Tout savoir sur le boitier DTI ! Utilité, Branchement, …

J’ai régulièrement des questions sur le boitier DTI, aussi appelé prise DTI, DTI Test, prise test dti, coffret dti, enfin tout cela pour dire que cet équipement vous intrigue et que son utilité, bien qu’obligatoire, ne vous saute pas au yeux 🙂

Boitier DTI RJ45 5 lignes

Boitier DTI RJ45 5 lignes

J’ai donc décidé de faire un article pour répondre à vos questions sur ce boitier DTI.

Définition du DTI

Le DTI pour « Dispositif de Terminaison Intérieur » est la frontière entre le réseau téléphonique de France Télécom et le réseau téléphonique du logement dans lequel il est placé.

A quoi sert un DTI ?

Le DTI est un boitier de dérivation sur lequel toutes les prises téléphonique du domicile sont reliées. Il possède en général une prise test RJ45 ou en T pour les anciens modèles.

Lorsque que vous avez un problème sur votre installation, cette prise test du DTI permet à vous ou à un technicien d’identifier rapidement si le problème se trouve sur le réseau France Télécom ou sur le réseau de votre logement. Pour cela, il suffit de brancher votre box sur la prise test du DTI et si cela fonctionne, le problème se situe chez vous, sinon il se situe sur le réseau extérieur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avec un seul câble RJ45 passer plusieurs signaux ? (Doubleurs RJ45 / Tripleurs RJ45)

Si le problème se trouve dans votre logement, il est fort probable que ce sera à vous de supporter le coût des réparations.

Si le problème se trouve sur le réseau extérieur, alors c’est l’opérateur qui devra le résoudre.

Ou trouver mon coffret DTI ?

Bonne question car c’est à vous qu’il appartient de savoir ou est le DTI. Une des premières questions d’un technicien sera de vous demander ou se trouve le boitier DTI, si vous ne savez pas, dans certains cas, il ne cherchera même pas. Alors avant une intervention, identifiez son emplacement.

Plusieurs possibilités :

  • A coté de votre tableau électrique (posé sur le mur, ou dans le coffret de communication)
  • Dans vos combles surtout si vous êtes relié en aérien (un câble relie un poteau électrique de la rue à votre logement)
  • Dans votre garage proche du portail sur un des murs

A quoi ressemble un boitier DTI Test?

Le point commun a tous ces boitiers (ou presque) c’est qu’il est écrit dessus les mots suivant « DTI » et « TEST ». Forcément, chez moi ce n’est pas écrit mais bon …

Voici des photos des plus courants ; peut-être qu’un de ceux-la se trouve chez vous :


Boitier DTI RJ45 3 lignes

Boitier DTI RJ45 3 lignes


Boitier DTI RJ45 5 lignes

Boitier DTI RJ45 5 lignes


Boitier DTI RJ45 2 lignes parafoudre

Boitier DTI RJ45 2 lignes parafoudre


Boitier DTI Omelcom RJ45 2 lignes

Boitier DTI RJ45 2 lignes

Notice DTI Omelcom


LEG91083 Boitier DTI Legrand RJ45 6 lignes

LEG91083 Boitier DTI Legrand RJ45 6 lignes

Notice LEG91083


LEG91066 Boitier DTI Legrand prise T

LEG91066 Boitier DTI Legrand prise T


LEG413008 Boitier DTI Legrand

LEG413008 Boitier DTI Legrand RJ45


VDIR326010 – Boitier DTI Schneider

VDIR326010 - Boitier DTI Schneider


Quel coffret DTI test acheter ?

Ne mettez pas trop d’argent dans un beau DTI, prenez-en un pas trop chèr et surtout RJ45 !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quoi préparer pour l'arrivée de la fibre optique ?

Est-ce que je peux brancher directement ma box sur la prise Test du boitier DTI ?

Non, vous ne pouvez pas brancher directement votre box dessus si vous avez une ligne téléphonique autre que celle passant par votre box. Pourquoi me direz vous ? Et bien simplement car la prise test du DTI agit comme un coupe circuit et coupe toutes les connections autres que celle de la prise test quand un équipement est branché dessus.

Oui, si vous n’avez que votre box à brancher sur votre arrivée téléphonique, pas d’alarme, pas de téléphone analogique, …

Comment effectuer le raccordement au DTI ?

Les branchements du DTI sont quasiment identiques sur tous les modèles. La logique est strictement la même. Le câble téléphone provenant de l’extérieur arrivent au DTI et comporte 2 paires. Il faut prendre la paire gris/blanc et la relier à l’arrivé du boitier DTI.

Schéma branchement DTI LEG91083

LEG91083 : Schéma branchement DTI

Sur le schéma de branchement du DTI en haut à gauche les câbles blanc/gris sont raccordés aux entrées A et B, peu importe l’ordre. Par exemple blanc sur l’entrée A et gris sur l’entrée B.

Ensuite, si vous décidez de ne pas brancher directement votre box sur la prise TEST, 2 solutions s’offrent à vous :

1 – La première méthode consiste à relier le DTI à la box via un câble RJ45 et un Keystone. Pour cela, choisissez une sortie, branchez le fil bleu sur une sortie A et le fil bleu/blanc sur la même sortie B. Vous câblez ensuite ce câble à un keystone avec la norme T568B.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Branchement de la box dans le coffret de communication et le salon

Et enfin, vous connectez ce keystone à votre box avec un câble RJ45 ou RJ11 en fonction de votre box.

