Comment choisir son routeur wifi ou point d’accès wifi ?

Comme la plupart des français, vous possédez une box vous permettant d’avoir accès à internet. Vous trouvez que votre connexion n’est pas assez rapide, vous ne captez pas partout dans votre logement ? Vous souhaitez jouer à des jeux en ligne ou avez besoin d’une meilleure connexion wifi pour travailler ? Vous devriez sans doute acheter un routeur wifi ou un point d’accès wifi . Cet appareil est simple à utiliser et vous assure une connexion rapide, stable et fluide. Ces quelques lignes vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement et les avantages de cet appareil et vous aideront à choisir le routeur wifi ou point d’accès adapté à votre logement.

Routeur wifi - 3 modèles sélectionnés

Routeur wifi – 3 modèles sélectionnés

En suivant mes recommandations, votre box est dans votre coffret de communication (Baie de brassage 10 pouces ou baies de brassage 19 pouces). Bien que ce conseil soit plein d’avantages, il a 2 inconvénients :

  • le signal wifi de votre box est atténué par le tableau de communication
  • la box n’est pas au centre de votre logement et le wifi ne couvre pas forcément l’ensemble de ce dernier

C’est pourquoi, j’ai écrit cet article pour vous aider à résoudre cette contrainte avec un routeur wifi ou un point d’accès wifi !
J’ai sélectionné 3 modèles en fonction de votre profil.

Qu’est-ce qu’un routeur wifi ? un point d’accès wifi ? À quoi servent-ils ?

Routeur wifi

Routeur wifi

Le routeur wifi est un équipement destiné à récupérer votre connexion internet et réseau local, puis de la transformer en signal sans fil. Pour faire simple et concret, votre routeur est branché sur votre box internet ou votre switch via un câble Ethernet (RJ45). Il récupère votre connexion, et la diffuse à tous vos appareils ou ordinateurs connectés à votre réseau wifi. Si les performances du wifi votre box seules ne sont pas suffisantes pour distribuer une bonne connexion sur tous vos appareils, cette dernière sera lente ou pouvez ne pas la capter du tout à certains endroits de votre logement. Acheter un routeur wifi peut-être une bonne solution à ce problème.

Quel est la différence alors entre routeur wifi et un point d’accès wifi ?

Le routeur wifi est un point d’accès wifi mais pas que ! En faite, le routeur wifi à généralement des fonctionnalités en plus que n’a pas un point d’accès wifi ou un répéteur wifi (qui est lui aussi un simple point d’accès). Le routeur wifi permet principalement de faire le routage des ip des équipements qui sont sur le réseau, c’est à dire qu’il attribut des numéros (adresse IP) aux équipements et qu’il contrôle ce que reçoit chaque équipement.

Ce rôle de routage est en générale effectué par la box, c’est pourquoi il est souvent nécessaire de mettre son routeur en mode pont, c’est à dire qu’il ne fait plus le routage. Ou bien il faudra désactivé le routage sur la box.

Il arrive également que certains routeurs gèrent un second réseau différent de celui de la box.

J’ai essayé d’expliquer simplement la différence, mais ce n’est pas évident à comprendre j’imagine. Du coup, ne perdez pas trop de temps sur ces notions techniques. D’ailleurs dans le reste de l’article, je n’utiliserais que le mot routeur wifi pour simplifier mais retenez qu’il y a bien 2 équipements différents le routeur wifi et le point d’accès wifi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Installation VDI - étape 1 : Faire un plan

Comment fonctionne un routeur wifi ?

Le routeur wifi fonctionne grâce aux ondes wifi. Il se charge de transmettre les informations à vos appareils connectés.Le signal wifi se propage sur les bandes radio, capables d’assurer la connexion entre vos appareils et internet. Ces ondes radios sont émises sur différentes fréquences, afin de mettre en place différents canaux de diffusion. Ainsi, différents réseaux wifi peuvent être créés pour gérer la distribution de la bande passante. Chaque bande est distincte et garde les données transmises séparées afin d’éviter tout encombrement. La performance de votre routeur wifi dépend en partie du nombre de bandes qu’il possède. Voyons en détail de quoi il s’agit et quel type de bande est le plus adapté à votre situation.

