• Home
  • >
  • Blog
  • >
  • Rénovation : Astuces pour tirer vos câbles RJ45 !
Astuces Ou Idées

Date de dernière mise à jour 15/07/2018 dans Installation

En rénovation, il est vraiment difficile de faire passer de nouveaux câbles RJ45 (ou autres…) dans les murs et les cloisons existants. Le mieux serait toujours de les mettre lors de la construction mais malheureusement, si vous êtes là c’est que ce n’est pas le cas 😉

La rénovation, ce n’est jamais très simple et il y a toujours des imprévus. Si ce n’est pas votre cas, vous avez bien de la chance ! Qui n’a jamais eu d’imprévu : percer un trou et tomber sur un rail, penser changer une prise de courant par une autre et vous rendre compte qu’il n’y a pas de fils de terre, …

Astuces Ou Idées
Astuces Ou Idées

L’idée de cet article va être de vous partager des astuces, ou simplement des bonnes idées pour vous faciliter votre rénovation, lorsque vous avez des câbles RJ45 à tirer. Oui forcément pas d’astuce plomberie ici vous l’aurez deviné !

Je vais partager d’autres astuces ces jours-ci en éditant l’article et si vous en avez aussi, je serai ravi de pouvoir mettre les vôtres également.

Tirer un câble RJ45 dans une cloison sans faire de trou !

Le contexte

C’est une astuce qui n’est pas de moi, mais de JB un lecteur rénovateur qui souhaitait vous la partager.
Cette technique permet de faire passer un câble dans une cloison sans faire de trou dans le mur !

Pour cela, il faut :

  • Une cloison en placo
  • Vouloir mettre une prise RJ45 à coté d’une prise de courant existante
  • Avoir accès au-dessus de votre cloison

JB a fait passer 2 câbles, en utilisant les ouvertures existantes de prises électriques à côté desquelles il souhaitait poser ses prises réseau. Les travaux ont été réalisés à 2 car beaucoup plus simple avec 2 cerveaux et surtout un dans les combles et l’autre en bas pour attraper le tire fil. Je conseille aussi très très fortement d’être 2 à chaque fois que vous avez des câbles à tirer. Même si tout le monde dit tirer un câble, c’est toujours mieux d’avoir une personne qui pousse le câble en même temps !

Les étapes

Les étapes, que JB a appliqué, sont les suivantes (copier / coller de son mail) :

(0°/ Je rajoute : couper le courant sur la prise qui vous sert dans la suite des explications !)

1°/ J’ai vérifié qu’il n’y avait pas de rail de placo horizontal entre ma prise et mon plafond à l’aide d’un détecteur de métaux pour cloison

2°/ J’ai fait passer un feuillard métallique (* décrit plus bas) récupéré dans mon magasin de bricolage préféré depuis le bas vers le plafond (étape redondante avec la précédente mais qui m’a permis d’être certain de réussir à faire passer ce même feuillard depuis le haut vers le bas avant de commencer à faire des trous dans les combles !)

Feuillard métallique qui sort d'une prise
Feuillard métallique qui sort d’une prise

3°/ Ne connaissant pas précisément la position exacte du rail de la cloison concernée dans les combles, j’ai pris des côtes depuis les points fixes facilement repérables (spots encastrés dans mon cas)

4°/ Dans les combles, j’ai repéré mon rail grâce aux côtes relevées en 3°/.

5°/ J’ai percé le rail d’abord avec un tout petit foret pour m’assurer d’être bien au milieu (résistance rencontrée après avoir percé le placo) puis avec un foret à étage pour pouvoir faire passer mon feuillard. J’ai préféré commencer par un petit trou car en cas d’erreur, ça aurait été plus facile à reboucher et moins voyant dans le plafond du séjour !

6°/ J’ai envoyé mon feuillard depuis le haut vers le bas. Il a été récupéré depuis le trou des prises électriques avec un autre morceau de feuillard dont l’extrémité était pliée en forme de crochet. La position du trou dans les combles n’étant pas forcément exactement alignée avec la prise du bas et le feuillard pouvant glisser dans la cloison, l’envoyer directement à sa place semble être un doux rêve !

