• Home
  • >
  • Blog
  • >
  • Câblage RJ45 ou coaxial pour la télévision par TNT et Sat ?
Coaxial ou RJ45 pour brancher vos TV

Date de dernière mise à jour 14/04/2018 dans Avant Installation

Pour transmettre le signal TV en provenance d’une antenne ou d’une parabole sur le toit, il existe plusieurs possibilités. La plus connues et l’historique : l’utilisation d’un réseau à l’aide de câble coaxial. La plus récente mais celle poussée par la norme NF C 15-100 : un réseau de câble RJ45 grade 2 TV ou grade 3 TV.

Coaxial ou RJ45 pour brancher vos TV
Coaxial ou RJ45 pour brancher vos TV

Dans cet article, nous parlerons des différents branchements possible de la télévision : en coaxial et en RJ45 et des différents équipements nécessaires. En effet, dans les 2 cas, si la qualité du signal reçu est trop faible ou si il y a trop d’atténuation, il est nécessaire d’utiliser un amplificateur de signal.

Nous ne traiterons pas du signal TV reçu via la box, qui est transmis via un signal informatique et qui n’a donc pas besoin d’une installation autre que celle du réseau informatique natif (câble RJ45, switch, …).

Le CATV pour les curieux, c’est la réception du signal TV en câble coaxial d’un opérateur, par exemple via Numéricable par exemple. Les caractéristiques des signaux TV sont similaires aux signaux TNT.

D’ailleurs si votre opérateur ne fourni qu’une box, que le signal arrive en coaxial, et que vous avez une installation totalement en RJ45, vous pouvez utiliser des câbles baluns pour envoyer le signal à l’unique box. Le schéma serait : Prise coaxiale dans le tableau de communication > cordon balun > bandeau de brassage RJ45 > prise murale RJ45 >  cordon balun > entrée coaxiale de la box du salon.

Commun à une installation coaxial et RJ45

Pour commencer, tout ce qui est avant le coffret de communication est strictement identique dans une installation RJ45 et coaxial. Le signal arrive en coaxial jusqu’au coffret dans les 2 cas. C’est seulement à partir de là qu’il y a des différences.

Petit rappel donc sur cette partie avant le coffret de communication :

Pour la TNT ce qu’il faut savoir, c’est qu’avec une seule antenne vous réceptionnerez toutes les chaines en même temps et donc que vos TV reliés au répartiteur pourront regarder des chaines totalement indépendamment. Il n’y a pas de contrainte. Un seul câble coaxial arrive de l’antenne TNT dans le coffret de communication.

Antenne TNT
Antenne TNT

Pour le Satellite, c’est totalement différent ! On parle de nombre de tête LNB pour une parabole. Je ne suis pas expert, mais je vous donne quand même quelques informations pour mieux comprendre. Plus vous avez de TV souhaitant recevoir le signal satellite, plus vous aurez de câbles coaxiaux arrivant à votre coffret. Voici les différentes possibilités de parabole et leurs différents noms :

  • LNB Single : Il réceptionne toutes les fréquences satellites mais ne peut alimenter qu’un seul terminal à la fois. 1 seul câble coaxial arrive au coffret de communication.
  • LNB Monobloc, Duo Sat ou Double tête : Celui-ci permet de viser 2 satellites assez proche l’un de l’autre, par exemple Astra (Canalsatellite) et HotBird (AB SAT, TPS).1 ou 2 câbles coaxiaux arrivent au coffret de communication (a voir selon le modèle).
  • LNB Twin : Ce modèle ne cible qu’un seul satellite mais permet au 2 TV d’être totalement indépendante. 2 câbles coaxiaux arrivent au coffret de communication.
  • LNB Quadro ou Quadtwin : Ce dernier permet comme le twin de viser un satellite mais d’avoir 4 TV totalement indépendante. 4 câbles coaxiaux arrivent au coffret de communication.

Pour vous expliquer ce qu’est la tête LNB d’une Parabole regarder l’image ci-dessous :

Parabole Metronic
Parabole Metronic – Sur Amazon

Le LNB c’est le truc rond en bas à droite de la photo.

Voici un exemple d’une tête LNB Twin :

Opticum Twin LNB
Opticum Twin LNB – Sur Amazon

Signal TV transmis en coaxial

Cette solution est actuellement la plus utilisée car il s’agit de la plus ancienne. C’est également la solution préconisée dans le tertiaire pour l’aménagement à grande échelle tel que des hopitaux avec une TV par chambre, magasin de TV avec des TV partout, … Dès qu’il faut parcourir de grandes distances entre l’antenne et une TV,  caractéristique du domaine tertiaire,  c’est la solution la plus appropriée pour être sûr de la qualité du signal au niveau de la TV.

Les avantages de la solution coaxiale contre le RJ45 :

  • Une atténuation du signal TV plus faible
  • Un coût plus faible

L’installation est assez simple. Il arrive de l’antenne via un câble coaxial dans le coffret de communication. De cette arrivé, vous y branchez un répartiteur coaxial le plus adapté possible au nombre de prises TV que vous avez. En effet, plus le répartiteur contient de prises, plus le signal est atténué. Donc si vous avez 3 TV, il vous faut un répartiteur TV avec 1 entrée et 3 sorties, par exemple celui-ci : https://amzn.to/2GYP3No sur Amazon

Répartiteur TV 3 sorties
Répartiteur TV 3 sorties – Sur Amazon

Dans le cas d’un coaxial arrivant d’une parabole, vous n’allez pas avoir de répartiteur multiple car pour une arrivé coaxiale de la parabole, vous n’aurez qu’une TV donc il faut utiliser un adaptateur qui a une entrée et une sortie de ce type : https://amzn.to/2GYVwYG sur Amazon. Il en faudra un pour chaque câble coaxial qui arrive de la parabole.

Connecteur 2 Fiches F
Connecteur 2 Fiches F – Sur Amazon

Sans amplificateur

Répartiteur TV Coaxial Coaxial
Répartiteur TV Coaxial Coaxial – Sur Amazon

Avec amplificateur

Amplificateur TV Coaxial Coaxial
Amplificateur TV Coaxial Coaxial – Sur Amazon

Schéma des branchements en Full coaxial

Arrivée de l’antenne en coaxial > répartiteur TV > branchement coaxial de chaque départ > prise coaxiale

Schéma Full Coaxial avec Repartiteur
Schéma Full Coaxial avec Répartiteur

Arrivée de l’antenne en coaxial > amplificateur TV > branchement coaxial de chaque départ > prise coaxiale

Schéma Full Coaxial avec Amplificateur
Schéma Full Coaxial avec Amplificateur

En rouge, c’est du câble coaxial (lien sur Amazon). Il n’y a que cela avec des fiches mâles type F (lien sur Amazon).
Comme vous pouvez le voir, c’est très simple avec un répartiteur (lien sur Amazon) ou avec un amplificateur (lien sur Amazon).

Pour voir un schéma plus complet, vous pouvez regarder cet article sur le grade 2.

Signal TV transmis en RJ45 (Norme NF C15-100)

Dans les dernières constructions, il est de plus en plus constaté qu’il n’y a plus de prises coaxiales. Ce sont soit des prises de courant fort soit des prises de courant faible en RJ45. Les dernières normes dans le domaine de l’habitat orientent la mise en place de RJ45 partout. Ce qui n’est pas plus mal de nos jours, ou internet est très démocratisé et les équipements de plus en plus connectés alors autant avoir des logements prêt à être connectés !

Le RJ45 pour transmettre le signal TV de l’antenne ou la parabole est la solution la plus adapté dans le résidentiel, car les distances entre le récepteur et la TV sont faibles, moins de 30 mètres de RJ45 en général.

