VDI-Theque : Grade 3 – Maison 145m2 – 6 chambres

L’installation VDI que je vous partage aujourd’hui est celle de Ricco. Il a suivi les conseils de ce site pour faire lui-même son installation.
Il utilise des équipements qui lui permettent d’avoir une installation évolutive, puisque actuellement il est en 1 GBits. Mais il pourra modifié juste un composant pour passer à du 10 GBits.
Actuellement, je ne conseille pas de passer en 10 Gbits, car cela reste encore très cher et qu’il y a très peu d’équipement avec une carte réseau supérieur à 1 GBits.

Ricco : Installation VDI Baie

Ricco : Installation VDI Baie

Dans cet article, nous allons vous partager :

  • le contexte
  • l’étude
  • le matériel utilisé
  • la spécificité de l’installation
  • le résultat obtenu
  • les questions de Morgan et les réponses de Ricco

Je laisse la main à Ricco qui va vous expliquer tout cela !

Le contexte

Bonjour, je me nomme Ricco, et suite à l’agrandissement de notre famille, nous nous sommes lancé dans l’aventure de la construction de maison individuelle. Étant nombreux à vivre sous le même toit, nous avons donc réalisé une maison en R+1 de 145m² avec 6 chambres (dont 4 à l’étage et 2 au RDC), une grande pièce de vie, un garage et un cellier. C’est donc en prévision de l’arrivée de la fibre pour notre maison que nous souhaitions réaliser un « vrai » réseau Ethernet domestique, nous permettant de switcher sur les prises murale en fonction du signal que nous souhaitions avoir (téléphone/internet/TV), mais surtout avec un système évolutif dans le temps, a savoir pouvoir rajouter des connexions supplémentaires au besoin, (par exemple pour l’installation d’un système de vidéo surveillance).

L’étude

C’est après plusieurs recherche d’informations que j’ai découvert le site, et cela m’a beaucoup aidé pour y voir déjà plus clair sur ce dont on parle : quels sont les points importants sur ce type de configuration, tel les cables/prises et leurs différentes catégories avec leurs utilités et spécificités propres.
Les partages d’expériences m’ont aussi beaucoup inspiré : certaines personnes ayant rencontré des problématiques qui ont alors répondu à mes questions et besoins.
L’avantage d’être en construction, c’est que nous pouvons prévoir la majeure partie de l’installation avec l’électricien dès l’installation, du coup tout devient possible et facile à réaliser : le passage des gaines dans les murs est grandement aisé tant que les placo ne sont pas posé !
Après mure réflexion, nous sommes donc partie dans l’optique suivante :
 1 RJ45 dans chaque chambre
 2 RJ45 dans le salon
 1 RJ45 dans la cuisine
 1 RJ45 dans le séjour
 1 RJ45 dans le cellier
L’électricien ayant choisi de passer du câble coaxial pour la TV, nous avons donc 1 prise coaxiale dans la chambre parentale, et 1 dans le salon.

Le matériel utilisé

Concernant le matériel, nous avons tout pris sur Amazon. Nous avons choisi de tout mettre en rack mural et de prévoir les futures connexions, d’où le choix d’éléments en 24 ports RJ45. L’ensemble sera alors protégé par un onduleur. Les prises murales sont des catégories 6A, tout comme les équipements du rack mural positionné dans le garage près des arrivées des câbles RJ45 Grade 3 TV.
Voici la liste du matériel :
 – Câbles de brassage Cat.7 (les 6a n’étaient pas disponible)

La spécificité de l’installation : l’évolution du système

Notre mode d’installation nous permet de bénéficier des 3 signaux principaux possible sur une prise RJ45, à savoir Internet/TV/Téléphone. La box étant installée directement sur l’étagère juste en dessous du switch, j’ai donc pu brasser directement la prise téléphonique sur un port du bandeau de brassage, et internet sur le switch puis dispatché sur le bandeau de brassage au besoin.

Ricco : bandeau de brassage

Ricco : bandeau de brassage

Actuellement, seul les prises coaxiales ne sont pas raccordées au bandeau de brassage car directement tirée par l’électricien jusqu’aux emplacement muraux dans la maison.
Ricco : DTI et Coaxial

Ricco : DTI et Coaxial

Nous avons connecté l’onduleur à la prise générale d’alimentation, puis les prises arrières de l’onduleur ainsi que ses connections réseau (toujours à l’arrières) sont reliées respectivement au bandeau multiprise en bas de rack, et à la box internet. Ainsi, tout le système est totalement sécurisé en cas de coupure de courant ou surtension : l’onduleur prend le relais et protège à la fois le matériel électrique ainsi que la ligne RTC.
On trouve également notre box domotique et un NAS QNAP aux cotés de l’onduleur. Tous deux sont raccordés en RJ45 au switch DLink. On aurait aussi pu les connecter directement à la box internet, car elle dispose encore de prises RJ45 de disponible.
Par la suite, nous pourrons voir à installer un second switch dédié uniquement à la partie téléphonique, afin de distribuer la ligne dans toutes les pièces de la maison en rajoutant un cable ethernet supplémentaire dans chaque pièce. Nous ferons également de même avec la ligne TV/TNT. Il nous reste encore de la place pour un second switch et un bandeau de brassage supplémentaire si besoin, il faudra juste réorganiser un peu l’espace intérieur du rack.