Dois-je choisir un routeur wifi à bande unique, à Dual-bande ou Tri-Bande ?

Vous avez maintenant compris comment fonctionne un routeur wifi. En cherchant votre nouveau routeur sur internet, vous vous sentez sans doute un peu perdu. En effet, il existe une multitude de routeurs wifi à vendre. Comment choisir entre tous ces modèles ? Il existe trois grands types de routeurs wifi :

  • le routeur wifi à bande unique ;
  • le routeur wifi Dual-bande, capable d’héberger deux réseaux wifi simultanément ;
  • le routeur Tri-bande, vous l’aurez compris, peut héberger trois réseaux wifi en même temps.

Si vous vivez seul et n’avez que peu d’appareils (admettons que vous possédiez un ordinateur et un téléphone portable), exclusivement destinés à naviguer sur le net, les réseaux sociaux ou à consulter vos mails, un routeur simple peut suffire.

Maintenant, imaginons que vous possédiez quatre appareils nécessitants une connexion wifi. Les choses se corsent et votre routeur wifi à bande unique risque d’être saturé, votre connexion ralentie. Peut-être est-il préférable d’opter pour un routeur Dual-bande voire Tri-bande.

Routeur wifi Tri-bandes

Routeur wifi Tri-bandes

Le choix de votre routeur dépend également de l’usage que vous faites de votre connexion. Si vous regardez régulièrement des vidéos, ou si vous aimez jouer en ligne, votre routeur à bande unique aura vite fait d’être dépassé, de la même façon qu’il risque de l’être si vous travaillez à domicile et avez besoin d’une connexion wifi fluide et performante.

Vous êtes une famille et vous utilisez plus de huit appareils ? Dans ce cas, c’est sans conteste le routeur Tri-bande qui vous convient. Un routeur Triple-bande permet à votre débit de connexion de rester stable si vous utilisez plusieurs appareils simultanément.

Les antennes de votre routeur

Les antennes d’un routeur servent à envoyer et recevoir les signaux wifi. En simplifiant, plus il a d’antennes, plus le routeur est performant … et cher 😉

Le plus courant sont les routeurs avec 3 antennes, c’est déjà pas mal et suffisant.

Visuellement certains ne semblent pas posséder d’antenne mais c’est juste qu’elles sont intégrées dans la coque du routeur ne vous inquiétez pas 🙂

Autres fonctionnalités d’un routeur wifi

En plus de vous assurer une connexion optimale, les routeurs wifi sont parfois dotés d’options supplémentaires.

Certaines d’entre elles peuvent se révéler bien pratiques et faciliter votre quotidien. Certains modèles de routeurs wifi disposent de ports USB par exemple, pratiques pour partager vos fichiers facilement avec d’autres utilisateurs ou même vous permettant de brancher votre vieille imprimante dessus pour la rendre accessible sur votre réseau.

Routeur wifi - fonctionnalité switch

Routeur wifi – fonctionnalité switch

De nombreux modèles de routeurs sont  équipés de plusieurs ports Ethernet. De cette manière, vous pouvez le positionner derrière votre TV par exemple et avec une seule prises RJ45 murale y brancher plusieurs autres équipements réseau, tel qu’une console de jeux, une ampli Home Cinéma, … . Ces prises sont généralement Gigabit : parfaites pour exploiter pleinement une bonne connectivité sur tous les appareils auxquels elles seront branchées.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Boitier VDI : Schneider-Electric Lexcom Home Essential

Une autre fonctionnalité bien pratique est la fonction de contrôle parentale, certains routeurs wifi offrent de nombreuses possibilités dans ce domaine.