Les signaux TNT et CATV sont transmis entre 450 et 800 Mhz, le signal satellite entre 900 et 2150 Mhz. C’est pourquoi il est conseillé que le câblage RJ45 utilisé soit au minimum en Grade 3 (ancien nommage) pour la TNT et en grade 3 Sat (ancien nommage) ou grade 2 TV ou grade 3 TV pour le satellite. Si votre installation RJ45 est déjà faites et que vous n’avez pas suivi ces conseils, essayez ! Avec certains autres câbles cela peut quand même fonctionner et cela vous éviterait de le changer 🙂

Pour une installation de qualité, je vous recommande très fortement du câble grade 3 TV !

Les avantages de la solution RJ45 contre le coaxial :

  • Les prises RJ45 sont polyvalentes, elles peuvent servir à brancher une TV dans un premier temps puis suite à une réorganisation d’une pièce peut être utiliser par un ordinateur par exemple
  • Plus besoin de prévoir une prise spécifiquement pour la TV, elles peuvent toutes le faire

Sans amplificateur

Répartiteur TV Coaxial Balun
Répartiteur TV Coaxial Balun

Avec amplificateur

Amplificateur TV Coaxial Balun
Amplificateur TV Coaxial Balun

Schéma des Branchements en RJ45 Grade 3 TV

Arrivée de l’antenne en coaxial (en rouge) > répartiteur TV (sur Amazon)  > Balun RJ45/F (en orange) > Bandeau de brassage > RJ45 grade 3 TV dans les murs (en bleu) > Prise Murale RJ45 > Balun RJ45/IEC (en vert) > Port antenne sur TV

Schéma RJ45 Grade 3 TV avec Repartiteur
Schéma RJ45 Grade 3 TV avec Répartiteur

 

Arrivée de l’antenne en coaxial (en rouge) > amplificateur TV (sur Amazon) > Balun RJ45/F (en orange) > Bandeau de brassage > RJ45 grade 3 TV dans les murs (en bleu) > Prise Murale RJ45 > Balun RJ45/IEC (en vert) > Port antenne sur TV

Schéma RJ45 Grade 3 TV avec Amplificateur
Schéma RJ45 Grade 3 TV avec Amplificateur

Les cas présentés au-dessus sont pour la TNT, car dans le cas du signal satellite, il faudra ajouter un démodulateur Satellite entre le câble balun et la TV. Du coup, le câble balun à utiliser ne sera pas plus un balun RJ45/IEC mais un balun RJ45/F, le même qu’entre répartiteur et le panneau de brassage.

Les câbles balun comportent une puce, vous ne pouvez pas les fabriquer vous-même. Ceux vendu peu chère comme sur Amazon sont globalement de mauvaise qualité, et atténue trop le signal pour que cela fonctionne correctement. Il vaut mieux mettre un peu plus chère et avoir une installation qui fonctionne.

Si vous posséder des câbles TV et que vous souhaitez les réutiliser sans acheter de câble balun, vous pouvez également utiliser :
des adaptateurs RJ45/F
des adaptateurs RJ45/IEC

Pour voir un schéma plus complet, vous pouvez regarder cet article sur le grade 3.

Comment savoir si vous avez besoin d’un amplificateur TV plutôt qu’un répartiteur TV ?

Il n’y a pas de règle défini, il faut tester pour le savoir…Alors comment tester ?

C’est assez simple, il faut commencer par se dire qu’en passif (c’est à dire avec un répartiteur) cela va fonctionner. Vous faites vos branchements avec un répartiteur. Ok il faut l’acheter mais cela ne coute que 10 euros en moyenne. Donc le test n’est pas très chère.

Les branchements sont simple, je les ai présenté précédemment.

Une fois que tout est brancher, vous faites le tour de vos TV et tester le maximum de chaines (HD ou non HD) pour vérifier que vous captez bien tout.

Il faut bien tester toutes les prises, car la distance entre le répartiteur et la TV joue un rôle important dans le fonctionnement.
Si cela ne fonctionne pas bien, avant de passer à un amplificateur, vérifier que votre antenne ou parabole est bien orientée.
Puis vérifier que vos branchements sont bien fait, pas de fils qui ne tiens pas.
Si après cela, ça ne fonctionne pas, vous pouvez vous procurez un amplificateur.

Je vous conseille de ne pas commencer directement par un amplificateur, car une installation avec un signal trop fort, trop amplifiée ne fonctionnera pas non plus. Il est des fois nécessaire d’ajouter un atténuateur pour que cela fonctionne dans certains cas ! De plus il sera difficile d’identifier si cela provient d’un signal trop fort ou trop faible.

Ne pas confondre amplificateur TNT (ou Sat) et boîtier TV

Un amplificateur comme cité précédemment sert à doper le signal si celui-ci est trop faible.
L’amplificateur TV peut servir dans une installation avec du coaxial comme nous l’avons vu au-dessus.

Par contre le boîtier TV est destiné à un réseau uniquement RJ45.
Il amplifie un peu le signal reçu mais moins qu’un amplificateur TV.
Par contre, le boitier TV corrige la pente, c’est à dire égalise la puissance sur les différentes fréquences.
Il corrige aussi l’impédance, c’est à dire qu’il permet de se passer des cordons Balun au niveau du brassage. Il possède plusieurs sorties en RJ45 ce qui permet d’utiliser des cordons RJ45 Cat6 ou mieux Cat6a, les mêmes que je vous conseille pour relier le switch au bandeau de brassage.

Boitier TV Acome en métal
Boitier TV Acome en métal

Ces boitiers TV coûte plus chère, mais on s’y retrouve car il n’y a pas besoin de câbles balun. Vous pouvez trouver de ces boitiers télévision ici.

Ils se fixent sur un rail din, ils peuvent donc être intégré dans les coffrets de communication d’entrée de gamme, dans les baies de brassage 10 pouces et les baies de brassage 19 pouces.

En terme de rapport qualité/prix, il y a une promotion en ce moment très intéressante sur celui-ci que je possède, qui permet de brancher 3 prises RJ45 :

  • Soit 3 pour la TNT
  • Soit 2 pour la TNT et 1 pour le satellite
Boitier TV Acome 3 prises RJ45
Boitier TV Acome 3 prises RJ45

Contrairement à l’image du site marchand, le boitier est en métal et est de bonne facture, made in France oblige 😉

Branchement d’une fiche F mâle sur un câble coaxial

Juste une dernière explication, car quoi que vous ayez choisi comme solution, vous allez devoir câbler des fiches F mâles sur des câbles coaxiaux.

Alors voici une petite illustration qui vous aidera à coup sûr :

Mode Opératoire pour fixer une fiche F mâle sur un câble coaxial
Mode Opératoire pour fixer une fiche F mâle sur un câble coaxial

Pour une fois ce n’est pas moi qui est fait le schéma, c’est plus beau 😉 alors je vous met le lien vers le câble coaxial qui correspond à ce mode opératoire : https://amzn.to/2JIxO0y sur Amazon

RJ45 grade 3 TV ou Coaxial partout dans les murs ?

Dans le tertiaire et les grands bâtiments sans hésitation du coaxial.
Dans les maisons individuels et les appartements mon choix et celui de la norme est le RJ45 Grade 3 TV (ou grade 2 TV). Mais si vous préférez le coaxial, pas de problème vous pouvez aussi !

Je suis persuadé que le RJ45 performant comme le grade 3 TV partout dans les logements sera un plus à la revente de votre logement.

Il est vrai que le RJ45 a une plus forte atténuation que le coaxial, mais dans le résidentiel, les distances ne sont pas énormes.

Pour vous donner un ordre d’idée Legrand donne une moyenne de 25 mètres avec amplificateur de câble RJ45 donc entre une prise murale et l’amplificateur.

 

J’espère que cet article vous aidera. N’hésitez pas à laisser vos commentaires dessous et à liker / partager sur les réseaux sociaux.

  • A propos

  • Formations

  • Mon MATÉRIEL

  • Contact

Morgan

Chef de projet informatique

Je partage mon expérience sur le réseau résidentiel à mes lecteurs et aide tous les mois des centaines de débutants voulant comprendre rapidement et réaliser leur propre installation grâce à mes articles et formations.

