Comment choisir son onduleur ? Guide d’achat onduleur

A quoi peut bien me servir un onduleur ? Est-ce que j’en ai besoin ? Quel onduleur dois-je prendre pour mes besoins ? Quel onduleur choisir ? Ces questions reviennent fréquemment, soit parce que vous en avez lu un article qui en parle, soit parce que vous en avez entendu parler quelque part.

Onduleur APC Power-Saving Back-UPS PRO - Onduleur 900VA, BR900G-FR - AVR, 6 Prises FR, USB, Logiciel d'arrêt

Onduleur APC Power-Saving Back-UPS PRO – Onduleur 900VA, BR900G-FR – AVR, 6 Prises FR, USB, Logiciel d’arrêt

Dans cette article, je vais répondre à toute ces questions et vous orientez vers le bon équipement si vous en avez réellement besoin… Les “risques” encouru est-il réellement important ?

1 – Qu’est ce qu’un onduleur ?

Un onduleur est une “source de courant” car il possède des batteries mais nécessite également d’être brancher au secteur. Il possède des prises pour y brancher vos équipements. Il est quelques fois nommé UPS (Uninterruptible Power Supply) ou bien ASI (Alimentation Statique sans Interruption). Les onduleurs sont très utilisés dans le domaine professionnel, je suis sûr qu’a votre boulot il y en a et que vous ne le savez même pas ! Par exemple, si vous avez des serveurs informatiques, il y en a forcément pour les protéger.

L’onduleur permet de garder allumé une courte période les équipements qu’il alimente lorsqu’une coupure de courant à lieu, afin de permettre la sauvegarde de vos données et une extinction propre des équipements.

2 – A quoi sert un onduleur ?

La fonction première de tout les onduleurs est de protéger contre les coupures de courant. Certains d’entre eux permettent également de se prémunir contre 5 autres défaillances électriques existantes de la manière suivante :

Les Coupures : L’onduleur va maintenir la tension à 230 Volts grâce à ces batteries.
Les Chutes de tension : L’onduleur va faire remonter la tension à 230 Volts.
Les Surtensions (la foudre par exemple mais ce n’est pas la seul, en savoir plus sur wikipédia) : Les onduleurs vont faire baisser la tension à 230 Volts.
Les Pics : Les onduleurs lissent la courbe de tension de sortie en supprimant les pics de tension.
Les Bruits : L’onduleur vont permettre un filtrage des interférences électromagnétiques (EMI) et radio (RFI).
Les Distorsions : L’onduleur va reformer la courbe sinusoïdale de la tension en filtrant en permanence le courant produit.

Tous les onduleurs ne permettent pas de ce protéger contre ces 5 défaillances, et sont donc répartie en 3 grands types : Onduleur off-line, Onduleur on-line, Onduleur in-line.

Comparaison des types d'onduleur par problèmes électriques

Comparaison des types d’onduleur par problèmes électriques

3 – Les différents types d’onduleur

En fonction de vos besoins et de votre activité, vous n’aurez pas forcément l’utilité et surtout le budget pour vous protéger de ces 6 défaillances électriques. De ce fait, j’ai synthétisé pour les 3 différents types d’onduleurs leur principal cas d’utilisation.

Les onduleurs OFF-LINE

Mon conseil : choisissez un onduleur Off-line pour le matériel dont l’usage n’est pas critique : les PC pour surfer sur internet, jouer, lire ces mails, … C’est un choix possible si le réseau électrique relié à votre habitation est fiable.

Ce sont les onduleurs les moins chères, les plus petits et les moins bruyants. Ils ressemblent souvent à des multiprises un peu grosse. Ils sont quelques fois appelé onduleur pc car ils sont bien adaptés à ce type de besoin.

Ils sont passif tant que le courant dépasse un certain seuil, c’est à dire que le courant en entrée est directement envoyer en sortie, pas de régulation. Lorsque le courant passe en dessous du seuil, la batterie de l’onduleur rentre en action pour alimenter les équipements en sortie en moins de 6 ms. Ce laps de temps ne pose normalement pas de problème au PC mais pour certains équipements plus sensible, attention.

