• Home
  • >
  • Blog
  • >
  • Panneau de brassage et connecteurs RJ45 femelles !
Connecteurs mâles interdit sur les câbles Ethernet qui passent dans les murs

Date de dernière mise à jour  29/09/2023 dans  Définition

Le panneau de brassage sert quoi ?
J’ai un switch alors je n’ai pas besoin d’un panneau de brassage non ?
Est-ce que je peux mettre des connecteurs RJ45 mâles à la place de connecteurs RJ45 femelles ?
Je reçois souvent ces questions et j’imagine que ce n’est pas clair pour vous. Alors je vais vous expliquez pourquoi je vous conseille d’utiliser des connecteurs RJ45 femelles et un bandeau de brassage.

Connecteurs mâles interdit sur les câbles Ethernet qui passent dans les murs
Connecteurs mâles interdit sur les câbles Ethernet qui passent dans les murs

L’article est composé de 3 grandes parties :

  • La description de l’utilité d’un bandeau de brassage et d’un switch Ethernet
  • Les raisons d’utiliser des connecteurs femelles plutôt que des mâles ?
  • Mes recommandations sur le choix du panneau de brassage et des connecteurs femelles

Le panneau de brassage n’a pas le même usage qu’un switch Ethernet

Ces 2 équipements sont souvent assimilés mais n’ont pas du tout les mêmes fonctionnalités. Alors je vais vous donner l’usage et l’utilité de chacun d’eux.

A quoi sert un switch ?

Un switch est un équipement actif, c’est à dire qu’il est connecté au courant.

Switch gigabit 8 ports RJ45
Switch gigabit 8 ports RJ45

De manière grossière, nous pourrions dire que le switch est une sorte de multiprise RJ45. Vous y connectez un équipement informatique tel qu’une box et celui-ci va partager le signal informatique à tous les équipements informatique qui y sont relié.

Switch de différentes tailles
Switch de différentes tailles

Un switch possède un certain nombre de ports RJ45. Mais il est inutile de chercher des switch avec un nombre sorties forcément équivalent au nombre d’équipements que vous avez. Les switch les plus courant possèdent 5, 8, 16, 24 et 48 ports. Il faut que vous en ayez au moins plus de ports que d’équipements à brancher ou de prises RJ45 pour plus de confort.

A quoi sert un Panneau de brassage informatique ?

Un bandeau de brassage est un équipement passif qui n’est pas connecté à une prise secteur.

Panneau de brassage
Panneau de brassage

En soit, un bandeau de brassage n’est qu’un équipement de rangement des câbles RJ45 qui arrivent des murs. Celui-ci permet de fixer les câbles qui arrivent des murs. Et de rendre accessible les connecteurs femelles au reste des équipements contenus dans le tableau de communication.

Panneau de brassage plusieurs modèles
Panneau de brassage plusieurs modèles

Il y a différents modèles et tailles de panneau de brassage en fonction de l’endroit ou il se trouve. Par exemple dans un coffret Legrand, vous aurez un panneau de 8 à 12 RJ45 en règle générale. Dans une baie de brassage 10 pouces, vous aurez des bandeaux de brassage de 8 ou 12 ports. Dans une baie de brassage 19 pouces, vous aurez des panneaux de brassage de 24 ou 48 ports.

Connecteurs RJ45 femelles et non pas mâles

Beaucoup de personnes imaginent se simplifier la tache et économiser en essayant de mettre des connecteurs mâles RJ45 au bout de leurs câbles RJ45 monobrins qui passent dans leurs murs.

Grossières erreurs selon moi et voici pourquoi …

Connecteurs RJ45 mâles non adaptés

Les connecteurs RJ45 mâles en vente un peu partout ne sont pas adapté à la grosseur des câbles RJ45 monobrin qui passent dans vos murs. Les câbles catégorie 6a, 7 et grade 3 sont globalement tous de diamètre 23 AWG. Plus le chiffre devant AWG est petit plus le diamètre du câble est élevé.

Cable monobrin trop gros pour sertissage
Câble monobrin trop gros pour sertissage

Un câble RJ45 catégorie 5e ou 6 est généralement 24 AWG.

Hors la plus part des connecteurs RJ45 mâles que l’on trouve dans le commerce pour les particuliers autorisent au maximum des câbles 24 AWG. Ou bien il est précisé que le connecteur est utilisable pour le catégorie 6a, 7 mais multibrin et pas monobrin comme le câble qui doit passer dans vos murs.

J’ai testé pour voir au cas ou. Je peux vous dire que bien que le connecteur mâle soit préciser compatible catégorie 6a, mon câble monobrin catégorie 6a était trop gros.

Donc attention à ce que vous achetez !!!