Feuillard métallique qui sort du trou du plafond
Feuillard métallique qui sort du trou du plafond

7°/ Une fois le feuillard à sa place, il a servi de guide pour tirer un fil qui servira d’aiguille pour mon câble réseau

*
Feuillard métallique : C’est un cerclage en métal de palette récupéré dans un magasin de bricolage. Ce n’est pas vendu, c’est ce qui sert à tenir le contenu de certaines palettes, des fois il est en plastique des fois en métal. Le feuillard est très pratique pour tirer les câbles : il a effectivement des propriétés qui se rapprochent du mètre car il reste souple tout en étant rigide. On peut facilement le tordre pour lui donner une légère courbure afin qu’il reste bien contre le placo lorsqu’on le glisse. Je pense que c’est plus adapté qu’un tube car c’est très fin donc ça passe très facilement derrière les éventuelles gaines déjà posées dans la cloison. Il faut par contre bien faire un « retour » sur l’extrémité (en repliant le feuillard sur lui-même) afin d’éviter qu’il ne se plante dans le placo.

Faire une saignée facilement dans une cloison de briques ou un mur de briques

Saignée Verticale Briques Cuisine
Saignée Verticale Briques Cuisine

Le contexte

Vous avez une maison avec des cloisons de briques et une ou des saignées à faire. Vous vous dites que cela va être compliqué de mettre des prises RJ45 ou autres.

Vous n’avez pas tord, car il va y avoir du boulot !

La brique creuse c’est galère, car plein d’alvéoles et cela fait plein de poussières en plus dès que vous y faites un petit trou avec votre perceuse. Alors faire toute une saignée, la grosse galère !

La solution, c’est pour ma part la rainureuse qui permet avec ces 2 disques de faire de belle saignée de la largueur et profondeur souhaitée. Puis une combinaison d’un marteau et d’un burin pour casser les cloisons de chaque briques.

Pour cela, il faut :

  • Une cloison en brique creuse
  • Une pièce que vous pouvez salir et qui est en rénovation, car il faudra refaire la peinture / tapisserie
  • Une meuleuse de diamètre 125mm (voir sur Manomano ou Amazon)
  • Ou une rainureuse (voir sur Manomano ou Amazon)
  • Un disque diamant spécial béton
  • Une scie trépan spéciale pour le béton pour faire les trous des prises
  • Un perforateur / burineur
  • Ou un marteau et un burin
  • Un aspirateur

Attention, quelques règles à respecter :

  • Pour les saignées horizontales
    • Elles ne peuvent être faites que sur une seule face de la cloison
    • Elles ne peuvent pas dépasser 50 cm de long de part et d’autre d’une face
  • Pour les saignées verticales
    • Elles ne peuvent être faites que sur 130 cm maximum en partant du sol fini
    • Elles ne peuvent être faites que sur 80 cm maximum en partant du plafond
    • Elles doivent être séparée horizontalement d’au moins 160 cm
    • Elles doivent se trouver à plus de 20 cm d’un intersection de cloison
  • Pour les saignées au plafond
    • C’est interdit !

Les étapes

Saignée verticale et horizontale briques salle de bain
Saignée verticale et horizontale briques salle de bain

Pour l’astuce, finalement tout est dans l’équipement, car une fois que vous avez une rainureuse, faire les saignés est une partie de plaisir. Il faut bien sur préparer son chantier et savoir ou vous aller faire vos saignées dans le mur de briques mais sinon l’équipement fait tout.

1°/ Avant de commencer à percer le mur de briques pensez à régler l’écartement des 2 lames en fonction du nombre de gaines ICTA que vous souhaitez mettre et de leurs largueurs .

2°/ Pensez également à régler la profondeur car sinon … c’est le trou. Oui vous aller percer les 2 cotés du mur de briques ! Donc faites bien attention.

3°/ Branchez l’aspirateur sur la rainureuse. D’ailleurs prenez un aspirateur de chantier et pas celui de Madame, si vous ne voulez pas avoir de problème. L’aspirateur va vraiment être plein de poussière. Un aspirateur de chantier ça sert toujours !

