Branchement de la box dans le coffret de communication et le salon

Dans cet article, j’ai décidé de vous expliquer comment faire le branchement de votre box dans le coffret de communication ou bien dans une autre pièce notamment le salon.

J’ai souvent la question, notamment pour ceux qui n’ont qu’une box/boitier, et donc pas de box/boitier spécifique pour la TV… Ils sont donc obligés de la mettre près de la TV évidemment.

Photo d'une box sans branchement

Branchement d’une box

Je vais vous expliquer les branchements de façon générique, car quelle que soit la box : freebox, bbox, sfr box, livebox, … les branchements sont similaires. Mes explications seront donc utilisables pour tous les opérateurs.

Pour ceux qui ont deux boitiers (par exemple la Freebox serveur et la Freebox lecteur),  je vous conseille de mettre la box principale (serveur sur la photo à gauche) dans votre coffret de communication de manière à avoir le débit le plus élevé possible.

Les 2 boitiers de la Freebox Révolution

Les 2 boitiers de la Freebox Révolution

Je vais aborder dans cette article 4 branchements différents :

  • Le boitier serveur dans le coffret de communication et le boitier TV dans le salon
  • Les 2 boitiers de la box dans le salon derrière la TV avec 2 prises RJ45 à coté
  • Le boitier ou les 2 boitiers de la box dans le salon derrière la TV avec 1 seule prise RJ45
  • Le boitier de la box en coaxial dans le salon derrière la TV avec 1 seule prise RJ45 (box SFR / Numéricable)

Si vous construisez ou rénovez, je vous conseille fortement de prévoir suffisamment de prises RJ45, au minimum 2 prises derrière la TV du salon comme la norme NF C 15-100 le recommande.

Quand je parle de « la box », je parle du boitier principale sur laquelle vous branchez l’arrivée téléphonique ou l’arrivée de la fibre ou l’arrivée du câble coaxial.

Branchement du boitier/box modem dans le coffret de communication et du boitier/box TV dans le salon

C’est le branchement que je vous conseille quand vous avez 2 boitiers pour votre box.

Pour commencer, vous devez identifier ou est se trouve l’arrivée télécoms, notamment le DTI.

Ensuite plusieurs solutions sont possibles :

  • DTI – Filtre maître – Box

Le DTI est relié au filtre maître à l’aide d’un câble RJ11. Ensuite de la sortie « Modem » relier la box sur la prise DSL avec un câble RJ11 ou RJ11/RJ45 en fonction de votre box.

  • DTI – Box

Sans filtre maître c’est encore plus simple, vous reliez directement la prise test à la prise DSL de la box ou à l’aide d’un câble RJ11 comme préciser à la fin de l’article sur les DTI.

  • DTI – Keystone – Box
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quoi préparer pour l'arrivée de la fibre optique ?

C’est ma façon de faire, je la décris également à la fin de l’article sur les DTI.

Une fois que la box est branchée à l’arrivée télécom et au secteur, il suffit de la brancher au switch qui alimentera toutes les prises du bandeau de brassage nécessaires.

Pour vous aider, voici un petit schéma, qui je pense vous permettra de bien mieux comprendre les différents branchements :

Schéma du branchement RJ45 d'une box dans le tableau de communication

Schéma du branchement RJ45 d’une box dans le coffret de communication

Précision sur les câbles utilisés :

  • En jauneEntre le filtre et le téléphone fixe : Câble RJ11, à noter que ce câble pourrait passer par le panneau de brassage et être envoyé en RJ45 sur une prise RJ45. Cette dernière serait ensuite reliée au téléphone avec un câble RJ11
  • En orangeEntre le filtre et le la box modem : Câble RJ11
  • En vert Entre la box et le bandeau de brassage : Câble RJ11
  • En vert Entre la prise murale et le téléphone : Câble RJ11
  • En vert Entre le bandeau de brassage et les prises murales : Câble RJ45 grade 3 TV
  • En bleuEntre le bandeau de brassage et les prises murales : Câble RJ45 grade 3 TV
  • En bleuEntre la box TV (ou boitier multimédia) et la TV : Câble HDMI
  • En bleuDans le coffret de communication : Câble RJ45 6a
  • En bleuEntre une prise murale et un équipement : Câble RJ45 fourni par l’équipement (ou ce que vous avez)
  • En rouge Entre l’antenne et le répartiteur TV : Câble coaxial
  • En rouge Entre le répartiteur TV et le bandeau de brassage : Câble balun RJ45/F
  • En rouge Entre le bandeau de brassage et les prises murales : Câble RJ45 grade 3 TV
  • En rouge Entre la prise murale et la TV : Câble RJ45/IEC

Branchement de la box/boitier serveur dans le salon derrière la TV avec 2 prises RJ45 à coté

Pour ce branchement, vous avez besoin de 2 prises à côté ou proche de l’endroit ou vous souhaitez positionner votre box. Une des prises amènera le signal télécom et la seconde ramènera le signal internet au coffret de communication / baie de brassage pour le partager à l’aide d’un switch aux autres prises de la maison.

Le début du branchement est identique à la partie précédente mais à la place de brancher le câble RJ11 ou le câble RJ45 sur l’arrivé DSL de votre box, vous branchez ce câble sur la prise du bandeau de brassage qui va jusqu’à l’une des prises RJ45 de la pièce ou vous souhaitez mettre votre box.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tout savoir sur le boitier DTI ! Utilité, Branchement, ...

Vous raccordez ensuite cette prise sur sa prise DSL de votre box.

Ensuite, vous branchez une des 4 prises RJ45 de la box sur la seconde prise RJ45.

Et pour terminer, vous branchez l’arrivée sur le bandeau de brassage de la seconde prise au switch pour partager le signal internet aux autres prises de la maison.

Pour illustrer cela, voici le schéma :

2 box dans le salon

Schéma du branchement RJ45 d’une box dans le salon à l’aide de 2 prises RJ45

(Schéma édité pour relier directement la box TV à la box serveur)

Branchement du boitier ou des 2 boitiers de la box dans le salon derrière la TV avec 1 seule prise RJ45

Ce branchement n’est recommandé que si vous n’avez qu’une seule prise RJ45 à l’endroit ou vous souhaitez mettre votre box. Pourquoi me direz vous ? Et simplement car cette méthode, bien que très pratique, va réduire le débit à 100 MBits pour les équipements branchés sur votre box quand ils accèderont aux autres équipements du réseau.

Par exemple, si vous avez un NAS dans votre coffret de communication et que votre TV accède à un film stocké dessus le débit sera limité à 100Mbits. Dans tous les cas, ce n’est pas bloquant !

Pour ceux qui sont plus curieux, le débit est réduit à 100MBits car au lieu d’utiliser les 4 paires pour le signal informatique, nous allons utiliser un équipement qui va séparer les 4 paires à en 3 utilisations :

  • 1 paire pour amener le signal télécom à la box
  • 2 paires pour renvoyer le signal informatique au panneau de brassage
  • 1 paire pour renvoyer le signal de la ligne téléphonique de la box

Pour effectuer les branchements nous allons avoir besoin de 2 équipements spécifiques nommé dans notre cas « Kit box d’ambiance ». Cet équipement est composé de 2 petits boitiers : le premier se plaçant dans le coffret de communication regroupe sur un seul câble RJ45 plusieurs signaux, et le second, à placer à coté de la box, dispatche les différents signaux sur les différents ports de la box.

Voici une photo de l’équipement en question, celui est positionné dans le tableau de communication :

Kit Box Salon

Kit Box Salon

Reprenons à nos explications sur les branchements RJ45 d’une box 🙂

Le début du branchement est identique aux parties précédentes mais au lieu de brancher le câble RJ11 ou le câble RJ45 sur l’arrivé DSL de votre box, vous branchez ce câble sur le port « Filtre DSL » de l’équipement « kit box d’ambiance » se trouvant dans la baie en photo ci-dessus.

