• Home
  • >
  • Blog
  • >
  • Installation fibre optique : ou mettre la box fibre et l’arrivée fibre ?
Ou mettre le DTIo ?

Date de dernière mise à jour  05/05/2024 dans  Installation

Vous êtes de plus en plus nombreux à passer sur une installation fibre optique à la place de l’ADSL, mais vous avez souvent de nombreuses questions sur l’emplacement de l’arrivée fibre et de la box.

Je vais notamment répondre à la question ou mettre le DTIo ? Ce composant que l’installateur va vous demander ou l’installer…
DTIo : arrivée fibre que l’opérateur installe chez vous.

Dans cet article, je vais vous partager les 3 plus grandes solutions de placement de votre box fibre optique et de son arrivée fibre. Je vous partagerais des schémas pour bien comprendre le fonctionnement de chaque configuration.

Si vous n’avez pas encore la fibre, cela vous permettra de réfléchir à la configuration que vous souhaitez mettre en place. Et si vous avez déjà la fibre, partager votre expérience en nous disant quelle configuration vous avez choisie.

Les 2 premières sont les plus classiques et la dernière est probablement pour les plus connaisseurs, mais apporte quelques avantages !

1 – Installation fibre standard : box et arrivée fibre dans le coffret de communication

Cette configuration, box fibre et arrivée fibre optique dans le coffret de communication est la plus standard, la plus commune je pense, dans les installations « récentes » et réfléchies en amont.

Ces dernières décennies (au moins depuis 1970), le DTI ADSL était principalement installé dans le garage, à côté du tableau électrique. Étant donné que la fibre optique suit le même chemin que l’ADSL (câble de cuivre télécoms), il est plutôt normal de mettre l’arrivé fibre à côté du DTI cuivre historique.
Ce qui fait que le DTIo se retrouve dans le garage.

Une fois ce dernier dans le garage, la solution qui apparaît naturelle est de mettre la box juste à côté et donc dans le garage.

Alors pourquoi, je parle de coffret de communication ?

Simplement, que dans la norme NF C 15-100, le DTI et le DTIo sont censé se trouver dans le coffret de communication. Or, dans la vraie vie, il n’y a pas toujours de coffret de communication, et si vous n’avez qu’un DTI, on pourrait dire que c’est votre coffret de communication par abus de langage.

Je vous propose le schéma suivant pour vous expliquer comment brancher vos équipements lorsque vous avez le DTIo dans votre coffret de communication, dans votre garage (ou autre pièce) :

Schéma d'une installation box fibre optique dans le coffret de communication
Schéma d’une installation box fibre optique dans le coffret de communication

Comme vous pouvez le voir, rien de très compliqué.

Voici un aperçu d’une installation de ce type, le coffret de communication est une baie de brassage 19 pouces. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette installation, vous pouvez lire cet article sur les baies 19 pouces.

Photo d'une installation fibre optique dans un coffret de communication. Ici une baie de brassage 19 pouces.
Photo d’une installation fibre optique dans un coffret de communication. Ici une baie de brassage 19 pouces.

L’avantage de cette solution est que les équipements qui ne servent pas sont dans le coffret de communication. Cela fait gagner de l’espace dans les pièces de vie.

L’inconvénient est que le wifi de la box modem est moins central et qu’il faut souvent dans ce cas ajouter un point d’accès wifi pour couvrir tout votre logement.

2 – Installation fibre salon : box et arrivée fibre dans le salon

Cette configuration est, pour moi, celle des vielles maisons, la ou le DTI historique (l’arrivée télécoms) est mise dans le salon, ou dans l’entrée. En tout cas, dans une pièce au cœur de la maison et non pas dans le garage.
Si le DTI cuivre est là du coup l’installateur va mettre le DTI optique à côté probablement.

Ou bien cela peut également être un choix de votre part et vous avez demandé à l’installateur, si celui-ci pouvait amener le câble de fibre jusque là.
Ce n’est pas impossible, mais cela n’est vraiment pas simple, car l’installateur ne souhaite pas parcourir avec la fibre tout votre logement. Si vous souhaitez cette configuration, il faut autant que possible réfléchir au chemin de la fibre entre l’arrivée extérieure et votre salon, en amont de l’intervention du technicien.