4°/ Pour commencer, je vous conseille de tirer un trait à suivre pour faire votre saignée ou 2 traits si vous utiliser une meuleuse.
Attention quand vous aller suivre le trait, certaines rainureuses s’alignent sur le trait à gauche, d’autre au milieu et peut-être d’autre à droite. Donc faites un petit test avant 🙂

5°/ Une fois la saignée faite, avec votre marteau et burin (ou perforateur en mode burineur) dégager la saignée.

6°/ Dépoussiérez la ensuite avec votre aspirateur de chantier.

7°/ Passez votre gaine dans la saignée et dans votre plafond / sol

8°/ (Astuce) Vous pouvez bloquer votre gaine avec des clous (petit bout de bois) dans la saignée

9°/ Placez ensuite votre boite d’encastrement électrique spécifique au brique en générale. Puis faites y passer votre gaine.

10°/ Ensuite humidifiez un peu et reboucher l’ensemble avec du plâtre ou du MAP et le tour est jouer.

Et voila c’est fini.Mais ce n’est surement pas les seuls travaux que vous aviez alors courage !
Vous n’avez plus qu’a laisser sécher quelques semaines, refaire la peinture ou la tapisserie 🙂

Pas besoin de saignée si votre mûr n’est pas une cloison !

Le contexte

Vous avez des câbles RJ45 ou autres à tirer. Vous n’êtes pas face à une cloison. Vous êtes donc sur un mure isolé. Même si vous avez de la brique, vous n’êtes pas dans le cas précédent, car vous aller pouvoir passer vos gaines entre le mur en brique et l’isolant.

Pas besoin de saigné dans briques quand pas cloison
Pas besoin de saigné dans briques quand pas cloison

Pour cela, il faut :

  • Un mur avec un isolant derrière (souvent laine de verre)
  • Vouloir ajouter tirer un nouveau câble
  • Avoir accès au-dessus de votre cloison
  • Un marteau et un burin
  • Des tire-fils n’importe quel fils mais solide
  • Un gros plomb de pêche
  • Un feuillard comme précédemment

Les étapes

C’est très simple. Alors je ne vais pas trop détailler.

Mais l’idée est de faire glisser un fils de haut en bas derrière le murs, entre le murs et l’isolant.

Pour cela, vous faites pour commencer un trou ou vous souhaitez mettre vos prises et vous essayez de récupérer le tire-fils que vous envoie une seconde personne via les combles juste au-dessus de vous.

Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez essayer de mettre un gros plomb à votre tire-fils pour qu’il descende plus facilement.
Si vous n’y arrivez toujours, vous pouvez essayer avec l’aide d’un feuillard comme dans la première astuce.
Si vous ne réussissez pas, vous pouvez essayer de faire des trous intermédiaires comme sur la photo précédente.

Une fois réussi à passer votre tire-fils, vous l’attachez à la gaine ICTA et vous tirez dessus 🙂

 

Si vous avez des idées, que vous souhaitez partager, n’hésitez pas. Laissez moi un commentaire, je vous recontacte pour échanger plus précisément (explications + illustrations si possible).

  • A propos

  • Formations

  • Mon MATÉRIEL

  • Contact

Morgan

Chef de projet informatique

Je partage mon expérience sur le réseau résidentiel à mes lecteurs et aide tous les mois des centaines de débutants voulant comprendre rapidement et réaliser leur propre installation grâce à mes articles et formations.

  • Je viens de commander du Yellow, mon prochain test se fera donc à 3
    (un qui tire, un qui pousse et le Yellow qui fait glisser…)

    En revanche, comment une aiguille pourrait m’être utile : même si elle passait en totalité, comment mon RJ11 pourrait être extrait plus facilement ?

    Autre question svp : vu comme ça part cette affaire, ai-je intérêt :
    à accrocher (solidement) mon RJ45 derrière le RJ11 pour le remplacement
    ou à pratiquer en 2 temps : extraire le RJ11, aiguiller (là d’accord), et passer le RJ45 ?