2 – La seconde méthode consiste à acheter un câble RJ11 sertie d’un côté et dénudé de l’autre et de relier le port RJ11 à la box. Pour cela, il faut acheter ce type de câble RJ11 et brancher le fil bleu sur une sortie A et le fil bleu/blanc sur la même sortie B.

Et enfin,vous connecter le port RJ11 sur la box.

Remarque : Une prise mâle RJ11 se branche sans problème sur une prise RJ45, pas besoin d’adaptateur ! Cela peut vous être utile pour brancher votre box ou pour brancher des téléphones !

 

J’espère que cet article vous aidera, si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Si vous avez aimé cette article n’hésitez pas à le liker, à le partager !

Partager l'article :

100 thoughts on “Tout savoir sur le boitier DTI ! Utilité, Branchement, …

  1. Salut et merci pour ton article qui m’a encouragé à me lancer pou installer mon DTI.
    Je voudrais juste signaler qu’il serait utile de préciser quelque chose pour le cas 1.
    Lorsqu’on relie le DTI à une prise murale RJ45, on peut se retrouver embêté pour raccorder sa box si cette dernière remplace une vieille prise en T. En effet, la box a souvent une prise RJ11 en entrée ADSL. Pour ceux qui ne le savent pas, il est possible de brancher une connectique RJ11 mâle dans une prise RJ45 femelle. C’est bête, mais pas forcément évident pour tout le monde. Du coup, ça peut éviter un vieux coup de chaud au moment de tout rebrancher!!! 😉

    • Bonne suggestion, j’ajoute cette remarque à mon article car c’est vrai que ce n’ai pas forcément évident !

  2. Salut
    Juste une petite question. Est-il possible de connecter 2 DTI en série? Je m’explique j’ai mon DTI initiale qui se trouve dans les combles et j’aimerai en installer un autre, 2 niveaux plus bas dans mon VDI dans le local technique. Est-ce possible ? Quel type de câble utilisé ? PTT 298, PTT 299 série 92 ?

    • Bonjour Théo,
      Oui, c’est possible de relié 2 DTI en série.
      Il n’y a pas d’importance de câble, vous pouvez prendre l’un ou l’autre, même du RJ45.

      • Le type de câble n’a vraiment pas d’importance (Impédance, bande passante) ?
        Aurais-tu un schéma de montage stp entre les DTI?

        • Bonjour Théo,
          Pouvez-vous préciser de quel câble vous parler ?
          Si c’est un câble avant la box, vous pouvez mettre du câble PTT ou RJ45 pas de problème.
          Je ne comprends pas la question sur la partie « entre les DTI », normalement vous n’avez qu’un DTI chez vous.

          • Dans la maison que je viens d’acheter, il y a un DTI initial qui arrive dans mes combles qui sépare la partie « réseau FT » et de la partie « privative ». Et un 2ème DTI , 2 niveaux plus bas dans mon local technique. Les 2 DTI sont connecté par un câble. C’est de ce câble dont je parle. Etant donné que je suis entrain de rénover l’installation électrique et réseau de ma maison, j’essaie de remettre tout à plat avec une baie de brassage dans mon local technique. J’aimerai changer le câble entre les 2 DTI avec un câble adapté.

          • Vous pouvez mettre un câble PTT298 entre vos deux DTI ou du câble RJ45.
            La qualité de ce câble influera très peu.
            Généralement, j’utilise du câble RJ45 grade 3, car c’est les rouleaux que j’ai sous la main mais je pourrais mettre du câble de moins bonne qualité.
            Ce qui sera important, c’est le câble dans vos murs entre les prises RJ45 et la baie de brassage.

          • Si la qualité du câble influera très peu, pourquoi mettre du câble de bonne qualité dans les murs entre les prises RJ45 et la baie de brassage et du câble de moindre en qualité en entrée de DTI? Il n’y a pas un risque de goulot d’étranglement au niveau débit ? Peut-être que je n’ai pas toutes les données théoriques des normes xDSL et des cables ? Tu peux m’expliquer la théorie stp ?

          • Mon explication est plutôt de l’observation et je peux me tromper.

            Le signal du réseau extérieur arrive via un câble téléphonique non blindé et a déjà parcouru plusieurs kilomètres en règle générale.
            En ajoutant quelques mètres de ce même câble PTT jusqu’au DTI, le signal ne sera que gère atténué, car jusque la ce n’est pas du signal informatique.

            C’est seulement après la box que le signal devient un signal informatique et qu’il est plus soumis de manières plus importante aux perturbations et à l’affaiblissement.
            Ainsi un signal informatique entre le switch et un équipement est de maximum 100 mètres.
            Alors que le signal téléphonique qui arrive de l’extérieur peut-être transmis sur plusieurs kilomètre.

  3. Bonjour Morgan,

    Vous indiquez qu’il y a deux méthodes pour relier le DTI à la box : via un câble RJ45+keystone ou via un demi-câble RJ11. Ma question est la suivante : l’une des solutions est-elle préférable à l’autre? Le RJ11 ne risque-t-il pas d’être un premier et regrettable goulot d’étranglement par rapport à un RJ45 de compét’ (entendez catégorie 6a, grade 3, etc.)

    Merci pour votre temps et votre réponse 🙂

    • Bonjour Matthieu,
      Il n’y a pas de choix plus performant qu’un autre. Surtout vu la distance.
      Je préfère le choix RJ45 + Keystone que je trouve plus pratique. Mais c’est juste une histoire de goût !

  4. Bonjour

    Je viens de faire construire.
    Il y a 5 prises éther net dans la maison.