Sur cet équipement vous connectez le port « Box » sur la prise du panneau de brassage reliée à la pièce ciblée. Le port « @ » est à relier au switch. Les ports « avec le téléphone » sont à relier aux prises sur lesquelles vous souhaitez brancher votre téléphone de box.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avec un seul câble RJ45 passer plusieurs signaux ? (Doubleurs RJ45 / Tripleurs RJ45)

Dans la pièce, ou vous souhaitez brancher votre box, reliez sur la prise murale le second boitier du « Kit box d’ambiance » sur sa prise nommée « Prise Murale ». De cette box d’ambiance relier au port « Box DSL » le port « DSL » de la box, le port « @ » de la box d’ambiance à une des 4 prises RJ45 de la box et le port avec le dessin d’un téléphone à prise téléphone de la box.

C’est plutôt assez simple à faire mais à écrire et surement à lire, c’est fastidieux 🙂

Voici un schéma qui vous expliquera tout autant les différents branchements RJ45 nécessaires pour mettre sa box dans une autre pièce :

Schéma du branchement RJ45 d'une box dans le salon avec seulement une prise RJ45 et 2 boitiers à coté

Schéma du branchement RJ45 d’une box dans le salon avec seulement une prise RJ45 et 2 boitiers à coté

(Schéma édité pour relier directement la box TV à la box serveur)

Branchement du boitier de la box en coaxial dans le salon derrière la TV avec 1 seule prise RJ45 (box SFR / Numéricable)

Pour le cas d’une box unique SFR / Numéricable reliée via une arrivée coaxiale, les branchements sont un peu différents mais encore plus simples car il n’y a pas beaucoup de possibilités.

Une prise coaxiale par laquelle le signal de l’opérateur internet arrive, se trouve dans le salon derrière la TV principale. Cette prise est à relier à l’entrée coaxiale de la box.

Ensuite pour renvoyer le signal informatique et internet dans le reste du logement, il faut relier une des prises RJ45 de la box vers une prise RJ45 murale. Cette dernière est reliée au coffret de communication. Dans le coffret de communication, vous reliez enfin cette arrivée au switch afin de renvoyer le signal dans toutes les autres prises de la maison.

Finalement, cette installation est très simple car il n’y a aucun choix possible pour mettre votre box unique. Elle est forcément derrière la TV … Et il y a forcément une prise spécifique coaxiale à prévoir derrière la TV pour y brancher la box 🙁

Voici le schéma illustrant mes propos :

Schéma d'une box tout en un en coaxial

Schéma d’une box tout en un en coaxial (SFR / Numéricable)

Conclusion

J’espère que cet article vous aura bien aidé à comprendre comment brancher votre box à l’endroit que vous préférez. Je le répète les branchements d’une box SFR, les branchements d’une Livebox, les branchements d’une Freebox, … sont tous quasiment identiques. Il y a quelques différences sur les box mais avec ces explications, je suis sûr que vous aurez compris le fonctionnement.

Si vous avez des questions, remarques, … n’hésitez pas à me les laisser en commentaire ci-dessous.

Et si cet article vous aide, n’hésitez pas à liker/partager sur les réseaux sociaux !

Partager l'article :

89 thoughts on “Branchement de la box dans le coffret de communication et le salon

  1. Bonsoir Morgan,
    Actuellement nous avons un projet de construction de maison.
    Notre définition de réseau VDI avec la « Freebox révolution » prévoie pour la TV ADSL des liaisons  » Modem –> panneau de brassage –> Box TV HD  » c’est à dire hors réseau internet .
    Hors dans le schéma ci-dessus, box dans le coffret de communication, ces liaisons sont sur le réseau internet ( via le switch ).
    Ma question : au niveau fonctionnel quelle différence ? quel câblage privilégiez-vous ?
    Merci de votre réponse
    Cordiales salutations
    Jean Claude

    • Bonsoir Jean-Claude,

      Il n’y a aucune différence fonctionnel entre passer directement de la box au bandeau de brassage ou bien de passer par le switch.
      Les 2 solutions donnent le même résultat.
      Si jamais vous avez un NAS qui est brancher sur le switch, je vous conseillerais la solution de passer par le switch pour avoir un rebond de moins pour atteindre les données par le switch.
      Mais à moins que vous ayez une très forte consommation du réseau, il n’y aura aucune différence dans un réseau 1 GBits.

      Personnellement, je privilégie le switch au milieu de tous les équipements.

      • Bonjour Morgan,
        Merci de votre réponse.
        Effectivement, j’ai envisagé de brancher un NAS et votre remarque me convient parfaitement.De plus, les câbles seront mieux rangés dans le coffret.
        Cordiales salutations
        Jean Claude

  2. Bonjour,
    J’ai une installation dti, box. Mais malheureusement, l’installation « constructeur » ne fonctionne pas.
    J’ai dû du coup, remettre les vieux filtres T pour réussir à avoir la tv, mais je n’arrive pas à desservir les prises RJ45 qui sont installées dans chaque pièce.
    Alors, j’ai un DTI qui n’est plus câblé.qui ne dessert pas non plus, le bandeau de prise RJ45 relié aux prises murales.
    J’aimerai pouvoir utilisé le DTI directement branché (soit par la box puis le bandeau ou inversement) afin d’avoir le réseau dans chaque pièce.
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci

    • Bonjour,
      Je vais essayer de vous aider mais pour cela, je vais avoir besoin de photos de votre installation que je comprenne ce qui a été fait.
      Je vous envoie un mail pour que vous m’envoyer vos photos.

  3. bonjour,
    j’ai une question dont je n’ai trouvé la réponse dans la section FAQ.
    je voudrait installer deux caméra externes en poe étant dans le cadre d’un branchement de box dans un coffret de communication. Existe t’il des switch qui mixe le poe avec leur fonction d’origine ou dois acheter deux boitiers switch dont un fera la fonction poe?

    Merci pour votre éclairage

  4. Bonjour,
    Je viens de m’installer dans une nouvelle maison, j’ai branché la box directement au DTI. Les fils sont en vrac, comment faire? J’imagine que je dois acheter un switch? (ça ne s’est pas très bien passé avec les vendeurs, il manquait pas mal de choses dans la maison…)
    Je peux vous envoyer photos?
    Ce qui a de génial avec le progrès c’est qu’on en apprend tous les jours 😉

    Merci d’avance

    • Bonjour Fred,
      Je pense également que vous aller avoir besoin d’un switch pour partager le signal informatique.
      Souhaitez-vous laisser la box autour du DTI ?
      Je vous ai envoyé un mail par lequel vous pourrez me faire suivre des photos 🙂

    • Bonjour Fred,

      J’ai bien reçu votre photo 🙂
      Effectivement, c’est assez léger.

      Une première possibilité de mettre un coffret d’entrée de gamme Siemens :
      https://reseau-vdi.fr/coffret-de-communication-entree-de-gamme-siemens/
      Et d’y ajouter un petit switch comme dans l’article.

      La deuxième solution est d’acheter des keystones et de les laisser sans bandeau de brassage mais de bien noté sur chacun à quel pièce il est relié. Ensuite, vous ajoutez un switch.

      La première solution est plus propre, la seconde est plus économique.

