FAQ

Partager l'article :

Dans le cadre de mon défi faq « 1 question/réponse par jour pendant 100 jours« , je rédige au fur et à mesure les réponses à vos questions que vous trouverez ci-dessous.

Question sur le réseau vdi

Défi : 1 question par jour

Si vous avez une question à poser n’hésitez pas, c’est ici qu’il faut l’ajouter.

1 – La qualité du signal satellite sur un réseau grade 3S est-elle meilleur/moins bonne que sur un flux satellite directement en coaxial ? Si écart , alors est-il quantifiable ?

Plus la distance est longue, plus la qualité du signal du câble coaxial est meilleur que le RJ45 grade 3S.

Les chiffres sont donnés pour 100 mètres mais dans une habitation nous avons nettement moins de longueur et donc moins d’atténuation :
– le câble réseau : 60 dB pour 100 mètres, pour améliorer le signal il faudra probablement utiliser un amplificateur (par exemple : celui-ci)
– le câble coaxial : 17 dB pour 100 mètres.

2 – Un module de répartition TV avec amplificateur pour faire passer la TNT sur les RJ45 est il obligatoire? Ou un switch coaxial et des balun peuvent il faire l’affaire?

Un répartiteur TV classique (exemple celui-ci) peut très bien convenir. Je vous conseille de faire le test vous-même.
Si vous ne réceptionner pas parfaitement toutes les chaines un amplificateur peut-être nécessaire (exemple celui-la).

J’ai moi-même commencé par un répartiteur classique et au bout de quelques mois, j’ai changé pour un amplificateur, car lorsque la météo n’était pas bonne, je réceptionnais mal certaines chaines. Avec l’amplificateur, c’est parfait tout le temps !

3 – Faut-il privilégier une architecture avec un panneau de brassage 24 ports tout fait ou un panneau de brassage 24 ports nu et des keystones ?

Je préfère la deuxième solution panneau de brassage nu et keystones pour les raisons suivantes :

  • Facilité de câblage : Fixation du bandeau de brassage puis branchement des câbles sur les keystones 1 par 1. Possibilité de raccourcir les câbles vraiment trop long en vérifiant rapidement la longueur nécessaire. Alors qu’avec un panneau tout fait, il faut brancher tous les câbles et après fixer le panneau et la c’est la galère pour peu que les câbles ne soient pas tous de la même longueur.
  • Solidité : Une fois le câble fixer dans le keystone, il y a aucune chance qu’un fil se déconnecte par hasard. Alors qu’avec un panneau tout fait, en le mettant en place dans la baie, si par malheur un câble n’a pas été suffisamment serré et qu’il se débranche, vous êtes bon pour refaire le branchement.
  • Facilité de vérification : Vous êtes maintenant à l’étape de vérification de bon fonctionnement des branchement, avec par exemple un testeur et là, un câble n’est pas brancher correctement. C’est simple, vous avez juste à défaire le keystone en question et pas tout le panneau.
  • Évolutivité : vous êtes maintenant 2 ans après l’installation, vous aménager vos combles et avez besoin de 3 prises supplémentaires, vous en aviez utilisé que 18 jusqu’à présent, c’est simple, vous achetez 3 keystones et les ajoutés 1 par 1. Sinon il vous aurait fallu défaire tout le panneau et espérez ne pas avoir déconnecté un câble d’une autre prise 😉

Il y a tout de même un point négatif au panneau de brassage nu et keystones, c’est que cela revient plus chère

4 – Je ne capte pas bien le wifi de ma box se trouvant la baie de brassage, comment faire ?

Je vous conseille d’ajouter un routeur gigabit wifi environ au centre de votre maison, le bureau peut-être ou autour de la TV de votre salon. Cela permet en plus de désactiver le wifi de votre box et de n’utiliser que celui de votre routeur.
Exemple : Routeur wifi 5 ports gigabit

 


Partager l'article :
  •  
  •   
  •   
  •   
  •