Prix onduleur à partir de 60 euros, voici mes préférés :

Onduleur APC Back-UPS ES 700 Voir
Onduleur Eaton 3S Onduleur 330 Voir
Onduleur Eaton Protection Station 800 Voir

 

Les onduleurs IN-LINE (ou Line Interactive)

Mon conseil : choisissez un onduleur In-line pour le matériel important : PC, Box, Switch, NAS et petit serveur.

Ce type d’onduleur surveille en permanence le réseau électrique entrant. Si une défaillance électrique est détectée, les batteries de l’onduleur sont utilisée pour alimenter les équipements branchés dessus. Le temps de bascule est de moins de 2 ms ce qui lui permet de convenir à toutes les utilisations domestiques (NAS, Box, Imprimantes, PC, Scanner, …). Ils sont en général dotés d’un booster ou AVR (Automatic Voltage Regulation) qui évite de solliciter les batteries lorsqu’une chute de tension est observée, ce qui permet de prolonger la durée de vie des batteries (un bon point).

Prix onduleur à partir de 60 euros, voici mes préférés :

Onduleur APC Back-UPS BX 500 Voir
Onduleur Eaton EL650USBFR Ellipse Eco Voir
Onduleur Eaton ELP650FR Voir

 

Les onduleurs on-line

Mon conseil : choisissez un onduleur On-line si vous êtes un professionnel pour protéger vos serveurs, vos équipements médicaux, vos grosses installation.

Cette famille d’onduleur régule en permanence le réseau électrique entrant. Les batteries sont constamment utilisées. Si une défaillance électrique intervient, il n’y a pas de temps de latence. Il permet donc une total transparence pour les équipements derrière l’onduleur. C’est pourquoi, il convient pour protéger les équipements très critique et est obligatoire dans les pays ou le réseau électrique est de très mauvaise qualité.

Prix onduleur à partir de 700 euros sauf un d’une marque moins connue, voici quelques exemples :

Onduleur On-Line Eaton EX 1000 Voir
Onduleur Bluewalker VFI 1500 Voir
Onduleur APC Smart-UPS RT 1000VA Voir

 

Mon conseil : préférer un onduleur in-line pour un NAS et un onduleur off-line pour les pc

Si vous prenez un onduleur Eaton pour mettre dans votre baie de brassage 19 pouces sachez que vous pouvez le “ranger” proprement avec ce kit Eaton 19″ 2U. Cela devient un onduleur rackable avec ce kit.

4 – Les différents branchements possibles à l’arrière de l’onduleur

Le plus important est de savoir qu’il y a deux type de prise de courant possible derrière un onduleur vendu en France, des prises de courant Française ou des prises IEC C13 pour les serveurs. Pour un même onduleur, il existe souvent un modèle avec des prises françaises et un modèle avec des prises IEC C13.

Certains onduleurs ont une partie de leurs prises protégeant des surtensions et des coupures de courant, l’autre partie sont uniquement des prises parafoudres. C’est le cas pour l’onduleur de la première photo de l’article et ce n’est pas le cas sur l’onduleur juste en dessous. Il faut lire ce qui est écrit autour des prises.

Mon conseil : préférer les prises Françaises, cela permet de brancher sans adaptateur vos appareils.

Par exemple pour l’onduleur APC Back-UPS BX 1400, voici les 2 modèles existants :

Exemple d'un même onduleur avec Prises IEC C13 vs Prises Francaise

Onduleur Prises IEC C13 vs Prises Francaise

En plus, des prises de courants à l’arrière d’un onduleur vous pouvez trouver des ports utilitaires :

  • Un port USB : Il permet de raccorder l’onduleur à un NAS ou à un PC afin de le prévenir qu’il doit s’arrêter proprement dès qu’il a fini ce qu’il a à faire car dans X minutes, il ne sera plus alimenter en courant. Ceci est paramétrable dans un logiciel d’administration fourni avec l’onduleur.
  • Un port série DB9/RS232 : Il sert à la même chose que le port USB mais qui est plutôt destiné aux onduleurs professionnels.