  • Vous publications sont inexactes et induisent les utilisateurs en erreur.
    En tant que professionnel j’ai toujours constaté, même avec des câbles de très bonne qualité, que la transmission des signaux TV dans du câble réseau était fortement dégradé.
    Ce type de câblage est à proscrire absolument !

    • Bonjour Erasmo,
      Je suis totalement d’accord avec vous sur un point, un coaxial est toujours mieux en terme de transmission de signal TV (moins d’atténuation) que du grade 3 TV.
      Par contre, je ne suis pas d’accord sur : « Ce type de câblage est à proscrire absolument », car cela fonctionne très bien dans de nombreux cas et en plus c’est la norme qui l’impose en France.

  • Bonjour,
    petite question car vraiment on a du mal a tout comprendre !
    on voudrait faire installer la fibre mais pour l’instant on a que des prises tv classiques ; l’operateur nous a dit que l’on devait d abord faire changer toutes nos prises tv en prises rj45 et faire changer les cables coaxiaux qui sont dans les gaines, ce qui représente un sacré budget ! pourquoi ne peut on pas garder les cables coaxiaux qui sont a l’interieur des gaines et juste mettre des prises rj 45 à la sortie ? désolée pour cette question … merci bonne journée

    • Bonjour,
      Vous pouvez faire installer la fibre et n’utiliser que le wifi si vous le souhaitez, ce sera déjà beaucoup plus performant que l’ADSl en wifi comme actuellement.
      Ensuite pour votre installation, il n’est pas possible d’avoir un câble coaxial avec une prise RJ45 en sortie.
      J’ai trouvé des adaptateurs pour faire cela avec un câble coaxial mais pas pour toute une installation, cela revient beaucoup trop cher.
      Pour moi, 2 solutions dans votre cas :
      A) Pas de travaux, tout reste en wifi chez vous.
      B) Des travaux pour remplacer les câbles téléphones/coaxiales par du RJ45 mais coûteux et pas forcément nécessaire si vous captez bien le wifi.

  • Bonjour,

    Je me pose une question, j ai une TV connectée LG.
    Comment je dois la connecter ?
    Soit via l entrée coaxiale
    Soit via l entrée ethernet ?
    Ou faut-il brancher les 2 ? et dans ce cas là quel est l avantage
    Merci

    • Bonjour,
      Via l’entrée coaxial vers une antenne de toit, si vous souhaitez utilisez la TNT.
      Via l’entrée ethernet si vous souhaitez voir Netflix, Amazon prime, …
      Dans le cas de branchez les 2, vous choisissez ce que vous souhaitez regarder.
      Sur votre TV, globalement vous choisissez la source.

  • Bonjour Morgan,

    J’ai une question peut être stupide mais qui me bloque.
    Je souhaite créer un réseau VDI mais je ne peux recevoir la tv que par satellite (les joies de la campagne…). J’ai actuellement une parabole dont le câble coaxial est branché à un démodulateur canal sat alimentant une seule tv. Je souhaiterai alimenter 3 ou 4 tv avec possibilité née chaînes indépendantes pour chacune. J’ai cru comprendre qu’il faudrait une lnb avec 4 sorties mais faut-il alors 1 démodulateur pour chaque tv ?
    Du coup est ce mieux de rester sur un coffret de communication de grade 2 ou faut-il prévoir un grade 3, ce qui ne résout pas mon problème d’indépendance tv….

    Merci de votre réponse et pour ce blog très instructif

    • Bonjour Corinne,
      Votre question n’est pas du tout stupide.
      Perso, je ne suis pas expert satellite, mais il faut une tête par TV ainsi qu’un démodulateur par TV également.
      Resté en coaxial sera bien plus performant.
      Et donc en grade 2 pour votre installation réseau informatique/téléphone.

  • Boujour,

    Puis-je, à partir d’une seule prise RJ45 avec cable grade 3 TV, repartir sur deux appareils : un pour la TNT et un pour l’internet, simultanément ?
    Si oui, suffit t’il d’un hub RJ45 ?

    Cdt

  • Cela n’existe pas….
    Il faut utiliser le câblage existant (celui d’avant) et essayer d’utiliser un câble RJ45 de qualité (GE), mettre une raccord RJ45-/RJ45- ( 8 pôles) et y mettre l’adaptateur d’avant RJ45/ Coax.
    cela marchera peut-être ???
    Mais plus les les câbles sont longs plus il y a de pertes…quelque soit le câble….
    De toute façon de passer de la HF d’origine en Coaxial 75 ohms sur du câblage RJ45 et restera un peut de la  »bricole » du point de vue technique… ( cela reste mon avis personnel)

    • C’est vrai qu’il n’y a pas trop de solution dans ce cas.
      Les baluns (RJ45/coaxial) sont généralement très court.
      Utiliser la box TV de l’opérateur ou une box TV android pour avoir les chaines via internet serait une solution.
      Du coup, juste besoin d’un câble RJ45 et d’un switch.

  • Il me faudrait un câble RJ45/coaxial de 10m et je ne trouve pas.

    Je vais continuer à chercher

    Merci bien Claude

  • Bonjour
    A par avoir exactement le même câblage qu’avant ce nouveau meuble et en rallongeant un peut le câble.
    Moi je ne vois pas d’autre solution.. a part du nouveau câblage RJ ou coaxial…

  • Bonjour et merci Claude,

    Y a t’il une autre solution ? Avec un équipement passif ?

    Merci

  • A ma connaissance on ne peut pas passer le signal haute-fréquence de la TNT via un switch.
    On peut utiliser le câblage RJ45 qui est ‘passif pour passer les signaux de la TNT mais sans équipement actifs.

  • Bonjour à tous,

    Tout d’abord je suis hyper nul d ou ma question.

    Je regarde la tnt via une prise RJ jusqu a maintenant il y avait un câble RJ d un côté ( coté prise RJ et antenne ( coté TV) de l autre.
    Suite à un déplacement de meuble, j ai mit un câble RJ/Rj sortie de la prise jusqu a un switch 8 ports ( il me faut aussi pour la box etc….) sortie du switch j ai mis le câble que j avais RJ/antenne. Mais la ………… ça ne marche plus !
    La sortie du switch ou j ai branché le câble RJ/antenne ne s allume même pas. Le reste des RJ oui.
    Faut il un switch spécial ? Est ce que de toute façon on peut pas avoir la TNT via un switch ? Une mauvaise installation ?

    Dans l attente vous lire, merci d avance

  • Ce n’est pas le même système, ni les même signaux. Pour faire simple:

    La téléphone sur IP, la Box de la télévision sont sur un protocole ‘électrique’ IP.

    L’arrivée de l’antenne TV terrestre ( antenne rateau ) est composée de signaux très haute fréquence, complètement différent du protocole IP, idem pour la TV avec une parabole.

    Ce qui est fait avec le système en grade 3S c’est d’utiliser du câblage informatique ‘non coaxial’ mais de très bonne qualité pour transmettre le mieux possible ces signaux haute fréquence de point à point.

  • Bonjour,

    j’ai lu votre article. très complet merci
    je me lance aussi dans mon réseau VDI via une baie de brassage
    j’ai au mini 2 prises RJ45 cat6a stp dans chaque chambre, bureau, cuisine et salon soit un total de 15 prises. pas de coaxial, longueur du plus long câble 12m environ.
    Tout en grade 3S
    J’ai dans la baie un switch POE 24ports.
    Questions : pourquoi ne pas envoyer sur le switch absolument tout c’est a dire l’arrivé de l’antenne, le téléphone de la box, la box….et ensuite utlisé le switch pour « répartir »?

    D’avance merci de votre réponse

    • Bonjour Pierrot,
      Le switch est un équipement informatique.
      Il n’est pas capable de gérer les signaux TNT et téléphone qui ne sont pas des signaux de même type.
      Il faut donc un équipement par type : un répartiteur TV, un répartiteur téléphone (sur le papier mais sinon des câble suffisent) et un switch.