    Merci

    • L’aiguille c’était juste pour vérifier que rien ne bloquait, qu’il n’y avait rien sur le passage.
      De mon coté, je fixerais solidement le RJ45 au RJ11 sans que cela ne soit trop gros.
      Et je tirerais sur le RJ11 et pousserais sur le RJ45.
      Car si jamais il y a un endroit sans gaine au milieu, si vous enlevez le RJ11 c’est mort.

  • Bonjour à tous,

    A l’occasion de mon prochain raccordement à la fibre, j’aimerais bien en profiter pour câbler mon appartement en RJ45, en remplaçant mes 5 câbles RJ11 (ou au moins 2 d’entre deux).
    Pour le moment, mon 1er essai n’est guère concluant… le RJ11 est immobile dans sa gaine ICTA de 16mm, d’un côté comme de l’autre.
    J’ai une idée pour ma 2ème tentative, mais j’aimerais votre avis : (suivez mon raisonnement )
    ma gaine fait 20m, plutôt droite à priori, et fait donc 1 cm de diamètre intérieur.
    son volume est donc de 1.6 litres. (dites-moi si mon calcul est faux).
    Le câble RJ11 occupant disons 1/3 du volume (ou même 1/4), il reste à peine plus d’un litre d’air dedans.
    Le départ de ma gaine est plus haute d’environ 30 cm que l’arrivée.

    Question : est-il envisageable de remplir ma gaine de 1 litre de lubrifiant (Yellow, huile ?) du côté haut jusqu’à « débordement » de l’autre côté pour améliorer la glisse du RJ11 (et du coup du RJ45 remplaçant qu’il tractera)

    N’hésitez pas à me dire si tout ça est vraiment idiot ou si ça se tente…
    Merci beaucoup de m’avoir suivi jusque-là
    Philippe

    • Bonjour Philippe,
      Je vous ai suivi, mais je vous fait confiance pour le calcul des 1,6 litres.
      Je ne sais pas vraiment si c’est envisageable, car bien qu’il y ai un dénivelé, je ne suis pas convaincu du tout que cela va coulé suffisamment.
      Par contre, est-ce que vous étiez seul a essayer de faire bouger le câble ?
      Si c’est le cas, essayer d’être 2, un qui pousse et l’autre qui tire, voir si cela ne bouge pas.
      Si cela ne bouge pas, il y a probablement une prise au milieu, ou quelques choses qui bloque.
      Peut-être essayer d’envoyer une aiguille d’électricien (je pense qu’il faut de la fibre de verre, car le nylon ne sera pas assez fort) dedans ?

      • Merci Morgan pour votre réponse.
        En effet, j’étais seul sur ce coup là.
        Alors, mon 2ème essai se fera à deux.
        Ensuite seulement, je tenterai si nécessaire mon idée plus… salissante.
        Je reviens avec plus d’infos
        Bon week-end
        Philippe

  • En réponse à « Specialiste ORANGE »
    Bon… Fiduce a écrit ailleurs ici:
    « Je réponds ici à un message trop imbriqué (qui n’accepte plus de réponses) : « OUi tout a fait mais le cat7a doit passer 40 GB/s sur 100m
    faut pas mettre cela , trop cher , on ne verra pas le materiel qui va avec .. mais pour la TV c’est poubelle aussi faut pas ..
    A plus »
    On ne verra pas ? De ton vivant ? De mon vivant ?
    Je crois qu’il y a une légère méprise sur le prix d’un câble de catégorie 7A par rapport au prix d’une maison neuve.
    Perso je ne fais pas ce genre de calcul/compromis quand on parle de 100 à 200 € d’écart (pour tout câbler) pour du câble fixe qui va rester 200 ans dans les murs.
    Pour donner un exemple : une maison sans accès à la fibre, ne vaut pour moi pas plus de 75% du prix de la même maison qui aurait un tel accès.
    Le type qui vient ici pour parler de réseau, il cherche pas un truc moyen à -30% ou même -50% par rapport à du 7a. Il veut un truc au top.
    C’est comme le type qui va dans un forum TV et auquel on conseillerait du FullHD aujourd’hui … mais en bien pire (parce que les câbles restent très très longtemps dans les murs).
    Et le top aujourd’hui, ça reste du bon gros coax pour la TNT, et du 7a pour le réseau. »

