le prêt à l’emploi va être très chère.
      Donc je vous oriente vers une conception perso.
      Ensuite, en fonction de la taille de votre appartement vous êtes obligé de pouvoir brancher
      1 prise TV coaxiale ou RJ45 si logement < 35 m2 2 prises TV coaxiale ou RJ45 si logement entre 35 et 100 m2 3 prises TV coaxiale ou RJ45 si logement supérieure strictement à 100 m2 Pour le matériel, je m'orienterais vers la liste de cet article pour une baie 19 pouces : http://reseau-vdi.fr/coffret-de-communication-pas-chere-baie-de-brassage-19/

      Qu’en pensez-vous ?

      • Merci pour la rapidité de réponse!
        En partant de la liste proposée en matériel, sur quoi est-il le plus judicieux de faire des concessions pour avoir un prix légèrement plus faible?

        Bonne soirée

        • Bonjour Benoît,
          Il n’y a pas grand chose de possible.
          Si tu n’es pas en grade 3 et qui tu véhicules que le signal informatique tu peux essayer un panneau de brassage tout fait de ce style :
          http://amzn.to/2h8erju
          Forcément pour le prix c’est beaucoup moins bon. Mais sinon je ne vois pas sur quoi tu peux économiser.

  24. Bonjour, actuellement sur un projet de construction j’ai demandé un devis pour un câblage en grade 3 et il y a une différence de 500e par rapport a ce qu’il y a de base à savoir du grade 1.
    Je ne suis pas sur que l’investissement vaille le coup vu l’usage que j’ai de l’internet.
    Un conseil?
    Pour precision il est prévu 6 rj45 grade 3 est ce que ça garantie du câblage conséquent?
    Merci

    • Bonjour Mohamed,
      Il faudrait préciser ce que comprend les 500 euros de plus-value.
      Dans tous les cas, je suis persuadé qu’il ne faut pas construire de nos jours en grade 1.
      Tu peux prendre un intermédiaire et demande du grade 2 avec du câble de catégorie 6 ou 6a (mieux).
      Ca ne garantie rien d’autre que le remplacement du câble téléphone par du câble RJ45 grade 3.
      Il faut demander plus de précision au constructeur !

      • Merci pour ta réponse rapide. Je vais effectivement lui en demander un peu plus.
        Pour que ce soit cohérent (cable/prise) il faut au moins du cable cat 6, c’est bien ça?

        • Bonjour Mohamed,
          Oui pour un réseau informatique, il faut au moins du catégorie 6.
          Pour le boitier VDI, il n’y a pas tellement de contrainte, il dépend principalement du nombre de prises RJ45 du logement.

  25. Bonjour Morgan,
    Je fais construire ma maison. Mon installation prévue est simple, 11 prises Prise RJ45 FTP 5E avec câble de type grade 1 et 11 Prises de télévision le tout relié à un boitier dans le garage. Je me demande si cela est bien concernant le type de prises RJ 45 et le type de cable. cela me parait juste, que me conseil tu ?

    Merci d’avance pour ta réponse

    • Bonjour Bruce,
      Je te conseille de mettre du catégorie 6 ou 6a pour tes câbles RJ45 et des prises catégorie 6 aussi.
      11 prises de télévision ! C’est beaucoup quand même !

  26. bonjour
    je n y connait rien mais je veu la fibre
    je fait construire , a priori la fibre et ds la rue
    j ai rdv vendredi pour la mise au poin technique
    que dois je demander, faire faire,?
    salutations

    • Bonjour,
      Vous devez demander au minium une installation grade 2 (avec du câble catégorie 5E).
      En fonction de votre besoin; le reste varie.
      Combien de prises RJ45 allez-vous demander ?
      Avez vous un gros usage d’internet et avez-vous dejà un NAS ou des équipements à brancher sur votre réseau ?