En tout cas, si votre arrivée fibre et votre box sont dans le salon, il va falloir renvoyer le signal internet vers votre coffret de communication afin de le répartir sur toutes les prises de votre logement.

Le schéma que vous devez mettre en place si votre DTIo est installé derrière la TV :

Schéma d'une installation box fibre optique dans un salon avec branchement en direct de la box TV
Schéma d’une installation box fibre optique dans un salon avec branchement en direct de la box TV

Par contre, si le DTIo est plutôt dans l’entrée et pas au niveau de la box, le schéma serait le suivant :

Schéma d'une installation box fibre optique dans un salon
Schéma d’une installation box fibre optique dans un salon

La différence entre les 2 schémas est que dans le premier, il est plus simple de brancher directement la box TV et le téléphone sur la box modem.

Alors que dans le second cas, ce n’est pas possible, car trop éloigné, il faut donc des prises RJ45 en plus pour envoyer les signaux vers le coffret de communication et les renvoyer vers le téléphone fixe ainsi que la box TV.

Mais ces 2 cas arrivent, donc je préfère vous les montrer et vous adapterez à votre situation.

L’avantage de cette solution est que le wifi est dans une pièce de vie et que celui permet de couvrir souvent tout le logement.

L’inconvénient est que cela fait beaucoup d’équipement dans une pièce de vie, cela prend pas mal de place. Si jamais votre logement évolue et que vous souhaitez déplacer des meubles, vous êtes limité par le DTIo qui est fixe.

3 – Installation mixte : box dans le salon et arrivée fibre dans le coffret de communication

Cette installation est presque aussi simple à mettre en place que les 2 précédentes. Cependant, il faut OBLIGATOIREMENT que l’ONT de la box fibre soit séparé de votre box internet.

L’ONT (Optical Network Termination) permet de transformer le signal lumineux de la fibre en signal informatique. C’est un petit boitier qui est relié au secteur, au DTIo en fibre et à la box modem avec un câble RJ45.

A ma connaissance, il y a pour le moment peu de box fibre avec ONT intégré.

Voici une liste non exhaustive des box fibres avec ONT intégrées :

  • Orange Livebox 5
  • Red by SFR Box 7 Fibre
  • Free Freebox Pop
  • Free Freebox Delta
  • Bbox Ultym (Merci Uber)

Si vous en voyez d’autres, merci de me le dire en commentaire que je complète la liste s’il vous plait.

Le fait d’avoir un petit boitier ONT externe à la box fibre, permet de mettre l’ONT dans le coffret de communication et surtout de mettre la box fibre dans un autre endroit ! Donc si vous avez un tout petit coffret de communication comme celui très commun de cet article, vous n’aurez pas besoin de mettre la box juste à côté.

Il est donc possible de mettre l’ONT dans le coffret de communication et la box modem dans votre bureau par exemple. Par contre, il faut que vous ayez 2 prises RJ45 à côté, car 1 amènera le signal de l’ONT, et l’autre renverra le signal vers le coffret de communication pour le partager aux autres prises RJ45 de la maison.

Voici le schéma d’une telle installation avec l’imprimante et votre ordinateur directement branché à la box modem :

Schéma d'une installation box fibre optique dans un bureau avec branchement en direct de l'ordinateur et de l'imprimante
Schéma d’une installation box fibre optique dans un bureau avec branchement en direct de l’ordinateur et de l’imprimante

Le même schéma mais si la box modem n’est pas dans la même pièce que votre ordinateur et votre imprimante :

Schéma d'une installation box fibre optique dans un bureau
Schéma d’une installation box fibre optique dans un bureau

L’avantage de cette solution c’est que le wifi est émis depuis votre bureau, souvent une pièce assez centrale et cela peut suffire à ce que le wifi couvre tout votre logement. En cas d’évolution de logement, vous pouvez aisément déplacer la box dans une autre pièce ou mettre votre box dans le coffret de communication.

Il n’y a pas vraiment d’inconvénient, peut-être le fait que cette solution nécessite 2 prises dans votre bureau.