Routeur wifi application smartphone

Routeur wifi application smartphone

Il existe également quelques modèles avec Bluetooth. L’avantage d’une telle connectivité est de pouvoir se paramétrer / piloter à l’aide de votre smartphone, cela simplifie souvent la configuration lors de la première installation.

Faisons le point sur les normes d’un routeur wifi

Saviez-vous que tous les routeurs wifi récents proposent la norme 802.11ac ? La première vague d’appareils est arrivée sur le marché en 2013. Depuis, la grande majorité des nouveaux appareils sont équipés de cette norme. Cette nouvelle norme wifi n’utilise que la fréquence 5GhZ sur des largeurs de bande de 20, 40, 80 ou 160 MhZ.

Grâce à cette norme, vous avez à votre disposition des appareils bien plus performants que ceux aux anciennes normes (a, b, g, n…). Pour vous faire une idée, le passage de la norme 802.11n à 802.11ac a permis de multiplier les anciennes performances par trois ! Vous l’avez bien compris, utiliser un appareil aux anciennes normes risque d’impacter lourdement les performances de votre réseau.

Vérifiez donc bien que que votre routeur réponde bien à la norme ac pour avoir un meilleur débit 😉

Nouveau nommage wifi

Nouveau nommage wifi

Vous trouvez cela compliqué ces normes avec des chiffres et des lettres et bien vous avez raison ! Vous n’êtes plus les seuls à le dire puisque le consortium qui possède la marque Wi-Fi le dit aussi, et changer cela en donnant des numéros à chacune des versions du wifi, cela date du début du mois 😉

L’actuelle dernière version de la norme 802.11ac sera nommé Wifi 5.
L’ancien wifi 802.11n, comme vous cous en douté sera nommé Wifi 4.
Et le nouveau wifi 802.11ax qui devrait sortir l’année prochaine en 2019 sera appelé Wifi 6.

Petit logement : quel routeur dois-je choisir ?

Plus votre logement est petit, plus il sera aisé de couvrir la surface intégralement. Vous pensez sans doute que votre box internet suffit amplement à fournir un débit de connexion suffisant dans un petit logement. Toutefois, attention : si vous souhaitez bénéficier d’un bon réseau sans fil, il serait judicieux d’opter pour un routeur dédié à votre connexion, surtout si vous possédez plusieurs PC, tablettes ou téléphones portables.

Routeur wifi - Rapport Qualité Prix - Archer C1200

Routeur wifi – Rapport Qualité Prix – Archer C1200

Pour obtenir une connexion stable et rapide, vous deviez opter pour un routeur 802.11ac (bi-bande). Il existe une multitude de routeurs wifi pas cher. Ce routeur par exemple, peut très bien convenir à un logement de taille modérée et fournit des performances tout à fait correctes.

Grand logement : quel routeur wifi est adapté ?

Imaginons que votre la superficie de votre appartement soit de plus de 100 m² ou que vos murs sont épais. Si vous souhaitez bénéficier d’une connexion fluide dans l’ensemble de votre logement, la meilleure solution est d’utiliser deux routeurs wifi.

Rassurez-vous, il existe des modèles alliant performance et praticité. Ce routeur google par exemple, présente l’avantage d’être peu volumineux et de mettre à votre disposition plusieurs points d’accès avec une même SID. Le SID est simplement le nom du réseau, celui que vous voyez quand vous cherchez à vous connecter à un réseau.

Routeur wifi - Facile d'utilisation - Google Wifi

Routeur wifi – Facile d’utilisation – Google Wifi

Si vous avez encore plus grand, il suffit de répartir d’autres de ces routeurs wifi, pour que tout votre logement soit couvert. Vous pouvez très bien en mettre 4 répartie dans les 150 m2 sur 2 étages de votre logement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment choisir un tableau de communication Legrand ?