    Commentaire de Fiduce au dessus écrit il y a un bon moment déjà, je retire quand même « le top » ci-dessus car le top d’hier n’est pas celui d’aujourd’hui.
    BON GROS COAX POUR LA TNT ET 7A POUR LE RESEAU oui c’est ça qu’il faut, pour moi en tout cas.
    Autre argument: Prix de revente des maisons et appartements avec du 5e
    Autre argument: Les enfants des gens ne pourront rien faire avec du 5e quand les parents auront cassé leur pipe, because matériel 10 Gbs pas cher, presque tout en 10 Gbs peut-être et 5e 1 Gbs
    EN RENOVATION ON NE PEUT RIEN FAIRE ?
    Vrai ou faux ?…

  • Bonjour, je rénove un vieil appartement qui date de plus de 30 ans et souhaite installer de l’ RJ45.
    Je ne peux pas faire de rainures (briques complètes) je souhaitai alors utiliser des plinthes électriques pour faire passer plusieurs câbles informatiques. Par contre à certains endroits je souhaite utiliser une moulure, étant donné que je prends des câbles grade 3 TV ou cat 6 (ou 6a) et donc de ce fait, les câbles seront blindés, cela poserait il problème ?
    matériel utilisé/ souhaité:
    – Coffret Siemens 8 rj45 (en théorie prise 6a)
    – prise rj45 Legrand modèle Dooxie (cat 6a STP)
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour Camille,

      Avec les contraintes que vous évoquez est-il vraiment pertinent d’utiliser des câbles grade 3 TV ?
      En aurez vous véritablement l’usage dans un APPARTEMENT ?
      N’oubliez pas que le gigabyte ethernet fonctionne parfaitement sur une liaison de Classe E avec des composants de catégorie 5e.
      Les câbles sont en effet moins rigides que les grades 3 TV et les règles pose et les rayons de courbures, (5x le diamètre) sont beaucoup plus faciles à respecter..,
      Si votre câble est trop plié car vous manquez de place ses performances en seront altérées et la plus values escomptée avec l’utilisation d’un grade 3 TV diminuée.
      Sauf si vous avez vraiment besoin de passer TV ou video …
      Les câbles catégorie 5e STP, FTP, ou SFTP sont aussi moins coûteux et beaucoup plus simple à mettre en œuvre…
      Surtout pour les FTP

      • Bonjour,
        C’est pas parce qu’on habite dans un appartement, même de 30 ans qu’on n’a pas le droit de se faire plaisir avec du câble grade 3 TV ou cat6A. Alors, si Camille est un peu geek et/ou a envi de se faire plaisir avec une carte réseau 10 Gbs, un switch 10 Gbs et un Nas 10 Gbs, qu’il le fasse, tout ça commence déjà à baisser de prix…. ceci dit, merci quand même pour vos commentaires de spécialiste en câblage.

        • Bonjour ancien d’IBM,
          Lu dans la presse ce matin et c’est une bonne nouvelle :
          FACE AU PLAN SOCIAL,LES SYNDICATS D’IBM FRANCE VENT DEBOUT….
          Les organisations syndicales représentatives de la filiale française d’IBM, UNSA, CFE-CGC, CFDT, CFTC et CGT ont déposé à l’unanimité une motion contre la mise en place du PSE 2020-2021 qui devrait conduire au départ de 1 251 salariés. Ils veulent obtenir des informations précises sur l’entité NewCo ou 1000 employés pourraient être déplacés. Un appel à une mobilisation a été lancé le 21 janvier, date du second CSE.
          Longue vie à IBM et à TOUS ses salariés !
          Bien cordialement
          PS: Félicitations à Morgan, pour son travail, son site, et son sérieux (d’ailleurs, il me semble que tout le monde est globalement satisfait de Morgan ici)