Ou mettre le DTIo ?

Comme vous avez pu le voir, il y a 3 solutions possibles pour mettre le DTIo dont 2 d’entre elles dans le coffret de communication (ou juste à côté) et l’autre ailleurs (Salon/Bureau par exemple).

Je vous conseille de mettre votre DTIo dans votre coffret de communication ou juste à côté. Pour moi, c’est la meilleure solution en termes d’évolution de votre logement. Votre coffret de communication restera toujours à cet emplacement alors que votre TV, votre bureau peut très bien changer de place.

Concernant l’installation complète, je préfère évidemment les solutions ou le DTIo est dans le coffret de communication, donc les installations que j’ai appelées standard et mixte. Mais si vous n’avez pas le choix, l’installation de salon est parfaitement fonctionnelle également.

J’espère que cet article vous aura éclairci les idées sur l’installation de la fibre.

Partagez-nous votre choix d’installation et si vous en êtes satisfait dans les commentaires !
Si vous avez des questions, c’est pareil, laissez-moi un commentaire !

Chaque commentaire m’aide !

  • À propos de

  • Formations

  • MATÉRIEL LUN

  • Contact

Morgan

Chef de projet informatique

Je partage mon expérience sur le réseau résidentiel à mes lecteurs et aide tous les mois des centaines de débutants voulant comprendre rapidement et réaliser leur propre installation grâce à mes articles et formations.

  • Bonjour, vous oubliez une solution: un grand nombre des opérateur a maintenant un « décodeur virtuel », ou plus simplement une appli TV pour regarder les chaines. plus besoin de décodeur (Box TV). Mais il faut une smart TV. (100% des TV en vente aujourd’hui). Ça simplifie quand même beaucoup et ça donne accès au replay.

    • Oui en effet, mais il faut une smart TV qui n’est pas vraiment le cas de tous le monde.
      La box TV me sert toujours chez moi.

  • Bonjour
    J’ai deux questions
    -l’installateur pose le DTIO: est ce qu’il y a systématiquement un ONT posé également par l’installateur?
    2ème question
    est ce qu’il y a une distance maxi à ne pas dépasser entre le DTIO et la box fibre?
    Merci d’éclairer ma lanterne car j’essaie de penser à tout avant de me décider à franchir le pas du passage à la fibre.
    François

    • Bonsoir.
      Tout d’abord, merci beaucoup à Morgan pour ses articles bien éclairés…
      Pour répondre à François, sauf erreur de ma part, l’installateur de la fibre ne pose que :
      – le PTO (si pas de coffret de communication comme dans les anciennes installations avec seulement des prises T téléphone) ;
      – ou DTIo (pour les installations plus récentes avec coffret de communication et prise DTI, qui est alors remplacée) ;
      – la jarretière de 1 mètre réglementaire ;
      puisque son « job » est seulement d’amener la fibre dans le logement.
      Pour le reste, dont l’ONT (si besoin, mais apparemment de moins en moins avec les nouvelles box), cela relève de l’opérateur qui fournit la box…
      Pour info et à titre perso, sur une vieille maison des années 70, j’ai :
      – le PTO qui a remplacé la prise en T du téléphone dans l’entrée de la maison ;
      – la jarretière de 1 mètre livrée à l’installation ;
      – un ONT séparé qui m’a été livré en même temps que la box Mini 4K de chez Free au moment où j’ai fait la transition ADSL/fibre, avec un câble d’alimentation électrique (très court ; terminaison gigogne commune à celle de la box), et un câble de liaison Ethernet (également très court, une dizaine de centimètres, et avec une terminaison spécifique à la box me semble-t-il), ces deux câbles étant sertis du côté boîtier ONT ; cela m’oblige à laisser la box juste à côté de cet appareil et donc de la prise PTO…
      Du coup, si je finis par me lancer dans quelques travaux de réaménagement intérieurs, je pense que je ferai replacer le PTO dans le garage près du coffret électrique. Puis je partirai vers une solution de jarretière longue reliée à un coffret de communication positionné stratégiquement dans le logement, pour un accès plus rapide à la box permettant notamment d’allumer ou d’éteindre manuellement le Wi-Fi…
      Concernant la deuxième question, Morgan a précisé plus avant qu’il n’y a pas de perte de signal sur une jarretière longue reliant le PTO/DTIo et la box fibre ;-).
      Petites questions/remarques à l’attention de Morgan :
      – Est-ce qu’un ONT est d’une technologie standard qui permettrai donc éventuellement de remplacer celui livré par l’opérateur avec la box (mais j’en doute, en tout cas pour ce qui concerne ma Mini 4K, étant donné le type de terminaison spécifique de la liaison Ethernet se branchant à la box) ?
      – Nous sommes bien d’accord sur le fait que dans le cas n°3, soit à chaque fois que la box est séparée et installée loin de l’ONT (lorsque la connectique de l’ONT le permet, cf. ci-dessus…), que l’on utilise une ligne du bandeau de brassage pour les relier et que l’on ne branche pas en direct la ligne internet de téléphone fixe sur la box, ce ne sont pas 2 mais 3 prises murales RJ45 côte à côte au minimum qui sont nécessaires là où est positionnée la box : via le bandeau de brassage, une pour relier l’ONT à la box, l’autre pour relier la box à un Switch (qui permet ensuite de brasser vers le player TV, l’ordinateur, l’imprimante…), la dernière pour relier la box à la ligne internet de téléphone fixe en pontant au niveau du bandeau de brassage…