    Ma box est branchée en rj11 sur la prise dti test mais après essais toujours aucune réception internet.

    Pourtant tout à l’air correct ( je n’y connais rien 🙂 )

    • Bonjour Fabrice,
      Je te contacte par mail pour que tu m’envoies des photos de ton installation.
      Je pense que tout n’est pas connecté correctement.

  5. Précision importante.

    Il n’y a pas de réception internet dans les pièces ou il, y a une prise rj45.

    La box reçoit bien internet lorsque elle est branchée dans le DTI test.

    • Quand vous avez fait le test des prises de votre logement, il n’y avait pas de câble brancher directement sur la prise « Test » du DTI ?
      Car quand un câble est branché sur le DTI, cela coupe le circuit et n’alimente plus les 4 prises sous le DTI.

      Sinon, est-ce que vous pouvez essayer de brancher la box sur un des 4 ports sous le DTI en veillant à débrancher le câble qui est sur la prise « Test » ?
      Est-ce que cela fonctionne ?

      • Je teste dès demain et vous partagerai le resultat.

        Donc selon vous il ne faut jamais brancher à la box à la prise test ?

        • Si un câble est branché sur la prise test, toutes les autres sorties ne fonctionneront plus.

          Donc vous pouvez brancher sur la prise Test, mais du coup, c’est normal que les autres prises téléphones de la maison ne fonctionne plus.

  6. Bonjour

    Nouvelle construction donc nouveau boîtier cela fait deux heures que mon mari ce décarcasse la tête en cherche d’une solution.. on a tout essayer mais rien n’y fait aucunes connection internet on commence à désespérer que doit on faire:( ?

    • Bonjour,
      Je vous contacte par mail afin que vous puissiez m’envoyer des photos de votre installation que j’identifie le problème.

  7. Bonjour suite à la construction de ma maison neuve je viens de ma percevoir qu’on y vaut du tableau électrique mais prises Hergies 45 les filles sont en attente à qui appartient de raccorder ces fils au tableau pour avoir la connexion dans les prises murales cordialement

    • Bonjour,
      L’email que vous m’avez laissé n’est pas correct.
      Laisser moi un nouveau commentaire. J’aurais besoin de photo de votre installation afin de vous dire comment connecter vos fils.

  8. Bonjour Morgan
    J’envisage de brancher DTI et box via un câble Rj11 dénude d’un côté. Vous donnez une référence sur le site touslescables mais les frais de port sont supérieurs au prix du câble. Dans la mesure où je vais commander ma baie sur Amazon, je préférais me procurer ce câble au sein de la même commande. Je n’ai pas trouvé de câble « demi RJ11 » sur Amazon. Si je coupe un câble avec 2 prises RJ11 comme celui ci (ADSL 2 + Haute Vitesse Broadband Modem câble RJ11 Vers RJ11 0,5 m Blanc), combien de fils vais-je trouver ? 2 ou plus ? Ce câble fera-t-il le job ?
    Merci par avance
    Benoit

    • Bonjour Benoit,
      Effectivement, c’est une solution tout à fait envisageable.
      Je pense que vous allez trouver 4 fils.
      Il faudra utiliser les fils bleu et blanc.
      Ce câble fera très bien le job si il est assez long 🙂

  9. Bonjour,
    J’ai retenu que la box branchée seule sur la prises Test, fonctionnait ?
    Mon coffret Dti possède 4 sorties RJ45 pour chaque pièce dans la maison
    Il y a Egalement 4 connexions RJ45 qui sortent du coffret DTI
    Question :
    Je prenche ma box sur quoi…. Sur une des 4 sorties ?
    À quoi servent les 4 câbles (sorties) RJ 45
    J’ai egalement un décodeur TV à brancher sur ma box…..comment dois je faire….
    J’espère avoir été clair dans ma demande….
    Merci pour votre aimable réponse
    Cordialement
    Amedee

    • Bonjour Amedee,

      La box branchée sur la prise Test, cela fonctionne.
      Mais il serait mieux de brancher votre box sur l’un des 4 câbles qui sort du DTI.
      Ensuite, vous branchez les 4 arrivées des 4 pièces sur les 4 ports RJ45 de votre box.
      Si vous avez bien du câble réseau dans les mûrs, avec ces branchements vous aurez internet sur les 4 prises RJ45 de la maison.
      Pour le décodeur TV, il faudra le relier sur une des 4 prises RJ45 de la maison, puis la relier en HDMI à la TV.

      J’espère avoir bien compris et bien expliqué 🙂

  10. Bonjour,
    Je suis en train de rénover ma maison et souhaite installer une nouvelle ligne téléphonique. Le problème qui se pose à moi c’est que je n’ai pas de boitier DTI ou autre installation similaire dans mes combles. J’ai seulement un câble gris qui est directement relié à l’arrivée du câble France télécom sur le pignon de ma façade. Ce cable gris ne ressemble pas à un cable téléphonique « classique » type rj11 avec plusieurs brin de couleur. C’est un cable « simple » à deux fils. Ma question est la suivante : Puis je relier ce câble gris à un dti ou dois je faire intervenir France télécom afin de faire modifier la ligne ?
    Merci d’avance pour votre aide !
    Tom

    • Bonjour Tom,
      Ce câble gris est relié dans un boitier dans votre maison ou un boitier extérieur coller à votre maison ?

  11. Bonjour,
    Vos explications m’aident beaucoup pour la réalisation de mon tableau de communication.
    Mais j’ai une question
    j’ai ouvert mon Boitier DTI et la je n’ai pas trouvé de module RC dedans.
    Je ne sais pas comment faire pour vous envoyer une photo de celui si ouvert.
    Sinon pouvez vous me dire si c’est normal.

