Branchement de la box dans le coffret de communication et le salon

Dans cette article, j’ai décidé de vous expliquer comment faire le branchement de votre box dans le coffret de communication ou bien dans une autre pièce notamment le salon.

J’ai souvent la question notamment pour ceux qui n’ont qu’une box et donc pas de box spécifique pour la TV… Ils sont donc obliger de la mettre prêt de la TV évidemment.

Photo d'une box sans branchement

Branchement d’une box

Je vais vous expliquer les branchements de façon générique, car quelque soit la box : freebox, bbox, sfr box, livebox, … les branchements sont similaires. Mes explications seront donc utilisables pour tous les opérateurs.

Pour ceux qui ont deux box, je vous conseille de mettre la box principale dans votre coffret de communication de manière à avoir le débit le plus élevé possible.

Je vais aborder dans cette article 4 branchements différents :

  • La box dans le coffret de communication
  • La box dans le salon derrière la TV avec 2 prises RJ45 à coté
  • La box dans le salon derrière la TV avec 1 seule prise RJ45
  • La box en coaxial dans le salon derrière la TV avec 1 seule prise RJ45 (box SFR / Numéricable)

Si vous construisez ou rénovez, je vous conseille fortement de prévoir suffisamment de prises RJ45, au minimum 2 prises derrière la TV du salon comme la norme NF C 15-100 le recommande.

Quand je parle de “la box”, je parle de la box principale sur laquelle vous branchez l’arrivé téléphonique ou l’arrivé de la fibre ou l’arrivé du câble coaxial.

Branchement de la box dans le coffret de communication

C’est le branchement que je vous conseille quand vous avez 2 box.

Pour commencer, vous devez identifier ou est se trouve l’arrivé télécoms, notamment le DTI.

Ensuite plusieurs solutions sont possibles :

  • DTI – Filtre maître – Box

Le DTI est relié au filtre maître à l’aide d’un câble RJ11. Ensuite de la sortie “Modem” relier la box sur la prise DSL avec un câble RJ11 ou RJ11/RJ45 en fonction de votre box.

  • DTI – Box

Sans filtre maître c’est encore plus simple, vous reliez directement la prise test à la prise DSL de la box ou à l’aide d’un câble RJ11 comme préciser à la fin de l’article sur les DTI.

  • DTI – Keystone – Box

C’est ma façon de faire, je la décrit également à la fin de l’article sur les DTI.

Une fois que la box est branché à l’arrivé télécom et au secteur, il suffit de la brancher au switch qui alimentera toutes les prises du bandeau de brassage nécessaire.

Pour vous aidez, voici un petit schéma qui je pense vous permettra de bien mieux comprendre les différents branchements :

Schéma du branchement RJ45 d'une box dans le tableau de communication

Schéma du branchement RJ45 d’une box dans le coffret de communication

Branchement de la box dans le salon derrière la TV avec 2 prises RJ45 à coté

Pour ce branchement, vous avez besoin de 2 prises à coté ou proche  de l’endroit ou vous souhaitez positionner votre box. Une des prises amènera le signal télécom et la seconde ramènera le signal internet au coffret de communication / baie de brassage pour le partager à l’aide d’un switch aux autres prises de la maison.

Le début du branchement est identique à la partie précédente mais au lieux de brancher le câble RJ11 ou le câble RJ45 sur l’arrivé DSL de votre box. Vous branchez ce câble sur la prise du bandeau de brassage qui va jusqu’à l’une des prises RJ45 de la pièce ou vous souhaitez mettre votre box.

Vous raccordez ensuite cette prise sur sa prise DSL de votre box.

Ensuite, vous branchez une des 4 prises RJ45 de la box sur la seconde prise RJ45.

Et pour terminer, vous brancher l’arrivée sur le bandeau de brassage de la seconde prise au switch pour partager le signal internet aux autres prises de la maison.

Pour illustrer cela, voici le schéma :

Schéma du branchement RJ45 d'une box dans le salon à l'aide de 2 prises RJ45

Schéma du branchement RJ45 d’une box dans le salon à l’aide de 2 prises RJ45

 

Branchement de la box dans le salon derrière la TV avec 1 seule prise RJ45

Ce branchement n’est recommandé que si vous n’avez qu’une seule prise RJ45 à l’endroit ou vous souhaitez mettre votre box. Pourquoi me direz vous ? Et simplement car cette méthode, bien que très pratique, va réduire le débit à 100 MBits pour les équipements branchés sur votre box quand ils accèderont aux autres équipements du réseau.

Par exemple, si vous avez un NAS dans votre coffret de communication et que votre TV accède à un film stocké dessus le débit sera limité à 100Mbits. Dans tous les cas, ce n’est pas bloquant !

