Câblage RJ45 ou coaxial pour la télévision par TNT et Sat ?

Pour transmettre le signal TV en provenance d’une antenne ou d’une parabole sur le toit, il existe plusieurs possibilités. La plus connues et l’historique : l’utilisation d’un réseau à l’aide de câble coaxial. La plus récente mais celle poussée par la norme NF C 15-100 : un réseau de câble RJ45 grade 2 TV ou grade 3 TV.

Coaxial ou RJ45 pour brancher vos TV

Coaxial ou RJ45 pour brancher vos TV

Dans cet article, nous parlerons des différents branchements possible de la télévision : en coaxial et en RJ45 et des différents équipements nécessaires. En effet, dans les 2 cas, si la qualité du signal reçu est trop faible ou si il y a trop d’atténuation, il est nécessaire d’utiliser un amplificateur de signal.

Nous ne traiterons pas du signal TV reçu via la box, qui est transmis via un signal informatique et qui n’a donc pas besoin d’une installation autre que celle du réseau informatique natif (câble RJ45, switch, …).

Le CATV pour les curieux, c’est la réception du signal TV en câble coaxial d’un opérateur, par exemple via Numéricable par exemple. Les caractéristiques des signaux TV sont similaires aux signaux TNT.

D’ailleurs si votre opérateur ne fourni qu’une box, que le signal arrive en coaxial, et que vous avez une installation totalement en RJ45, vous pouvez utiliser des câbles baluns pour envoyer le signal à l’unique box. Le schéma serait : Prise coaxiale dans le tableau de communication > cordon balun > bandeau de brassage RJ45 > prise murale RJ45 >  cordon balun > entrée coaxiale de la box du salon.

Commun à une installation coaxial et RJ45

Pour commencer, tout ce qui est avant le coffret de communication est strictement identique dans une installation RJ45 et coaxial. Le signal arrive en coaxial jusqu’au coffret dans les 2 cas. C’est seulement à partir de là qu’il y a des différences.

Petit rappel donc sur cette partie avant le coffret de communication :

Pour la TNT ce qu’il faut savoir, c’est qu’avec une seule antenne vous réceptionnerez toutes les chaines en même temps et donc que vos TV reliés au répartiteur pourront regarder des chaines totalement indépendamment. Il n’y a pas de contrainte. Un seul câble coaxial arrive de l’antenne TNT dans le coffret de communication.

Antenne TNT

Antenne TNT

Pour le Satellite, c’est totalement différent ! On parle de nombre de tête LNB pour une parabole. Je ne suis pas expert, mais je vous donne quand même quelques informations pour mieux comprendre. Plus vous avez de TV souhaitant recevoir le signal satellite, plus vous aurez de câbles coaxiaux arrivant à votre coffret. Voici les différentes possibilités de parabole et leurs différents noms :

  • LNB Single : Il réceptionne toutes les fréquences satellites mais ne peut alimenter qu’un seul terminal à la fois. 1 seul câble coaxial arrive au coffret de communication.
  • LNB Monobloc, Duo Sat ou Double tête : Celui-ci permet de viser 2 satellites assez proche l’un de l’autre, par exemple Astra (Canalsatellite) et HotBird (AB SAT, TPS).1 ou 2 câbles coaxiaux arrivent au coffret de communication (a voir selon le modèle).
  • LNB Twin : Ce modèle ne cible qu’un seul satellite mais permet au 2 TV d’être totalement indépendante. 2 câbles coaxiaux arrivent au coffret de communication.
  • LNB Quadro ou Quadtwin : Ce dernier permet comme le twin de viser un satellite mais d’avoir 4 TV totalement indépendante. 4 câbles coaxiaux arrivent au coffret de communication.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Câble Ethernet : Grade 3 ou Catégorie 6 ?

Pour vous expliquer ce qu’est la tête LNB d’une Parabole regarder l’image ci-dessous :

Parabole Metronic

Parabole Metronic

Le LNB c’est le truc rond en bas à droite de la photo.

Voici un exemple d’une tête LNB Twin :

Opticum Twin LNB

Opticum Twin LNB

Signal TV transmis en coaxial

Cette solution est actuellement la plus utilisée car il s’agit de la plus ancienne. C’est également la solution préconisée dans le tertiaire pour l’aménagement à grande échelle tel que des hopitaux avec une TV par chambre, magasin de TV avec des TV partout, … Dès qu’il faut parcourir de grandes distances entre l’antenne et une TV,  caractéristique du domaine tertiaire,  c’est la solution la plus appropriée pour être sûr de la qualité du signal au niveau de la TV.