  • Bonjour,

    Je n’ai pas de réseau filaire ethernet à la maison mais un routeur netgear orbi qui distribue le wifi dans la maison.

    La prise coaxial TNT est éloigné du routeur ; je ne peux pas tirer de cable (en invisible) entre les 2.

    Est-il possible de mettre un câble adaptateur BALUN TV SAT vers RJ45 + antenne wifi en sortie de prise TV TNT ? Puis côté TV, d’ajouter un adaptateur BALUN RJ45 vers TVSAT (ma borne wifi est à côté de la TV et a des prises RJ45) ? Cela devrait fonctionner ?

    Merci de votre avis.

  • A ce stade, votre investissement est d’une paire de cordons Balun, soit pas grand-chose. Si tout fonctionne et que vous avez chez vous plusieurs televisions, il y a deux cas de figure.

  • Personnellement, j’ai fait arriver un coaxial dans ma baie, que j’ai connecté à un hd homerun. Ce boitier IPTV désert ensuite mon serveur plex.

    Depuis n’importe quel équipement, j’accède donc à la TV depuis plex (necessite plex pass). Que l’équipement soit en wifi ou rj45, qu’il utilise un simple navigateur comme l’appli android plex.

    ça me parait bcp plus flexible et le flux est nickel. ça évite aussi des prises rj45 ou coaxiale en plus dans la maison.

    D’ailleurs, si j’avais le débit nécessaire, je pourrais même desservir mes devices hors domicile

  • Merci pour vos réponses
    A y repenser, je pense câbler en Cat 6A pour le réseau et en Coax pour la TV et le SAT ça sera plus simple et plus fiable quoique moins versatile que le Grade 3 TV.
    Qu’en pensez vous ?

    • Bonjour Roberto,
      Je suis en phase, un câble spécialisé pour chaque usage sera parfait.
      Cela vous évitera peut-être d’amplifier le signal de TNT/SAT.

  • Bravo, une réponse technique juste,
    Pour de la TV en HF un câble coaxial ( de qualité) est préférable.
    Donc pour une maison neuve a construire, des tubea plus gros et/ou plus nombreux ne sont pas un surcout démesuré et aussi penser à des blocs de prises encastrés doubles…
    Après on peut mettre des prise simples et un câble, mais cela donne de la réserve.
    On n’a jamais assez de possilités de passages de câblage.
    Claude
    (radioélectricien)

    • En construction, je vous recommande de prévoir large en nombre de prises.
      A l’usage, il en manque toujours.
      Et en ajouter, c’est bien souvent impossible quand les travaux sont terminés.

  • Bonjour à tous

    Je suis en train de construire une nouvelle maison qui est encore au stade de fondation.
    Je souhaiterais câblé toutes le pieces en Grade 3 TV avec des prise RJ45 Cat 6A STP. La baie informatique sera bien centré. Max 25m de la prise la plus lointaine.

    Voici mon idée : 2 satellites avec LNB Quattro et une antenne TNT vers un multiswitch

    Les signaux TNT + SAT seront couplés au niveau du multiswitch, ensuite en sortie : cable coax –> adaptateur balun –> baie de brassage –> grade 3 TV –> Prise RJ45 CAT 6A STP –> adaptateur balun –> cable coax –> découpleur –> un cable coax vers Télé pour la TNT et un cable coax vers décodeur pour satellite.

    Question 1 : Est ce que ca pourrait marcher en passif ?
    Question 2 : Si non, est ce que la sortie TNT + SAT de ce boitier TV permet de garder les deux signaux ? (théoriquement, la sortie permet de faire passer le signal sat et TNT qu’est ce qui bloquerait de faire passer les deux au même temps)
    Question 2 bis : Faut il installer un boitier TV pour chaque sortie du multiswitch ?
    Question 3 : Peut on utiliser cet adaptateur balun pour le SAT + TNT couplé ?
    Question 4 : Est ce que le découpleur est compatible avec un multiswitch ?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    • Bonjour Monsieur,

      Avec des installations satellite, je préfère vous recommander de garder du coaxial.
      En grade 3 TV, y a de grande chance que cela fonctionne, mais il y a toujours besoin d’amplifier d’avantage …

      Question 1 : Oui, cela pourrait. Mais je ne parierais pas.
      Question 2 : Pour moi, pas de souci pour faire passer les 2 signaux et découpler après.
      Question 2 bis : un boitier TV à plusieurs sorties TV et fait multiswitch aussi.
      Question 3 : Oui
      Question 4 : Sur le multiswitch ou boitier TV, il y a des sorties TV et sortie SAT. Donc pour moi, pas compatible découpleur.
      Vous pouvez avoir des réponses plus sûr en contactant touslescables.com

  • Bonjour,

    Ma demande est peut-être hors sujet avec ce fil de discussion.
    Cela concerne la suppression d’un réseau TV câblé pour fonctionner en autonomie avec une Yagi placé au grenier. Le câblage coax n’est pas modifiable, on souhaite le garder.
    Donc d’un côté on supprime l’arrivée du signal TNT qui entrait dans un répartiteur deux voies.
    Une voie qui part au rez de chaussée vers deux télés dont les prises sont reliées entre elles.
    La deuxième voie part à l’étage vers deux autres télés reliées également sur des prises en //.
    Je pensais installer une Yagi triple nappe, 12dB, au grenier, un préampli de mat pour rehausser le signal de 38dB.
    Le préampli enverrait le signal TNT terrestre vers les deux prises antenne reliée en // à l’étage.
    Un ampli TV de 35dB au rez de chaussée récupère ce signal de l’étage pour le distribuer sur les deux télés du bas.
    Est-ce que ça tient la route ?
    J’ai un schéma de l’ensemble avant/après mais je ne vois pas comment le poster ici.
    Merci beaucoup pour vos conseils

    • Bonjour
      1ère Questions êtes vous sur d’avoir des prises en // parallèle ?

      si vous avez un bon signal avec l’antenne YAGI ( gamme UHF ) je pense qu’ un seul préampli ( ampli ) est nécessaire, mais cela dépend du niveau de réception…
      Il faut soigner la qualité de la réception par le choix de l’emplacement de l’antenne
      avec une réception la plus équilibrée possible des différents canaux UHF

      Antenne Répartiteur Prise 1 Prise 2
      ————————-PPPPP————————PPPPPP
      !!!!!——– RRRRRRR
      ————————–PPPPP————————PPPPPP
      Prise 3 Prise 4

      Selon le niveau de réception on peut avoir un ampli avec deux sorties, cela ‘supprime’ le répartiteur.
      Important il faut avoir des prises découplées (10-12 dB)
      Il faut pouvoir mesurer/évaluer les niveaux et les pertes dans le câblage, le répartiteur ( 3,5dB) et les prises découplées
      Trop de niveau n’est pas bon non plus avec des soucis de saturation et/ou intermodulation.
      Un préampli avec un gain de 38 dB c’est important.
      on peut imaginer à la louche une perte de distribution suivant:
      répartiteur 3,5 dB
      Câble coaxial de qualité 16 dB au 100 m perte pour 25 m = 4 dB
      Prise découplage 14 dB passage de prise 3 dB donc un affaiblissement estimé environ 24 dB
      Avec une bonne réception, le gain de l’ampli va compenser les pertes de distribution et cela est parfait.
      Au clavier c’est pas facile d’en dire +
      Bonne bricole

    • Je rajoute
      Comme l’emplacement de l’antenne est le plus important et que vous voulez mettre l’antenne sous le toit ( en espérant que la couverture de la TNT est bonne chez vous) je pense que vous n’avez pas de mesureur, vous pouvez essayez d’utiliser un ‘petit téléviseur’ et dans le menu on peut faire afficher la qualité et le niveau du signal, mais il faut l’observer pour tous les canaux TNT il y a probablement 4 ou 5 canaux UHF chez vous ?
      Donc relevez ces infos Qualité et Puissance et chercher le meilleur emplacement pour le canal le plus faible et/ou le canal le plus haut ( les canaux UHF vont du canal 21 = 470 MHz au canal 69 = 850 MHz
      Pour rappel, les pertes augmentent avec la fréquence.
      Peut-être que le signal ne sera pas assez bon sous le toit : par exemple isolation avec papier vapeur métallique etc… mur dans la direction de l’émetteur
      Il faudra peut-être mettre l’antenne sur le toit ????
      Amplifier un signal de mauvaise qualité ne va pas l’améliorer….