L’avantage de ce google wifi est qu’il est très simple d’utilisation et de paramétrage ! Il est à la porté de tous les utilisateurs, même des technophobes 🙂

 

EDIT : A la demande de plusieurs personnes qui préfère une autre marque que Google 🙂

Routeur wifi - Netgear Orbi Pro

Routeur wifi – Netgear Orbi Pro

Je vous propose une alternative la solution NETGEAR Orbi Pro ultra performante et paramétrable, mais forcément plus cher. Cette solution est vraiment top si vous avez le budget. La surface couverte est vraiment importante plus de 200m2 sans soucis et même un peu de jardin 😉

Mon routeur wifi : utilisation domestique ou professionnelle ou joueur ?

Votre objectif est clair : trouver le meilleur routeur wifi possible, correspondant à vos besoins. Les routeurs wifi ne sont pas tous adapté à un usage professionnel. Si c’est l’usage que vous souhaitez en faire, vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter n’importe quel routeur wifi. Si vous avez des salariés, devant être connectés en même temps et pendant un grand nombre d’heures à internet, vous devez acquérir un modèle performant et puissant, par exemple le modèle Asus RT-AC5300.

Routeur wifi - Performance et Distance - Asus Rt-ac5300

Routeur wifi – Performance et Distance – Asus Rt-ac5300

Vous devrez choisir un routeur à la vitesse élevée ; celle-ci est déterminante dans la vitesse de votre réseau wifi d’entreprise. Il pourrait également être judicieux de choisir un modèle doté de plusieurs ports RJ45. Optez de préférence pour un routeur Tri-bande pour améliorer d’avantage la qualité de votre réseau.

Question courante sur les routeurs wifi et point d’accès wifi

Q1 – Faut-il couper ou non le wifi de sa box principale ?
R1 – Personnellement, oui je coupe le wifi de ma box car il est bien moins performant que celui de mon routeur. Mais si les deux se complètent pour couvrir totalement votre logement, vous pouvez laisser les deux.

Q2 – Comment/Ou brancher cet équipement ?
R2 – Du moment qu’il est branché en RJ45 à une prise murale qui est relié au reste du réseau (relié à la box ou switch) c’est bon.

Q3 – Comment s’assurer qu’en mettant plusieurs équipements vous n’ayez qu’un seul SID (nom de réseau) ?
R3 – Pour cela, il faut vérifier dans la description que lorsque vous utilisez 2 équipements dans votre logement, le SID soit uniquement par d’autre choix. Mais ne vous inquiétez pas quand c’est le cas, c’est bien écrit dans la description, car c’est un gros atout.

Choisir son routeur wifi : nos conseils

Vous l’aurez bien compris : pour choisir un routeur wifi ou point d’accès wifi, vous devez avant tout cibler vos besoins. Posez-vous les questions suivantes :

  • quelle surface devra couvrir mon routeur wifi ?
  • quelles devront être ses caractéristiques ?
  • de quelles fonctions principales et secondaires mon routeur wifi devra-t-il être équipé ?
  • ai-je besoin d’un routeur pour une utilisation professionnelle ou domestique ?
  • quel nombre de bandes dois-je choisir ?
  • quel prix puis-je investir dans cet appareil ?

N’hésitez pas à établir une liste de vos attentes : ainsi, vous ciblerez un certain type de routeur wifi et n’aurez aucun mal à le dénicher sur le net. Une fois ce travail de réflexion effectué, vous serez en mesure de choisir votre routeur wifi efficacement et rapidement.

Partager l'article :

30 thoughts on “Comment choisir son routeur wifi ou point d’accès wifi ?

  1. bonsoir,

    J’ai une maison sur 3 niveaux. J’ai installé au sous sol une baie de brassage 19″ selon vos recos. Ma livebox est donc à l’intérieur. J’envisage donc de compléter avec un routeur dédié selon votre article car la couverture au 3° niveau est trop aléatoire
    1- dois je le mettre sur la baie au sous sol, ou de préférence à l’étage ? (je vais tester bien sur) ?
    2- peut on laisser le WIFi de la box actif ou vaut-il mieux le couper ?
    3- si j’ai bien compris le routeur se raccorde sur une des prises RJ 45 de la maison ou sur le switch
    Merci

    • Bonjour,
      1 – De préférence à l’étage pour le signal soit envoyer partout.
      2 – Les 2 sont possible, mais je vous conseillerais de mettre le routeur wifi le plus au centre de la maison et de couper le signal wifi de la box.
      3 – En effet, il se raccorde à une prise murale ou au switch, mais c’est plus intéressant sur une prise pour être au centre de la maison.
      De rien.