Des ports, permettant la aussi de surveiller la tension arrivant de l’extérieur :

  • Deux ports RJ11 entrée/sortie : L’entrée est à brancher à l’arrivé du DTI et la sortie sur l’arrivée téléphonique de la box internet.
  • Deux ports Ethernet RJ45 entrée/sortie : L’entrée est à raccorder à la box Internet et la sortie au switch Ethernet.
  • Deux prises antenne entrée/sortie : L’entrée est à relier à l’antenne TV la sortie au répartiteur TNT/SAT.

Mon conseil : Le port USB est indispensable quand vous avez un NAS afin de gérer l’arrêt du NAS. Les autres ports ne sont pas indispensable.

5 – Quel est la puissance nécessaire pour votre utilisation ?

Une fois que vous aurez choisi le type de votre onduleur, il vous faudra préciser la puissance en V.A. (Volts Ampères) qui permettra de maintenir le courant dans les équipements branchés dessus.

Pour cela, la règle admise est de faire la sommes de la puissance en WATT nécessaire par les équipements à brancher sur l’onduleur et de diviser ce nombre par 0,66 pour obtenir la puissance équivalente en V.A. Par exemple :

Puissance en Volts Ampère = (Conso NAS en Watt + Conso switch en Watt + Conso Freebox en Watt) / 0,66

Consommation d’un NAS Synology 216 = 16 Watts pour le NAS + 7 Watts pour chaque disque = 30 Watts

Consommation d’un Switch TL-SG1024D = 14 Watts

Consommation de la Freebox modem = 20 Watts

Puissance en Volts Ampère = (30 + 14 + 20) / 0,66 = 100 VA

Calcul de la puissance nécessaire pour un onduleur en VA

Calcul puissance onduleur en VA

C’est un tout petit besoin donc pas besoin d’un gros onduleur, le plus petit fera l’affaire. L’onduleur aura une puissance plus grande mais ce n’est pas grave cela permettra de laisser allumé plus longtemps les équipements branché dessus.

Par exemple, je pendrais pour ce cas un APC Back-UPS BX 700 – Onduleur 700VA, BX700U-FR – AVR – 3 Prises FR, USB, Logiciel d’arrêt

Pourquoi me direz vous ? Pour les raisons suivantes :

  • Fait partie des 2 marques les plus connues APC et Eaton
  • Moins chère et plus performant que le 500 VA
  • Prises FR
  • Port USB

Pour vous aidez, voici quelques informations pour des pc :

  • Un ordinateur bureautique avec processeur Pentium G à 3 GHz, 4 Go de mémoire, un disque dur Sata, un circuit graphique intégré + moniteur LCD de 22 pouces : l’ensemble consomme de 80 à 120 watts, 400 VA sont nécessaire.
  • Un ordinateur de jeu avec processeur Core i7, 8 Go de mémoire, carte graphique GeForce GTX980, lecteur Blu-Ray + un moniteur LCD de 24 pouces :l’ensemble consomme de 100 à 400 watts, 800 VA sont nécessaire.

Mon conseil : La puissance en V.A. de votre onduleur doit être supérieur à ce que votre calcul donne.

6 – Les risques encourus sans onduleur

Une coupure de courant est néfastes pour vos systèmes électriques de plusieurs manière.

La première, suite à la coupure du courant, vos équipements vont s’arrêter et vous risquez de perdre les informations en cours de traitement. Par exemple, les données en cours de copie seront perdues.

La seconde, les pannes électriques brutales peuvent nuire et endommager vos équipements. Les disques dures par exemple n’aime pas être arrêter violemment. Il arrive régulièrement qu’un disque soit Hors Service après des coupure d’électricité.

La mise en place de l’onduleur permet de faire durer plus longtemps les disques de votre NAS. Imaginez la perte de du disque contenant toutes vos photos de famille depuis 10 ans … Personnellement, c’est ce risque qui m’a fait prendre un onduleur online pour protéger mon NAS.