Pour ceux qui sont plus curieux, le débit est réduit à 100MBits car au lieu d’utiliser les 4 paires pour le signal informatique, nous allons utiliser un équipement qui va séparer les 4 paires à en 3 utilisations :

  • 1 paire pour amener le signal télécom à la box
  • 2 paires pour renvoyer le signal informatique au panneau de brassage
  • 1 paire pour renvoyer le signal de la ligne téléphonique de la box

Pour effectuer les branchements nous allons avoir besoin de 2 équipements spécifiques nommé dans notre cas “Kit box d’ambiance”. Cette équipement est composé de 2 petits boitiers : le premier se plaçant dans le coffret de communication regroupe sur un seul câble RJ45 plusieurs signaux, et le second, à placer à coté de la box, dispatche les différents signaux sur les différents ports de la box.

Voici une photo de l’équipement en question, celui est positionné dans le tableau de communication :

Kit Box Salon

Kit Box Salon

Reprenons à nos explications sur les branchements RJ45 d’une box 🙂

Le début du branchement est identique aux parties précédentes mais au lieux de brancher le câble RJ11 ou le câble RJ45 sur l’arrivé DSL de votre box. Vous branchez ce câble sur le port “Filtre DSL” de l’équipement “kit box d’ambiance” ce trouvant dans la baie en photo ci-dessus.

Sur cet équipement vous connectez le port “Box” sur la prise du panneau de brassage relier à la pièce ciblée. Le port “@” est à relier au switch. Les ports “avec le téléphone” sont à relier aux prises sur lesquelles vous souhaitez brancher votre téléphone de box.

Dans la pièce, ou vous souhaitez brancher votre box, relier sur la prise murale le second boitier du “Kit box d’ambiance” sur sa prise nommée “Prise Murale”. De cette box d’ambiance relier au port “Box DSL” le port “DSL” de la box, le port “@” de la box d’ambiance à une des 4 prises RJ45 de la box et le port avec le dessin d’un téléphone à prise téléphone de la box.

C’est plutôt assez simple à faire mais à écrire et surement lire c’est fastidieux 🙂

Voici un schéma qui vous expliquera tout autant les différents branchements RJ45 nécessaire pour mettre sa box dans une autre pièce :

Schéma du branchement RJ45 d'une box dans le salon avec seulement une prise RJ45

Schéma du branchement RJ45 d’une box dans le salon avec seulement une prise RJ45

La box en coaxial dans le salon derrière la TV avec 1 seule prise RJ45 (box SFR / Numéricable)

Pour le cas d’une box unique SFR / Numéricable relier via une arrivée coaxial, les branchements sont un un peu différent mais encore plus simple car il n’y a pas beaucoup de possibilités.

Une prise coaxial par laquelle le signal de l’opérateur internet arrive, se trouve dans le salon derrière la TV principale. Cette prise est à relier à l’entrée coaxial de la box.

Ensuite pour renvoyer le signal informatique et internet dans le reste du logement, il faut relier une des prises RJ45 de la box vers une prise RJ45 murale. Cette dernière est reliée au coffret de communication. Dans le coffret de communication, vous reliez enfin cette arrivée au switch afin de renvoyer le signal dans toutes les autres prises de la maison.

Finalement, cette installation est très simple car il n’y a aucun choix possible pour mettre votre box unique. Elle est forcément derrière la TV … Et il y a forcément une prise spécifique coaxial à prévoir derrière la TV pour y brancher la box 🙁

Voici le schéma illustrant mes propos :

Schéma d'une box tout en un en coaxial

Schéma d’une box tout en un en coaxial (SFR / Numéricable)

Conclusion

J’espère que cet article vous aura bien aidé à comprendre comment brancher votre box à l’endroit que vous préférer. Je le répète les branchements d’une box SFR, les branchements d’une Livebox, les branchements d’une Freebox, … sont tous quasiment identique. Il y a quelques différences sur les box mais avec ces explications, je suis sûr que vous aurez compris le fonctionnement.

Si vous avez des questions, remarques, … n’hésitez pas à me les laisser en commentaire ci-dessous.

Et si cet article vous aide, n’hésitez pas à liker/partager sur les réseaux sociaux !

Partager l'article :

15 thoughts on “Branchement de la box dans le coffret de communication et le salon

  1. Bonsoir Morgan,
    Actuellement nous avons un projet de construction de maison.
    Notre définition de réseau VDI avec la “Freebox révolution” prévoie pour la TV ADSL des liaisons ” Modem –> panneau de brassage –> Box TV HD ” c’est à dire hors réseau internet .
    Hors dans le schéma ci-dessus, box dans le coffret de communication, ces liaisons sont sur le réseau internet ( via le switch ).
    Ma question : au niveau fonctionnel quelle différence ? quel câblage privilégiez-vous ?
    Merci de votre réponse
    Cordiales salutations
    Jean Claude

    • Bonsoir Jean-Claude,

      Il n’y a aucune différence fonctionnel entre passer directement de la box au bandeau de brassage ou bien de passer par le switch.
      Les 2 solutions donnent le même résultat.
      Si jamais vous avez un NAS qui est brancher sur le switch, je vous conseillerais la solution de passer par le switch pour avoir un rebond de moins pour atteindre les données par le switch.
      Mais à moins que vous ayez une très forte consommation du réseau, il n’y aura aucune différence dans un réseau 1 GBits.

      Personnellement, je privilégie le switch au milieu de tous les équipements.