  5. Bonjour, je découvre avec plaisir votre site qui m’explique tout ce que je n’ai pas su lors de l’installation dans la maison. J’ai une question au sujet du « kit box d’ambiance ». J’ai, pour ma part, acheté le câble « kit box déportée Legrand » (https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34452-kit-box-deportee/kit-box-deportee-pour-reseau-multimedia-avec-2-cordons), je ne connaissais pas le double boîtier de l’article. Le principe est identique. Pour le problème que je vais décrire je suis en contact avec mon revendeur, mais pour le moment c’est en attente, avec les vacances… J’ai 1 prise RJ45 par pièce soit 5 prises, avec un boîtier DTI Siemens dans le garage. Ma box ADSL et ma box TV (livebox ADSL) sont dans le salon. Si je branche bien les câbles selon le schéma fourni, j’ai bien internet et la TV dans le salon. Or le câble « retour » du LAN (à brancher sur une sortie du switch Livebox), quand je suis sur la baie dans le garage avec le PC portable, ou à partir d’une prise RJ45 dans une autre pièce, ne me donne en résultat qu’une « connexion limitée » selon Windows. Est-ce que cela vous dit quelque chose ?
    Merci

    • Bonjour Jérôme,
      Si je comprends bien, vous avez vos 2 box dans le salon.
      Dans la baie dans le garage vous avez une 3 eme box ?
      Ou bien est-ce un switch ?

      • Il y a bien 2 box dans le salon : box ADSL et box TV. Dans le garage il y a la baie 5 ports RJ45, et le câble Legrand, qui fait comme le kit d’ambiance. Pas de switch pour le moment, car j’ai juste besoin de rediriger le réseau vers le bureau, mais c’est prévu pour redistribuer un jour le réseau dans les 2 chambres.
        Le problème vient du câble @ du kit (idem port @ kit d’ambiance), qui ne me donne dans Windows qu’une connexion limitée (symbole réseau avec panneau jaune).

  6. Je tiens à préciser que en dehors de l’éventualité que le câble du kit puisse être défectueux, je cherche de l’aide pour comprendre pourquoi j’ai bien une connexion, mais « limitée » (à partir de laquelle je ne peux visiblement rien faire).

  7. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce tutoriel très clair et très utile.
    J’aurais simplement une question concernant le câblage de la box en ambiance (ici votre second cas) ; Pourriez-vous préciser s’il vous plaît :

    – Tous les câbles sont-il des RJ45 ?
    (à l’exception de la ligne France Télécom {câble jaune entrant RJ11}, du câble Antenne/Satellite rouge entrant {câble coaxial} et du câble reliant la box TV à la TV {câble HDMI} )
    – Quel câble utiliser pour relier la sortie du répartiteur antenne (coax) à l’entrée du tableau de brassage (RJ45) ?
    – Dans votre schéma vous distribuez la TV provenant d’un câble coaxial sur des câbles et prises RJ45 ; Alors, me confirmez-vous ce qui suit :
    ** Si le signal provient d’une antenne (TNT) un câble Grade 3 ou Cat 6a suffit ?
    ** Si le signal provient d’un satellite un 3s est nécessaire ?
    – En dehors de la TV, quel(le) Catégorie/Grade permet-il de couvrir au minimum les besoins des autres applications (ligne ADSL / réseau Ethernet / Tél France Télécom / Tél@ ) ? Comme la plupart des prises RJ45 de votre appartement ne sont pas destinées à recevoir une TV, pour des raisons évidentes de configuration, j’imagine qu’un câble meilleur marché est suffisant, type Cat5.

    Enfin, la norme NF c15-100 préconise en résidentiel des câbles Grade 3 (900Mhz) et 3S (2200Mhz) qui sont des câbles relativement coûteux surtout lorsqu’on y ajoute un blindage digne de ce nom ; Or en pratique dans l’industrie (mais aussi chez Casto et Leroy Merlin) on trouve surtout du Cat6a (600MHz) qui suffit à couvrir l’ensemble des fréquences des chaînes de la TNT => Suis-je hors-norme à câbler en Cat5 pour les applications autres que la TV, et en Cat6a pour la TV TNT ?

    Vous remerciant par avance pour vos réponses,
    Très cordialement,
    Vincent

    • Bonjour Vincent,

      J’ai ajouté dans l’article la nature des câbles entre chaque équipement. Dites-moi si cela est plus clair.
      Merci pour la question car je pense que c’est plus compréhensible pour tout le monde maintenant.

      Un câble Cat 5e pourrait effectivement être suffisant pour l’informatique en 1 GBits max et pour le téléphone.
      Mais l’idée est de faire une installation évolutive en performance et en arrangement, c’est à dire que si une TV bouge vous pouvez la brancher sur une prise.
      Pour cela il faut câbler partout en RJ45 grade TV qui permet donc la TV sur chaque prise en cas de besoin et aussi du 10 GBtis quand ce sera plus développé.

      Vous êtes hors-norme si vous câblez en cat 6a. De plus ce n’est pas sûr de fonctionner.
      En terme de prix 6a ou grade 3 TV, c’est vraiment proche … C’est vraiment des économies inutiles et des ennuies potentiels selon moi.
      Je vous recommande du coaxial si vraiment vous ne voulez pas payer du grade 3 TV mais surtout pas du 6a !

      • Merci Morgan pour réponse. C’est beaucoup plus clair à présent.
        Bonne continuation à vous,
        Vincent

  8. Bonjour,
    Je vous remercie pour la clarté de cet article.
    J’ai exactement le même problème que Jérôme. Du coup, j’ai racheté les câbles “kit box déportée Legrand” et j’ai toujours le même problème.
    Avez-vous trouvé une solution pour garder la box en déportée ?
    Merci

    • Bonjour, pour ma part je suis en contact avec Legrand qui doit étudier ma demande.

      • Bonjour Jérôme, Aline,
        Est-ce que vous pourriez m’envoyer des photos de vos branchements s’il vous plait que je cherche à comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas ?
        Je vous contacte par courriel.

        • Morgan bonjour,

          Comme vous nous l’avez demandé, je vous décris mes branchements et tests et vous fais parvenir par mail les photos.

          Je vous fais un résumé de notre installation :
          – Câble grade 3 dans toutes les pièces.
          – Coffret de communication dans le garage avec :
          – DTI Legrand 413008
          – XDSL Filter 413015
          – Giga triple Play Switch 413044
          – Modules de brassage
          – Freebox révolution VDSL2 dégroupage total
          – Freebox TV
          – Freebox mini 4k

          L’objectif est principalement de placer la freebox révolution dans le bureau, de pouvoir regarder la télé dans le séjour (freebox tv ou netflix) et de connecter un ordinateur dans les autres pièces. Photo jointe.
          De ce fait, j’ai connecté la freebox révolution dans le bureau à l’aide du « kit box déportée Legrand”. Dans le coffret de comm, j’ai connecté le 2nd cordon du « kit box déportée Legrand” comme indiqué dans la doc LE6603AB.
          Or dans ce cas la lumière LAN du Giga triple Play Switch ne s’allume pas. Photo jointe.

          Voici les tests que j’ai effectué :
          – branchement de la box directement sur Giga triple Play Switch comme indiqué dans la doc LE09674AA. Toutes les lumières LAN, PHONE et TV sont allumées. Tout fonctionne.
          – branchement de la box dans le bureau avec le « kit box déportée Legrand” et branchement dans le coffret de comm du 2nd cordon « kit box déportée Legrand” mais en branchant directement le cordon LAN du kit sur le module de brassage du séjour : freebox TV et Netfix fonctionne dans le séjour. Photo jointe.

          Cordialement,
          Aline

          • Bonjour Aline,

            J’ai bien regardé vos photos et les différents documents proposés par Legrand et je ne comprends pas non plus pourquoi cela ne fonctionne pas 🙁
            Je n’ai pas ce câble pour le tester.
            Je suis vraiment désolé.

            Je contacte Legrand pour avoir des explications, je vous contacte dès que j’en sais plus !

      • Bonjour Jérôme,

        Pareil qu’Aline, je ne vois pas de problème dans vos branchements 🙁
        Je contacte moi aussi Legrand pour des explications.
        Le premier qui a la réponse la partage 😉

        • Bonjour, la réponse de Legrand :

          « Nous accusons réception de votre demande par e-mail du 22 janvier dernier, qui concernait le cordon référence : 413205.