Évolution de l’usage d’une prise murale RJ45

Si dans votre logement, vous avez mis du câble catégorie 6, 6a ou 7 ainsi que des connecteurs mâles. Vous avez réussi à les relier au switch pour une utilisation informatique. Comment faite vous si vous souhaitez avoir un téléphone dans l’entrée ? Obliger de couper le connecteur mâles RJ45 et mettre un connecteur RJ11 ? Oui c’est possible. Mais cela prend du temps et c’est généralement le bricolage rapide qui attend des mois pour être fait. Je connais, j’ai une bonne liste de tache que ma femme m’a fait et que je repousse toujours 😉

3 utilisations possible
Changement d’usage d’une prise RJ45 murale

Pire, si vous avez pris un câble grade 3, vous perdez toute l’utilité de la polyvalence du câble en sertissant un RJ45 mâles. L’intérêt du grade 3 est justement de pouvoir modifier facilement l’utilisation d’une prise, alors que si vous mettez un connecteur mâles vous ne pourrez avoir que de l’informatique sur ce câble … Impossible de relier un RJ45 à un répartiteur téléphonique ou TV.

L’utilisation est limité à l’informatique avec des connecteurs mâles RJ45, mettez des connecteurs RJ45 femelles avec un panneau de brassage plutôt. Cela vous donnera beaucoup plus de souplesse car vous pourrez y connecter des câbles RJ11 pour le téléphone et des baluns pour la TV (si câblage en grade 3 TV).

Utilisation de doubleur/tripleur

Vous êtes nombreux à tomber dans ce cas là : avoir une seule prise RJ45 murale et vouloir brancher 2 équipements ! Des fois 2 équipements informatique mais des fois : 1 informatique et 1 téléphone.

Doubleur RJ45 sur prise et bandeau
Doubleur RJ45 sur prise et bandeau

La seule solution quand vous êtes dans ce cas précis est de mettre un doubleur Informatique / Téléphone qui doit être mis des 2 cotés du câble RJ45 qui passe dans le mur : coté prise murale et coté coffret de communication. Ce doubleur possède une prise mâle RJ45 ainsi qu’une prise femelle RJ45 Informatique et une prise femelle RJ45 téléphone. Le connecteur mâle doit va se brancher facilement sur la prise RJ45, pas de problème. Par contre, coté coffret de communication si vous avez serti votre câble avec un RJ45 et bien il est impossible de mettre un tel doubleur...

Pour pouvoir utiliser des doubleurs ou tripleurs, il ne faut pas mettre de connecteurs mâles RJ45 mais il faut obligatoirement utiliser des connecteurs RJ45 femelles de préférence dans un panneau de brassage.

Performance / Qualité du branchement

Je ne sais pas si vous avez déjà serti des câbles RJ45. Globalement sertir un câble RJ45 est uniquement fait pour faire des câbles de brassage de courte distance avec câbles multibrins. Ce dernier est moins performant sur de grandes distances que le monobrin, c’est pour cela qu’il faut utiliser du monobrin dans vos murs. Tout cela pour dire, que ce n’est pas aussi simple à sertir que cela en à l’air. Il arrive fréquemment qu’une connexion ne soit pas bien faite et visuellement cela ne se voit pas. Si vous testez vos câbles vous vous en apercevez rapidement. Mais le problème, c’est qu’a l’usage un câble peut se débrancher dans un connecteur.

Performance et débit
Performance et débit

De plus, le câble RJ45 monobrin est vraiment rigide et il est très difficile à manœuvrer dans le coffret de communication. Vous aurez tendance à le plier plus que son rayon de courbure pour le mettre dans l’emplacement souhaité. Cela aura pour impacte une baisse de performance.

Quel panneau de brassage et connecteurs RJ45 femelles utiliser ?

J’espère vous avoir convaincu qu’il vous faut absolument utiliser des connecteurs RJ45 femelles dans le tableau de communication. En tout cas, moi, je le suis et je vous conseille catégoriquement d’utiliser des connecteurs femelles RJ45 !

Pour ceux qui sont convaincus, je vais continuer mes recommandations en précisant quels équipements je vous recommande pour la partie panneau de brassage et connecteur RJ45 femelles.

Panneau de brassage

Il y a deux possibilités pour un panneau de brassage.

Soit vous choisissez la solution panneau de brassage tout fait avec des connecteurs RJ45 intégré. Le seul point positif de ce choix est pour moi le tarif qui est en effet plus économique. Mais à coté de cela, quelle galère à installer ! Vous n’avez à le faire qu’une fois (normalement) et heureusement car quand vous l’aurez fait, vous ne voudriez pas recommencer.