Pertes données photos

Pertes de données photos

7 – Mes conseils pour votre choix d’onduleur

La synthèse :

  • Si besoin, prenez un onduleur off-line pour vos équipements électroniques.
  • Choisissez un onduleur in-line  avec un port USB pour protéger votre NAS.
  • Pour la marque : APC ou Eaton, c’est les marques grand public connues.
  • Prenez obligatoirement un peu plus que la puissance en VA nécessaire.
  • Faite attention au prix qui varie entre prises FR et prises C13. Des fois, il vaut mieux choisir un onduleur avec des prises C13 et acheter un adaptateur multi-prises ou des adaptateurs mono-prise.
  • Faire attention au prix qui varie également en fonction des puissances, un onduleur plus puissant n’est pas forcément plus chère !
  • Il y a toujours moins de prises sur le modèle avec des prises Françaises, utilisez une multiprise si besoin.

Merci aux courageux d’avoir lu jusqu’ici 🙂

1. N’hésitez pas partager cet article sur les réseaux sociaux si cet article vous à plus !

2. Laisser en commentaire vos questions.

Partager l'article :

8 thoughts on “Comment choisir son onduleur ? Guide d’achat onduleur

  1. Salut
    Merci pour cet article. Quelques questions quand même. L’utilisation d’un bandeau de prise de courant en plus d’un onduleur qui dispose déjà de prises protégées est superflu non ? (Exemple dans ton post https://reseau-vdi.fr/vdi-theque-grade-3-maison-125-m2-4-chambres/#more-351) Il y aura beaucoup de prises non utilisées sur le bandeau non ?
    Tu dis de préférer les prises Françaises, cela permet de brancher sans adaptateur vos appareils, mais dans la synthèse tu dis le contraire
    @++

    • Bonjour Théo,

      Le bandeau de prises de courant n’est pas une protection contre les problèmes électriques. C’est juste une multiprise.
      Sur mon bandeau, 6 prises sur 7 sont utilisées : Box, Onduleur (le NAS est branché dessus), Box Tahoma, ONT, amplificateur TNT et switch.

      Je préfère les prises Françaises, mais j’essaye de dire dans la synthèse qu’il ne faut pas acheter les yeux fermés et comparer les prix avec un onduleur prises C13.
      Il ne faut pas vous faire avoir et payer 50 euros de plus pour des prises Françaises.

      ONT (Optical Network Terminal) : Équipement actif installé chez l’abonné qui permet de transformer le signal optique en signal
      électrique.

      • Du coup les composants directement sur ton bandeau ne sont pas protégés ? Box(s), switch ?

        • En effet, seul mon NAS est protégé, c’est l’élément le plus précieux de mon installation et le plus fragile.

        • Si on branche le bandeau de prises sur l’onduleur, tous les équipements reliés au bandeau ne sont pas protégés??

          • Tout sera protégé de la même manière.
            Mais si possible, il vaut mieux brancher les équipements sur les prises de l’onduleur pour répartir par usage des équipements.
            Le switch par exemple à besoin d’être protéger contre tout les problèmes électriques mais il n’y a pas de gros risque à le débrancher sauvagement 1 fois par mois.
            C’est le cas pour mal d’équipement.
            Alors que le NAS ne supporte pas bien d’être éteint brutalement !

  2. Très bon article, merci Morgan.

    J’ai une question, quel type d’onduleur préconiserais-tu pour un home-cinéma+TV ?
    Au premier abord un off-line suffirait, mais ne faudrait-il pas tenir compte aussi du caractère onéreux de ce genre de ce genre d’équipement + éléments electroniques sensibles aux variations de tension dans un ampli par exemple ? Ce qui pousserait plutôt à prendre un In-Line.

    • Bonjour Thomas,
      Pour protéger une solution home-cinéma de bonne qualité, je te conseille effectivement un onduleur in-line qui fera de belle sinusoïdale contrairement à un off-line qui te fera plutôt un signal en créneau/carré.
      Je te conseille cet onduleur par exemple : http://amzn.to/2hK0UTh 950VA-480Watt pour 98 euros, le modèle en dessous est 9 euros moins chère seulement donc ça ne vaut pas le coup pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.