    • Bonjour,
      Nous avons échangé par email.
      Et la solution fonctionne bien.
      Albert attends de voir comment ça se comportera par forte pluie et couverture nuageuse.
      Et au lieu d’un preampli de mat, il a mis directement un ampli et cela suffit.

  • Important la description de ce répartiteur ( une photo ? ) car s’agit-il d’un répartiteur « coaxial » sur l’arrivée du câble coaxial de la TNT ?????

  • Bonsoir

    je ne comprend pas bien la description de l’installation.
    Avec une antenne ‘rateau’ sur le toit ( pas une parabole) le signal peut être distribué sur plusieurs récepteurs.
    Un répartiteur avec 5 sorties quand on a besoin de 3 est un ‘gaspillage d’énergie. car il répartit ce qu’il reçoit en 5 au lieu de 3…
    Il faudrait connaitre les référence précises de ce ‘répartiteur’ pour la suite….
    Pour aller de l’avant il faudrait essayer d’abord une télé qui fonctionne de la brancher toute seule sur chacune des 3 prises., et de valider le fonctionnement de la réception TV, idéalement en contrôlant la qualité du signal dans les réglages de la TV: Puissance et Qualité
    Si pour chacune des 3 prises cela fonctionne cela démontre au moins que le câblage coaxial est bon… ( noter les valeurs pour la suite)
    Après si le fonctionnement n’est bon sur une seule TV, quand les autres sont raccordées ou aussi allumées ? cela permettrait de comprendre ce qui se passe. Peut-être une télé-alimentation ?
    Voila pour le moment ce que je peux en dire au travers d’u clavier….

    • J’ai demandé par email des photos pour en savoir plus, car effectivement c’est surprenant.
      Merci d’essayer d’aider ! C’est sympa.

        • Merci pour l’aide, ça fait plaisir que d’autres répondent à ma place quand ils peuvent aider !
          Nous avons échangé par email, et cela fonctionne juste avec un ampli.

  • Bonjour Morgan,
    J’ai parcouru tous les commentaires sans trouver la réponse à ma question. Nous sommes branchés en coaxial avec une antenne et un terminal (une sorte de box tnt) pour la TNT. Nous avons agrandi et un nouveau cable a été installé par un électricien pour le branchement d’une 2ème télé dans une autre pièce.Il nous a mis un répartiteur avec 5 sortis. Donc seules 2 sorties sont utilisées. Le problème est que la réception ne fonctionne que pour 1 seule télé à la fois. Si une télé est branchée, l’autre ne fonctionne plus. Notre ancienne télé (avec box) semble « prioritaire » et prend tout le signal si les deux sont allumées en même temps.
    J’ai essayé de modifier les branchements sur les sorties en changeant l’emplacement de branchement. Mais cela ne change rien.
    Est-ce un problème de signal trop faible ?
    Comment résoudre le problème?
    Merci par avance pour votre aide.
    Cordialement,

    • Bonjour Marie,
      C’est bien une antenne TNT que vous avez et pas une parabole ?
      Et un boitier Satellite ?

  • Bonjour, ou bonsoir,
    Éligible à la fibre, je vais la faire installer par Orange (en aérien, dans une ancienne maison en lisière de l’aglo toulousaine, le raccordement est sur un poteau de l’autre côté de la route).
    Depuis 2001 l’ADSL (câblage simple sans réseau EJ45) est installé à partir d’une des deux prises en T existantes depuis 1998. Il n’y a pas de boitier DTI, seulement un boitier à côté du compteur EDF (pour branchement de la terre apparemment) et un boitier de dérivation pour les deux prises de téléphone.
    Je pense en profiter pour installer 5 ou 6 prises RJ45, à priori avec un coffret Siemens comme vous le conseillez. Je ne conserve pas l’abonnement tél. fixe et aurai : Box+tél, BoxTV, réception TV par antenne râteau et coaxial que je ne pense pas toucher. Je suis en wifi de la box (pas partout, distance et murs épais..) pour ordinateurs et portables.

    Mes questionnements de néophyte :
    1. Le DTI du boitier Siemens peut-il s’enlever, remplacé par le DTIo installé par orange ? (Gain de place…)
    2. Le réseau RTC de l’ancien téléphone est-il utilisable pour quelque chose, (dans la mesure où il est sensé disparaitre à partir de 2023) ?
    3. Si je garde la tv-râteau-coaxial actuelle puis-je brancher la boxTV aussi sur cette antenne pour alimenter des prises RJ45 ? Problème de qualité de réception ?
    4. Comment et avec quel type de matériel utiliser du Wifi supplémentaire si la réception, malgré l’apport de la fibre, n’est pas assez performante ?

    C’est tout pour le moment, même si je suis dans l’expectative du choix Grade3 / 6a qui fait débat Et grand merci d’avance de votre écoute.
    A vous lire. Cordialement
    JJL

    PS qui n’a rien à voir : pourquoi ne mettez-vous pas l’année pour la date où les question sont posées?

    • Bonjour Jean-Jacques,
      1. Le DTI du boitier Siemens s’enlève sans soucis.
      Par contre, Orange n’installera peut-être pas un DTIo mais un PTO (Point de Terminaison Optique) qui à ce que j’ai vu ne fixe pas sur un rail din, mais directement sur un mûr (à voir avec le technicien).
      2. Je ne vois pas à quoi il serait utilisable pour autre chose.
      3. Si vous brancher la box TV en coaxial donc à l’antenne de toit, cela permet d’avoir la TNT via la box TV, c’est tout. Cela ne permet pas de renvoyer le signal TV de la box, vers les autres prises coaxiales.
      4. Je ne comprends bien cette question. Globalement, si le wifi de la box n’est pas suffisant, vous pouvez ajouter un point d’accès wifi ou routeur wifi au centre de votre logement pour mieux diffuser le wifi.
      Ps : Pour les années, je les ai enlevée pour ne pas avoir à confirmer chaque année que l’article est toujours d’actualité.

      • Bonsoir Morgan,
        Merci pour votre réponse. En définitive, je vais rester au plus simple pour moi et ne pas faire de réseau « total » en RJ45 (je n’en ai pas vraiment besoin en réalité), mais juste installer un répéteur wifi pour compléter à l’étage. Je vais continuer à vous suivre et faire suivre l’adresse de votre site sérieux, bien fait et les formations doivent être intéressantes.
        Bonne suite et bonne année. Cordialement

  • Bonjour,
    Mon réseau TV est en coaxial et je veux re-tirer tout mon câblage RJ45 qui est en 5e pour l’arrivée de la fibre avec un câble plus adaptée.
    Dois-je opter plutôt pour du Grade 3 ACOME,du 6a ou autre?

    Merci d’avance

    • Bonjour Sébastien,
      Vu que votre réseau TV est en coaxial vous pouvez partir sur du catégorie 6a ou haut dessus.
      Pas besoin de prendre du grade 3 Acome.

  • Bonjour Morgan,
    Sur le devis, il est fait mention d’ un tableau de communication, mais on ne sera pas forcément d’accord : il prévoit 8 prises et moi 17 ! Je pense que je suivrai l’exemple de Florent dans « VDI-Theque : Grade 3 – Maison 160m2 – 5 chambres ». Il y a tant d’imprécisions sur ce devis que j’ai repris rendez-vous pour affiner tout ceci avant signature !
    A suivre….