          A sa lecture nous comprenons que tout fonctionne sauf la sortie « @Lan » du cordon.

          Afin de finaliser les essais que vous avez déjà réalisés nous vous conseillons de raccorder votre Box au plus prés du DTI afin d’obtenir la synchronisation « ADSL » sans passer par le cordon de 500mm (413205). Puis de branche le cordon 2000 sur la Box « @Lan » uniquement et la prise RJ45 du cordon(413205) directement sur votre PC pour vérifier la connexion internet.

          Si cela fonctionne, il faudra vérifier les connexions des câbles RJ45 et prises RJ45.

          Sinon changer le cordon référence 413205 auprès de votre revendeur accompagné de votre facture »

          J’ai donc fait comme conseillé. J’ai même essayé les 2 câbles Legrand dans les 2 sens, au lieu de juste utiliser le 2000mm dans le sens indiqué. Tout fonctionne. Je n’ai pas encore pris le temps de rebrancher la box dans le salon, mais depuis 1 semaine j’ai la box dans le garage et internet dans toutes les pièces, donc sans les câbles Legrand, il n’y a aucun souci de prise murale, et je ne vois pas ce qui pourrait bloquer. Je dois prendre un peu de temps pour retester tout ça. A noter que je viens de remplacer tous les câbles RJ45 que j’avais par des neufs en cat6.

          • Bonjour Jérôme,
            Très bonne nouvelle !
            Merci pour votre retour.
            Donc la solution, changer les vieux câbles RJ45 que vous aviez 🙂

  9. Bonjour,
    Je suis presque dans ton dernier cas : La box en coaxial dans le salon derrière la TV avec 1 seule prise RJ45 (box SFR / Numéricable) …
    Sauf que derrière ma TV, je n’ai pas la prise coaxiale de numéricable !
    Celle-ci se trouve au niveau de mon boitier VDI dans le garage !
    Du coup, je ne sais pas comment amener mon signal coax jusqu’à coté de ma TV.
    Y-a-t-il un moyen de faire passer le signal du cable numéricable coax a travers mon réseau RJ45 ?
    J’ai acheté des cables balun coax/RJ45 pour brancher ma TV sur le RJ45, ce type de cable peut-il servir pour prolonger le coax numéricable a travers les RJ45 ?
    Question subsidiaire, le coax de numéricable est un cable coaxial particulier ou c’est le même que celui utilisé pour l’antenne TV ?
    William

    • Bonjour William,
      Je n’ai jamais rencontré ce cas, mais j’ai lu à divers endroits que cela fonctionnait avec les baluns qui vont bien.
      Qu’avez vous comme câble RJ45 aussi ? Grade 3 TV ?
      Si cela fonctionne c’est top, car il n’y a pas beaucoup d’autre solution …
      Pour le câble coaxial de Numéricable, c’est du câble standard coaxial 17VATC qui sert également pour l’antenne TV.
      Revenez nous dire vos résultats cela servira surement à d’autres !

      • Justement j’hésite à commander cette box si je ne suis pas sur que cela va marcher.
        Mon autre solution est de prendre une box adsl toute bête avec le routeur dans mon armoire et la box TV sous la TV.

        • Effectivement, ce n’est pas évident.
          Il est surement possible d’aller dans un magasin Numéricable / SFR et de leur demandé si il est possible de changer d’offre si cela ne fonctionne pas matériellement ?
          C’est ce que je ferais.

  10. Bonjour, je viens d’arriver dans un nouvel appartement et j’ai mon boitier fibre dans la chambre à côté de la prise téléphone mais rien dans le salon à part des prises électriques classiques. Est-il possible de n’avoir aucune box dans la chambre ? Si oui comment faire ? Désolée je ne suis pas très douée pour ça donc même en lisant votre article je ne comprends pas tout.
    Merci pour votre aide 🙂

    • Bonjour Amélie,
      Malheureusement, avec l’arrivée fibre dans votre chambre et sans prise RJ45, il n’y a pas de solution évidente.
      Il faut faire des travaux pour ajouter une prise RJ45 dans votre salon.
      Transformer votre prise téléphone de votre chambre en prise RJ45 et la relier à celle du salon.
      Si vous n’êtes pas propriétaire. Pas le choix, vous êtes obliger de garder la box dans la chambre.

  11. Bonjour Morgan,
    Merci pour ce super article, ça fait 3 semaines que j’essaye d’avoir les infos auprès de SFR, sans succès et tout est dit dans cet article. Je suis donc dans le cas 3 (box sfr THD « fibre » à terminaison coaxial). Si j’ai bien compris SFR va m’installer une prise coaxial fiche F dans mon garage, de cette prise je fais tirer à mon électricien un câble coaxial 17VATC jusqu’à une seconde prise coaxial fiche F dans mon salon. De cette prise j’y branche ma box numéricable. C’est bien ça ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour Cyril,
      Vous avez tout compris, c’est parfait.
      Il faudra préciser ou mettre la terminaison coaxial à SFR car ils peuvent même vous la mettre derrière la TV de votre salon si vous le souhaitez.
      Il faut également penser à mettre 1 ou 2 prises RJ45 dans votre salon à coté de la prise coaxiale pour ramener au coffret de communication le signal internet et le signal téléphone box si vous souhaitez mettre votre téléphone autre part que dans le salon.

  12. Bonjour, j’avais fait une installation comme vous en vdi avec le filtre ADSL de la box mais mon installation actuelle, je n ai plus de telephone maintenant avec la fibre, que dois je modifié pour que je lai de nouveau svp ?
    Merci

    • Bonjour,
      Si vous n’avez plus l’adsl, vous pouvez enlever votre filtre et brancher votre téléphone directement sur le DTI si c’est bien une ligne télécom.
      Si c’est le téléphone de votre box adsl que vous utilisiez, vous n’avez qu’a brancher le téléphone sur la sortie téléphone de votre box fibre.

  13. Salut, je suis dans le troisième cas.
    Jusqu’à hier je possèdais l’ADSL et j’avais réussi a créer mon réseau via le boitier de communication, tout fonctionnait à merveille.

    Mais depuis j’ai installé la fibre… et là, je ne m’en sors plus.
    Vu que dans mon panneau electrique j’ai maintenant le boitier fibre (qui fonctionne), cela me fait un raccord supplémentaire. Je le connecte ou sur le « kit box d’ambiance » qu il y a dans mon panneau de communication ?

    Et les ports ADSL (sur le kit box ambiance), et sur mon modem au salon, j’y met quoi ? Il reste vide ?
    Je suis un peu perdu depuis que j ai le boitier fibre optique, je ne sais plus comment brancher mon reseau vu que j’ai un cable supplémentaire à brancher qq part…
    Par contre je l’ai verifié, si je me met mon modem directement dans le panneau electrique (la ou il y a le boitier fibre), cela marche et j’ai le bon débit.
    Mais je souhaite mettre le modem au salon, et du coup je m’y perd.

    J’ai raccordé le boitier fibre au « @ » de mon kit box ambiance, mais j ai l impression que ce n’est pas bon :/

    Merci d’avance !

    • Bonjour Romain,
      La effectivement, je pense que nous sommes sur des branchements qui ne sont pas prévu pour 🙁
      Car le signal avant nécessitait uniquement 2 fils.
      Dans le cas de la fibre, entre l’ONT et la box, il y a un câble RJ45, du coup je ne suis pas sûr que le kit ambiance fonctionne.
      Est-ce que vous utilisez le kit pour renvoyer aussi le signal téléphone dans d’autre pièce ?
      J’ai ce qu’il faut chez moi pour tester si entre l’ONT et la box on peut mettre un doubleur RJ45 (je suis en fibre également).
      J’essaye de tester ce weekend.

      • Oui j utilise me kit pour le téléphone qui ressort dans le salon (via un kit aussi).