Les avantages de la solution coaxiale contre le RJ45 :

  • Une atténuation du signal TV plus faible
  • Un coût plus faible

L’installation est assez simple. Il arrive de l’antenne via un câble coaxial dans le coffret de communication. De cette arrivé, vous y branchez un répartiteur coaxial le plus adapté possible au nombre de prises TV que vous avez. En effet, plus le répartiteur contient de prises, plus le signal est atténué. Donc si vous avez 3 TV, il vous faut un répartiteur TV avec 1 entrée et 3 sorties, par exemple celui-ci : https://amzn.to/2GYP3No

Répartiteur TV 3 sorties

Répartiteur TV 3 sorties

Dans le cas d’un coaxial arrivant d’une parabole, vous n’allez pas avoir de répartiteur multiple car pour une arrivé coaxiale de la parabole, vous n’aurez qu’une TV donc il faut utiliser un adaptateur qui a une entrée et une sortie de ce type : https://amzn.to/2GYVwYG. Il en faudra un pour chaque câble coaxial qui arrive de la parabole.

Connecteur 2 Fiches F

Connecteur 2 Fiches F

Sans amplificateur

Répartiteur TV Coaxial Coaxial

Répartiteur TV Coaxial Coaxial

Avec amplificateur

Amplificateur TV Coaxial Coaxial

Amplificateur TV Coaxial Coaxial

Schéma des branchements en Full coaxial

Arrivée de l’antenne en coaxial > répartiteur TV > branchement coaxial de chaque départ > prise coaxiale

Schéma Full Coaxial avec Repartiteur

Schéma Full Coaxial avec Répartiteur

Arrivée de l’antenne en coaxial > amplificateur TV > branchement coaxial de chaque départ > prise coaxiale

Schéma Full Coaxial avec Amplificateur

Schéma Full Coaxial avec Amplificateur

En rouge, c’est du câble coaxial. Il n’y a que cela avec des fiches mâles type F.
Comme vous pouvez le voir, c’est très simple avec un répartiteur ou avec un amplificateur.

Pour voir un schéma plus complet, vous pouvez regarder cet article sur le grade 2.

Signal TV transmis en RJ45 (Norme NF C15-100)

Dans les dernières constructions, il est de plus en plus constaté qu’il n’y a plus de prises coaxiales. Ce sont soit des prises de courant fort soit des prises de courant faible en RJ45. Les dernières normes dans le domaine de l’habitat orientent la mise en place de RJ45 partout. Ce qui n’est pas plus mal de nos jours, ou internet est très démocratisé et les équipements de plus en plus connectés alors autant avoir des logements prêt à être connectés !

Le RJ45 pour transmettre le signal TV de l’antenne ou la parabole est la solution la plus adapté dans le résidentiel, car les distances entre le récepteur et la TV sont faibles, moins de 30 mètres de RJ45 en général.

Les signaux TNT et CATV sont transmis entre 450 et 800 Mhz, le signal satellite entre 900 et 2150 Mhz. C’est pourquoi il est conseillé que le câblage RJ45 utilisé soit au minimum en Grade 3 (ancien nommage) pour la TNT et en grade 3 Sat (ancien nommage) ou grade 2 TV ou grade 3 TV pour le satellite. Si votre installation RJ45 est déjà faites et que vous n’avez pas suivi ces conseils, essayez ! Avec certains autres câbles cela peut quand même fonctionner et cela vous éviterait de le changer 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Coffret de communication pas cher : baie de brassage 19"

Pour une installation de qualité, je vous recommande très fortement du câble grade 3 TV !

Les avantages de la solution RJ45 contre le coaxial :

  • Les prises RJ45 sont polyvalentes, elles peuvent servir à brancher une TV dans un premier temps puis suite à une réorganisation d’une pièce peut être utiliser par un ordinateur par exemple
  • Plus besoin de prévoir une prise spécifiquement pour la TV, elles peuvent toutes le faire

Sans amplificateur

Répartiteur TV Coaxial Balun

Répartiteur TV Coaxial Balun

Avec amplificateur

Amplificateur TV Coaxial Balun

Amplificateur TV Coaxial Balun

Schéma des Branchements en RJ45 Grade 3 TV

Arrivée de l’antenne en coaxial (en rouge) > répartiteur TV > Balun RJ45/F (en orange) > Bandeau de brassage > RJ45 grade 3 TV dans les murs (en bleu) > Prise Murale RJ45 > Balun RJ45/IEC (en vert) > Port antenne sur TV

Schéma RJ45 Grade 3 TV avec Repartiteur

Schéma RJ45 Grade 3 TV avec Répartiteur

 

Arrivée de l’antenne en coaxial (en rouge) > amplificateur TV > Balun RJ45/F (en orange) > Bandeau de brassage > RJ45 grade 3 TV dans les murs (en bleu) > Prise Murale RJ45 > Balun RJ45/IEC (en vert) > Port antenne sur TV

Schéma RJ45 Grade 3 TV avec Amplificateur

Schéma RJ45 Grade 3 TV avec Amplificateur

Les cas présentés au-dessus sont pour la TNT, car dans le cas du signal satellite, il faudra ajouter un démodulateur Satellite entre le câble balun et la TV. Du coup, le câble balun à utiliser ne sera pas plus un balun RJ45/IEC mais un balun RJ45/F, le même qu’entre répartiteur et le panneau de brassage.

