Rénovation : Astuces pour tirer vos câbles RJ45 !

En rénovation, il est vraiment difficile de faire passer de nouveaux câbles RJ45 (ou autres…) dans les murs et les cloisons existants. Le mieux serait toujours de les mettre lors de la construction mais malheureusement, si vous êtes là c’est que ce n’est pas le cas 😉

La rénovation, ce n’est jamais très simple et il y a toujours des imprévus. Si ce n’est pas votre cas, vous avez bien de la chance ! Qui n’a jamais eu d’imprévu : percer un trou et tomber sur un rail, penser changer une prise de courant par une autre et vous rendre compte qu’il n’y a pas de fils de terre, …

Astuces Ou Idées

Astuces Ou Idées

L’idée de cet article va être de vous partager des astuces, ou simplement des bonnes idées pour vous faciliter votre rénovation, lorsque vous avez des câbles RJ45 à tirer. Oui forcément pas d’astuce plomberie ici vous l’aurez deviné !

Je vais partager d’autres astuces ces jours-ci en éditant l’article et si vous en avez aussi, je serai ravi de pouvoir mettre les vôtres également.

Tirer un câble RJ45 dans une cloison sans faire de trou !

Le contexte

C’est une astuce qui n’est pas de moi, mais de JB un lecteur rénovateur qui souhaitait vous la partager.
Cette technique permet de faire passer un câble dans une cloison sans faire de trou dans le mur !

Pour cela, il faut :

  • Une cloison en placo
  • Vouloir mettre une prise RJ45 à coté d’une prise de courant existante
  • Avoir accès au-dessus de votre cloison

JB a fait passer 2 câbles, en utilisant les ouvertures existantes de prises électriques à côté desquelles il souhaitait poser ses prises réseau. Les travaux ont été réalisés à 2 car beaucoup plus simple avec 2 cerveaux et surtout un dans les combles et l’autre en bas pour attraper le tire fil. Je conseille aussi très très fortement d’être 2 à chaque fois que vous avez des câbles à tirer. Même si tout le monde dit tirer un câble, c’est toujours mieux d’avoir une personne qui pousse le câble en même temps !

Les étapes

Les étapes, que JB a appliqué, sont les suivantes (copier / coller de son mail) :

(0°/ Je rajoute : couper le courant sur la prise qui vous sert dans la suite des explications !)

1°/ J’ai vérifié qu’il n’y avait pas de rail de placo horizontal entre ma prise et mon plafond à l’aide d’un détecteur de métaux pour cloison

2°/ J’ai fait passer un feuillard métallique (* décrit plus bas) récupéré dans mon magasin de bricolage préféré depuis le bas vers le plafond (étape redondante avec la précédente mais qui m’a permis d’être certain de réussir à faire passer ce même feuillard depuis le haut vers le bas avant de commencer à faire des trous dans les combles !)

Feuillard métallique qui sort d'une prise

Feuillard métallique qui sort d’une prise

3°/ Ne connaissant pas précisément la position exacte du rail de la cloison concernée dans les combles, j’ai pris des côtes depuis les points fixes facilement repérables (spots encastrés dans mon cas)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avec un seul câble RJ45 passer plusieurs signaux ? (Doubleurs RJ45 / Tripleurs RJ45)

4°/ Dans les combles, j’ai repéré mon rail grâce aux côtes relevées en 3°/.

5°/ J’ai percé le rail d’abord avec un tout petit foret pour m’assurer d’être bien au milieu (résistance rencontrée après avoir percé le placo) puis avec un foret à étage pour pouvoir faire passer mon feuillard. J’ai préféré commencer par un petit trou car en cas d’erreur, ça aurait été plus facile à reboucher et moins voyant dans le plafond du séjour !

6°/ J’ai envoyé mon feuillard depuis le haut vers le bas. Il a été récupéré depuis le trou des prises électriques avec un autre morceau de feuillard dont l’extrémité était pliée en forme de crochet. La position du trou dans les combles n’étant pas forcément exactement alignée avec la prise du bas et le feuillard pouvant glisser dans la cloison, l’envoyer directement à sa place semble être un doux rêve !