    • Bonjour Aurélien,
      Le module RC n’est pas obligatoire dans le DTI.
      Il sert à l’opérateur téléphonique pour faire des tests de ligne sans box.
      Donc tout est normal ! Pas de problème.

  12. Bonjour

    Comme d’autres personnes ici, je ne parviens pas à obtenir Internet dans les autres pièces après branchements de la box sur la DTI… Je suis certaine de mal avoir fait le branchement mais plus je lis d’article, plus je suis perdue. Pouvez-vous m’aider ?

    • Bonjour,
      Je peux essayer de vous aider.
      Je vous contact par mail, car je vais avoir besoin de photos de votre installation.

  13. Bonjour,
    J’arrive dans une maison neuve dans lequel un coffret de communication basique 2 médias a été installé. Aucun souci pour la télé et le répartiteur. par contre j’ai un boitier DTI dans lequel le technicien France Télécom va venir raccorder (et si je comprends bien uniquement les fils gris et blanc). En face, j’ai des câbles (4 séries de 2 cables torsadés) qui vont vers les 6 prises murales RJ45. Quels câbles dois je brancher au DTI (le bleu et le blanc uniquement ? dans tous les cas je n’ai que 2 choix). Ensuite est ce que je peux installer la Box sur n’importe quelle prise RJ45 ? puis le téléphone sur une autre ? et le décodeur TV sur une 3ème ? J’avoue que je suis perdue et débutante. Merci de vos aides

    • Bonjour Evelyne,
      Pour vous expliquer le brancher les câbles sur le DTI, je vous laisse m’envoyer quelques photos que je comprenne mieux votre installation.
      Vous allez normalement pouvoir brancher sur n’importe quel prise murale votre téléphone et box.
      Par contre la box TV, cela va être plus compliqué…
      Pour pouvoir la brancher, comme vous le souhaitez, regarder cet article qui essaye d’expliquer cela :
      https://reseau-vdi.fr/branchement-box-coffret-de-communication-et-salon/
      J’attends vos photos pour la suite.

  14. Bonjour dans ma maison j’ai la prise dti test et j’ai d’autres câbles ( je suppose des autres prises de la maison) qui sont en attente a côté. Comment je peux faire pour que ma box soit branché sur cette prise dti et que toute les prises rj45 de la maison est internet???? Merci de ta réponse.

  15. Bonjour, nous avons depuis plusieurs jours un Bip régulier toute les trente secondes. Çela vient du compteur électrique ou se trouve le boîtier dti. Nous avons couper le courant et le Bip continue. Nous pensons que çela pourrait venir du boîtier dci mais je ne trouve rien qui dit qu’un boîtier dti pourrait émettre des Bip.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    David.

    • Bonjour David,
      Je ne sais pas trop quoi vous dire, normalement il ne devrait pas y avoir de bruit dans votre boitier DTI.
      Ce que vous pouvez faire c’est l’ouvrir, le prendre en photo et me l’envoyer par mail (je vous envoi un mail).
      La seule possibilité est que le module RC soit HS, c’est le seul composant électronique dedans.

  16. Petite question dont je ne trouve pas de réponse…
    Les prises DTI équipée de parafoudre protègent -elles vraiment des orages ?
    Et surtout est ce qu’il n’y a pas d’atténuation du débit si parafoudre dans DTI (fameux petit bloc noir dans le DTI j’imagine ?) ?

    • Bonjour Fabien,
      Les DTI avec parafoudre protège normalement pour les orages.
      Je n’ai pas mesuré l’atténuation mais je ne pense pas que cela soit énorme.
      Par contre, le petit bloc noir que vous pensez n’est pas le parafoudre mais le module RC.
      Ce module permet aux opérateurs de tester que le signal arrive vient chez vous.

  17. Bonjour,

    merci de tout cela c’est très bien expliqué.
    J’ai mon cas à déballer :
    mon câble entre le DTI et le boitier du pignon de maison est cuit.
    A qui appartient-il ? FT/orange ou moi ?^
    Si je passe par une société pour faire ce changement (besoin d’une nacelle ou échelle de 10 mètres et 25m de câbles à tirer). Combien ça pourrait me couter ?

    Merci beaucoup

    • Bonjour Vincent,
      Je dirais qu’il est à vous et que le réel DTI est celui au niveau de votre pignon.
      Au niveau coût, c’est sur qu’il y en aura pour 200 euros à la louche.
      Car il faut arriver à déplacer une société juste pour cela.

    • Bonjour,
      C’est de la compétence de l’opérateur il doit , si c’est en aérien amené la ligne dans le boitier RP1 et le prolonger en câble ivoire 4 paires torsadées jusqu’au DTI

  18. Bonjour Morgan,
    je souhaite installer un boitier DTI pour remplacer un boitier de deriviation et déplacer une prise télephonique.
    Dans les boitier de dérivation, le câble ivoire partant de la boucle locale et arrivant au PTL, ce n’est pas la paire gris/blanc qui est branché, mais orange/jaune (logique, c’est bien cette paire relié au câble noir FT dans la boucle locale). J
    e trouve cela pas très cohérent par rapport a tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent, ici et ailleurs. Pouvez-vous m’expliquer
    le pourquoi, et comment realiser le branchement de mon DTI ?
    j’ai des photos si besoin (boucle locale, PTL)

    • Bonjour Loïc,
      Effectivement ce n’est pas courant …
      Vous avez eu 2 lignes France Télécom ?
      Je veux bien des photos, je vous envoie un mail 🙂

      • Deux prises gigones (dont une non câblée) oui, deux lignes FT je ne saurai vous dire, j’ai emménagé début novembre, maison très ancienne, pleine campagne.
        J’attends votre mail.