    • Bonjour Jean-Claude,
      Généralement, les constructeurs prévoient le minimum de prises nécessaires.
      L’ajout de prise est facturée et cher !
      Le tableau de communication sera surement quelques choses de très basique 🙂
      Vous nous direz cela après votre rendez-vous.

  • Bonjour,

    Petite question, j’ai un tableau électrique HAGER où tout mon appartement (je suis locataire) est relié par des RJ45.

    Cependant, aucun répartiteur TV n’y est installé, j’ai juste une prise coaxiale a 2m du tableau. Ne sachant pas quel grade a été installé, comment brancher un répartiteur TV pour que les RJ45 des autres pièces soient utilisées pour capter la TV, et est ce possible ?

    Un électricien avait été mandaté par mon propriétaire et m’avait un peu regardé bizarre quand je lui ai demandé ça comme si je ne pouvais accéder à la tv que grâce à la seule prise coaxiale de l’appartement

    Merci par avance ☺️

    Clementine

    • Bonjour Clémentine,
      Honnêtement, si votre propriétaire ne s’y est pas intéressé et que votre appartement n’est pas neuf, ce ne sera pas du grade 3.
      Dans votre cas, je pense que vous ne pouvez brancher la TV que sur votre seule prise coaxial …
      Les constructeurs d’appartements ce soucis peut de la praticité de leurs appartements.

  • Bonjour Morgan,
    Dans ma future construction, j’ai prévu du grade 3 TV partout, sauf que les prises TV les plus éloignées seraient à 27 et 25 m du coffret VDI. Je dis bien « seraient » car je ne sais pas comment l’électricien passera les fils ( au plus court ou bien rangés au milieu et distribution en araignée, ce que j’ai mesuré ). Il y aura 4 à 5 TV dans la maison. Dois-je plutôt passer en coaxial. Réception par râteau ou satellite suivant signal.
    Merci pour le temps passé pour nous tous.
    Jean-Claude.

    • Bonjour Jean-Claude,
      Je vous recommande de mettre les TV qui sont éloignés de 25 et 27 mètres en coaxial effectivement.
      En RJ45, cela fonctionnerait probablement, mais c’est très proche de la limite, donc il suffit que vous ne réceptionnez pas bien le signal pour que vous galériez derrière.
      Ma recommandation est donc de mettre à minima ces TV en coaxial.
      De rien, si je peux aider !

      • Merci. Dans l’idéal il ne faudrait pas dépasser 20 mètres? Du coup, peut-être passer toutes les télés en coaxial ça ferait de la place dans le bandeau de brassage?

        • Dans l’idéal, 20-25 mètres je dirais.
          Le constructeur de câble donne 30 mètres en général mais en pratique c’est un peu moins.

          Du coup, si vous êtes sûr de l’emplacement des TV, vous pouvez toutes les prévoir en coaxial en effet.
          Vous prévoyez quoi comme coffret de communication ?

          • Comme je fais appel à un constructeur, je ne sais pas encore ce qu’il sera mis. Mais j’ai mon idée: une baie 19″ 9 à 12U. Enfin, je copierai toutes vos préconisations. Je n’y connaissais rien mais après avoir lus tous les articles de votre site, j’y vois beaucoup plus clair.

          • Attention, les constructeurs ne mettent jamais (ou presque) de baie de brassage.
            Ils n’y connaissent pas grand chose.
            Posez la question.

  • Bonjour,
    en raison de contraintes techniques je ne peux tirer aucun cable chez moi.
    Je voudrais savoir si il est possible de transmettre le signal en ajoutant en plus sur le branchement des cpl?
    Merci pour toutes vos explications techniques et détaillés, votre site est génial.

    • Bonjour,
      Vous parlez de quel signal ?
      Le signal informatique fonctionne en CPL mais le téléphone et la TV de l’antenne non.
      Le signal TV de la box par contre fonctionne bien lui car il passe par un signal informatique.

      • Merci de votre réponse.
        Oui il s’agit du réseau hertzien que je souhaiterais distribué en plusieurs points de la maison (4 en tout) sans possibilité de passé des câbles antenne vers ces points.
        Donc la seule solution semble être des boîtiers Neli mais sont ils efficaces?
        Bonne journée

        • Bonjour,
          Je découvre avec votre message les boîtiers Neli, je ne connaissais pas.
          Ils ne vendent que cela, donc j’imagine que cela doit être efficace mais je n’ai jamais testé.
          Je vois une autre solution possible, qui est d’avoir une petite antenne par TV :
          – Antenne plutôt classique : https://amzn.to/2E8xeve
          – Antenne plate à coller sur une surface (pas possible de la cacher derrière la TV ou le meuble) : https://amzn.to/3j1glBB

  • Bonjour,
    J’ai mis en place le VDI de ma construction neuve avec du grade 3 TV uniquement.
    Je rencontre des difficulté concernant la mise en place de la télévision au travers de ce grade 3 TV.
    En effet, j’ai positionné mon antenne one for all sv9455 https://amzn.to/3bsx4KE en suivant les sites https://www.csa.fr/matnt/couverture et https://www.matnt.tdf.fr/.
    Celle ci semble bien positionnée, puisque lorsque je passe par un câble coaxial directement entre l’ampli de l’antenne et la TV, je récupére les 33 chaines TNT possibles.
    Par contre lorsque je passe par le rj45 entre l’ampli de l’antenne et la TV je ne récupère que 17 des 33 chaines avec un faible signale.
    Je ne comprends pas d’où peut venir l’atténuation.
    Auriez-vous une idée afin de m’orienter sur la résolution du problème ?

    • Bonjour Yohann,
      Vous avez combien de longueur de câble grade 3 TV ?
      Vous avez acheté vos baluns sur quel site ?
      Est-ce que vous pouvez brancher directement une TV sur l’amplificateur avec un de vos balun pour les tester ?
      L’atténuation peut provenir d’une longueur de câble RJ45 grade 3 TV trop long.
      Ou bien souvent de baluns de très mauvaises qualités.

  • Bonjour je suis actuellement en cours de auto construction neuve , je voudrais raccorder la tv en coaxiale ,mettre 7 prise coaxiale dans la maison raccorder en cable coaxiale puis 2 eme chose tirer du cable grade 3 tv pour internet ce qui ferais 8 prises rj45 .Est ce que cela est possible ou est ce que le consuel peut refuser le montage .

    Merci de votre reponse

  • Bonsoir, je n’arrivai pas à comprendre comment transformer un signal TV/SAT en RJ45 compte tenu qu’il pas de tuner TV en RJ45 . Mais l’explication de Morgan et l’affinement de Patrick on vraiment éclairé ma schématique du sujet sur les divers infos (répartiteurs, câbles, ampli), un grand merci à tous pour ce texte schématisé, bien à vous .

    • Merci pour le message, ça fait plaisir !
      Merci également à Patrick pour ces interventions très précises.

  • Bon si j ai bien compris faire passer la tv par le rj45 est moins performant et plus coûteux. Avec les câbles balun a acheter pour chaque bout et les boîtiers, autant faire passer un coaxial dans les murs pour la tv et un rj45 pour les données + voix. Non ?

    • En effet, cela revient moins cher de faire passer du coaxial dans les murs pour le signal TV.
      Mais, il faut bien prévoir l’emplacement des TV dès le départ et vous ne pourrez plus changer.
      Une prise TV restera toujours une prise TV.

