Guide d’achat d’une imprimante multifonction

Dans cet article, je vais vous aider à comprendre les différents critères de choix d’une imprimante multifonction aussi appelée « imprimante tout en un » : Jet d’encre ou Laser, résolution, vitesse, coût à la page et surtout connectivité wifi ou via une prise RJ45. Quels options prendre ?

Epson EcoTank

En effet, il devient de plus en plus rare d’acheter une imprimante traditionnelle et un scanner séparément puisque cela revient plus cher et aussi car cela prend plus de place sur le bureau qu’une imprimante multifonction !

Pour moi, l’imprimante multifonction est l’idéal à la maison pour traiter tous les petits besoins d’une famille : scanner les feuilles de paye, scanner les documents de l’école, photocopier certaines factures, imprimer les justificatifs de domicile, imprimer des dessins à colorier récupérés sur internet, … Je m’arrête là car la liste pourrait vraiment être très longue !

Imprimante jet d’encre ou laser ?

L’imprimante jet d’encre est moins chère à l’achat et l’imprimante laser est moins chère dans le temps à condition de l’utiliser beaucoup. Ah oui ? Mais beaucoup, c’est combien ? Dans le cas d’une famille de 4 personnes (enfants de moins de 10 ans), la mienne par exemple, nous imprimons maximum 200 feuilles par mois… On est très loin d’imprimer assez pour une imprimante laser.

Ce qu’il faut savoir, c’est que si vous souhaitez imprimer des photos de qualité, il vous faut obligatoirement une imprimante dédiée. Mais avec internet, il ne faut plus s’embêter … autant les faire imprimer par des entreprises spécialisées qui feront de la meilleur qualité, pour un meilleur tarif et livrée très rapidement !

En résumé, pour une utilisation familiale ne réfléchissez pas trop et visez une imprimante jet d’encre, avec un budget de 100-150 euros vous aurez quelque chose de très bien.

Chez moi, je possède un modèle HP Officejet Pro 8600, qui ne se fait plus, mais qui est toujours très bien. A l’heure, ou j’écris ces lignes, je prendrais un équivalent, par exemple le modèle HP Officejet Pro 8710.

Imprimante multifonction jet d'encre HP Officejet Pro 8710

Imprimante multifonction jet d’encre HP Officejet Pro 8710

Par contre, si c’est pour une entreprise, dans ce cas, il faut viser une imprimante laser un peu plus chère à l’achat mais qui vous fera faire des économies à long terme. En terme de budget, il faut plutôt viser pour une laser 200-300 euros, par exemple une Brother MFC-9330CDW.

Imprimante multifonction laser Brother MFC-9330CDW

Imprimante multifonction laser Brother MFC-9330CDW

Les quelques chiffres à comprendre : résolution, vitesse, coût à la page

La qualité d’une imprimante est en partie liée à sa résolution d’impression. Pour avoir une imprimante multifonction jet d’encre de bonne qualité, il faut prendre une résolution minimum 4800 x 1200 ppp (point par pouce). Vous pouvez imprimer des photos sur du papier classique pour vos enfants par exemple mais la qualité n’aura rien à voir avec une imprimante photo.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Idées cadeaux high-tech ! Black Friday,Cyber Monday,Noël

La qualité du scanner est là encore liée à la résolution de celui-ci. Par exemple pour scanner une photo 10×15 cm et pour l’agrandir 1,5 fois sans perte de qualité à l’œil nu, il vous faut compter une résolution minimum de 1200 x 2400 ppp.

Les autres critères importants pour avoir une bonne qualité d’impression sont : le papier, l’encre, le logiciel d’impression, … Donc prendre une bonne imprimante est déjà un début 🙂

La vitesse d’impression est un critère de sélection mais vraiment pas le plus important pour moi à la maison contrairement au boulot où j’ai besoin de mes documents rapidement. Il faut savoir que la vitesse d’impression est exprimée en « ppm » page par minute. Une norme ISO à même été créée pour cela mais n’est pas obligatoire. En tout cas, elle permet de comparer des choses comparables 🙂 car il n’est pas rare de voir une imprimante à 30 ppm et 10 ppm ISO ! Privilégier les ppm ISO pour comparer des choses équivalentes. Malheureusement ce n’est pas souvent écrit 🙁 Pour cette vitesse d’impression, pour moi le minimum est 15 ppm en couleur, en dessous c’est vraiment lent.

Le coût à la page en soit c’est un critère super important mais je trouve qu’il ne veut rien dire, car il dépend totalement de ce que vous imprimez. Quand il est écrit qu’une cartouche peut imprimer jusqu’à X milliers de pages, qu’est ce qu’il y a sur la page ?