          • Bonjour et merci Anonyme,
            Il ne faut surtout pas s’inquiéter pour IBM qui a plusieurs cordes à son arc. D’ailleurs, Bouygues Télécom a bien compris qu’IBM est le bon cheval avec qui il faut travailler. Excellent partenariat récent sur la 5G pour l’opérateur et le géant IBM.
            Pour les particuliers qui ont une box fibre Bouygues, excellent débit et ping et Bouygues Télécom a des automates pas mauvais du tout.
            Très cordialement

        • Grand dieu, ne jamais mettre du 5e !
          D’accord avec les grosses contraintes, mais pas avec les besoins car ceux ci peuvent changer bien vite pour certains, alors il se dirait quoi Camille ? Zut, si j’avais su !

          • Spécialiste infrastructure de câblage trés hauts débits ORANGE dit :

            Bonjour,
            …Jamais du 5E …! ??…
            Il est vrai que « qui peut le plus, peut le moins ».
            Néanmoins, 10 Gbs dans l’habitat domestique et surtout en rénovation , ou la recherche du meilleur compromis possible DOIT être la première des préoccupations le 10 Gbs CE N’EST PAS D’UNE GRANDE UTILITE dans la très grande majorité des situations.
            Dans le cadre de l’entreprise c’est bien entendu tout autre chose …
            Je parle bien là de VALEUR D’USAGE et non pas de la valeur PLAISIR.
            Il faut raison garder et se méfier des discours, extrêmement présents dans ce milieu, des lobbys qui défendent des éclairages partisans.
            Ce n’est pas nouveau, cela existe depuis les débuts des discussions IEEE (comité de normalisation international).
            Donc OUI, je le réaffirme, en RÉNOVATION il est préférable de mettre en place une excellente infrastructure de câblage avec du matériel Catégorie 5E dédiée aux applications informatiques et téléphoniques et d’adjoindre quelques prises coaxiales pour la télévision …

  • Deux câbles sous une gaine de 20mm …
    je vais vous faire une réponse de normand ! … Cela va dépendre de la longueur de cheminement sous la gaine et du rayon de couture des coudes presents.
    De toute façon, Il convient de pousser les câbles plus que les tirer afin que lors du tirage les caractéristiques électriques du câble ne soit pas altérées.
    Utliser de préférence un lubrifiant pour câbles électrique ou du liquide vaisselle…
    Vous pouvez aussi utilise UN câble ecrante paire par paire afin d’etre en mesure d’utiliser au niveau de la prise Rj 45 un « dedoubleur ».
    De préférence dans ce cas, deux applications / réseaux de même nature afin de limiter les effets de desadaptation d’impedance et de diaphonie…
    Induction d’un réseau par rapport à un autre de nature différente sous le même câble.
    Bon courage

  • Bonjour,
    Pour mettre à jour ma maison de 2009 je souhaite remplacer toutes mes prises PTT par des RJ45.
    Pour mon salon je n ai qu une prise existante et souhaite mettre 2 rj45 sur la même prise.
    est il possible de tirer 2 câbles GRADE 3 TV (20m) dans une seule gaine ICTA de 20mm svp?
    puis je utiliser le câble ptt existant ou un tire câble est impératif?
    Merci d avance.

  • Le brassage est effectué avec des « cordons de brassage » .
    Ces cordons constitués de fils souples permettent de relier deux liaisons du câblage (conducteurs en fils rigides) Dans une installation.
    Par exemple, du DTI à une prise RJ45 utilisée pour brancher un téléphone.
    Cette même prise pourrait être utilisée pour le raccordement d’un PC…
    Dans ce cas le cordon de brassage ne sera plus raccordé au DTI mais à la box….

  • Bonjour,

    Mes connaissances en bricolage ou autre domaine électrique me permettent de vous poser cette question. Le petit robert est absent pour ces termes:
    Que veux dire « avec brassage ou sans brassage »

    • Bonjour,
      Avec brassage veut dire que pour changer une prise d’usage, par exemple passer de téléphone à informatique, vous allez devoir faire une intervention manuel dans le coffret de communication.
      Sans brassage, donc automatique, cela veut dire que si une prise change d’usage, cela va être détecté tout seul et le changement de signal va être fait sans intervention dans le boitier de communication.