        En fait je ne suis pas sûr des branchements.
        Dans le placard électrique avec le boitier fibre, le switch et le kit ambiance il y a :
        Boitier fibre relié en rj45 au « @ » du kit ; l onglet « box » du kit relié a la pièce ou se trouve la livebox (salon) ; puis « tel » du kit relié au tel in.
        Le kit n est pas relié au switch (ça devrait être le @ non ?)

        Dans mon salon sur l autre kit la prise rj45 du mur est relié au « box ; le @ relié a la livebox onglet « fibre » et enfin le tel.

        La licebox marche, ce qui est branché en rj45 directement depuis la livebox fonctionne (ps4, ps3 etc…) mais le reseau n est pas diffusé dans les murs via le switch. Du coup ma tour pc dans ma chambre ne marche pas.
        C est ou que me suis loupé ??

        J ai exactement le kit box bmanc que tu as mis en photo, et j ai un switch de 5 port

        • En effet, vu que vous utiliser la prise @ pour envoyer le signal à la box, vous ne pouvez pas renvoyer le signal informatique vers votre switch 🙁
          Le problème c’est que normalement, le signal arrive via la prise TEL et repars via la prise @.
          La il faudrait 2 prises @.

          Ce qu’il vous faudrait : 2 doubleurs Informatique (Ethernet) / Informatique (Ethernet) pour remplacer votre kit d’ambiance.
          Mais vous ne pourrez pas renvoyer le signal téléphonique vers une autre prise de la maison.

  14. Mais en mettant le doubleur RJ45 avec le boitier de communication (un port qui est relié au boitier fibre, et l’autre qui est branché sur le switch), avec la livebox dans le salon, est ce que cela marcherait ??

    • Romain,
      Oui mais il faut 2 doubleurs :
      – un dans le coffret de communication brancher sur le l’ONT (boitier fibre) et le switch
      – un derrière la box du salon brancher sur l’arrivée fibre et sur un des 4 ports RJ45 de la box
      L’ordre est important ONT – Arrivée fibre et switch – un des 4 ports RJ45 de la box.

  15. Bonjour,
    Très interessant votre site et surtout assez accessible aux non experts…
    Mon problème est le suivant, j’ai une Bbox bouygues fibre (coaxial) branchée à un tableau de communication Schneider automatique avec des rj45 partout.
    Le modem est au sous-sol près du coffret de com. et la box tv près de la tv dans une chambre.
    Aujourd’hui les opérateurs fournissent des box mon-boitiers, comment puis je faire pour le connecter à mon coffret ?
    Merci beaucoup
    Bonne journée

    • Bonjour Alexandre,

      Avec un opérateur « mono-box », le principe est d’envoyer le signal entrant à la box se situant dans votre cas dans une chambre.
      Et de renvoyer le signal internet de la box au coffret de communication, pour qu’il soit partagé à toutes les prises de la maison.
      Vous devez donc utiliser 2 prises RJ45 de votre chambre.

      Envoi du signal à la box :
      Si la nouvelle box est en coaxial, il faut utiliser un balun pour transformer le signal de coaxial en Ethernet sur du RJ45. Le balun est brancher coté coaxial sur l’arrivée coaxial de votre fournisseur et coté RJ45 au connecteur desservant votre chambre.
      Au niveau de votre chambre, la encore il faut utiliser un balun et brancher l’embout RJ45 sur la prise murale et le coté coaxial sur la prise coaxiale de la box.

      Retour du signal de la box vers le coffret de communication :
      Vous devez brancher un câble RJ45 sur une des 4 sorties RJ45 de la box et sur une prise RJ45.
      Dans le coffret de communication, vous devez brancher le connecteur correspondant à la prise RJ45 qui renvoie le signal sur le switch à l’aide d’un câble RJ45.

      Je ne sais pas si c’est très clair 🙂

      • Bonjour,
        Merci pour votre retour, c’est assez clair
        J’ai peur, comme bien souvent, en changeant de perdre ma solution moyenne pour essayer d’avoir mieux…avec un réseau remis à zéro et plus propre.
        Bonne journée

  16. Bonjour
    Je voudrais savoir comment avoir internet dans toutes les pièces, je n y connais pas grand chose. Tout ce que je peux vous dire c’ est que notre logement à été refait il y a 1 an, nous avons une prise rj45 dans le salon et les chambres mais qui ne servent à rien vue que la box est brancher dans le salon ( seul prise pour internet). Nous avons un boîtier dti dans le coffret de compteur .
    Merci à vous

    • Bonjour,
      Avez vous uniquement une seule box ?
      Êtes vous en ADSL ?
      Pouvez-vous prendre une photo de votre coffret de communication ouvert et me l’envoyer ? (je vous envoie un mail)
      Avec cela, je vous dirais ce que vous pouvez faire.

  17. Bonsoir,
    J’ai ma box principale dans le garage et branchement en direct sur prise dti. Je pense remplacer mes câbles « téléphone » par des cat3 TV (car vous dites que cela permet d’anticiper les prochaines évolutions) afin d’avoir un accès filaire à internet dans chaque pièce (prises rj45 déjà installées). Si je branche un Swatch derrière une sortie ethernet de ma box du garage, je peux éclater le signal afin d’alimenter chacune de mes pièces à partir du switch giga? Comment « réaliser » câblage des prises mâles à brancher sur le Switch pour que cela marche? Côté prise, vous donnez le schéma 568b donc nickel mais comment sertir les prises pour le garage?
    Merci pour votre aide.

    • Bonjour,
      Si vous souhaitez changer vos câbles téléphones par des câbles grade 3 TV (Téléphone + Informatique + TV), vérifiez que pour chaque prises téléphone vous avez bien une arrivée dans votre coffret actuel. De même essayez de tirer un peu dessus pour voir si ça bouge de l’autre côté. De manière, a être sur que vous ne rencontrerez pas de problème pour les remplacer.
      En effet, une fois tous vos câbles arrivant dans votre garage, en ajoutant un switch si vous avez plus de 4 prises, vous pourrez alors avoir internet sur toutes les nouvelles prises RJ45.
      Si vous prenez du grade 3 TV, il est plus épais et sera difficile à sertir.
      Je vous conseille de mettre des prises femelles keystones, ou si vous ne voulez pas mettre de baie de brassage, vous pouvez aussi mettre juste un panneau de brassage de ce style https://amzn.to/2wnAdJh (non adapté à une baie de brassage)

  18. Merci pour votre réponse. Le panneau de brassage permet (si je comprends bien!) de sertir mes câbles de grade 3tv directement à l’intérieur et de n’avoir qu’à brancher ma box,via un câble ethernet (quelle catégorie d’ailleurs?), à ce panneau puis je pourrai avoir internet en filaire dans chaque pièce alimentée ?
    C’est bien cela?
    Merci encore pour cette réponse rapide et qui me paraît jouable. Je vais essayer de tirer sur les câbles pour voir si ça bouge un peu car j’ai compris que le câbles etait plus gros. J’ai lu aussi que le cat6 n’est plus la norme aujourd’hui? Est-il toutefois suffisant pour internet car j’ai une pince et des raccords rj45 pour cette categorie?
    Cordialement.

    • Le panneau de brassage permet de relier chaque câble à une prise femelle RJ45. Ce n’est pas à proprement parler sertit mais cela répond au même besoin.
      Ce permet de connecter avec un câble RJ45 de catégorie 6a de préférence la box au panneau de brassage et donc d’avoir en filaire internet dans toutes les pièces reliées.

      Pour internet seulement, vous pouvez tout à faire prendre du catégorie 6 qui vous permettra du 1 Gbits max sur 100 mètres.
      Le catégorie 6a et le grade 3 TV quant à lui sera en 10 Gbits.
      Si vous avez la pince, en effet, vous pouvez prendre du catégorie 6 et pas de panneau de brassage.