  2. Bonjour,

    L’appellation « routeur » WiFi est impropre et induit la confusion entre les niveaux de communication deux et trois de façon inutile.
    Il faut remplacer « routeur WiFi par « point d’accès WiFi  » .
    En effet , il se trouve que beaucoup de « routeurs IP » possèdent un point d’accès WiFi mais il existe des points d’accès (nombreux) qui ne font pas de routage car cela n’a rien a voir .
    WiFi Ethernet niveau 2
    IP = routage niveau 3 …
    Tant qu’a vulgariser faut faire attention aux points techniques …
    A plus

    • Bonjour Patrick,
      Merci pour les corrections, je vais modifier un peu l’article et préciser cela dans le premier paragraphe je pense.
      Ou peut-être ajouter tout une partie sur la différence un point d’accès wifi et un routeur wifi.
      Je ne veux pas trop rentrer dans les histoires de niveaux de communication, car c’est assez compliqué à comprendre.

    • Bonjour,
      Oui l’utilisation d’un routeur n’est nécessaire que lorsque l’on veut séparer , sur le même réseau physique deux activités distinctes. Par exemple, le réseau familial avec acces Internet et le réseau pro d’un membre de la famille avec Internet.
      On peut aussi donner les autorisations a certains membres d’accéder à toute ou partie des machines des deux reseaux ..
      Pour cela il faut un routeur IP configurable, ce n’est pas du domaine du béotien, au mieux c’est au moins pour le Geek assidu et expérimenté.
      Pour les points d’acces Ethernet / WiFi c’est plus simple, et relève pleinement de votre topic .
      Les « routeurs » du commerce en fait , incorporent un routeur IP , un switch Ethernet et un Switch/point d’accès WiFi . Deux serveurs sont aussi installés : un DHCP et un HTTP pour faire la configuration.
      De plus en plus de routeurs sont configurables en point d’acces mais sont de ce fait plus compliqués pour le béotien.
      On fera donc la même chose plus facilement avec des points d’acces WiFi (et Ethernet).
      A plus

      • Bonjour Patrick,
        J’ai modifié l’article pour expliquer la différence simplement entre un routeur wifi et point d’accès.
        Mais même avec mon explication simple, je pense que ce n’est pas simple à comprendre.
        J’ai finalement laissé routeur wifi car c’est le terme le plus connu même si c’est un abus de langage.

  3. Bonjour Morgan. Et Merci pour cet article.

    Il faut que tu le complète avec les réponses apportées à TJ.
    Ce sont les questions que tout le monde se pose. En particulier … faut Il arrêter le signal wifi de La box.

    À très vite. Merci.

    • Bonjour Fouad,
      Je vais compléter l’article en ajoutant ces questions/réponses si beaucoup de personnes se posent ces questions.
      Merci pour l’aide.

  4. Article intéressant qui arrive a point nommé pour moi car j’ai bien sûr le même problème de signal maintenant que ma box est dans ma baie dans mon garage…
    Par contre je suis un peu déçu car je ne trouve pas les réponses que je cherchais : comment assurer d’avoir un seul réseau WiFi (quels routeurs permettent le bridge ?), quels routeurs permettent le firmware custom (pour les plus barbus), quelles fonctionnalités attendre en plus (ex : filtrage parental), etc….
    De plus, si l’article donne de bonnes questions à se poser, il manque des éléments pour y répondre.
    Bref bon article à approfondir. On en a tous besoin

    • Merci Guillaume pour le commentaire, je vais essayer d’y apporter des réponses.
      Si vous avez des éléments de réponses, n’hésitez pas !