  27. Bonsoir Morgan, je fais construire et j’aimerais avoir la télé TNT dans le salon et toutes les chambres via les prises rj 45 sans aucunes prises coaxiales?.. Que me conseillez-vous comme installation sachant que l’installation prévue par l’electricien est basique càd grade1. Merci pour votre réponse si toutefois vous êtes encore là!.. 🙂

  28. Bonjour,
    J’ai besoin d’aide, je rénove une maison entièrement, voici la configuration :
    Rez-de-chaussée – 5 prises réseau, 3 prises antenne TV
    Etage – 4 prises réseau, 3 prises antenne TV

    J’ai prévu de mettre un boitier VDI communication au rez-de-chaussée au-dessus de mon coffret électrique, j’ai acheté un peu vite le coffret basique Legrand et je m’aperçois qu’il n’y a rien pour le réseau !!!
    Ce boitier est-il évolutif ? Est-il possible d’ajouter ce qui manque ou bien dois-je acheter le boitier essentiel à la place ?
    Pour l’étage, j’ai prévu de faire un deuxième boitier relié au premier, est-ce possible ?
    J’ai lu que l’on pouvait brancher la TV TNT par prises RJ45, comment fait-on ?
    Au rez-de-chaussée je n’ai pas encore passé de câbles, donc j’ai encore le choix, je peux passer du câble réseau et mettre des fiches RJ45 mais comment cela se passe-t-il exactement ?
    En revanche pour l’étage, j’ai déjà passé du câble antenne, faudrait-il le remplacer ?
    Merci pour votre réponse, je pensais être au point mais le service d’Orange passe dans 3 jours, et je dois être sur pour le boitier.

    • Bonjour Alexandre,

      Est-ce le boitier de cet article http://reseau-vdi.fr/boitier-vdi-legrand-93046/ que vous avez acheté ?
      Il est possible de faire un boitier par étage en rénovation mais ce n’est pas une idée, vous aller vous brider en débit réseau. Réduire grandement les performances de la partie TNT.
      Je vous conseille très très fortement de tout relier au même boitier.

      Pour passer la TNT par le RJ45 (grade 3), je vous conseille de regarder les schémas de l’article précédemment cité.
      Il y a plusieurs articles qui explique comment faire.
      Quand vous parlez de mettre les fiches RJ45, vous parlez de sertir les câbles ?
      Avez-vous bien passé du câble RJ45 monobrin ? Qui est normalement difficilement sertissable ?
      Je vous conseille d’utiliser dans Keystone votre installation sera plus évolutive notamment pour la partie TV.

      Pour l’étage, vous pouvez laisser le coaxial, vous pouvez très bien avoir un mixe grade 2/grade 3. Vous aurez également moins de perte de signal si vous rester en coaxial et que vous mettez 2 coffrets.

      Pour Orange, ils ont juste à mettre l’arrivé du câble prêt de votre futur boitier de communication.

  29. Bonsoir,

    ne comprenant pas trop les histoires de réseau de communication, je ne m’étais pas trop préoccupée de ce point avant la signature… à tort…

    Comme je devais rencontrer l’électricien aujourd’hui, j’ai essayé les jours derniers d’étudier un peu tout ça pour poser toutes les questions…

    J’ai vu qu’une nouvelle norme était en vigueur depuis le 01/09/2016 (complément de la NFC 15-100) modifiant notamment les normes du réseau de communication…

    J’en ai parlé à mon électricien cet après midi, lui demandant si mon installation répondait bien à ces normes… il a été très évasif concernant le réseau de communication, et me dit de contacter le constructeur pour savoir !!!

    Dans mon descriptif, j’ai : « prises RJ45 grade 1, catégorie 5e (pour téléphone) » et « coffret de communication grade 1 manuel »
    … je ne comprends pas bien ce qu’impose la nouvelle norme :
    https://www.legrand.fr/pro/normes/norme-NFC-15-100-installation-electrique-habitations

    Que veut dire : « RJ45 categorie 6 minimum » et « Depuis le 1er septembre 2016, la distribution de tous les services « Téléphone », « Données numériques (Internet) » et « Services de communication audiovisuelle (télévision terrestre, satellite et réseaux câblés) » s’effectue par un câblage unique à paires torsadées.
    Est ce que le grade 1 remplit tout ça ??

    Merci d’avance !!