  19. Désolé. J’ai compris grâce à votre schéma qu’il fallait donc un Swatch pour éclater le signal au départ de là box puis chaque prise de switch à alimenter doit être reliée au panneau de brassage pour desservir les pièces choisies. J’ai un testeur de câble mais pour le grade 3, je ne pourrai pas car pas de prise mâle d’un côté ou de l’autre… juste être rigoureux pour les branchements donc.
    Merci encore.

  20. Bonjour,

    Sujet très intéressant qui m’aide un peu mais comme je suis nulle, je ne comprend pas tout lol

    Pour ma part, j’ai un DTI neuf comportant une prise DTI test et 4 sorties RJ45 (j’ai 2 prise RJ 45 dans mon salon mais elles sont à l’opposer l’une de l’autre.

    J’ai essayer de brancher la box au DTI test, ça marche et ensuite je met un cordon ethernet qui relie ma sortie BOX TV à la destination correspondante mais lorsque le branche le décodeur TV il y a rien du tout, absence total de reseau.

    Je crois comprendre que pour que ça marche, un faut un swich ?

    A noter que lorsque je laisse le DTI intact et que je branche ma box en RJ11 sur le port RJ45 de mon salon, je n’ai aucun réseau. J’ai uniquement le réseau en mettant un cordon entre le DTI test et la sortie correspondante RJ45.

    Le hic chez moi est que je n’ai que 5Mbits, très très peu lol alors que dans la rue, c’est du très haut débit

    Merci pour cette petite aide qui m’éclaire un peu mais c’est quand même un peu chinois pour moi lol

    • Bonjour Gaëlle,
      Le switch n’est pas obligatoire si les 4 ports RJ45 de votre box suffisent.
      Vous devez brancher un des 4 ports RJ45 de votre box avec un câble RJ45 à un port du boitier de communication comme dans cet article :
      https://reseau-vdi.fr/coffret-de-communication-entree-de-gamme-siemens/
      Et ensuite vous devez brancher la box TV à la prise RJ45 correspondante à l’aide d’un autre câble RJ45.

      Votre DTI n’est pas relier au prise RJ45 de votre maison à priori mais ce n’est pas gênant en soit si vous mettez la box principale prêt du coffret de communication.
      Si vous voulez les relier et mettre votre box principale à coté de la box TV, il vous suffit de brancher un câble RJ45 entre le DTI et le bon port de voter coffret de communication.

  21. Bonjour,
    Le server Freebox mini je l’ai placé dans l’armoire électrique car la fibre arrive dans celle-ci. Je ne crois pas que je puisse le sortir de l’armoire à cause de ce problème? D’autre part, il y a un câble qui sort du boîtier DTI avec 4 prises RJ45 mâle qui sont en attente!!! De plus, dans mon appartement de 2014 qui a été fibré par Orange j’ai 5 prises RJ45 (1 dans chaque chambre + 2 dans la pièce de vie éloignées l’une de l’autre). Dans l’armoire électrique il y a un bandeau avec 5 prises RJ45 femelle numérotées correspondant au N° de chaque pièce. Comment réaliser les branchements par rapport à tout cela? Actuellement ma box est branchée sur le bandeau à la prise N° 3 correspondant à l’une de la pièce de vie où est l’autre boîtier relié à la TV. Pour le téléphone, afin de l’avoir en dégroupé, puis-je brancher un cordon (RJ11/RJ45) au server (RJ11) et au bandeau à la prise N° 1 (RJ45) correspondant à la chambre où est installé mon téléphone? Pour être plus clair je peux vous envoyer une photo du tableau électrique où il y a ma box et une photo du schéma électrique que j’ai fait?
    Cordialement.

    • Bonjour,
      En effet, laisser votre Freebox mini à cet endroit.
      Ne touchez pas au DTI qui ne sert à rien dans votre cas.
      Vous pouvez branchez les 4 ports RJ45 à l’arrière de la box aux 4 ports femelles (numéro de 2 à 5) avec des câbles RJ45.
      Le port femelle numéro 1 vous pouvez le brancher avec un câble RJ45 ou RJ11 à la sortie téléphone de la box, pour que vous ayez le téléphone dans la chambre comme vous dites.
      Sur la prise murale de la chambre, vous pourrez brancher le téléphone avec un câble RJ11, pas de soucis il se branche sur une prise RJ45.
      Faites le test et si cela ne fonctionne pas, dites le moi et je vous enverrais mon email.

  22. bonsoir, je rénove une vieille maison. J’ai passé des câbles rj 45 que j’ai fait sortir des cloisons avec des prises femelles de Legrand ( code couleur indiqué sur les prises). A l’autre extrémité de ces câbles, je ne sais pas dans quel ordre sertir les câbles dans les prises mâles (vu qu’il n’y a pas de code couleur). Pouvez-vous m’aider ?
    merci.

    • Bonjour,

      Cela va dépendre de la norme que vous avez appliqué qu niveau de vos prises murales, il faut reprendre les mêmes, soit T568A ou T568B.

      Puis sur votre prise mâles suivre les schéma ci-dessous issus de wikipédia :

      Brochage RJ45

      Convention de raccordement RJ45

  23. Bonjour;
    Je souhaite avoir mes 2 boîtiers free dans mon salon où je n’ai qu’une prise. Dans mon garage j’ai le répartiteur, le dti et boîtier kit box (maison récente avec réseau rj45, 1prise par pièce). Puis je avoir les 2 boîtiers box dans le salon avec une prise et en même temps distribuer internet dans chaque pièce de la maison? Si oui comment. Suis je obliger de mettre le boîtier principal dans mon garage pour arriver à cela? Et est ce boîtier principal premiet qui me donne le wifi ou c’est le deuxième qui le donne? car si c’est le premier cela va engendrer un réseau wifi très réduit car mur béton et dalle béton sont présents. Merci pour votre aide car je ne m’en sors pas avec cela et grâce à votre article j’y vois déjà plus clair. Bien cordialement.

      • Bonjour,
        Merci Morgan. Je viens de survoler l’article qui semble répondre à mon besoin. Je vais donc me pencher sur celui ci plus en détail dès que j’aurai du temps car cela reste assez technique pour moi. Ce n’est pas du tout mon domaine alors je vais devoir me creuser longuement la tête.
        En attendant merci beaucoup pour votre aide et vos articles précis!
        Bien cordialement.
        Christophe.

  24. Bonjour,
    Je vais avoir la fibre qui arrivera dans mon garage et j’aimerais que la box serveur soit dans mon salon à coté de la télé afin d’exploiter son wifi sans devoir rajouter un émetteur wifi supplémentaire, et aussi éviter qu’elle gèle l’hiver.
    J’ai vu le schéma « branchement RJ45 d’une box dans le salon à l’aide de 2 prises RJ45 ».
    Est ce adapté pour la fibre ou seulement pour l’adsl ?
    Quel boitier faut il rajouter pour passer de la fibre à un cable de raccordement RJ45 vers la box ?
    Merci de votre éclairage.

    • Bonjour Patrick,
      Il a 2 possibilité, soit l’ONT est intégré à la box, soit il est à part.
      – Quand il est intégré à la box, il va falloir amener la fibre jusqu’à la box. Du coup, il faut prévoir une gaine vide jusqu’à votre salon pour que l’installateur fasse arrivé la fibre dans votre salon.
      – Quand il n’est pas intégré à la box, c’est mieux, vous pouvez le mettre au niveau du tableau de communication, et envoyer en Ethernet (RJ45) le signal jusqu’a la box qui se trouve dans la salon. La fibre arrive jusqu’au coffret est convertie en signal électrique au niveau de l’ONT et ce dernier envoie le signal à la box.