Feuillard métallique qui sort du trou du plafond

Feuillard métallique qui sort du trou du plafond

7°/ Une fois le feuillard à sa place, il a servi de guide pour tirer un fil qui servira d’aiguille pour mon câble réseau

*
Feuillard métallique : C’est un cerclage en métal de palette récupéré dans un magasin de bricolage. Ce n’est pas vendu, c’est ce qui sert à tenir le contenu de certaines palettes, des fois il est en plastique des fois en métal. Le feuillard est très pratique pour tirer les câbles : il a effectivement des propriétés qui se rapprochent du mètre car il reste souple tout en étant rigide. On peut facilement le tordre pour lui donner une légère courbure afin qu’il reste bien contre le placo lorsqu’on le glisse. Je pense que c’est plus adapté qu’un tube car c’est très fin donc ça passe très facilement derrière les éventuelles gaines déjà posées dans la cloison. Il faut par contre bien faire un « retour » sur l’extrémité (en repliant le feuillard sur lui-même) afin d’éviter qu’il ne se plante dans le placo.

Faire une saignée facilement dans une cloison de briques ou un mur de briques

Saignée Verticale Briques Cuisine

Saignée Verticale Briques Cuisine

Le contexte

Vous avez une maison avec des cloisons de briques et une ou des saignées à faire. Vous vous dites que cela va être compliqué de mettre des prises RJ45 ou autres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tout savoir sur le boitier DTI ! Utilité, Branchement, ...

Vous n’avez pas tord, car il va y avoir du boulot !

La brique creuse c’est galère, car plein d’alvéoles et cela fait plein de poussières en plus dès que vous y faites un petit trou avec votre perceuse. Alors faire toute une saignée, la grosse galère !

La solution, c’est pour ma part la rainureuse qui permet avec ces 2 disques de faire de belle saignée de la largueur et profondeur souhaitée. Puis une combinaison d’un marteau et d’un burin pour casser les cloisons de chaque briques.

Pour cela, il faut :

  • Une cloison en brique creuse
  • Une pièce que vous pouvez salir et qui est en rénovation, car il faudra refaire la peinture / tapisserie
  • Une meuleuse de diamètre 125mm (voir sur Manomano ou Amazon)
  • Ou une rainureuse (voir sur Manomano ou Amazon)
  • Un disque diamant spécial béton
  • Une scie trépan spéciale pour le béton pour faire les trous des prises
  • Un perforateur / burineur
  • Ou un marteau et un burin
  • Un aspirateur

Attention, quelques règles à respecter :

  • Pour les saignées horizontales
    • Elles ne peuvent être faites que sur une seule face de la cloison
    • Elles ne peuvent pas dépasser 50 cm de long de part et d’autre d’une face
  • Pour les saignées verticales
    • Elles ne peuvent être faites que sur 130 cm maximum en partant du sol fini
    • Elles ne peuvent être faites que sur 80 cm maximum en partant du plafond
    • Elles doivent être séparée horizontalement d’au moins 160 cm
    • Elles doivent se trouver à plus de 20 cm d’un intersection de cloison
  • Pour les saignées au plafond
    • C’est interdit !

Les étapes

Saignée verticale et horizontale briques salle de bain

Saignée verticale et horizontale briques salle de bain

Pour l’astuce, finalement tout est dans l’équipement, car une fois que vous avez une rainureuse, faire les saignés est une partie de plaisir. Il faut bien sur préparer son chantier et savoir ou vous aller faire vos saignées dans le mur de briques mais sinon l’équipement fait tout.

1°/ Avant de commencer à percer le mur de briques pensez à régler l’écartement des 2 lames en fonction du nombre de gaines ICTA que vous souhaitez mettre et de leurs largueurs .

2°/ Pensez également à régler la profondeur car sinon … c’est le trou. Oui vous aller percer les 2 cotés du mur de briques ! Donc faites bien attention.

3°/ Branchez l’aspirateur sur la rainureuse. D’ailleurs prenez un aspirateur de chantier et pas celui de Madame, si vous ne voulez pas avoir de problème. L’aspirateur va vraiment être plein de poussière. Un aspirateur de chantier ça sert toujours !