    • Bonjour Manue,
      En effet, ton installation ne répond pas au norme NFC 15-100.
      Notamment :
      « La norme NF C 15-100 impose de distribuer tous les médias sur le même câble et défi nit l’installation des prises de communication. »
      « Les prises de communication doivent être de type RJ 45 de catégorie 6 blindée minimum. »
      Le grade 1 ne permet que de faire passer le signal téléphonique, le grade 2 le téléphone et l’informatique et enfin le grade 3 permet de passer les signaux téléphonique, informatique et TNT.
      Je te conseille de rapidement contacter le constructeur pour lui faire remarquer que la norme n’est pas respecté !

      • Bonjour,
        je viens de recevoir la réponse suivante du constructeur par mail :
        « La notice a été signée avec du grade 1, mais nous avons pris en compte le changement de normes, et nous avons donc acheté à l’artisan du grade 3.

        Nous parlons en grade et non en catégorie, sachez que le grade 3 a plus de débit qu’une catégorie 6. »

        Je n’ai pas le détail… Est ce que cette réponse suffit ou faut il que je demande également le type de rj45 etc ??

        Merci d’avance,

        • Bonjour Manue,
          Le câble grade 3 c’est parfait pour la TNT et l’informatique.
          Tu ne souhaites pas avoir le satellite ? Sinon il faut demander du grade 3S.
          Par contre, il faut que tu demandes quel est le modèle du coffret de communication et quelles sont les prises prévues par l’électricien ?
          Le coffret, il faut pas qu’il garde un truc grade 1 et les prises c’est moins critique.

  30. Bonjour,

    je suis en fin de construction de maison neuve.

    J’avais demandé à l’électricien de mettre un coffret grade 3 avec câble grade 3.

    Avenant fait pour tableau +câbles et prises grade 3. Cependant en passant sur le chantier je vois un tableau HAGER TN402 grade 1… En demandant on me répond que les câbles derrières sont bien de Grade 3…. est-ce possible que cela fonctionne bien comme cela? comment vérifier que les câbles et prises soient bien en grade 3?

    Par avance merci beaucoup

    • je viens de lire plus haut qu’apparement on peut transformer un grade 1 en grade 3.

      Mais alors comment vérifier que cela a bien été fait? vérifier le câble et les prises RJ? Car ayant eu à la fois une plus value pour les prises RJ grade 3 et câblage grade 3 j’aimerai vérifier avant de payer la facture…

      merci 🙂

      • Bonjour Rudy,

        J’imagine que votre permis de construire est postérieure au 27 novembre 2015 ?
        De ce fait votre constructeur doit respecter l’amendement A5 de la norme électrique NF C 15-100 qui impose :
        • des dispositifs de terminaison intérieurs adaptés : cuivre DTI et/ou optique DTIo => OK
        • un bandeau de brassage équipé de 4 socles de type RJ45 de catégorie 6 blindée minimum => KO, dans le tableau HAGER TN402,les socles par défaut sont catégorie 5E donc pas catégorie 6 ou mieux
        • un dispositif d’adaptation/répartition des services de communication audiovisuels (TNT, satellite, câble), actif ou passif en fonction de la longueur des câbles et du niveau de signal TV en entrée => OK mais à tester si la TV passe bien
        • un dispositif de mise à la terre => Sûrement OK

        En réalité, il y a de forte chance que cela fonctionne correctement même en catégorie 6 mais cela ne respecte pas l’amendement 5 de la norme NF C 15-100.

        Pour vérifier le câble, c’est assez facile, car c’est écrit dessus le type de câble. C’est plus facile à voir du coté du tableau car il y a plus de longueur de câble normalement.
        Pour les prises, il faut connaitre la référence de la prise et rechercher sur internet ou me la préciser. Les prises doivent être de catégorie 6 et blindées. Il y a très peu de prises notées comme grade 3…

        N’hésitez pas à revenir vers moi pour me tenir au courant.