      • Bonjour Morgan,
        Merci de votre réponse.
        Effectivement, j’ai envisagé de brancher un NAS et votre remarque me convient parfaitement.De plus, les câbles seront mieux rangés dans le coffret.
        Cordiales salutations
        Jean Claude

  2. Bonjour,
    J’ai une installation dti, box. Mais malheureusement, l’installation “constructeur” ne fonctionne pas.
    J’ai dû du coup, remettre les vieux filtres T pour réussir à avoir la tv, mais je n’arrive pas à desservir les prises RJ45 qui sont installées dans chaque pièce.
    Alors, j’ai un DTI qui n’est plus câblé.qui ne dessert pas non plus, le bandeau de prise RJ45 relié aux prises murales.
    J’aimerai pouvoir utilisé le DTI directement branché (soit par la box puis le bandeau ou inversement) afin d’avoir le réseau dans chaque pièce.
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci

    • Bonjour,
      Je vais essayer de vous aider mais pour cela, je vais avoir besoin de photos de votre installation que je comprenne ce qui a été fait.
      Je vous envoie un mail pour que vous m’envoyer vos photos.

  3. bonjour,
    j’ai une question dont je n’ai trouvé la réponse dans la section FAQ.
    je voudrait installer deux caméra externes en poe étant dans le cadre d’un branchement de box dans un coffret de communication. Existe t’il des switch qui mixe le poe avec leur fonction d’origine ou dois acheter deux boitiers switch dont un fera la fonction poe?

    Merci pour votre éclairage

  4. Bonjour,
    Je viens de m’installer dans une nouvelle maison, j’ai branché la box directement au DTI. Les fils sont en vrac, comment faire? J’imagine que je dois acheter un switch? (ça ne s’est pas très bien passé avec les vendeurs, il manquait pas mal de choses dans la maison…)
    Je peux vous envoyer photos?
    Ce qui a de génial avec le progrès c’est qu’on en apprend tous les jours 😉

    Merci d’avance

    • Bonjour Fred,
      Je pense également que vous aller avoir besoin d’un switch pour partager le signal informatique.
      Souhaitez-vous laisser la box autour du DTI ?
      Je vous ai envoyé un mail par lequel vous pourrez me faire suivre des photos 🙂

    • Bonjour Fred,

      J’ai bien reçu votre photo 🙂
      Effectivement, c’est assez léger.

      Une première possibilité de mettre un coffret d’entrée de gamme Siemens :
      https://reseau-vdi.fr/coffret-de-communication-entree-de-gamme-siemens/
      Et d’y ajouter un petit switch comme dans l’article.

      La deuxième solution est d’acheter des keystones et de les laisser sans bandeau de brassage mais de bien noté sur chacun à quel pièce il est relié. Ensuite, vous ajoutez un switch.

      La première solution est plus propre, la seconde est plus économique.

  5. Bonjour, je découvre avec plaisir votre site qui m’explique tout ce que je n’ai pas su lors de l’installation dans la maison. J’ai une question au sujet du “kit box d’ambiance”. J’ai, pour ma part, acheté le câble “kit box déportée Legrand” (https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34452-kit-box-deportee/kit-box-deportee-pour-reseau-multimedia-avec-2-cordons), je ne connaissais pas le double boîtier de l’article. Le principe est identique. Pour le problème que je vais décrire je suis en contact avec mon revendeur, mais pour le moment c’est en attente, avec les vacances… J’ai 1 prise RJ45 par pièce soit 5 prises, avec un boîtier DTI Siemens dans le garage. Ma box ADSL et ma box TV (livebox ADSL) sont dans le salon. Si je branche bien les câbles selon le schéma fourni, j’ai bien internet et la TV dans le salon. Or le câble “retour” du LAN (à brancher sur une sortie du switch Livebox), quand je suis sur la baie dans le garage avec le PC portable, ou à partir d’une prise RJ45 dans une autre pièce, ne me donne en résultat qu’une “connexion limitée” selon Windows. Est-ce que cela vous dit quelque chose ?
    Merci

    • Bonjour Jérôme,
      Si je comprends bien, vous avez vos 2 box dans le salon.
      Dans la baie dans le garage vous avez une 3 eme box ?
      Ou bien est-ce un switch ?

      • Il y a bien 2 box dans le salon : box ADSL et box TV. Dans le garage il y a la baie 5 ports RJ45, et le câble Legrand, qui fait comme le kit d’ambiance. Pas de switch pour le moment, car j’ai juste besoin de rediriger le réseau vers le bureau, mais c’est prévu pour redistribuer un jour le réseau dans les 2 chambres.
        Le problème vient du câble @ du kit (idem port @ kit d’ambiance), qui ne me donne dans Windows qu’une connexion limitée (symbole réseau avec panneau jaune).

  6. Je tiens à préciser que en dehors de l’éventualité que le câble du kit puisse être défectueux, je cherche de l’aide pour comprendre pourquoi j’ai bien une connexion, mais “limitée” (à partir de laquelle je ne peux visiblement rien faire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.