        Cordialement

        • Bonjour Loïc,
          Je vous ai écrit le 12/01.
          Essayer de regarder dans vos spams ou Promotions (sur gmail).

  19. Bonjour,

    merci pour cet article et votre site en général. Je suis ravi d’y trouver toutes ces informations.
    Petite question toutefois :
    Je prévois de remplacer (et agrandir) ma baie de brassage.
    Mon installation actuelle comporte bien un boitier DTI, mais également un filtre ADSL (entre le DTI et la Box).
    A quoi sert-il ? Faut-il le conserver ?

    Merci pour votre retour.
    Hervé

    • Bonjour Hervé,
      Le filtre ADSL sert séparer les signaux de la ligne téléphonique et d’internet.
      Si vous n’avez pas de ligne téléphonique autre que celle de votre box, alors ce filtre ADSL ne sert à rien.
      Si c’est le cas, vous pouvez relier directement le DTI et la box.

      • Autre renseignement.
        Je pense ne pas pouvoir installer de coffret 19 pouces en lieu et place du coffret existant. Je manque de place et il encombrera le passage. J’envisage donc de déporter le tout sur le mur d’en face (on est dans le garage).
        Il faut donc que je tire une nouvelle alimentation électrique et que je prolonge le câble télécom avant le DTI.
        Question :
        – puis-je faire passer l’alim électrique dans la même goulotte (ou chemin de câble) que les câbles réseau ? Gaine ? Goulotte séparée ?
        – puis-je facilement prolonger le câble télécom ? Faut-il un équipement spécifique ?

        Merci d’avance.
        Hervé

        • Bonjour,

          Il est conseillé de séparer au temps que possible le courant fort (secteur) du courant faible (télécom/informatique/tv).
          Il est interdit de faire passer dans la même gaine les 2 courants.
          Si vous pouvez séparer dans 2 goulottes séparée c’est mieux. 10 cm de séparation est déjà bien car vous êtes sur une petite distance.

          Si vous souhaitez prolonger le câble télécom avant votre box, je vous conseille de le faire avec un domino dans un boitier de dérivation électrique.
          Pour les câbles RJ45 qui transportent le signal informatique, il ne faut pas les prolonger, il vaut mieux en retirer des nouveaux.

  20. Bonjour,
    SI je comprends bien, la prise RJ45 de test est une sortie comme les autres, sauf qu’elle coupe le circuit et donc ne peut être utilisé que toute seule.
    Du coup, je me demande si l’on peut brancher sur cette prise Test un cordon filtre ADSL (les cordons qui sont RJ45 d’un coté et avec un petit boitier de l’autre avec 2 prises, une pour le téléphone et une pour la box) ?
    Merci d’avance,

  21. Bonjour
    Merci pour les explications sur le dti test, ça m’eclaircit Un peu. Ma box est connectée sur la prise dsl, et fonctionne très bien. Là où ça se complique c’est pour diffuser réseau et téléphone dans la maison ensuite. L’electricien Qui m’a laissée en plan avait raccordé toutes les sorties tel du dti vers le tableau de brassage, mais ce que je voudrais c’est diffuser la ligne tel de la box et le réseau de l’a box. J’ai tenté de connecter en rj11 pour le tel et rj45 pour le réseau, mais rien a faire rien ne fonctionne… une idée sur ce que j’ai mal fait ?

    • Bonjour Isa,
      Pour être plus sûr, je vous envoie un email afin que vous m’envoyez une photo de votre installation.

  22. Bonjour,
    je vais faire installer une deuxieme ligne.
    Je n’ai pas de DTI mais juste un vieux boitier france telecom.

    Le technicien france telecom vient mardi mettre la deuxieme ligne.

    – peut il y avoir 2 lignes telephoniques en entrée sur un seul DTI ou est ce que ce sera forcement 2 DTI?

    Dans le cas ou il faut 2 DTI vaut il mieux que je remplace moi meme le vieux boitier par un DTI? (j’imagine que france telecom ne le fera pas tant que « ca marche »

    Merci,

    • Dans ce cas il faut une réglette 12 plots avec une balise RC sur chaque arrivée de ligne
      en supprimant le  » DTI »
      Balise : petit condensateur de 2,2 micro farad !! c’est pour la localisation du défaut en cas de panne.

    • Bonjour Jemery,
      J’aurais laissé le vieux boitier France Télécom.
      Même pour vous tant que cela fonctionne je le laisserais 🙂
      Pour la deuxième ligne, je pense que le technicien va mettre un deuxième DTI.

  23. Bonjour Morgan,

    Après les achats des matériels pour la baie de communication 19″ je vais enfin commencer le montage. Je m’aperçois que je n’ai pas pris de DTI, un modèle à me conseiller pour installation dans la baie 19″ ?
    Merci

      • Bonsoir Morgan
        merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas comment tu fais l’équivalent d’un DTI avec un Keystone ? est ce avec les mêmes keystones que ceux du panneau de brassage ou s’agit-il d’un autre article ? merci désolé

        • Bonjour Thierry,
          Un DTI c’est n’est qu’une prise normale finalement.
          C’est juste la première prise de la maison qui permet à l’opérateur de tester l’arrivée télécom.
          Du coup, le câble opérateur qui arrive de l’extérieur est directement branché sur un keystone.
          Il n’y a que 2 fils du coup de brancher dans le keystone classique 🙂
          Ensuite la box est reliée sur ce Keystone basique.
          Chez moi, j’ai isolé ce keystone pour l’identifier plus facilement.