        • Bonsoir,

          j’ai vérifié ce jour, les prises murales RJ45 étaient des Schneider S520476 en grade 3. Le câble également grade 3 et les 6 départs RJ45 du tableau de communication qui à la base étaient des TN001S ont étés remplacés par des TN002S donc en catégorie 6.
          Tout me semble ok du coup.

          Juste les deux cordons de base avec le coffret qui partent du répartiteur téléphonique et internet qui sont en grade 1. il faudra que je les change par du grade 3 du coup?

          Cdt

          • Bonjour,
            Parfait, ils ont bien appliqué la norme.
            Pour les cordons de base, pas besoin de les changer quand ils transmettent le signal téléphonique (les câbles branchés sur le répartiteur téléphonique), c’est suffisant.
            Pour le signal réseau par contre (les câbles branchés sur le switch), il en faudra des mieux, catégorie 6a serait le top.

  31. Bonjour,

    merci pour ce site tres interressant, j’aurais quelques questions

    1. la fibre va bientot etre installé chez moi et je voulais savoir si je m’equipe d’une installation de grade 3 c’etait suffisant ou dois-je envisager une autre installation?
    2. je n’ai pas bien compris la difference entre le switch et le bandeau de brassage.
    3. je vais avoir une longueur importante entre mon bandeau de brassage et quelque prise RJ45 es ce que cela peut provoquer des perte/reduction de performance? (au plus loin presque 25m)
    4. je compte installer 2 prises RJ45 une pour la TV et une pour internet, si je souhaite inverser les deux plus tard es ce que je n’ai qu’a intervertir les 2 cables sur le bandeau de brassage ou es-ce plus compliqué que cela?

    merci d’avance ^^

    • Bonjour Guillaume,
      1. Une installation grade 3 est parfait pour la fibre. Je suis dans ce cas également.
      2. Le bandeau de brassage est un équipement passif qui ne sert d’arrivé à toutes les prises de ton logement. Il permet d’un coup d’œil de voir toutes les arrivées et de brancher le signal souhaité, un jour le signal informatique et 6 mois plus tard le signal TV TNT/SAT.
      Alors que le switch est un équipement actif (brancher sur le secteur) qui sert à transmettre le signal informatique (uniquement) aux prises du bandeau de brassage qui y sont reliées.
      3. Il n’y a très peu de perte pour le signal téléphone et informatique. Pour la TV, il faudra probablement utiliser un amplificateur pour votre antenne TNT ou Satellite mais pas de problème.
      4. C’est aussi simple que ça, il suffira d’inverser les 2 câbles sur le bandeau de brassage !

      • merci pour ces reponses,

        J’envisage d’installer un switch 24 port et d’un bandeau de brassage de 32 ports que me conseillez vous?
        De plus je souhaiterais savoir s’il faut un D.T.I. particulier pour la fibre ou un classique suffit et le filtre maitre est-il obligatoire sur de la fibre?

        • Je vous conseille de prendre 2 panneaux de brassage nu 24 ports comme celui-ci : http://amzn.to/2iYOmbJ
          Et d’acheter 32 keystones catégorie 6a de ce type : http://amzn.to/2ipFcBs
          Si vous allez être en fibre, pas besoin de prendre de DTI.
          L’opérateur qui viendra installer la fibre chez vous installera le DTI optique avec, vous pourrez lui dire ou le mettre.
          Il ajoutera également un « ONT » qui est un équipement actif (à brancher, prévoir une prise pour lui) qui convertie le signal lumineux de la fibre en signal électrique du RJ45.
          Le filtre maître est totalement inutile dans le cas de la fibre !

      • Bonjour,

        j’ai fait une recherche sur internet pour du câble grade 3 et j’ai trouvé 2 types pouvez vous m’éclairer
        le 1er est un grade 3 a 2200Hz
        le 2eme est un grade 3 a 900Hz
        quel différence entre les 2? faut-il en privilégier un pour de la fibre?