Le résultat obtenu

Cette installation nous permet d’un coté de pouvoir piloter sans difficulté les différents équipement de la maison (volets roulant, porte de garage, chauffage, climatisation, portail), mais aussi de bénéficier d’internet partout, et nous avons accès à tous nos fichiers du NAS depuis n’importe quel poste informatique dans la maison (smartphone, ordinateur fixe ou portable, smart TV).
Malgré une connexion internet au débit un peu limité, la performance du réseau interne est bien là : quand nous souhaitons accéder à internet ou au NAS depuis la TV par exemple, nous n’avons aucun temps de latence. L’ensemble de nos appareils fonctionnent très bien, tout comme notre domotique. Seul petit bémol : le ventilateur qui fait beaucoup de bruit en fonctionnement et qui est un peu compliqué à paramétrer car notice exclusivement en anglais et pas très explicite, mais heureusement que nous l’avons installé car visiblement la température interne au boitier peu vite monter en température !
L’installation nous a couté environ 450€ pour matériel de bonne qualité, et nous sommes vraiment ravis du résultat, nous sommes prêt pour passer au 10Gb ! Je remercie grandement le site et toutes les personnes qui ont partagé leurs expériences, sans quoi je n’aurai jamais réussi à obtenir ce résultat.

Les questions de Morgan et les réponses de Ricco

1 – Comment avez vous fixer le DTI dans le fond de la baie ?
C’est l’électricien qui a installé le DTI, il l’a visiblement fixé par des vis directement dans le placo au travers de la parois de l’armoire métallique.
2 – Pourquoi avoir choisi un panneau de brassage avec Keystones intégrés ? Car pour l’ajout d’un câble, c’est tout de suite plus compliqué.
En fait, dans l’immédiat, cette solution me paraissait plus simple de mise en œuvre, et encore une fois, c’est l’électricien qui s’est occupé du branchement des câbles. Après réflexion, il s’avère que oui, cela va être un peu plus compliqué par la suite pour le rajout de câble, mais l’idée générale étant la suivante : une fois les 24 câbles passés et connectés à la baie, il n’y aura plus de raison de démonter tout ça. Le coté financier ayant également joué un peu : le bandeau de brassage tout intégré étant un peu moins cher que l’autre version.
3 – Quel modèle de QNas avez vous ?
Nous avons un QNAP modèle TS-431P, c’est un super modèle pour l’utilisation que nous en faisons, et le fait qu’il bénéficie de deux ports Ethernet est très utile car il peut donc gérer beaucoup plus de tâche en simultanées sans trop perdre en bande passante.
4 – Quel matériel utilisez vous pour piloter porte de garage, chauffage, climatisation, portail ? Tout est en somfy et fonctionne avec la Tahoma ?
Notre matériel est essentiellement via Tahoma et Somfy effectivement pour la partie volets/garage/chauffage. Seul  la climatisation et le portail ne sont pas compatible mais disposent de leur propre application mobile + antenne wifi pour piloter tout ça à distance. Par la suite nous installerons une alarme connectée Somfy également, plutôt complète, évolutive en terme d’accessoires, et très pratique à l’utilisation : la home alarme. Nous ajouterons également une serrure connectée, mais je pense qu’on partira plutôt sur le modèle de chez Vachette qui nous permettra toujours de piloter tout ça a distance.
Partager l'article :

3 thoughts on “VDI-Theque : Grade 3 – Maison 145m2 – 6 chambres

  1. Bonjour, Merci pour votre site que je découvre ! Je vais connecter 3 points d’accès sans fil wifi6 (+ 2 prises) via un switch POE+ 8 ports manageable L2 (pour le QOS et régler une bande passante maxi par port de 100Mbits). Je viens de faire des tests avec du flexible cat5 S/FTP (acheté sur Amazon) déjà câblés (alliage cuivre) sur des longueurs de 5 à 15m (ce qu’il me faut), et vraiment c’est parfait (je suis aux 200Mbits prévus par mon abonnement). Avant de passer ces câbles dans les murs et planchers, je voulais surtout m’assurer que le caractère flexible, déjà câblés et pas full cuivre ne poserait pas problème dans la durée. Existe-t-il des risque (incendie etc) du fait que ces câbles vont alimenter en POE des points d’accès de 18W ?

    • Je vais plutôt me diriger vers des cat 6a en cuivre pur car l’aluminium ou alliage chauffe plus en POE, mais toujours en flexible car je passe dans 10m de mur à tout casser. Sans gaine car pas envie de creuser trop le mur. Voyez-vous donc un problème à passer par du flexible déjà câblés et directement raccordé au switch POE plutot qu’en monobrin avec des bloc (plus cher, plus rigide, pas mieux blindé, dois me farcir un patchpanel et donc une vitrine…je vois vraiment pas l’intérêt pour 4 ou 5 points d’accès)

      • Bonjour Adrien,
        Je préfère aussi le catégorie 6a pour le 10 Gbits plus tard surtout.
        Concernant monobrin vs multibrin, je comprends ton besoin, c’est évident que c’est plus rapide en multibrin pour ton besoin.
        Ce n’est pas la norme, mais en soit, je ne vois pas de contrainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.