  24. Bonjour,
    dans mon logement il n’y a pas de ligne de téléphone.
    Il y a seulement la fibre optique qui arrive et ma box y est reliée…
    Pour le moment je suis tout en wifi sauf pour la tv ou j’ai un câble qui part de ma box a la tv.
    J’aimerai nettoyer un peu tout cas et passer en câble internet dans les différentes pieces de la maison.
    je voulais mettre un coffret de communication, sauf que tout ceux que je vois on un DTI. Or si je n’ai pas le digne téléphonique je n’ai alors pas besoin de DTI n’est ce pas?

    • Bonjour Louis,
      En effet, dans votre cas, sans ligne en cuivre pour le téléphone aucun besoin d’un DTI classique.

  25. Bonjour,
    Je suis en train de faire mon installation, et je bute sur un point.
    J’aimerais avoir plusieurs prises rj45 dans la maison dédiées au téléphone pour me passer de DECT.
    du coup, j’ai appris qu’il faut, après la box, un répartiteur téléphonique pour répartir le signal téléphone vers les diverses prises via la baie de brassage.
    Je n’arrive pas à trouver ce matériel qui pourrait aller dans mon armoire 19″.
    J’ai besoin de 6 ports.
    Auriez-vous des informations sur ce point?
    Merci beaucoup et bravo pour ce blog très instructif.

    • Bonjour Stefan,
      J’ai une solutions très simple pour 4 ports, mais pas pour 6 : https://www.touslescables.com/b.php?a=Z1E3&c=Voi&h=2021&prov=g
      Si c’est pour partager la ligne téléphonique de l’opérateur, vous avez probablement un DTI et du coup vous pouvez brancher plusieurs câbles comme haut dessus.
      Si c’est pour partager la ligne téléphonique de la box, dites moi j’essayerais de trouver une autre solution.

  26. Bonjour, Juste une petite précision avant de faire des bêtises.
    Mon gendre vient de faire construire.
    Au niveua du compteur il a un boitier DTI schneider avec 4 sorties. Mais dans sa maison il a 5 RJ45.
    Donc dans le boitier DTI il y a une prise qui n’est pas connectée.
    Comment peut on relier cette prise afin qu elle soit alimentée ? (Swicht/Hub ou autre)
    Par avance je vous remercie de toute l’aide que vous pourriez m’apporter.

    • Bonsoir,
      Dans votre cas, c’est un réseau uniquement téléphonique.
      C’est à dire que vous ne brancherez que des téléphones ou la box sur vos prises murales.
      Il est fort probable que 4 prises suffisent du coup.
      Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un boitier de ce type pour faire propre : http://amzn.to/2ppt7Q2

  27. Bonjour
    Super article !
    D’ou ma question ,un technicien orange doit venir me raccorder pour avoir l’adsl ,car ligne non activer depuis plus de 10 ans.J’ai une sorte de boitier dti ou raccordement dans le garage ou arrive le fil tel avec le fil gris et blanc de brancher dedans.Je compte virer le vieux cable ptt278 vus l’age de la maison !je dois mettre quoi comme cable pour aller a la box qui se trouvera a 10 m en gros ? ptt298 (en branchant que le gris et blanc) ou rj45 Cat.5E, blindé en branchant blanc-bleu sur 1 et bleu sur 3 ?
    Avec quel cable aurais je le moins de perte, vus mon debit d’arriver qui ne depassera pas 20 m de tout facon?
    Merci

    • Bonjour,
      Les 2 feront le boulot mais le câble RJ45 le fera probablement mieux même si je pense que cela ne jouera pas sur le débit.

  28. Merci Morgan de ton avis !
    ET la box sera mieux brancher sur une prise rj45 ,même si la box est en rj11? sa risque pas de flotter un peu ou faut il mieux remettre une prise T neuve?
    Merci Encore

  29. Bonsoir Morgan
    Une dernière question svp!
    J’ai acheter mon câble Ethernet cat6 , prise rj45 et un boitier DTI.
    Sur la plupart des articles ils disent a peu prêt tous qu’il est préférable d’enlever les rc balises des prises gigognes…
    Mais dans les DTI que j’ai vus dans le commerce , il en possèdent tous une qui n’est pas amovible.
    Que faire donc ,installer le boitier DTI avec cette balise ou ne pas l’installer?
    Merci encore pour vos précieux conseils.

    • Bonjour,
      Dans un premier temps, je vous conseille de laisser votre balise RC.
      Si tout fonctionne bien pas besoin de l’enlever !
      Si par contre, vous avez des problèmes de synchronisation ou de débit, vous pourrez tester sans, voir si cela résout tout.