      • Bonjour Frédéric,
        Merci pour la réponse correcte et bien détaillé !
        Pour tes questions :
        – J’ai pas l’impression que ce soit standard, de ce que j’ai lu à droite à gauche (je ne retrouve plus), l’ONT était gardé pour mettre un routeur en remplacement de la box fournisseur.
        – Oui, nous sommes bien d’accord, il faut 3 prises murales RJ45 avec 3 câble RJ45 jusqu’au coffret de communication. C’est ce que j’ai essayé de montrer sur mon dernier schéma.

  • J’ai récemment découvert un avantage supplémentaire à la configuration regroupée quand il a fallu placer la centrale S-Miles pour installation du photovoltaïque.

    • Ah vous pouvez développer un peu plus que nous comprenions l’avantage s’il vous plait ?

  • Article très utile, c’est un sujet à préparer avant l’arrivée du prestataire Orange que aura une idée préconçue et demandera d’aller vite.
    Dans mon ancienne maison, je me suis laissé convaincre par leur technicien (car trop pris pour mon nouveau projet), et après 20ans de travaux, en voulant aller u plus vite et court pour mettre le DTIo dans le salon, paf, j’ai tapé dans les gaines électriques en traversant la dalle du Rez-de-Chaussée….
    Entre travaux de piquage sous la dalle pour récupérer ma boulette et, effectivement faire un cheminement propre de la fibre (pas compris dans leur prestation)…ce post fait le tour d’une question essentielle avant de lancer l’opération fibre, merci Morgan!

  • Bonjour,
    alors moi, j’ai une maison de 35 ans, sans gaine technique, sans coffret de communication. L’arrivée de la fibre et la prise fibre murale sont dans mon garage (comme écrit dans l’article, à coté de l’ancien DTI). L’installateur voulait aller jusque dans mon séjour… alors, si c’est pour percer n’importe où et mettre des goulottes, non merci.
    Vu qu’Orange livre une mini-fibre de 1m, j’ai acheté une fibre de 15m, et j’ai placé mon coffret VDI dans le grenier (à 14m de la prise fibre murale 🙂 ). Depuis le coffret VDI, je distribue en RJ45 dans les pièces. J’ai de quoi installer jusqu’à 48 prises RJ45

    • Bonjour,
      Ca confirme mon projet, merci pour ce retour ! Et à propos de l’installateur, ne pas compter sur lui pour poser des goulottes, même si fournies par le client : la seule solution qu’il connait, c’est le pistolet à colle…

      • Merci à nouveau Jean-Marc pour votre retour.
        L’objectif des installateurs, c’est souvent de vite finir 🙂

    • Parfait, la solution « longue jarretière » signalé précédemment, j’aurais pu effectivement ajouter cette solution !