    • Bonjour Guillaume,
      J’ai ajouté en avant dernière partie, les questions les plus fréquentes mais je ne peux pas passer en revu l’ensemble des modèles et leurs fonctionnalités.
      J’essaye d’expliquer globalement ce qu’il faut regarder, mais chaque modèle a des fonctionnalités différentes et il n’y en pas beaucoup qui sortent du lot.
      Globalement, ce marché est très dynamique et beaucoup de marque se le dispute encore.

  5. Bonjour Morgan,

    Nous avions été en contact il y a quelques mois alors que je m’apprêtais à rénover complètement mon appartement et je comptais profiter de l’occasion pour monter mon réseau VDI. C’est maintenant chose faite et j’ai un vrai réseau de compétition, vos conseils ont été précieux donc merci pour cela ! Un bonheur n’arrivant jamais seul, quelques mois après, Orange s’est décidé à fibrer l’immeuble et évidement j’ai sauté sur l’occasion ! C’est alors qu’est arrivé le premier grain de sable dans l’installation : le wifi !!

    Mon appartement fait 110 m2 et est plutôt en long. Il date des années 50 et les murs porteurs sont en béton armé. L’offre Orange dont je suis équipé à l’avantage et l’inconvénient d’être en mode 2 boitiers, la Livebox 4 (pour le routage et le wifi) et la box TV pour la TV.

    J’ai fait arriver la fibre dans ma baie technique, directement du palier vers la baie de brassage (j’avais fait mettre une gaine par les électriciens en prévision). Ma baie est bien cachée dans un placard prévu à cet effet au bout de l’appartement ! Jusque là, le plan se déroulait sans accroc !

    Sauf que… la puissance du wifi était clairement insuffisante pour couvrir tout l’appartement. J’ai donc essayé toutes sortes de « prolongateurs » de wifi, de points d’accès, pour finir par un routeur supplémentaire… la moins mauvaise solution jusqu’à présent.

    Bilan des courses, je me suis retrouvé dans une situation où j’ai 2 WIFI différents (2 SSID) à chaque bout de l’appartement. Individuellement, ils fonctionnent très bien, si on ne se déplace pas ! Le problème, c’est que quand je passe d’un bout de la maison avec le wifi n°1 à l’autre, la qualité du signal de ce wifi n°1 n’est pas suffisamment mauvaise pour qu’il le perde et bascule sur le wifi n°2. La seule option étant de changer manuellement de wifi.

    J’ai fini par avoir une révolte familiale (ma femme et mon fils), sous prétexte qu’il était quand même inconcevable de monter une installation digne de la NASA dans un appartement et d’avoir un wifi de m**** ! 🙂 Ce n’est pas faux !

    Je me suis remis au travail et, de lecture en lecture, j’ai découvert ce concept de « mesh network » ou « réseau maillé » en français. Après quelques recherches complémentaires, j’ai compris que cela devrait résoudre mon problème:

    – Plusieurs points d’accès avec un SSID unique
    – Le transfert automatique vers le point d’accès le plus performant
    – La communication des points d’accès entre-eux par wifi (parfois une bande dédiée) mais surtout (pour moi) la possibilité de brancher les points d’accès sur mes RJ45 toutes neuves pour une performance maximale.

    Vous commencez à aborder le sujet en parlant du Google et du Orbi mais je pense qu’un petit article complémentaire sur le sujet pourrait intéresser pas mal de vos lecteurs, surtout ceux qui ont monté un réseau câblé tout neuf, qui ont plein de prises RJ45 et des problèmes de wifi !

    En ce qui me concerne, j’ai opté pour 3 Linksys Velop (bi-bande) que je vais installer d’ici une semaine en mode câblé.

    Merci encore pour votre site.