4°/ Pour commencer, je vous conseille de tirer un trait à suivre pour faire votre saignée ou 2 traits si vous utiliser une meuleuse.
Attention quand vous aller suivre le trait, certaines rainureuses s’alignent sur le trait à gauche, d’autre au milieu et peut-être d’autre à droite. Donc faites un petit test avant 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quoi préparer pour l'arrivée de la fibre optique ?

5°/ Une fois la saignée faite, avec votre marteau et burin (ou perforateur en mode burineur) dégager la saignée.

6°/ Dépoussiérez la ensuite avec votre aspirateur de chantier.

7°/ Passez votre gaine dans la saignée et dans votre plafond / sol

8°/ (Astuce) Vous pouvez bloquer votre gaine avec des clous (petit bout de bois) dans la saignée

9°/ Placez ensuite votre boite d’encastrement électrique spécifique au brique en générale. Puis faites y passer votre gaine.

10°/ Ensuite humidifiez un peu et reboucher l’ensemble avec du plâtre ou du MAP et le tour est jouer.

Et voila c’est fini.Mais ce n’est surement pas les seuls travaux que vous aviez alors courage !
Vous n’avez plus qu’a laisser sécher quelques semaines, refaire la peinture ou la tapisserie 🙂

Pas besoin de saignée si votre mûr n’est pas une cloison !

Le contexte

Vous avez des câbles RJ45 ou autres à tirer. Vous n’êtes pas face à une cloison. Vous êtes donc sur un mure isolé. Même si vous avez de la brique, vous n’êtes pas dans le cas précédent, car vous aller pouvoir passer vos gaines entre le mur en brique et l’isolant.

Pas besoin de saigné dans briques quand pas cloison

Pas besoin de saigné dans briques quand pas cloison

Pour cela, il faut :

  • Un mur avec un isolant derrière (souvent laine de verre)
  • Vouloir ajouter tirer un nouveau câble
  • Avoir accès au-dessus de votre cloison
  • Un marteau et un burin
  • Des tire-fils n’importe quel fils mais solide
  • Un gros plomb de pêche
  • Un feuillard comme précédemment

Les étapes

C’est très simple. Alors je ne vais pas trop détailler.

Mais l’idée est de faire glisser un fils de haut en bas derrière le murs, entre le murs et l’isolant.

Pour cela, vous faites pour commencer un trou ou vous souhaitez mettre vos prises et vous essayez de récupérer le tire-fils que vous envoie une seconde personne via les combles juste au-dessus de vous.

Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez essayer de mettre un gros plomb à votre tire-fils pour qu’il descende plus facilement.
Si vous n’y arrivez toujours, vous pouvez essayer avec l’aide d’un feuillard comme dans la première astuce.
Si vous ne réussissez pas, vous pouvez essayer de faire des trous intermédiaires comme sur la photo précédente.

Une fois réussi à passer votre tire-fils, vous l’attachez à la gaine ICTA et vous tirez dessus 🙂

 

Si vous avez des idées, que vous souhaitez partager, n’hésitez pas. Laissez moi un commentaire, je vous recontacte pour échanger plus précisément (explications + illustrations si possible).

Partager l'article :

10 thoughts on “Rénovation : Astuces pour tirer vos câbles RJ45 !

  1. J’ai utilisé la dernière méthode dans mon cas : passer la gaine depuis les combles derrière entre une cloison brique et l’isolant.
    J’ai utilisé pour ça des baguettes tire fils : Ce sont des baguettes en fibre de verre de 30 cm qui se vissent jusqu’à former une baguette de 3m avec un crochet au bout. Ca ressemble aux arceaux de tentes igloo. C’est rigide et souple comme il faut. Et ca coûte pas très cher. Ca permet d’avoir un passage dans les combles pas tout a fait a la verticale du trou dans la cloison.
    J’ai pu le faire seul mais j’avais bien calculé.
    Si ca peut servir

    • Merci Guillaume pour le partage.
      Je pense que le faire seul, ça doit être bien plus difficile 🙂

  2. Bonsoir,

    Pour ma part, ma maison est en cloison de briques emplâtrées et je ne compte pas me lancer dans des saignées car trop de travaux avec trop de désordres. Je pensais utiliser les prises téléphoniques actuelles (j’en ai partout à cause des normes) pour remplacer le fil téléphonique par du câble RJ45. A voir si la mise en oeuvre se révèle faisable.