        De plus j’ai recherché des câbles Coaxiales -> RJ45 impossible d’en trouver… pourriez vous me donner un site ou en trouver?

        je souhaiterais savoir aussi la différence entre les différentes cat. de fils (Cat.6 < Cat.6a < Cat.7?) es ce que si j'installe du cat. 7 j'aurais un meilleur débit pour ma fibre?
        car oui comme vous avez surement pu le constater je vais avoir une connexion fibre et j'ai peur que certain conseil que vous avez donné a d'autre utilisateur ne correspondent pas a mon installation ^^ je risque donc de vous poser pas mal de question qui risque d'avoir déjà une réponse plus haut ^^ surtout que pour les câbles si je fait un mauvais choix c'est plus compliqué a changé que dans la baie ^^

        • Bonjour,
          Pour le grade 3, il y avait 2 possibilités avant : le grade 3 normal à 900 Mhz et le grade 3 Sat à 2200 Mhz.
          Ce qui correspond à vos 2 types de câbles.

          Le nommage a été revu avec la dernière version de la norme qui distingue 2 types de RJ45 pour la TV maintenant.
          Le grade 2 TV à 2200Mhz qui permet un signal informatique à 1 GBits maximum.
          Le grade 3 TV à 2200Mhz qui permet un signal informatique à 10 GBits maximum donc plus évolutif.
          Je privilégie le grade 3 TV maintenant.

          La boutique que tu mentionnais n’a pas mis à jour ces produits …
          Ils vendent encore des produits ne correspondant plus à la norme.

          Il faut privilégier le grade 3 TV maintenant !

          Pour les baluns câbles coaxials/RJ45 (celui derrière la TV), voici quelques références :
          Pas cher, mais aléatoire sur la qualité à priori : http://amzn.to/2zmVBAI
          De bonne qualité mais plus cher : https://www.touslescables.com/b.php?a=Z1EL&c=Voi&h=853&prov=g

          Le catégorie 6, c’est 1 GBits maximum et à des fréquence de 250 MHz.
          Le catégorie 6a, c’est 10 GBits maximum et à des fréquences ne dépassant pas 500 MHz.
          Le catégorie 7, c’est jusqu’à 40 Gbit/s et à des fréquences jusqu’à 600 MHz.
          Le 10 GBits n’a pour le moment aucune utilité pour les particuliers.

          Pour moi, du câble pouvant évoluer en 10 GBits son nécessaire pour plus tard mais au dessus je n’en vois pas l’interet.
          L’offre fibre est au maximum à 1 GBits chez les opérateurs pour les particuliers. Même avec du catégorie 6 vous serez au maximum de la fibre 🙂
          J’ai personnellement une offre Gigabit chez SFR. Mais globalement ça ne sert pas souvent ! Mais c’est très appréciable !

          Pas de soucis pour répondre à vos futurs questions !

      • Bonsoir,

        je souhaiterais savoir si vous aviez un produit spécifique pour tout ce qui est amplification tv (en sachant qu’il me faut minimum 6 sorties et maximum 8 sorties)

        merci d’avance

  32. Bonjour,

    j’ai demandé à mon constructeur de m’installer des prises RJ 45 cablées en grade 3. Celui me dit qu’elle seront catégorie 6 et que depuis septembre 2016, il a une nouvelle norme qui stipule que tous les nouveaux logements doivent être en grade 3 systématiquement. Est-ce exact?

    merci d’avance

    • Bonjour Pat,
      C’est vrai, pour les constructions en cours ils sont obligés de mettre du grade 2 TV (compatible 1 Gbits) ou grade 3 TV (compatible 10 Gbits) et des prises type RJ45 de catégorie 6 blindée minimum
      Plus d’informations sur le minimum obligatoire à lire dans cette article :
      https://reseau-vdi.fr/reseau-vdi-definition/

      • Bonjour,

        Merci pour votre réponse.

        Donc si j’ai bien compris le constructeur peut très bien me mettre du grade2. Le grade 3 doit être certainement optionnel^. Il m’avait pourtant assuré que le grade 3 était un obligation. tant pis pour nous.

        Et que faut-il faire pour passer du grade 2 au grade 3 sachant que les prises rj45 seront cablée en cat 6

        • Bonjour,
          Est-ce que votre constructeur vous a dit qu’il y aurait des prises TV ou coaxial ?
          Si il ne met que des prises RJ45, et qu’il a mis du grade 2 TV, vous ne gagnerez rien à passer en grade 3 pour le moment.