    Amicalement,
    Lilian

    • Bonjour Lilian,

      Je vous remercie pour cet énorme retour 🙂
      Je me souviens très bien de nos échanges et de votre installation dans votre appartement.

      En effet, dans cet article, je survole cette notion de « réseau maillé » et « mesh network » car je trouvais que c’était assez compliqué a comprendre. Mais je devrais peut-être tout simplement ajouter un paragraphe détaillé sur ce sujet, qui effectivement peut intéresser les utilisateur les plus exigeant niveau wifi.

      N’hésitez pas à nous faire un retour sur la difficulté d’installation et les tests de vos Linksys Velop (bi-bande) que je pourrais publier en tant qu’article. Je pense que votre retour avec une vision utilisateur pourrait être un plus !

  6. Bonjour Morgan,
    décidément le meilleur site de vulgarisation que je connaisse, après le réseau VDI voilà plein de conseils pour la vie de tous les jours c’est parfait pour nous, longue vie à réseau vdi !!!

    quelques questions :

    « le routeur wifi à bande unique ;
    le routeur wifi Dual-bande, capable d’héberger deux réseaux wifi simultanément ;
    le routeur Tri-bande, vous l’aurez compris, peut héberger trois réseaux wifi en même temps. »

    « Vous êtes une famille et vous utilisez plus de huit appareils ? Dans ce cas, c’est sans conteste le routeur Tri-bande qui vous convient. Un routeur Triple-bande permet à votre débit de connexion de rester stable si vous utilisez plusieurs appareils simultanément. »

    donc le tribandes va donner 3 SSID ?
    Vous vantez les mérites d’un bi ou tribande pour garantir la stabilité du signal si il y a des jeux en ligne et du streaming, car le routeur va choisir sur quelle bande faire passer qui ? ou va-t-il créer 3 SSID pour que chacun s’y connecte ?

    ma préférence serait comme Lilian au dessus, c’est à dire un seul SSID ET une connection stable pour tout le monde.

    merci de nous éclairer comme vous le faites si bien

    christophe

    • Bonjour Christophe,

      Merci, ça fait très plaisir.

      Le routeur ne va créer qu’un seul SSID pour les différents réseaux.
      C’est totalement transparent pour les utilisateurs.
      Avec les Tri-bandes, il y a 2 réseaux créés sur la bande 5 Ghz qui est la plus performante.

      • Merci Morgan,

        Je suis en train de faire mon plan de câblage RJ45 pour ma maison en rénovation totale et je pense donc mettre moins de prises ( j’avais prévu 2 par chambres et jusqu’à 6/8 dans le salon pour tout alimenter ! ( tv, boxtv, console de jeu, platine NAS audio…)
        grace à vous je vais plutôt m’orienter vers un routeur switch et tribande derrière la tv !
        Et revoir à la baisse le nombre de prise dans les chambres car si le wifi est du tonnerre , il y aura moins besoin de prises .
        Ceci dit j’avais prévu une prise pour l’informatique et une prise pour une tv, en balun, ce qui ne me parait pas excessif…

        Merci encore

        Christophe

        • Bonjour Christophe,
          Le wifi ne remplacera jamais le filaire.
          J’ai du wifi à la maison pour certains équipements, mais j’ai 2-3 prises par chambre quand même.
          Dans le salon derrière la TV baisser à 3 prises, c’est déjà très suffisant normalement.

  7. Bonjour,

    Nous avons actuellement une prise RJ45 dans notre salon, sur celle-ci il a de branché
    notre Freeplayer (bluray de chez FREE connecté à internet).
    Nous souhaiterions installer une autre prise RJ45 un peu plus loin dans notre salon en
    passant une gaine derrière notre placoplatre avec un câble RJ45.

    Comment relier ce câble au câble actuel pour obtenir un second point internet?