  25. Bonjour,
    Suite au raccordement de ma box et de son player dans le salon, mon disque cloud et mon ordinateur ne sont plus visible sur le free player à cause d’un double réseau.
    Pour synthétiser, j’ai un premier réseau composer de :
    – 1x router : 192.168.0.1 –> Cellier
    – 1x switch : 192.168.0.3 –> Cellier
    – 1x disque dur cloud : 192.168.0.2 –> Cellier
    – 1x ordinateur : 192.168.0.75 –> Chambre
    – 1x imprimante : 192.168.0.4 –> Chambre

    Passage du cellier à la chambre par un tableau de communication. J’ai une prise RJ45 dans la chambre sur laquelle est raccordé un switch sans IP auquel est connecté l’ordinateur et l’imprimante

    Le deuxième réseau se compose de :

    – 1x FREEBOX REVOLUTION en mode router (pour garder l’accès au player) : 192.168.1.254 –> Salon
    – 1x FREE PLAYER : 192.168.1.11 –> Salon

    La FREEBOX est reliée au tableau de communication via une multiprise multimédia pour box (config « Branchement du boitier ou des 2 boitiers de la box dans le salon derrière la TV avec 1 seule prise RJ45 » de votre article à la différence près que j’ai branché un routeur Asus en sortie de la connexion « @ »)

    Je souhaiterai faire communiquer les 2 réseaux pour rendre visible sur le Freeplayer :

    – le disque dur cloud : 192.168.0.2 –> Cellier
    – l’ordinateur : 192.168.0.75 –> Chambre

    Pour info, sur mon ancienne configuration (FreeBox 192.168.1.254) dans le cellier avec cable RJ45 raccordé entre le lan du routeur asus et le lan de la freebox + un second câble entre le wan du routeur et le lan de la freebox, je visualisais le disque dur cloud 192.168.0.2 et l’ordinateur 192.168.0.75 sur le Player Free 192.168.1.11 (situé dans le salon)

    Pourquoi cela ne fonctionne-t-il plus avec les multiprise d’ambiance pour box et la freebox+le player pacé toutes les 2 dans le salon ?

    Avec cette nouvelle configuration, faut-il créer une table de routage sur le routeur 192.168.0.1 (ASUS RT-N18U). Si oui est-ce que quelqu’un pourrai m’aider. Je n’y connais absolument rien en table de routage. OU faut-il faire une autre manipulation ?

    Je peux vous envoyer par message privé mon schéma de câblage et ma config.

    Dans l’attente de vous lire et de votre aide.

    Cordialement,

    • Bonjour Jérôme,
      Je vous envoie un mail pour avoir un schéma car en l’état j’ai du mail à visualiser.

  26. Je procède actuellement à des travaux dans un appartement que je viens d’acheter. j’aimerai donc en profiter pour installer des RJ45 un peu partout pour avoir un réseau haut-debit et profiter de la fibre Orange. Je voudrai donc installer un coffret de comunication.
    Malgré vos articles très bien fait je ne suis pas sur de moi quand au choix des équipements, pourriez-vous me guider ?
    Je pense prendre le coffret Legrand ref 093077 « Full Media Coax RJ45 pour T4-T6 ».
    – Je veux quand même avoir du coax au moins si il y a un probleme sur le reseau ou la box défectueuse on aura quand même la TNT.
    – Je pense mettre des prises RJ45 un peu partout, plus que ce qui est possible de gérer dans le boitier, même si elles ne seront pas connectées dans le boitier, mais au moins, au cas ou, il me suffira de switcher entre deux prises ou plus tard éventuellement d’upgrader le boitier.
    – J’aurai la fibre chez orange. Je compte mettre le serveur directement prés du coffret et donc connecter le boitier TV sur la RJ45 prés de la TV, puis connecter la TV sur une autre RJ45 (pour Netflix, accés NAS…)
    Mes questions :
    – Je comptais prendre ce cable réseau Cat 6, est-ce le bon modèle : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cable-electrique-rj45-bleu-l-50-m-e180719
    (à priori du Cat 6a F/UTP 500 Mhz)
    – J’ai acheté des prises RJ45 cat 6 Legrand, y a t’il un modèle à privilégier plutot qu’un autre (6a vraiment utile ? )
    – Comme j’aurai la fibre est-ce qu’il faut que j’achète un module DTIo en plus du coffret ? Si oui quel modèle ?
    – Y a t’il autre chose à prévoir, à penser ?
    Merci par avance pour votre aide.

    • Bonjour Thierry,
      Pourquoi ne pas prendre un boitier plus évolutif baie 10 pouces ou 19 pouces ?
      La box pourrait tenir dedans au moins, plus évolutif, plus performant et pour le même prix (sûr en 19 pouces, à mesurer pour le 10 pouces).
      -Le câble réseau que vous avez choisi semble catégorie 6 F/UTP (non blindé) et pas du 6a sinon ce serait écrit. Il permet du 1 Gbits.
      Personnellement, je conseille plutôt du catégorie 6a blindé mono-brin (A choisir ici par exemple et pour l’informatique uniquement) qui est certes un peu plus cher mais qui est certifié 10 GBits (investissement sur l’avenir).
      – Si votre câble est 6a blindé, alors oui prendre des prises 6a blindées.
      Si par contre, vous partez sur du catégorie 6 non blindé (F/UTP) alors prendre des prises catégorie 6 non blindés.
      – L’installateur qui viendra pour votre fibre installera un DTIo (ou semblable), donc pas besoin de l’acheter vous même).
      – Vous n’aurez que les 4 prises RJ45 de votre box, donc vous ne pourrez y relier que 4 équipements.
      Sinon il faudra ajouter un switch en fonction du nombre de prises (par exemple 8 ports ici)
      Prévoir aussi des câbles RJ45 de brassage (par exemple ici en catégorie 6a de 50 cm)

  27. bonjour Morgan,
    merci pour ce site qui est une mine d’information.
    je recherche un renseignement mais personne ne semble s’y être penché.
    si je relie ma box internet à mon switch avec non pas 1 port mais 2 ou tous les ports libres de ma box, cela va-t-il amélioré ma connection? un peu comme l’agrégation des ports sur un NAS
    ma question est donc: box FAI –> 2ou plusieurs rj45 vers le Switch = agrégation du débit ou non sens?
    Merci

    • Bonjour David,
      Non sens, ce n’est pas prévu par les box.
      De toute façon si votre réseau est gigabit et que vous avez une box fibre avec débit 1 GBits (plutôt rare), vous êtes déjà au maximum entre internet et votre réseau.

      • Merci Morgan.
        Effectivement j’ai une box fibre d’1Go mais passé le 1er mois ou le débit était d’1 peu moins d’1Go/s je suis actuellement à moins de 250Mo/s voire 45Mo/s à certains moments. je songe même à changer de FAI car pour eux se serait la faute à mon switch… pourtant je suis en FTTH et  » en théorie » en débit symétrique 1Go/s en up / 1Go/s en down donc chercher l’erreur

        • Perso j’ai aussi une offre 1Go.
          Mes débits sont les suivants (switch 24 ports relié à la Freebox en ce moment, j’avais sensiblement la même chose avec SFR) :
          Réception en moyenne : 870,7 Mb/s
          Envoi en moyenne : 322.2 Mb/s
          Lantence en moyenne : 13.35 ms
          Honnêtement, je pense que doit être dans 1% des meilleurs débits pour particulier.

          Même si la fibre devrait être symétrique, elle ne l’ai pas pour les particulier.
          Ce n’est pas la faute de votre switch lol, ça c’est quasiment sûr, vous pouvez vérifier en branchant directement votre ordinateur sur votre switch.
          Les unités de votre débit ne sont pas bonne par contre, on parle en Mb/s et pas en Mo/s car 1b (bit) = 8o (octets).
          Tester sur le site http://www.degrouptest.com/test-debit.php d’ou viennent mes résultats pour comparer et poster les moi pour être sûr.