      • Oups ,c’est encore moi désolé !
        J’ai bien passer mon câble Ethernet du salon et mis la prise rj45 ou ce trouvera la box jusqu’au sous-sol donc il me reste plus qu’a mettre le boitier DTI.
        Mais en ouvrant la boite 12 plots que je compte enlever pour la remplacer par un DTI, il y a bien que 2 fils de brancher dedans mais sur les bornes 9 et 11 avec les couleurs bleu sur 9 et incolore sur 11 !
        Donc je me dis que dans le passé le gars de telecom a du brancher ainsi du poteau pour que sa marche car il y a 10 ans sa marcher bien comme sa ?
        Donc je fais quoi pour brancher mon DTI je remet le fil bleu et incolore en entrée , ou je met direct gris et blanc car quand telecom va venir me raccorder du poteau il va peut etre remettre les bon fils ?
        Merci Morgan

        • Dans votre cas, il faut mettre les fils bleu et incolore du coup.
          Ça doit être brancher comme cela sur le raccordement.
          Je ne pense pas que le technicien va toucher au poteau sauf si cela ne fonctionne pas du premier coup 😉

  30. Bonjour,
    J’ai une prise DTI où arrive donc le câble de France Telecom, et sur ce DTI est branché les 4 câbles qui vont chacun dans les 4 pièces de la maison. Sachant que la prise dans le salon a les 8 fils branchés, et seulement 2 fils branchés dans les 3 chambres.
    Pensez-vous d’abord qu’en connectant les 8 fils dans les 3 chambres je puisse récupérer le signal de la box ? (Je me disais en branchant un switch 5 ports depuis la prise DTI dans le cellier) Et surtout puis-je laisser ma box dans le salon (comme je n’ai qu’une seule prise rj45 mural au salon et que j’ai besoin du téléphone fixe dans le salon…) et ensuite dispatcher sur les autres prises RJ45 dans les chambres. Ce qui ferait en gros Signal DTI –> Switch –> Box dans le salon –> re switch pour dispatchage dans les chambres s’il vous plait ? Un peu bizarre j’avoue… Merci par avance pour votre réponse, votre article est bien fait en tout cas. 🙂

    • Bonjour,

      Je répondre par étape car beaucoup de questions.

      Dans votre cas, le DTI envoi le signal télécom vers 4 prises. Ce n’est pas un signal informatique. Pour qu’il le devienne, il faut qu’il passe par la box.
      Il faut que les 8 fils soit brancher, quand 2 uniquement sont branchés c’est pour le téléphone.
      Les 3 câbles qui vont vers les 3 chambres sont proche du DTI et pas proche de la box du salon, donc vous ne pourrez pas renvoyer le signal de la box dans les chambres.

      Votre solution avec 2 switch ne peut pas fonctionner.
      J’imagine que vous n’avez qu’une box.

      La solution que vous pourriez mettre en place est la suivante :
      – DTI > doubleur Téléphone/Informatique brancher sur la prise allant au salon et utilisé la partie téléphone > doubleur Téléphone/Informatique sur prise murale du salon sur la partie Téléphone > Câble R11 ou RJ45/RJ11 vers port dsl de la box
      – Port RJ45 de la box > doubleur Téléphone/Informatique sur prise murale du salon sur la partie Informatique > doubleur Téléphone/Informatique brancher sur la prise allant au salon et utilisé la partie Informatique > Switch 5 port
      – Du switch 5 ports brancher les câbles vers les 3 chambres
      Sur le DTI, il n’y a plus qu’un câble allant vers la box du salon via le doubleur.

      Doubleur Téléphone/Informatique regarder cet article

      • Bonjour Morgan et merci de votre réponse !
        J’ai bien regardé les 4 prises ethernet dans le salon puis les trois chambres, et en fait seule la prise du salon était cablée seulement pour le téléphone (fil gris et fil blanc), je l’ai donc cablé comme il faut avec les 8 fils, et testée en branchant la box au DTI, je peux donc dispatcher internet sur le salon et les 3 chambres maintenant. Sauf que j’ai toujours ce problème avec le téléphone, à moins d’utiliser effectivement un dédoubleur. Pensez-vous que les techniciens qui vont venir pour installer la fibre peuvent installer le boitier de sortie fibre au salon plutôt que là où est le dti au cellier actuellement et dans ce cas rebalancer le signal via la prise rj45 du salon vers le boitier qui centralise les 3 autres câbles rj45, en mettant un switch à ce niveau ça devrait marcher je pense ? (pour avoir internet dans les 3 autres pièces).
        Merci par avance.
        Cordialement.

        • Bonjour,
          Mettre l’arrivée fibre dans votre salon avec la box et renvoyer le signal vers le coffret de communication est parfaitement faisable.
          La difficulté c’est que le câble fibre va être visible jusqu’au salon. Avec doubleur, cela doit fonctionner, mais c’est vous qui voyez.

  31. Bonjour et merci pour toute votre aide et votre passion ;-).
    Je suis dans un appartement neuf avec prises RJ45 déjà intégrées au mur mais qui ne servent a rien pour l’adsl, rien ne fonctionne, tout semble raccordé pour le téléphone ? !
    A cote de mon tableau électrique ou se trouve le compteur, un DTI test 2 prises est présent. De ce DTI part un câble réseau vers l’extérieur et un câble qui se scinde en 4 pour être raccordé à 4 keystones qui eux mème sont raccordés à 4 câbles qui se raccordent au prises rj45 déjà présents dans les murs. J’espère être claire 🙂 !
    Mon but : installer à cote de mon compteur électrique, ma freebox, mon nas, 1 time machine, 1 Switch et de raccorder tout cela en reseau à ces 4 prises rj45 présentes dans les divers murs de l’appartement.
    Ceci pour avoir internet via les prises rj45 et ne plus utiliser la wifi, j’aimerai garder ma ligne de téléphone fixe.
    Mais peut etre puis je prévoir une installation plus simple ?