Quelques chiffres

Quelques chiffres

Si vous voulez imprimer beaucoup de pages avec une cartouche, il faut :

  • Imprimer uniquement le nécessaire
  • Supprimé les images et photos inutiles
  • Baisser la qualité de l’impression en fonction de la cible de l’impression
  • Changer la police du texte en Times New Roman ou mieux encore Garamond
  • Privilégier une imprimante avec des cartouches séparant les couleurs (car contrairement aux imprimantes qui ont une cartouche pour toutes les couleurs, vous ne jetez pas l’encre restante des autres couleurs quand une seule couleur est terminée)
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Idées cadeaux high-tech ! Black Friday,Cyber Monday,Noël

Connectivité au reste de la maison

C’est un choix très important pour moi 🙂

De nos jours, il est totalement dépassé d’avoir une imprimante reliée à un ordinateur en USB. Car du coup vous êtes obligé d’allumer le PC pour imprimer … et surtout vous ne pouvez imprimer que sur ce PC … Chercher l’erreur. Si vous êtes ici, c’est que vous avez surement une installation réseau qui tient la route et que vous avez plusieurs équipements sur le réseau qui potentiellement ont besoin d’imprimer, alors il faut prendre au minimum, du wifi et mieux une connexion en RJ45.

Par exemple, de mon canapé avec mon pc portable, j’accède au NAS sur lequel je stocke mes documents importants tels que mon RIB, mon relevé d’imposition, … j’ai juste à sélectionner le document que je souhaite imprimer et je lance l’impression. Ensuite, je récupère quand l’impression est terminée lorsque je passe à coté de l’imprimante. Vous l’aurez compris quel gain de temps !

Pour le Bluetooth ou NFC (sans contact des téléphones principalement), je trouve cela totalement inutile, car les équipements qui ont ces 2 technologies ont probablement le wifi … qui permet de se connecter de plus loin.

Les autres options : quoi de vraiment utile ?

Les lecteurs de cartes mémoire ? Pour moi non, c’est un gadget qui ne sert à rien sauf dans un cas, celui de récupérer les photos de votre appareil et de les imprimer. Donc oui, cela peut être utile si vous chercher une imprimante photos, mais dans le cas d’une imprimante multifonction, je ne vois pas trop l’utilité.
La preuve sur mon imprimante, j’ai un lecteur de carte, et depuis 5 ans, il n’a jamais servi … Si j’ai besoin d’imprimer une photo pour dépanner, je la mets d’abord sur le PC et j’imprime du PC.

Un port USB ? Pourquoi pas, dans le cas ou quelqu’un vous demande d’imprimer quelque chose de sa clé USB et vous ne souhaitez pas la brancher sur votre ordinateur. Mais bon c’est un cas vraiment particulier, mais en utilisation fréquente, je ne vois encore pas une énorme utilité…
D’ailleurs, je prends encore mon cas, j’ai un port USB sur mon imprimante qui n’a jamais servi.

Une impression recto-verso ? Alors la je dis OUI sans hésiter, quelle économie de papier ! C’est très régulièrement que vous aurez besoin d’imprimer 10 pages et bien pour n’utiliser que 5 feuilles, le recto-verso est utile. Pensez à l’environnement !

Un chargeur de document ? Hyper utile là aussi, je dis OUI ! Qu’est-ce que c’est ? C’est une zone de l’imprimante ou vous posez vos 15 feuilles à photocopier ou scanner et qui automatiquement va prendre une feuille après l’autre et la scanner. Quel temps de gagner, plutôt que de mettre une feuille après l’autre ! J’ai cette option, et perso je m’en sers dès que j’ai un document de plusieurs pages à scanner, donc c’est une option que je vous conseille.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Balance Withings Smart Body Analyzer WS-50 : Test et Avis

Un écran tactile ? Pour moi c’est oui, c’est beaucoup plus simple de choisir ce que vous voulez faire. Par exemple pour choisir l’endroit où vous souhaitez stocker les scan de vos documents : vous choisissez dans une liste. Rien de plus simple.

Si j’ai oublié une option, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, j’ajouterais mon avis sur la question !

Les cartouches d’encre de marque ou des recharges à bas prix ?

Je mets cette partie-là mais c’est une question un peu ouverte, car je suis très mitigé sur le sujet.

Honnêtement, j’ai toujours pris les cartouches de la même marque que l’imprimante et qui sont donc spécialement faites pour mon imprimante. Pourquoi ? Car je ne souhaite pas endommager mon imprimante avec des cartouches de mauvaise qualité. Le revers, c’est que leur prix est vraiment abusé

Cartouche d'encre HP

Cartouche d’encre HP

J’entends à droite à gauche qu’il n’y a pas de risque à prendre des cartouches qui ne correspondent pas à la marque de l’imprimante, la seule différence est la qualité de l’encre, que la couleur sera peut-être moins nette.

Vu la différence de prix, je suis très mitigé, alors je m’adresse à vous, qu’est-ce que vous en pensez ? Je suis prêt à changer mes habitudes, mais j’ai besoin d’être convaincu 🙂

Conclusion : Récapitulatifs des critères pour une imprimante multifonction

Pour avoir une bonne imprimante multifonction pour la famille, il lui faut :

  • Être jet-d’encre
  • Une résolution d’impression de 4800 x 1200 ppp minimum
  • Une résolution de scanner de 1200 x 2400 ppp minimum
  • Une vitesse d’impression en couleur de 15 ppm minimum
  • Des cartouches d’encre de couleurs séparées
  • Une imprimante wifi ou mieux RJ45
  • Imprimante avec scanner forcément

J’ai essayé de penser au maximum de critères pour choisir votre imprimante multifonction (imprimante, scanner, copieuse et réseau). Mais si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à me le dire en dessous !