  • Bonjour,

    Une option est de passer par les prises téléphoniques devenue obsolètes. C’était la mode d’en mettre partout dans les années 2000.

    • Bonjour,
      En effet, pour faire son réseau vous pouvez très bien utiliser les gaines qui servent au téléphone.

  • Les changements de technologies sont des opportunités pour réutiliser les saignées et gaines déjà existantes notamment les gaines du téléphone, les gaines de cable d’antenne. Dans le cas de la pose d’un coffret, ces cables sont à tirer en étoile depuis le coffret, donc on peut souvent réexploiter les gaines encastrées. C’est un peu étroit parfois dans une habitation des années 70 (gaine grise de 10 mm) mais avec un peu de patience, du liquide vaisselle et un bon scotch, un cable réseau grade 3 passe très bien et fait la joie en montrant le bout de son nez dans la prise de sortie sans un gramme de poussière… bon en fait tant qu’à faire il vaut mieux refaire une belle prise encastrée à la sortie quand même pour être aux normes, mais c’est moins de poussière qu’une saignée complète.

  • Bonsoir Morgan
    Pas de problèmes, mais en ce moment, un peu bloque dans mes bricolages par manque de temps.
    Mais à l’occasion, je regarde avec plaisir et intérêt votre site

  • Bonjour,
    Comme Laurent, j’ai utilisé les gaines de mes anciens câbles téléphoniques pour tirer mes nouveaux câbles RJ45. Comme décrit sur ce très bon site, il vaut mieux être deux (1 de chaque coté) et j’ai opté pour une simple aiguille tire câble pour poser les RJ45 (après une mauvaise expérience sur mon accroche entre mon câble PTT et le nouveau en plein milieu d’une gaine).
    AU sujet des gaines existantes (entre ma GTL et l’ensemble de mes anciennes prises télécoms) j’ai un petit problème. Je suis dans une maison des années 2000 ou il y a une prise TV et une prise télecom dans chaque pièce. Mais les 2 câbles (coaxial + telecom) passent dans la même gaine. Et je ne peux remplacer ces deux cables que par un seul RJ 45 (gaine trop petite et/ou trop coudée pour deux cables RJ45 ou 1 RJ45+1 coaxial).
    J’aurais souhaité, dans mon salon, avoir une prise dédiée pour la télé et une prise dédiée pour les consoles de jeux (chose que je n’ai pu réaliser car gaine de section trop faible).
    J’ai vu qu’il existe soit du coaxial de très faible section mais qui ne semble pas spécialement conseillé pour de la réception TNT (ce qui me permettrait d’avoir une prise antenne pour la TV et la prise RJ 45 pour la console). J’ai également vu du câble cat 6 plat (mais la plupart équipé de prises qui ne passeraient pas dans ma gaine : est ce sectionnable pour passer le câble ?) : ce qui me permettrait d’avoir le RJ45 cat 6 grade 3 déjà posé pour la télé et ce câble plat cat 6 pour la console.
    Quelqu’un a t’il eu ce problème et a t’il pu y remédier (avant d’investir dans des longueurs de câble) ?
    Je vous remercie

    • Salut Jérôme,

      Si tu as une gaine de Ø20, tu ne pourras passer qu’un seul câble Ethernet dedans, sous peine d’étirer les fils de tes câbles et donc, dégrader ton câble avec possibilité de sectionner des fils. Pour passer plusieurs câbles Ethernet, il te faut minimum une gaine de Ø25, avec des courbes bien arrondies.
      Pour le salon, tu peux utiliser un câble Ethernet avec des doubleurs pour passer le réseau et la TV sur le même câble, mais tu seras limité à 100Mb/s sur le LAN.