          C’est un peu compliqué à comprendre à cause du renommage récent des câbles …
          Avant renommage :
          grade 2 => Maison avec prise RJ45 pour l’informatique/le téléphone et coaxial pour TV
          grade 3 => Maison avec prise RJ45 pour l’informatique/le téléphone/la TV
          Après renommage :
          grade 2 TV => Maison avec prise RJ45 pour l’informatique/le téléphone/la TV. Informatique 1 GBits.
          grade 3 TV => Maison avec prise RJ45 pour l’informatique/le téléphone/la TV. Informatique 1 GBits mais évolutif en 10 GBits.
          Y a de quoi se perdre …

  33. Bonjour,
    Quel réseau pour être compatible avec les décrets arrêté du 3 août 2016 modifiant l’arrêté du 16 décembre 2011 qui demande un réseau internet 1Gbits minimum avec la possibilité de passer les téléphone, TNT, satellite et réseau câblé? (Le grade 2 fait tombé à 100mb/s le réseau s’il cumule le le transport du satellite par exemple, il n’est donc plus utilisable que reste-t-il exhaustivement?)

    • Bonjour,
      Pour répondre à la norme, il faut un réseau faible de qualité avec une des 3 solutions :
      – Téléphone + Informatique + TV en RJ45 grade 2 TV
      – Téléphone + Informatique + TV en RJ45 grade 3 TV
      – Téléphone + Informatique en grade 2 TV ou grade 3 TV et TV en coaxial
      Dans ces 3 cas le réseau peut fonctionner au minimum à 1 GBits.
      Il est possible de faire les 3 signaux en même temps dans un câble grade 2 TV ou grade 3 TV et cela répond quand même à la norme même si le débit informatique baisse à 100 MBits.
      Mais la norme oblige à avoir 2 prises RJ45 minimum derrière la TV du salon, une pour la partie TV (+téléphone si besoin mais autant mettre une 3ème prise) et une pour l’informatique.

      Ce qu’il faut retenir c’est les câbles utilisés et qu’il faut prévoir suffisamment de prise pour assurer un débit de qualité.

      • @Morgan
        Le grade 2 fonctionne avec un maximum d’1 Gbits/s théorique, pas avec 1 Gbits/s effectif. Dans notre société, le service juridique nous a bien mis en garde avec les offres de certain fournisseur de matériel indiquant la compatibilité du grade 2 avec l’arrêté : au final s’il y plainte, le juge se moquera de la notice, il demandera une expertise du débit réel du réseau.
        L’arrêté parlant d’1 Gbits minimum : il faut le comprendre en débit effectif minimum.
        En regard de ça, nous nous sommes posé la question du risque financier si l’on joue comme vous sur l’interprétation en échangeant le minimum effectif de l’arrêté par le maximum théorique du matériel, la décision a été facile : on prend du grade 3S.
        Bien à vous,

        • Bonjour Jean-Luc,
          Je suis en phase sur le 1 GBits minimum.
          Et je ne vais pas contredire votre choix de prendre du grade 3 TV pour votre société qui s’avère une meilleure solution pour vos clients.

    •  » L’installation intérieure comporte les dispositifs de terminaison et de brassage nécessaires à l’accès au téléphone, aux services de communication audiovisuelle (télévision terrestre, satellite et réseaux câblés) et aux données numériques (internet). Les dispositifs de brassage sont placés dans le tableau de communication.

      L’installation intérieure comporte le câblage en étoile assurant la desserte et le raccordement des prises terminales dans un nombre minimal de pièces, tel que défini dans l’annexe II.