    Donc, voici une liste en préparation, suivant ma compréhension, et mérite votre retour pour que tout soit simple, fonctionnel.
    – 1 disjoncteur et une prise électrique pour raccorder une multiprise parasurtenseur para foudre https://amzn.to/2GnIZxC et y bancher tous mes équipements
    – 1 switch 8 prises – est ce assez ?
    https://amzn.to/2E6gZJ5
    – 1 keystone : https://amzn.to/2GmmW6w
    – 1 câble rj 45 pour être relié avec le keystone au DTI test et à la freebox.
    – des câbles rj45. (je ne sais pas combien ? )

    Dois je prendre autre chose en compte ?
    Je peux envoyer deux photos pour que vous ayez la vue générale.

    Merci par avance et bonne journée
    Yzabel

    • Bonjour Yzabel,
      Je vous envoyer un mail pour que vous m’envoyer les photos pour être plus sûr 🙂

    • Merci pour les photos.

      Je vous conseille effectivement d’ajouter un disjoncteur et une prise dans la partie basse de votre placard.
      La multiprise que vous avez choisi est très bien.
      Le switch 8 ports est suffisant.
      Pour moi pas besoin de keystone dans votre cas.

      Votre installation va être :
      DTI > câble RJ11 1m à vu de nez > Prise DSL de la box
      Box > Câble RJ45 0,5 m > Switch gigabit 8 ports
      Switch gigabit 8 ports > Câble RJ45 0,5 m > NAS
      Switch gigabit 8 ports > Câble RJ45 0,5 m > time machine
      4 câbles RJ45 catégorie 6 1m à vu de nez > les 4 prises du panneau de brassage, votre « téléphone fixe » est branché sur une de ces 4 prises ? Si c’est le cas, il faudrait peut-être ajouter un filtre maitre ou sinon arriver à relier la prise voulu et la box avec votre pieuvre RJ11.

      Est-ce plus clair ?

  32. Bonsoir,

    oui c’est plus clair :-), une question : les 4 câbles RJ45 catégorie 6 qui vont sur les 4 prises du panneau de brassage, sont bien reliées au switch ? c’est bien cela ?

    Pour le moment, il n’y a pas de téléphone de branché, mais si je comprends bien, j’ai juste à acheter un filtre adsl et brancher ou je veux mon téléphone sur une des prises rj 45 intégrées au mur, ou bien faut il acheter une base et un téléphone supplémentaire, la base restant à coté de la box et l’autre ou je veux dans la maison ?

    Merci infiniment,
    Bonne soirée
    Yzabel

    • Bonsoir,
      Oui en effet, les 4 câbles RJ45 vont bien au switch.
      Vous avez les 2 possibilités : utilisé un filtre adsl avec plusieurs sorties téléphone fixe ou utiliser un téléphone DTEC avec plusieurs combinés. Mais attention, je parle bien de la ligne qui arrive directement de l’extérieur et pas celle de la box.
      Si c’est celle de la box que vous souhaitez distribuer sur plusieurs prises vous pouvez utiliser ce câble : https://www.touslescables.com/b.php?a=Z1E3&c=Voi&h=2021&prov=g mais attention, il ne fait que 42 centimètres en tout !

  33. Bonjour, l’article est super interessant ! je viens darriver dans un logement neuf, free me dit que france telecom a tout finis mais jai beau brancher la box partout je ne reçoit aucun signal et je ne sais pas si cest moi qui est naze ( surement ^^ ) ou un branchement qui na pas ete fait

  34. Bonjour. Merci pour l’article, il détaille pas mal de point obscure.
    J’ai tout de même une question: Je rénove actuellement ma maison, et je vais avoir besoin de 3 prises rj45 murale dans 3 pièces différentes.
    Est ce que je peux mettre mon arrivée France télécom dans le boitier DTI, et sortir de ce boitier avec 3 cables rj45 pour aller vers mes prises Ethernet?
    D’après ce que j’ai compris de l’article, non, mais je préfère être sur 😉

    • Bonjour David,
      Si vous faites cela, vous aurez un réseau uniquement pour la partie téléphone.
      Vous pourrez brancher votre box sur chacune des 3 prises RJ45, mais vous ne partagerez pas le signal internet sur toutes les prises.
      Ce que je vous conseille, c’est de partir sur un petit coffret VDI, par exemple ce coffret d’entrée de gamme et suivant l’article.
      Pour une centaine d’euros vous aurez une installation correcte.

  35. Bonjour,
    Je fais actuellement un coffret VDI dans une baie 10″.
    J’ai un DTI ancien format (avec prise test en T) proche de ma baie et j’hésite entre mettre un DTI récent (prise test RJ45 et parafoudre) et faire comme vous pour l’arrivé Orange, c’est à dire passer par un keystone. Ceci afin d’y brancher ma box avec son cordon en prise RJ11.
    Faut-il brancher directement l’arrivée France Telecom (fil gris et fil blanc) au keystone sans passer par le DTI (en rallongeant le câble) ou doit-on partir du DTI vers le keystone avec un autre câble téléphone?
    Comment relier le câble téléphone au keystone (quel fil sur quelle borne)?
    Merci de votre aide.
    Merci aussi pour votre cite qui m’a permis d’acheter tout le nécessaire pour faire mon propre coffret VDI 24 port plus pratique et évolutif et bien moins cher 😉

    • Bonjour Anthony,
      Je vous conseille de partir du DTI et d’aller vers le keystone à l’aide d’un câble téléphone ou aussi bien RJ45.
      Avec un câble RJ45, c’est tout de suite plus simple à relier le keystone 😉
      Branchez le fil bleu sur au fils blanc et le fil bleu/blanc au fils gris.
      Très bonne nouvelle, si j’ai pu vous aider dans votre mise en place de réseau VDI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.