Partager l'article :

14 thoughts on “Guide d’achat d’une imprimante multifonction

  1. Bonjour
    pour ma part je possède une imprimante Brother DCP 130 depuis plusieurs années (au moins 5 ans), elle est équipée de 4 cartouches séparées
    je n’utilise que des cartouches de la marque inkclub et je n’ai jamais eu aucun souci de fonctionnement

  2. De mon côté, très satisfait de ma Brother 9420 CDN. Branchée sur une des prises RJ45 du bureau, elle est accessible par tous les ordis de la maison. Nous numérisons beaucoup de documents qui sont directement archivés sur le NAS.
    Nous consommons 2 toners noir et 1 pack 3 couleurs par an.

    • Merci Marc pour votre retour.
      Et de 2 personnes pour les imprimantes Brother 🙂

  3. bonjour
    j utilise une brother dcp 9020cdw qui fonctionne très bien , le seul souci c est quelle utilise les couleurs même lorsque nous imprimons en nb.le prix de revient de l impression est parmi les plus bas. imprimante pas chère ,cartouches hors de prix.

    cordialement

  4. Bonsoir

    J’ai une Epson et les cartouches de sous marques ne fonctionnent pas avec !

  5. Bonjour,
    Merci de l’article.
    Je suis un peu mitigé:
    une imprimante multifonction, c’est bien, mais quand on l’utilise très peu, l’encre sèche dans les buses et on ne peu plus utiliser le scanner. En ce qui me concerne, j’imprime rarement (moins d’une page par mois!!!) et je garde tout en numérique, donc je numérise beaucoup plus que je n’utilise l’imprimante… Sur mon imprimante, j’ai déjà changé les buses!!! La prochaine fois, je prendrais certainement un scanner à part, en tout cas il faudra bien étudier la question.

    Concernant la résolution de 1200 x 2400 PPP, pour moi c’est un non sens. Je m’explique: PPP cela veut dire Point Par Pouce donc 1200 x 2400 ne veut rien dire. Pour scanner correctement une photo, il faut une définition de 300 PPP (ou DPI en anglais) et bien sûr 300 PPP optique. Pour une photo de 10 x 15 cm (soit 3,937 pouce x 5,9 pouce) soit une résolution de 1181 x 771 donc 1200 x 1800 pixels (ou points). Cela permet de faire une impression un peu plus grande mais il ne faut pas oublier que plus les pixels sont gros, plus ils sont visibles et plus la qualité du rendu visuel est mauvais.

    Concernant les cartouches d’origine ou adaptable, je n’ai pas d’avis tranché, c’est à chacun de voir. Par contre, il me semble important de voir le prix auquel est vendu une imprimante par rapport au prix du jeu complet de cartouche… et éventuellement du prix des buses de rechange en plus!!! Il me semble que le prix des consommables (cartouches et buses) est exorbitant par rapport au prix de l’imprimante vendue avec des cartouches souvent à moitié remplies. Ma déduction, et celle-ci n’engage que moi, c’est que l’on nous vend une imprimante à prix d’appel et que l’on se rattrape sur le prix des consommables. Quel est le prix de revient des cartouches, je n’en sais rien ???

    • Merci Jean-Paul pour votre retour très détaillé !
      Effectivement, je n’avais pas pensé à ceux qui imprime très très peu.

      Et je suis clairement d’accord avec vous, les imprimantes sont des produits d’appels et les fabricants se rattrapent à coup sûr sur les cartouches vendu très cher pour ce que c’est.

  6. salut
    Pour les cartouches d’imprimantes (encre ou laser), il est préférable de prendre des cartouches du fabricant car la texture, la consistance, la teneur en charge positive ou négative de l’encre n’est pas la même. Résultat cela ne marche pas, endommage l’imprimante (four, tête impression…)
    Donc uniquement des cartouches de la marque de l’imprimante.
    Sinon la vision du professionnel : continuer a acheter des cartouches sans marque car nous les informaticiens auront du travail encore longtemps. ventes réparation, imprimantes 😉

  7. Bonjour,

    Canon inkjet i455, j’ai tenté les cartouches adaptables : un désastre 🙁
    Donc, cartouche de la marque uniquement. Et tant pis pour les informaticiens ;D ..

  8. Bonjour Morgan,
    Votre intervention sur les imprimantes est judicieuse.
    Quand aux cartouches  » bon marché » je n’y crois guère. Je suis comme vous, j’ai adopté les cartouches de la même marque que mon imprimante. Je possède une HP 7520 depuis quelques années qui fonctionne comme au premiers jours. Un entretien de temps en temps et hop ça marche.
    Cordialement
    Pierre Porret

    • Merci Pierre, au fur et mesure des retours, j’ai l’impression que nous nous orientons principalement vers des cartouches certifiées pour notre imprimante.
      N’hésitez pas, donnez tous votre avis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.