  • Bonsoir
    Dans un appartement datant de 1996, je voudrais remplacer les prises téléphone gigogne en T par des prises RG45. Est ce possible?
    Le câble n’a certainement pas 4 paires. Mais est ce que le téléphone peut fonctionner?
    Merci par avance
    Jacky

    • Bonsoir,
      Vous pouvez mettre des prises RJ45, même si le câble n’a pas 4 paires mais il faudra câbler les bons.
      Le mieux serait de changer le câble aussi 😉

  • Bonjour,
    Merci pour votre article intéressant. J’ai emménagé dans une maison avec un tableau VDI et nous avons 3 TV qui fonctionnent grâce à une antenne dans le grenier. Nous avons subi une panne de courant et depuis, 2 TV sur 3 n’ont plus de signal, l’autre fonctionne très bien. J’ai pensé que l’Amplificateur TV Coaxial (le même que sur votre photo) avait lâché, je l’ai remplacé par un neuf mais le problème est toujours là. J’ ai 2 questions, en espérant que vous pourrez me donner des pistes :
    1. Auriez-vous une idée sur l’origine du problème et ce qu’il faut réparer / remplacer ?
    2/ N’étant pas très bricoleur, je pense faire appel à un technicien mais lequel : un installateur TV ‘classique’ ne saura peut-être pas gérer un tableau VDI, les prises RJ45, etc… ? Mais je ne sais pas quel type de réparateur alors chercher ?
    En vous remerciant,
    Renaud

    • Bonjour,
      1. Pas vraiment. Essayer d’échanger les baluns pour voir si ce n’est pas un balun qui ne fonctionne plus.
      2. Un installateur TV ou un électricien mais parlez lui de votre installation avant pour être sûr qu’il y connait quelques choses au grade 3.
      Cordialement,
      Morgan

  • Bonjour,
    Non la box Internet n’a que faire d’un coaxial connecté a une antenne.
    En revanche un décodeur TV (par internet) possède un connecteur coaxial pour réception TNT
    ce qui donne la possibilité de regarder la TV (TNT) mème sî Internet est momentanément en panne.

    Non il n’y a rien a Brasser, les signaux faibles ne se distribuent pas comme l’électricité ou Ethernet.
    Le plus court (câble coaxial) jusqu’au TV est le mieux, en cas de multiples récepteurs des séparateurs par 2 ou 4 permettent-en chemin d’aller alimenter les autres TV.
    Voir un antenniste compétent si la réception est faible et le nombre de TV supérieur a deux ..
    A plus
    .

  • Bonjour à tous, merci pour cet article.
    J’avais une question, concernant la télé et le câble coaxial.
    Je fais une rénovation et je comptais mettre uniquement du rj45.
    Seulement, je me demandais comment brancher une box télé qui est branchée en Fttla ?
    Suis je obligé de passer du coaxial dans le salon quand même pour ce cas de figure ? ( ma box devant être près de la télé) ou existe t il un moyen de brancher l’a box avec du rj 45 ?? Personnellement je ne vois pas d’autre solution que de passer du coaxial, mais peut être qu’il y a un élément qui M’echappe ?

    Merci pour votre aide !

    • Bonjour David,
      Avec le FTTLA, pas le choix, c’est coaxial jusqu’a la box.
      Et si vous n’avez qu’une box, il faut la mettre derrière la TV.
      Du coup, pas le choix, il faut du coaxial dans le salon.

    • Bonjour David,
      Avec le FTTLA, pas le choix, c’est coaxial jusqu’a la box.
      Et si vous n’avez qu’une box, il faut la mettre derrière la TV.
      Du coup, pas le choix, il faut du coaxial dans le salon.

      • C’est bien ce qu’il Et semblait…

        Je ne sais pas si le fttla est voué à disparaître à terme, mais dans le cas contraire, mieux vaut que j’installe du coaxial dans le salon pour pouvoir être en mesure de bénéficier de toutes les options…

        Là à priori j’ai une box internet et une box télé. J’imagine que là box internet peut être connecté en coaxial au niveau du tableau puis répartir le signal internet partout comme via la baie de brassage. Ça me fera juste un câble coaxial tout moche qui arrivera dans mon coffret cest ca ?

        • C’est exactement cela, vous aurez un câble coaxial qui arrivera dans votre baie de brassage.
          Celui-ci sera relié à votre box internet.

  • Bonjour,
    Peut-on mettre un ampli pour la TNT et utiliser un répartiteur TV ensuite pour distribuer (avec des cables baluns) vers plusieurs prise RJ45 de la bais de brassage. (Antenne TNT -> ampli -> Repartitieur TV -> Cable balun -> baie de brassage)?
    Car j’ai actuellement une antenne râteau qui est sous ma toiture avec un ampli installé juste à coté avec des répartiteurs TV (le tout dans le grenier donc) pour distribuer le signal TNT par câble coaxial à chaque prise TV. Je compte changer tout mes câbles coaxiaux par du grade 3 TV et mes prise TV en prise RJ45, le tout passant par un coffret VDI 10′ et une baie de brassage. Donc je voulais savoir si je pouvais descendre par 1 câble coaxial mon signal TNT amplifié et le répartir dans mon boitier VDI par un répartiteur TV et des câbles balun?

    • Bonjour Anthony,
      Il est tout à fait possible de mettre un amplificateur très proche de l’antenne, c’est plutôt un pré-ampli que cela s’appelle.
      Et ensuite, vous mettrez un répartiteur passif au niveau de la baie ou bien un amplificateur à nouveau si le signal est trop faible.
      Si vous avez déjà un réseau de en coaxial et que cela fonctionne, il n’y a pas de plus valus à passer en RJ45 de mon point de vu autant rester coaxial.
      Ajouter juste des prises RJ45 si vous avez besoin de prises informatiques.
      Si vous voulez faire cela proprement, en effet, vous descendez un câble coaxial jusqu’à la baie et après vous répartissez en RJ45 grade 3 TV le signal à l’aide de balun.

      • En fait, il y a 2 boitier près de l’antenne (les 2 sont différent par leur forme mais il y a marqué sur les 2: ALCAD série 903).
        Je remplace tout mes câbles coaxiaux car certaine prise TV vont devenir des prise RJ45 pour la ou les box TV, certaine seront pour la TV et d’autre pour de l’informatique. Donc tant qu’à changer, je préfère faire ça bien et tout moderniser maintenant pour avoir de la polyvalence sur mes prise RJ45.

        • Anthony,
          Je pense que celui qui a 1 fil qui entre et 1 qui ressort est un pré-ampli et que le second avec 1 qui entre et 2 qui sortent est un ampli.
          Vous pouvez tester en laissant les 2 comme cela et le câble qui va au répartiteur l’envoyer vers votre baie.
          C’est comme cela que je ferais.

  • Bonjour Morgan, et merci pour tout ce travail de vulgarisation.
    Je suis moi même en train de rénover un comble, et je projette d’y installer une baie de brassage.
    Cet article « rj45 VS coaxial » en faveur du rj 45 me laisse perplexe.
    En fait, les arguments avancés en faveur du rj45 par rapport au coaxial ne me semblent pas justifier l’écart de prix au niveau de l’installation (le signal du coaxial n’est il pas meilleur dans tous les cas?)
    En fait je pensais envoyer un rj 45 (cat 3) et un coaxial dans chaque chambre ou pièce de vie de la maison.
    Qu’en pensez vous?
    merci

    • Bonjour Erard,

      Le signal du coaxial est meilleur dans tous les cas en effet.
      Cela ne veut pas dire que le RJ45 grade 3 n’est pas suffisant et qu’il ne propose pas autre chose.

      Effectivement, si vous êtes sûr de l’emplacement d’une TV et qu’elle ne bougera jamais de place alors vous pouvez mettre un coaxial.
      Pour le RJ45, le catégorie 3 n’existe pas, vous pensiez surement grade 3 ou catégorie 5E-6-7-8.
      C’est un très bonne solution qui fonctionnera parfaitement.

      Cela fixe la TV forcément au niveau de la prise coaxial cependant.
      La solution de mettre du grade 3 aux 2 prises permet d’avoir le choix dans l’aménagement de la chambre pour mettre la TV sur l’une au l’autre des prises. Personnellement, ma femme aime bien changer l’emplacement des meubles 😉

  • Bonjour,
    Merci pour cet article riche et complet.
    N’étant pas expert en la matière, j’ai besoin d’un conseil. Voici ma situation :
    Je viens d’emménager dans une maison récente (2014) où tout dans chaque pièce il y a une prise RJ45. Dans ma chambre je souhaite brancher ma TV (plutôt récente) à cette prise RJ45.
    Question : existe-t-il un cable alliant une prise RJ45 à la prise antenne de ma TV, et est-ce que cela fonctionne ?
    Merci par avance de votre aide.