          • ha oui désolé
            je parlais bien en Mb/s
            sur degrouptest je suis à:
            Réception en moyenne : 284.6 Mb/s
            Envoi en moyenne : 725 Mb/s
            Lantence en moyenne : 4.7 ms

          • En effet, c’est vraiment surprenant votre débit en Envoi largement supérieur à votre débit en Réception !
            Vous n’avez rien qui téléchargeait en parallèle ?
            Est-ce que vous pouvez essayer de :
            – redémarrer la box
            – laisser uniquement le pc qui fait le test de débit sur la box brancher
            – vérifier que vous avez encore cet ordre de grandeur
            L’inversion de vos débits d’envoi et de réception serait plus logique.
            Votre opérateur en lui donnant ces débit ne vous dit pas qu’il y a un soucis ?

  28. Bonjour,
    De mémoire j’avais, au moment du test mon NAS qui rapatriait des données de mon serveur distant ( dans les 300 go) plus tous les appareils connectés en wifi.
    Je relancerais le test lundi
    Bon week-end

  29. Bonsoir
    merci pour vos divers plans et conseils.

    Je viens de mettre ma box dans un boitier de répartition (au garage) et je veux garder mon décodeur bbox au salon.
    je met un cable rj45 droit entre ma box ((sortie TV) et une des prises de mon boitier de répartition (prise femelle). ensuite je met un cable de mixage (mâme/mâle) pour ponter vers la prise du salon.
    Au salon je met un cable de ma prise mural au decodeur TV BBOX mais mon décodeur ne trouve pas de signal
    j’ai peut être loupé un branchement avant de redemonter le tout je me pose une question faut-il a un moment ou un autre avoir un cable croisé
    dans vos shéma il serait peut être interessant de préciser si c’est un branchement norme 568A ou 568B

    • Bonjour,

      Est-ce que les 8 fils coté coffret de communication et coté prise murale sont bien relié ?
      Est-ce que vous avez un testeur de câble RJ45 pour vérifier que tout est bien branché ?

  30. Bonjour,

    Il faut tout cabler en « B » chaque tronçon (notamment un câble patch en série avec un câble allant dans une pièce doit être câblé de la même façon a toutes les extrémités..
    Il doit y avoir une incohérence en effet.
    A plus

  31. Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis à la recherche d’une solution pour mon installation suivante :

    – Fournisseur accès Internet SFR Fibre (terminaison de la ligne en coaxial). La dite ligne arrive juste derrière la TV de mon salon.
    – Une attente pour prise RJ45 derrière ma TV (toujours possible de la doubler si besoin)
    – Deux chambres avec chacune deux attentes RJ 45 (une pour un ordi de bureau) et l’autre pour y brancher une TV par exemple.
    Ma question est la suivante : comment relier les prises RJ45 des chambres pour pouvoir y brancher et y recevoir la TV sachant que je n’ai pas d’antenne Tv sur mon toit). Ces prises doivent elles être en câble coaxial ?
    Bref je suis paumé.

    • Bonjour Manulito,
      Si vous n’avez pas d’antenne TV, vous ne pouvez avoir que la TV via internet.
      Certains opérateurs propose une seconde box TV, mais dans le cas de SFR, je ne sais pas.
      Mais pour bien faire votre réseau informatique.
      Vous allez avoir besoin d’une prise RJ45 (2 c’est mieux pour plus tard) dans le salon qui emmènera le signal internet jusqu’à votre coffret de communication.
      Dans votre coffret de communication, vous renverrez via le switch le signal informatique/internet vers les prises RJ45 des chambres.
      Pour la TV, dans vos chambres, vous pouvez prendre un boitier multimédia et bénéficiez de Netflix par exemple, c’est ce que j’ai dans ma chambre avec le boitier multimédia mi box s et cet adapteur USB/RJ45.
      Les prises doivent être en coaxial uniquement si vous avez une antenne de toit.

  32. Bonjour,
    J’ai lu attentivement cet article car nous venons de faire construire notre maison, et il va être bientôt temps de brancher notre box. Mais j’avoue que je ne comprends pas tout…
    Le technicien d’Orange qui est venu ouvrir la ligne a commecé à nous installer la box dans le salon (il y a 2 prises RJ45 proches l’une de l’autre). il a ensuite fait un autre branchement au niveau du tableau…mais maintenant je ne sais pas quoi faire.
    Dans tous vos schemas, vous parlez d’un switch. Est-ce que c’est quelque chose qui est mis d’office dans les tableaux des nouvelles constructions ou est-ce que c’est quelque chose qu’on doit acheter en plus?
    Désolée de ces questions très naïves…
    Merci d’avance pour votre aide

    • Bonjour,
      Le technicien Orange a du envoyer le signal du DTI à la prise du salon pour y brancher la box.
      Ensuite, il faut relier la deuxième prise avec un câble RJ45 à une des 4 prises RJ45 derrière la box.
      Et enfin, il faut brancher toutes les prises RJ45 dans le coffret de communication au switch.
      Le switch n’est généralement pas fourni dans les tableaux de communication tout fait.
      Il faut l’acheter en plus, vous pouvez prendre celui-ci par exemple : https://amzn.to/2Lyxhn7 et le glisser dans votre coffret si vous avez la place.

      • Merci!! C’est déja beaucoup plus clair!

        Et donc, je branche toutes les prises RJ45 du coffret au switch (donc il faut 1 cable par prise j’imagine!) et le switch lui-même, je le branche sur quoi? Sur le secteur déjà je pense, et ensuite?

        • Oui un câble par prises RJ45 (exemple de câble : https://amzn.to/2JoiBnQ)
          Le switch est brancher au secteur en effet.
          Il est également branché à la box et au reste des prises RJ45, cela permet de partager internet sur toutes les prises du logement.
          Ainsi si vous avez un bureau, vous aurez juste à brancher votre ordinateur et votre imprimante à une prise RJ45 pour que tout fonctionne.

          • D’accord super!
            Dernière question stupide et après je ne vous embête plus!!
            Pour brancher la box au switch, il suffit de relier la prise RJ45 sur laquelle la box est branchée au switch, via le coffret de communication, comme les autres RJ45 de la maison?

            Ah non mince, j’ai encore 2 questions en fait 😀
            -Pour le téléphone (ligne internet), je vois sur votre schema qu’il faut le brancher sur la box directement. On ne peut donc pas le brancher sur une RJ45 ailleurs dans la maison (comme l’ordi ou l’imprimante)?

            -est-ce qu’il existe des genre de Multiprises RJ45? Par exemple pour brancher l’ordi et l’imprimante dans une pièce ou je n’aurais qu’une seule RJ45?

            Merci encore pour votre aide précieuse!

          • En effet, il suffit de relier une des 4 prises de la box à une des 8 prises du switch, pas plus compliqué que cela.
            Bien sûr, il a un certains nombres de câbles RJ45 et prises intermédiaire.

            Pour le téléphone via la ligne internet, il faudrait une 3 ème prise RJ45 ou un doubleur téléphone / téléphone.
            Mais le plus simple sinon est de mettre la box modem prêt du coffret de communication.
            Et envoyer la sortie téléphone de la box vers la prise que vous souhaitez avec un câble RJ11.

            Ce qui s’apparente à une multiprise RJ45 est en faite un switch.
            Si vous n’avez qu’une prise dans votre bureau alors vous pouvez utilisé un switch 5 ports par exemple : https://amzn.to/2H9JiKk

  33. Bonjour,
    Merci pour toutes ces précisions!
    J’ai reçu samedi le switch et les cables que vous m’avez conseillés!
    Je vais essayer ce soir la méthode que vous conseillez à savoir placer la box dans le coffret directement. Je me permettrai de revenir vers vous si jamais je suis bloquée!!!!
    Merci encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.