  • Bonjour Morgan,
    Je n’ai pas fait le tour complet, mais il me semble que toutes les box ont désormais une entrée optique en direct, donc pas besoin de boîtier ONT.
    De mon côté, je ne suis pas encore passé à la fibre, mais je pense partir sur un DTIo dans le garage à côté du « vieux » DTI filaire, et de relier la box via une jarretière optique. La box est actuellement dans le salon, reliée à une prise téléphone en « T », mais elle va rejoindre un bureau créé au-dessus du garage où j’ai commencé à installer une baie 19″ avec un switch et un panneau de brassage, qui distribuera le réseau dans toute la maison. Pour palier la perte de couverture wifi, j’envisage de brancher un répétiteur dans le salon.
    La baie a été conçue et réalisée grâce aux conseils de Réseau VDI, et il me reste à poser le réseau Ethernet. Merci pour toutes les infos, avis bienvenu sur la solution « longue jarretière » entre DTIo et box.
    Jean-Marc

    • Bonjour Jean-Marc,
      Merci pour le retour.
      Préférer un routeur wifi ou un point d’accès wifi, le terme répétiteur fait souvent référence à composant non relier en RJ45. Hors pour de meilleur performance, il faut bien un équipement relier en RJ45.
      Concernant la solution « longue jarretière » (pour ceux à qui cela ne parle pas, c’est un câble en fibre optique qui est nécessaire entre le le DTIo et la box/ONT. L’opérateur en fourni une d’un mètre, mais on en trouve dans le commerce, des très longues exemple ici Free et ici SFR Orange Bouygues pour pas très cher).
      C’est solution est très bien si vous avez une gaine disponible pour tirer cette jarretière fibre. Pas de perte de signal et pas cher.

      • Bonjour,
        Effectivement, j’ai fait un abus de langage. En fait, dans un premier temps je pense réutiliser mon kit tp-link TL-WPA7510, qui est en quelque sorte un routeur déporté, avec une liaison RJ45 – émetteur CPL – récepteur CPL / émetteur Wifi, et qui me sert à étendre la couverture wifi. Il me suffira de brancher les deux modules émetteur / récepteur l’un à côté de l’autre, en attendant de me trouver un vrai routeur wifi.
        JM

  • Bonjour Morgan, mon DTIo est dans un angle du salon à 1m de la box Free Delta et quelques dizaines de cm du répartiteur FT, de là, j’ai une prise rj45 qui porte le signal vers ma baie.
    Question ? Comment peut on tester ou savoir si un switch 24 ports fonctionne bien, avant j’avais un terminal de paiement branché dessus et tout fonctionnait bien, puis problèmes sur problèmes, je l’ai branché en direct sur la box, mais pas très sympa dans le salon.

    • Bonjour Dominique,
      Je pense que le plus simple si vous avez un ordinateur portable est de brancher sur chaque port du switch et de faire un test de débit sur internet.
      Normalement, vous devez avoir un débit équivalent sur chaque port.
      Si un port est en défaut, le débit ne sera pas comme les autres, ou carrément nul.

  • Bonne idée d’article, bravo.
    Bien que le sujet semble simple pour beaucoup, l’évidence ne l’est pas toujours pour tout le monde… et avant de savoir, on ne sait pas (évidence).
    Au moins là ça éclairera j’espère certaines lanternes.
    Pour ma part, j’ai mis :
    – au sous-sol : le boitier fibre au mur, relié à la box dans la baie où mon switch distribue ensuite dans le reste de la maison.
    – la box tv au RdC en direct depuis la box internet sans passer par le switch
    Donc mon schéma ressemblerait plutôt à ton cas n°1.
    Merci pour tes partages.

    • Merci Ced, je pense que le cas 1 va ressortir d’avantage, on va voir avec les retours de chacun !

  • Toujours de bons articles, des conseils clairs et pertinents (il vaut quand mieux avoir un niveau minimum pour en profiter pleinement). Bravo et merci de nous en faire profiter.

  • {"email": "Adresse e-mail invalide", "url": "Adresse du site Web invalide", "required": "Champ obligatoire manquant"}
    >

    Vous avez aimé cet article ?

    Partagez-le avec vos amis !