      Cette installation intérieure permet également d’accueillir et d’alimenter des équipements d’opérateurs de communications électroniques et des accessoires installés par l’occupant au moment du raccordement au réseau à haut débit ou à très haut débit en fibre optique, tel que défini dans l’annexe II.  »
      « L’installation intérieure de communication permet l’accès au téléphone, aux services de communication audiovisuelle (télévision terrestre, satellite et réseaux câblés) et aux données numériques (réseau internet avec un débit d’au moins 1 Gbit/ s).  »

      Le coaxial ne peut plus être utilisé : l’utilisation du brassage des prise à pour but de les rendre interchangeable (=> RJ45).
      Quant au grade 2 vu que le débit peu baisser à 100 Mbits/s il ne répondre au règlement qui impose strictement un débit d’1 Gbits au minimum (pas au maximum) …
      Si tu veux trouver les informations réfère toi directement au Arrêté du 16 décembre 2011 (il a été mis à jour sur certain élément, mais le fond est le même) : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024998274

      • Bonjour,
        En phase avec le texte cité.
        Mon opinion : dans un cas extrême où la distance entre le tableau de communication et la prise fait 80m car très grande maison, il n’y a pas d’autre choix que de mettre les 2 prises RJ45 obligatoires et 1 prise coaxial, car techniquement en grade 3 TV avec amplificateur le signal ne sera pas assez puissant pour une bonne réception. Dans ce cas, il faut mettre 2 prises RJ45 grade 3 TV et 1 prise coaxiale. Je ne vois pas d’autre moyen pour avoir du signal sinon sur cette TV.
        Le câble grade 2 TV ou le câble grade 3 TV baissent à 100 MBits avec l’utilisation de doubleurs / « box d’ambiance » / séparateur de signaux, pour les 2 câbles et pas uniquement avec le grade 2 TV.
        Mais je suis d’accord qu’il vaut mieux mettre du grade 3 TV partout !

  34. Bonjour ,

    Je suis entrain de rénover une maison . J’ai deux d’antennes actuellement installées sur la maison , une parabole pour la télévision satellite et une antenne râteau pour la TNT. Est il possible de brancher les deux antennes sur mon réseau ou dois en je choisir une des deux? Sachant que je pars sur une installation en Grade 3 permettant le raccordement de la fibre optique qui , il parait , doit bientôt passer dans la rue.

    Merci

    • Bonjour,
      Je vous conseille de garder les 2 antennes et de descendre dans le coffret de communication vos 2 arrivées.
      Ce sera à vous ensuite de choisir quelles prises utilises quel équipement.
      Ainsi pour la TV du salon vous pourrez choisir la télévision par satellite ou via TNT ou via la box par exemple.

  35. Bonjour,
    Je souhaiterais mettre un coffret de communication dans mon sous-sol.
    je viens de me faire installé la fibre et je voulais savoir quel grade était le mieux approprié pour celle-ci, grade 2 ou 3? et il y a toujours le cable France télécom, donc quel filtre me faut-il?
    D’autre part je ne souhaite pas de modulateur TV sachant que j’ai déjà passé mes cables à l’étage, est-ce possible?
    Je souhaite uniquement mettre 4 prise RJ45 dans ma maison donc 4 modules de brassage RJ45 suffise? a quoi correspond le nombre de module de brassage justement?

    • Bonjour,
      Pour la fibre, grade 2 ou grade 3 convient.
      Je recommande en terme de câble RJ45 dans les murs du grade 3 TV qui est certifié 10 GBits contrairement à d’autres uniquement 1 GBits.
      Actuellement votre installation sera 1 GBits à cause du prix des switch 10 GBits trop chère.
      Mais dans quelques années, il suffira de changer votre switch pour avoir une installation 10 fois plus rapide 🙂
      Concernant l’arriver France Télécom, vous n’avez plus besoin de filtre si vous ne l’utilisez plus ou que pour le téléphone.

      Vous êtes en rénovation, donc vous faites ce que vous voulez sans passage du Consuel.
      Normalement, le répartiteur TV est à mettre dans le coffret de communication. Mais si il est déjà mis ailleurs pas grave.

      Le nombre de module RJ45 correspond au nombre de prises dans votre domicile.
      La norme en impose un minium, à voir dans l’article sur le sujet.
      Si vous n’avez que 4 prises RJ45, vous n’avez donc besoin que de 4 modules RJ45.
      Pour une si petite installation, un coffret de base siemens fera très bien l’affaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.