    • Bonjour Cédric,
      Pour pouvoir connecter votre TV à une prise RJ45, il faut que le câble RJ45 utilisé soit du grade 3.
      Hors si votre maison a été terminé en 2014, il est quasiment sur que vous n’ayez pas ce câble grade 3.
      Sans celui-ci en branchant votre TV en RJ45 cela ne fonctionnera pas.
      Vous pouvez vérifier mais à mon avis la seule solution dans votre cas est de brancher la TV en coaxial.

  • Bonsoir,

    Commentaires par rapport a l’article qui a le mérite de pointer toutes les données importantes.
    1/ Câbles patches / balun Vous indiquez fort justement le besoin pour ces balun (adaptateirs symétriques/assymétriques et adaptateurs d’impédance(100/75 Ohms).
    Ces câbles ne sont pas équipés de « puces » il n’y a rien d’actif, il s’agit de transformateurs RF
    avec un coté asymétrique pour coax et l’autre symétrique pour paires torsadées..
    Ces transformateurs existent sans câble mais perdent au moins 1,5 dB , comme il en faut deux
    car a l’autre extrémité aucun TV ne possède de prise RJ45 pour recevoir les signaux TV on se retrouve a la tête de 3 dB de perdus au total (la moitié de la puissance reçue est perdue).
    Voici un exemple de câbles patch / balun :

    >Description
    > Câble coaxial 75 ohms, puce Balun pour adaptation d’impédance avec câble réseau de 100 >>ohms.
    >Câble coaxial blindé : âme en cuivre – diélectrique – tresse de blindage – gaine extérieure.
    > Fréquence d’utilisation : 50 – 2 200 Mhz.
    > Atténuation maximale dans la bande : 6,5 db.
    > DC passing : permet le passage de signaux DC, 22 kHz, DiSeq.
    > Utlisable pour réception SAT, réception UHF (TNT) avec adaptateur F / IEC (non fourni), >réception via distribution câblé (bande large).
    >Garantie fabricant de un an.

    6,5 dB de pertes (moins dans la bande TNT) ( le cordon fait 2m) c’est la puissance reçue divisée par 4 (un peu plus)..
    Ceci amène au choix stratégique , ampli-faible bruit (LNA) en Tête de mat ou pas ?
    Le seul moyen est de faire le bilan des pertes depuis la prise antenne jusqu’au TV , puis de faire faire par un antenniste équipé, la mesure du signal reçu sur la prise antenne (niveau en dBµV) et surtout du rapport signal/bruit disponible.
    Sans cela , comme il est dit dans l’article, « il faut essayer » mais dans les nombreux cas ou la réception s’avère impossible, les dépenses inutiles sont déjà faites , il est un peu tard pour se replier vers le coax.
    Point positif au niveau de l’article c’est du coax entre l’antenne et le répartiteur ! c’est toujours cela d’économisé au niveau des pertes, ce qui n’empêche pas en cas de besoin de mettre un LNA (ampli faible bruit) en tète de mats et non pas au niveau du répartiteur .. les amplis de distribution ne rattrapent pas un rapport signal bruit trop important. alors que les LNA gomment les pertes excessives si leur gain est suffisant et leur facteur de bruit tres bas …
    A plus

    • Bravo pour l’explication accessible à la majorité des lecteurs.

      Oui les choses se mesurent et l’on sait ce qui se passe..
      Pour ce faire il faut des mesureurs, puis après on calcul le bilan et on choisit les matériaux adaptés. Les pertes dans la distribution ne sont pas linéaires
      La solution d’essayer et de voir ce qui se passe est un très/trop empyrique.
      Il suffit que la réception HF ( TNT / ou SAT ) varie en fonction de la météo par exemple et le résultat ne sera pas satisfaisant.
      Claude
      (Radioélectricien à la retraite)

  • hello

    Si au lieu d’une baie de brassage on branche sur une prise CPL l’antenne et une autre prise CPL avant de decodeur tnt. Cela fonctionne ?

    Car je viens de faire le test et je n’y arrive pas.
    Merci de ton aide.

    • Bonjour Vincent,
      Non cela ne fonctionnera pas.
      Le CPL n’est pas fait pour transmettre le signal TNT ou SAT.
      Cela ne fonctionne que pour les signaux informatiques.

  • Bonjour,

    Merci pour l’article mais j’aimerais apporter une précision pour le CATV (Numéricable, SFR ou Bouygues) que j’ai lu sur plusieurs forums spécialisés..

    Pour avoir un meilleur signal pour la box, les signaux TV et internet arrivant sur le même câble, il est préférable de mettre un répartiteur 2 voies : 1 voie pour aller sur la box et l’autre voie pour repartir sur un autre répartiteur aux nombres de TV qu’on veut.

    Par contre j’aurais une question du coup dont je n’ai pas encore eux la réponse, est-ce qu’un répartiteur TV TNT peut être utilisé sur l’arrivée dans le cas du CATV ? J’ai l’impression qu’il faut un répartiteur spécifique.

    • Bonjour Olivier,
      Pour moi un répartiteur TV classique suffit, pas besoin de prendre un répartiteur spécifique.
      Le signal CATV et TNT sont similaire. Donc un répartiteur TV basique est suffisant, style : https://amzn.to/2sQQALT

      • Bonjour,

        Sauf que les répartiteurs pour Numéricable ou SFR sont également des isolateurs galvaniques mais du coup je pense récupérer la prise murale posé par Numéricable et la mettre dans l’armoire.

  • Salut Morgan,
    Supers articles ! J’ai passé une demi-journée à tout décortiquer. J’en sais maintenant beaucoup plus grâce à toi !
    Il est possible que je te fasse un CR une fois l’installation en place chez moi … mais ce sera pour janvier ou février 🙂 (Maison neuve, environ 180m², baie 10 » en prévision mais 12U)
    Du coup, comme je prépare mon installe grâce à toi, j’ai une question sur ce matériel qui est un répartiteur TNT avec un coax en entrée et 4 RJ45 en sortie : https://www.michaud.fr/th_michaud/medias/notices/LB024LB024.pdf
    J’imagine que pour que ça fonctionne sans pénaliser l’installation, il faudra des cordons de brassage en RJ45 compatibles 900mHz (TNT uniquement). Est-ce que tu en as trouvé ?? J’ai bien du mal à en trouver de mon côté.
    Autre question, est-ce que ça nécessite un cordon pucé spécial ? Entre le répartiteur et le bandeau de brassage et aussi entre la prise murale et le décodeur ?
    ++

    • Salut Arnaud,
      Merci !
      Pas de problème pour le CR, cela intéressera plus d’un lecteur !
      Pour le câble de brassage, tu peux prendre un câble catégorie 6a ou 7 qui n’est pas forcément 900MHz car cela ne jouera pas sur 50 cm.
      Pas besoin de cordon particulier, la puce doit être dans répartiteur TNT.
      Par contre, entre la prise murale RJ45 et le décodeur oui il faut un balun, soit RJ45/IEC sur une TV ou RJ45/F sur un démodulateur Satellite.

  • bonjour
    c est un article de pro. je suis moi même antenniste et je suis confronté à ces nouvelles normes chez les bailleurs sociaux.ces articles mon beaucoup aidé pour le calcul des bilans de perte des collectifs.
    merci

  • Salut. Encore un super article, très détaillé et extrême très intéressant. Bravo ! Comme convenu, je t’envoie des que toute l’installation est finie, un photo reportage, sur toute la mise en place de mon réseau, grade 3, a la maison. Pour moi, je mets en place du rj45 partout ;-). Merci à toi pour tout et très bientôt. Thomas.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >

    Vous avez aimé cet article ?

    Partagez-le avec vos amis !