Les câbles balun comportent une puce, vous ne pouvez pas les fabriquer vous-même. Ceux vendu peu chère comme sur Amazon sont globalement de mauvaise qualité, et atténue trop le signal pour que cela fonctionne correctement. Il vaut mieux mettre un peu plus chère et avoir une installation qui fonctionne.

Si vous posséder des câbles TV et que vous souhaitez les réutiliser sans acheter de câble balun, vous pouvez également utiliser :
des adaptateurs RJ45/F
des adaptateurs RJ45/IEC

Pour voir un schéma plus complet, vous pouvez regarder cet article sur le grade 3.

Comment savoir si vous avez besoin d’un amplificateur TV plutôt qu’un répartiteur TV ?

Il n’y a pas de règle défini, il faut tester pour le savoir…Alors comment tester ?

C’est assez simple, il faut commencer par se dire qu’en passif (c’est à dire avec un répartiteur) cela va fonctionner. Vous faites vos branchements avec un répartiteur. Ok il faut l’acheter mais cela ne coute que 10 euros en moyenne. Donc le test n’est pas très chère.

Les branchements sont simple, je les ai présenté précédemment.

Une fois que tout est brancher, vous faites le tour de vos TV et tester le maximum de chaines (HD ou non HD) pour vérifier que vous captez bien tout.

Il faut bien tester toutes les prises, car la distance entre le répartiteur et la TV joue un rôle important dans le fonctionnement.
Si cela ne fonctionne pas bien, avant de passer à un amplificateur, vérifier que votre antenne ou parabole est bien orientée.
Puis vérifier que vos branchements sont bien fait, pas de fils qui ne tiens pas.
Si après cela, ça ne fonctionne pas, vous pouvez vous procurez un amplificateur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Coffret de communication pas cher : baie de brassage 10"

Je vous conseille de ne pas commencer directement par un amplificateur, car une installation avec un signal trop fort, trop amplifiée ne fonctionnera pas non plus. Il est des fois nécessaire d’ajouter un atténuateur pour que cela fonctionne dans certains cas ! De plus il sera difficile d’identifier si cela provient d’un signal trop fort ou trop faible.

Ne pas confondre amplificateur TNT (ou Sat) et boîtier TV

Un amplificateur comme cité précédemment sert à doper le signal si celui-ci est trop faible.
L’amplificateur TV peut servir dans une installation avec du coaxial comme nous l’avons vu au-dessus.

Par contre le boîtier TV est destiné à un réseau uniquement RJ45.
Il amplifie un peu le signal reçu mais moins qu’un amplificateur TV.
Par contre, le boitier TV corrige la pente, c’est à dire égalise la puissance sur les différentes fréquences.
Il corrige aussi l’impédance, c’est à dire qu’il permet de se passer des cordons Balun au niveau du brassage. Il possède plusieurs sorties en RJ45 ce qui permet d’utiliser des cordons RJ45 Cat6 ou mieux Cat6a, les mêmes que je vous conseille pour relier le switch au bandeau de brassage.

Boitier TV Acome en métal

Boitier TV Acome en métal

Ces boitiers TV coûte plus chère, mais on s’y retrouve car il n’y a pas besoin de câbles balun. Vous pouvez trouver de ces boitiers télévision ici.

Ils se fixent sur un rail din, ils peuvent donc être intégré dans les coffrets de communication d’entrée de gamme, dans les baies de brassage 10 pouces et les baies de brassage 19 pouces.

En terme de rapport qualité/prix, il y a une promotion en ce moment très intéressante sur celui-ci que je possède, qui permet de brancher 3 prises RJ45 :

  • Soit 3 pour la TNT
  • Soit 2 pour la TNT et 1 pour le satellite
Boitier TV Acome 3 prises RJ45

Boitier TV Acome 3 prises RJ45

Contrairement à l’image du site marchand, le boitier est en métal et est de bonne facture, made in France oblige 😉

Branchement d’une fiche F mâle sur un câble coaxial

Juste une dernière explication, car quoi que vous ayez choisi comme solution, vous allez devoir câbler des fiches F mâles sur des câbles coaxiaux.