    Cordialement,

    Mr Fourdrilis

    • Bonjour Mr Fourdrilis,
      La solution qui me semble la mieux est d’ajouter une seconde prise RJ45 à coté de celle qui fonctionne.
      Et la seconde prise que vous souhaitez.
      Entre les 2 un câble RJ45 que vous passez derrière le placo.
      Et il faut ajouter un petit switch RJ45 gigabit au niveau de votre prise qui fonctionne aujourd’hui.
      Vous relierez les 2 prises RJ45 l’une à coté de l’autre à ce nouveau switch avec des câbles RJ45 ainsi que le freeplayer.
      De cette manière, la prise que vous donnera un second point internet.

  8. Bonjour,
    Merci pour cet article qui m’éclaire beaucoup.
    Cependant je reste avec quelques questions.
    Notamment sur le nombre de bande.
    J’explique : je vis sur un terrain où il y a plusieurs habitations. Toutes sont connectées à la même boxe.
    Mon logement étant le plus éloigné de cette box (environ 40 mètres) je veux tirer un câble rj45 et avoir le routeur wifi chez moi.
    Jusqu’ici si je ne me trompe ça devrait fonctionner, non?
    Le truc c’est que j’ai un ordinateur, deux tablettes, deux Téléphones, une imprimante WiFi, une box android… Bien sûr je n’utilise pas tout en même temps.
    Mais je ne sais pas si un routeur mono bande suffirait ou si je dois d’entrée prendre un deux bandes.
    Merci de m’aider.
    Max

  9. Morgan Bonsoir,
    Quelle solution préconiserais-tu pour un petit immeuble de 6 logements en R+3 pour du meublé touristique… 1 seule box et un routeur /point d’accès wifi, ou 6 box…?
    Merci pour ton retour, Stéphane:

    • Bonjour Stéphane,
      Le mieux serait une box fibre avec 3 à 6 routeurs/points d’accès Wifi.
      Si ce n’est que de l’ADSL, 1 box sera probablement trop juste mais si box et abonnement cela me parait trop.
      Les touristes ne passent pas leur temps dans le logement, c’est juste pour consulter un peu le soir selon moi.

  10. Je découvre le DVI , j’apprécie vos commentaires et vos présentations dans le cadre d’une rénov d’appartement , et surtout la façon dont les signaux sont transmis , y a t- il une configuration à faire quand on installe un split dans la baie DVI
    merci pour votre réponse
    Au fait j’ai 75 ans , donc les neurones pédalent moins vite qu’à 30 !!!!!

    • Bonjour Jean-Pierre,
      Quand vous parlez de « split » vous pensez à un doubleur ?
      Si c’est le cas, les doubleurs fonctionnent toujours en pair.
      1 premier regroupe 2 signaux qui rentre dans une câble RJ45 et 1 second en sortie qui redécoupe en 2 signaux.

  11. Bonsoir Morgan, merci pour cet article.
    Cependant je ne saisi toujours pas la différence Router Mode et AP Mode.
    En fait j’ai un câble RJ45 qui part de la box de la maison et qui va à mon garage.
    Dans ce dernier j’ai donc installé aujourd’hui un répéteur Wifi afin de pouvoir profiter du Wifi dans le garage.
    Du coup comment régler ce répéteur? D’après la doc je peux choisir le Router Mode et le AP Mode. Puis-je renommer ce réseau avec le même nom que le wifi de la maison?

    • Bonjour Nicolas,
      La box modem est déjà un routeur.
      Un routeur est un équipement qui donne des numéros discinct à chaque machine et qui permet d’envoyer d’aiguiller le signal vers le bon équipement.
      Le mode routeur de votre équipement posera probablement problème à la box modem. Car les 2 équipements distribueraient des numéros et cela créera un conflit.
      Je vous conseille plutôt le mode AP (Accès Point).
      Je pense que vous pouvez appeler le second réseau du même nom, il faut cependant qu’il soit sur des canaux différents.
      Soit c’est configurable sur votre répéteur, soit cela ne l’est pas et vous devez tester.
      Quoi qu’il arrive vous pouvez tester, cela n’aura pas d’impact, il suffira de changer si cela ne fonctionne pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.