    Cordialement.

    • Bonjour Laurent,

      Pour vérifier que c’est possible, il faut vous assurer :
      1. D’avoir au niveau du coffret de communication une arrivée par prise téléphone
      2. Qu’en tirant dessus cela bouge un peu à l’autre bout
      3. Si vous avez une gaine des 2 cotés c’est plus simple et c’est bon signe

      La condition 1. est Obligatoire.
      La condition 2. est très importante.
      La condition 3. rassure et facilite les choses.

  3. Bonjour,

    Merci pour votre site bien fournit en conseils.
    Voici une astuce pour la brique creuse, lorsque vous souhaitez faire passer un câble à l’horizontal. Au lieu de faire une saignée, qui va faire beaucoup de poussière, il est préférable d’utiliser les canaux de la brique. Munissez vous d’un bout de gaine de 50cm environ qui vous servira de pige. Faîtes votre trou pour votre boîtier, ensuite enfiler votre bout de gaine dans le canal qui servira à accueillir la gaine, mesurer la longueur jusqu’au prochain joint de liaison entre briques. Reportez la mesure sur le mur et cassez la brique de chaque côté du joint et ensuite le joint en lui même. Renouvelez cela jusqu’à la fin de la saignée prévue.
    Cela vous permet de garder la solidité de la cloison, avoir moins de gravats et moins de plâtre pour reboucher. Vous pourrez ainsi enfiler votre gaine tout du long du canal.

    Bon courage

  4. Bonjour,
    Comme Laurent, j’ai utilisé les gaines de mes anciens câbles téléphoniques pour tirer mes nouveaux câbles RJ45. Comme décrit sur ce très bon site, il vaut mieux être deux (1 de chaque coté) et j’ai opté pour une simple aiguille tire câble pour poser les RJ45 (après une mauvaise expérience sur mon accroche entre mon câble PTT et le nouveau en plein milieu d’une gaine).
    AU sujet des gaines existantes (entre ma GTL et l’ensemble de mes anciennes prises télécoms) j’ai un petit problème. Je suis dans une maison des années 2000 ou il y a une prise TV et une prise télecom dans chaque pièce. Mais les 2 câbles (coaxial + telecom) passent dans la même gaine. Et je ne peux remplacer ces deux cables que par un seul RJ 45 (gaine trop petite et/ou trop coudée pour deux cables RJ45 ou 1 RJ45+1 coaxial).
    J’aurais souhaité, dans mon salon, avoir une prise dédiée pour la télé et une prise dédiée pour les consoles de jeux (chose que je n’ai pu réaliser car gaine de section trop faible).
    J’ai vu qu’il existe soit du coaxial de très faible section mais qui ne semble pas spécialement conseillé pour de la réception TNT (ce qui me permettrait d’avoir une prise antenne pour la TV et la prise RJ 45 pour la console). J’ai également vu du câble cat 6 plat (mais la plupart équipé de prises qui ne passeraient pas dans ma gaine : est ce sectionnable pour passer le câble ?) : ce qui me permettrait d’avoir le RJ45 cat 6 grade 3 déjà posé pour la télé et ce câble plat cat 6 pour la console.
    Quelqu’un a t’il eu ce problème et a t’il pu y remédier (avant d’investir dans des longueurs de câble) ?
    Je vous remercie

    • Salut Jérôme,

      Si tu as une gaine de Ø20, tu ne pourras passer qu’un seul câble Ethernet dedans, sous peine d’étirer les fils de tes câbles et donc, dégrader ton câble avec possibilité de sectionner des fils. Pour passer plusieurs câbles Ethernet, il te faut minimum une gaine de Ø25, avec des courbes bien arrondies.
      Pour le salon, tu peux utiliser un câble Ethernet avec des doubleurs pour passer le réseau et la TV sur le même câble, mais tu seras limité à 100Mb/s sur le LAN.

      Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.