Alors voici une petite illustration qui vous aidera à coup sûr :

Mode Opératoire pour fixer une fiche F mâle sur un câble coaxial

Mode Opératoire pour fixer une fiche F mâle sur un câble coaxial

Pour une fois ce n’est pas moi qui est fait le schéma, c’est plus beau 😉 alors je vous met le lien vers le câble coaxial qui correspond à ce mode opératoire : https://amzn.to/2JIxO0y

RJ45 grade 3 TV ou Coaxial partout dans les murs ?

Dans le tertiaire et les grands bâtiments sans hésitation du coaxial.
Dans les maisons individuels et les appartements mon choix et celui de la norme est le RJ45 Grade 3 TV (ou grade 2 TV). Mais si vous préférez le coaxial, pas de problème vous pouvez aussi !

Je suis persuadé que le RJ45 performant comme le grade 3 TV partout dans les logements sera un plus à la revente de votre logement.

Il est vrai que le RJ45 a une plus forte atténuation que le coaxial, mais dans le résidentiel, les distances ne sont pas énormes.

Pour vous donner un ordre d’idée Legrand donne une moyenne de 25 mètres avec amplificateur de câble RJ45 donc entre une prise murale et l’amplificateur.

 

J’espère que cet article vous aidera. N’hésitez pas à laisser vos commentaires dessous et à liker / partager sur les réseaux sociaux.

Partager l'article :

14 thoughts on “Câblage RJ45 ou coaxial pour la télévision par TNT et Sat ?

  1. Salut. Encore un super article, très détaillé et extrême très intéressant. Bravo ! Comme convenu, je t’envoie des que toute l’installation est finie, un photo reportage, sur toute la mise en place de mon réseau, grade 3, a la maison. Pour moi, je mets en place du rj45 partout ;-). Merci à toi pour tout et très bientôt. Thomas.

  2. bonjour
    c est un article de pro. je suis moi même antenniste et je suis confronté à ces nouvelles normes chez les bailleurs sociaux.ces articles mon beaucoup aidé pour le calcul des bilans de perte des collectifs.
    merci

  3. Salut Morgan,
    Supers articles ! J’ai passé une demi-journée à tout décortiquer. J’en sais maintenant beaucoup plus grâce à toi !
    Il est possible que je te fasse un CR une fois l’installation en place chez moi … mais ce sera pour janvier ou février 🙂 (Maison neuve, environ 180m², baie 10 » en prévision mais 12U)
    Du coup, comme je prépare mon installe grâce à toi, j’ai une question sur ce matériel qui est un répartiteur TNT avec un coax en entrée et 4 RJ45 en sortie : https://www.michaud.fr/th_michaud/medias/notices/LB024LB024.pdf
    J’imagine que pour que ça fonctionne sans pénaliser l’installation, il faudra des cordons de brassage en RJ45 compatibles 900mHz (TNT uniquement). Est-ce que tu en as trouvé ?? J’ai bien du mal à en trouver de mon côté.
    Autre question, est-ce que ça nécessite un cordon pucé spécial ? Entre le répartiteur et le bandeau de brassage et aussi entre la prise murale et le décodeur ?
    ++

    • Salut Arnaud,
      Merci !
      Pas de problème pour le CR, cela intéressera plus d’un lecteur !
      Pour le câble de brassage, tu peux prendre un câble catégorie 6a ou 7 qui n’est pas forcément 900MHz car cela ne jouera pas sur 50 cm.
      Pas besoin de cordon particulier, la puce doit être dans répartiteur TNT.
      Par contre, entre la prise murale RJ45 et le décodeur oui il faut un balun, soit RJ45/IEC sur une TV ou RJ45/F sur un démodulateur Satellite.

  4. Bonjour,

    Merci pour l’article mais j’aimerais apporter une précision pour le CATV (Numéricable, SFR ou Bouygues) que j’ai lu sur plusieurs forums spécialisés..

    Pour avoir un meilleur signal pour la box, les signaux TV et internet arrivant sur le même câble, il est préférable de mettre un répartiteur 2 voies : 1 voie pour aller sur la box et l’autre voie pour repartir sur un autre répartiteur aux nombres de TV qu’on veut.

    Par contre j’aurais une question du coup dont je n’ai pas encore eux la réponse, est-ce qu’un répartiteur TV TNT peut être utilisé sur l’arrivée dans le cas du CATV ? J’ai l’impression qu’il faut un répartiteur spécifique.

    • Bonjour Olivier,
      Pour moi un répartiteur TV classique suffit, pas besoin de prendre un répartiteur spécifique.
      Le signal CATV et TNT sont similaire. Donc un répartiteur TV basique est suffisant, style : https://amzn.to/2sQQALT

      • Bonjour,

        Sauf que les répartiteurs pour Numéricable ou SFR sont également des isolateurs galvaniques mais du coup je pense récupérer la prise murale posé par Numéricable et la mettre dans l’armoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.