      Bon courage

        • J’ai eu le même dilemme pour rénover la maison de mes parents années 70. Mon choix a été fait sur un coffret optimum auto de Legrand pour n’avoir qu’un seul cable RJ45 et une prise quadruple à la sortie pour démultiplier les possibilités d’usage simultanée. Cela ne démultiplie pas le nombre de prise dédié au réseau LAN (internet) mais c’est au moins une possibilité d’avoir une télé TNT ou satellite en parallèle via le même cable. 1 maison, 8 pièces, 8 gaines et prises téléphone/hertzien réutilisées dans chaque pièce 🙂

      • Effectivement la solution doubleurs est envisageable.
        Il est préférable néanmoins de dédoubler que des circuits identiques sous un même câble … lorsque l’on peut le faire !
        L’impédance d’un lien Ethernet n’est pas identique celle d’un lien TV.
        D’où un risque de diaphonie, énergie électrique incidente.
        Mais cela peut aussi fonctionner ! … voir au cas par cas.
        Mais ne pas oublier la règle …
        Noter que dans un câble écranté paire par paire ou quarte par quarte, on peut parfaitement mélanger les circuits dans un même câbles.

        • Je suis d’accord, mais globalement il n’est jamais utile de doubler dans un câble 2 utilisations identiques.
          Deux signaux informatiques -> Pas performant, autant mettre un petit switch
          Deux signaux TV -> Pas possible, une seule paire n’est capable
          Deux signaux téléphone -> Peu utile d’avoir 2 téléphones sur une même prise
          Mais en théorie, on est d’accord.

  • Bonjour,

    Merci pour votre site bien fournit en conseils.
    Voici une astuce pour la brique creuse, lorsque vous souhaitez faire passer un câble à l’horizontal. Au lieu de faire une saignée, qui va faire beaucoup de poussière, il est préférable d’utiliser les canaux de la brique. Munissez vous d’un bout de gaine de 50cm environ qui vous servira de pige. Faîtes votre trou pour votre boîtier, ensuite enfiler votre bout de gaine dans le canal qui servira à accueillir la gaine, mesurer la longueur jusqu’au prochain joint de liaison entre briques. Reportez la mesure sur le mur et cassez la brique de chaque côté du joint et ensuite le joint en lui même. Renouvelez cela jusqu’à la fin de la saignée prévue.
    Cela vous permet de garder la solidité de la cloison, avoir moins de gravats et moins de plâtre pour reboucher. Vous pourrez ainsi enfiler votre gaine tout du long du canal.

    Bon courage

  • Bonsoir,

    Pour ma part, ma maison est en cloison de briques emplâtrées et je ne compte pas me lancer dans des saignées car trop de travaux avec trop de désordres. Je pensais utiliser les prises téléphoniques actuelles (j’en ai partout à cause des normes) pour remplacer le fil téléphonique par du câble RJ45. A voir si la mise en oeuvre se révèle faisable.

    Cordialement.

    • Bonjour Laurent,

      Pour vérifier que c’est possible, il faut vous assurer :
      1. D’avoir au niveau du coffret de communication une arrivée par prise téléphone
      2. Qu’en tirant dessus cela bouge un peu à l’autre bout
      3. Si vous avez une gaine des 2 cotés c’est plus simple et c’est bon signe

      La condition 1. est Obligatoire.
      La condition 2. est très importante.
      La condition 3. rassure et facilite les choses.

  • J’ai utilisé la dernière méthode dans mon cas : passer la gaine depuis les combles derrière entre une cloison brique et l’isolant.
    J’ai utilisé pour ça des baguettes tire fils : Ce sont des baguettes en fibre de verre de 30 cm qui se vissent jusqu’à former une baguette de 3m avec un crochet au bout. Ca ressemble aux arceaux de tentes igloo. C’est rigide et souple comme il faut. Et ca coûte pas très cher. Ca permet d’avoir un passage dans les combles pas tout a fait a la verticale du trou dans la cloison.
    J’ai pu le faire seul mais j’avais bien calculé.
    Si ca peut servir

    • Merci Guillaume pour le partage.
      Je pense que le faire seul, ça doit être bien plus difficile 🙂

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >

    Vous avez aimé cet article ?

    Partagez-le avec vos amis !