Panneau de brassage tout fait
Panneau de brassage tout fait

Pourquoi ? Car c’est super galère à faire, car vous devez connecter tous les câbles qui arrivent de vos murs et ensuite fixer le bandeau de brassage dans la baie. Sauf que c’est à ce moment là, que vous allez vous rendre compte que certains câbles RJ45 sont beaucoup trop long ou beaucoup trop court … Et là cela devient problématique ! Il faut réorganiser les câbles, essayer de tirer délicatement sur les câbles trop court, revoir l’emplacement du panneau de brassage si besoin, … Autre problème possible, vous avez inverser un fils dans vos raccordements au bandeau. La seule solution est de défaire tout le panneau de brassage avec toutes les prises pour refaire vos branchements …

Soit vous choisissez la meilleur solution selon moi, le panneau de brassage nu et les connecteurs femelles à coté à clipser un par un dans le panneau de brassage nu. La vous aurez une installation de qualité et facile à installer. Le très gros avantage lors de l’installation. C’est que vous fixer votre bandeau de brassage dans votre baie de brassage ou coffret de communication et qu’ensuite vous allez fixer chaque connecteur femelle un à un après les avoir relier (sans outils particulier) à un câble RJ45. Si vous avez un problème sur un connecteur, ou que plus tard vous avez un câble à ajouter suite à un agrandissement par exemple, il suffit d’ajouter un connecteur femelle et de le glisser dans un emplacement vacant du bandeau de brassage. Pas besoin de démonter tout le bandeau de brassage.

Panneau de brassage nu
Panneau de brassage nu

Mon conseil : sans aucune hésitation partez sur une installation avec un bandeau de brassage nu et des connecteurs RJ45 femelles à intégrer dedans.

Connecteurs RJ45 femelles

Les connecteurs RJ45 femelles sont essentiels pour une installation performante et évolutive. Vous l’aurez compris, ils sont également à associer à un bandeau de brassage nu qui permettra de les « fixer » dans la baie. C’est un peu réducteur mais c’est sa principale utilité. La seconde utilité et finalement pas des moindre est de permettre la continuité de la terre (de la masse) entre les câbles RJ45 qui passent dans les murs, les connecteurs RJ45 femelles et le tableau de communication.

Il existe plusieurs types de connecteurs femelles adapté au coffret de communication. Dans un tableau Legrand, tout est fait pour des connecteurs RJ45 femelles Legrand, de la même manière pour Siemens par exemple. Par contre, il existe une référence plus générique nommé « Keystone » qui normalise les dimension du connecteur femelle et permet ainsi d’avoir le choix du fabricant.

Keystone RJ45 catégorie 6a
Keystone RJ45 catégorie 6a

Les connecteurs RJ45 femelles Keystones sont, je pense, les plus utilisés dans le monde professionnel.

Je vous conseille donc d’acheter des keystones de catégorie 6a, c’est actuellement ce qui se fait de mieux comme connecteur femelle. La marque a pour moi peu d’importance.

J’espère que cet article vous aura éclairé dans votre choix et dans vos interrogations. N’hésitez pas à me laisser des commentaires comme d’habitude !

Vous avez des incertitudes sur les équipements à acheter, je vous ai fait une formation vidéo spécialement pour vous disponible ici.

  • À propos de

  • Formations

  • MATÉRIEL LUN

  • Contact

Morgan

Chef de projet informatique

Je partage mon expérience sur le réseau résidentiel à mes lecteurs et aide tous les mois des centaines de débutants voulant comprendre rapidement et réaliser leur propre installation grâce à mes articles et formations.

  • Bonjour à tous,
    Merci pour ce site bien fait et techniquement parfaits pour les débutants, c’est vulgarisé et par étapes.. bravo.
    Je suis en pleine réfection d’une partie de la maison et en discutant avec un pote qui s’y connait mieux que moi, il m’ a conseillé de venir ici. Il a fait son réseau VDI en vous posant des questions et est super content…Alors je me lance :
    J’ai ma box (freebox) qui est dans l’entrée de ma maison, alimentée par la fibre (Dans un placard). Les murs sont anciens : grosse grosse pierre, le wifi a du mal et même le réseau téléphonique galère.
    Dans cette partie de la maison où est la freebox on a la cuisine, et 3 pièces et une partie en sous-sol un peu indépendante :
    Pas de câblage tél ni réseau dans la cuisine, Il y a déjà du câblage qui passe quelque part et qui fait ressortir un prise téléphonique classique dans la partie indépendante en sous sol. Il y a aussi 3 pièces dans lesquelles plus tard avec les enfants on pourra imaginer avoir besoin de réseau internet pour les ordis ou tablettes voire même télé+ consoles. Dans ces 3 pièces pour le moment il n’y a pas de câblage téléphonique ou informatique.
    On ne va pas refaire aujourd’hui cette partie de la maison.
    mais le besoin futur quand j’aurais le temps ce sera :
    – cuisine prises réseau
    – cave prise réseau et télé
    – chambres : prises réseau pour ordi + télé (Pour la gestion de la télé dans les autres pièces il me faudra donc une gestion par molotov, IPTV ou un autre système et donc une alim réseau.)

    Par contre je refais l’autre partie de la maison : salon + 1 pièce n°1.
    Dans la pièce je pense qu’on aura besoin d’
    – 1 ou 2 prises pour des équipements genre tablette, voire ordi portable ou truc connecté du futur…
    Dans le salon j’aurais
    – un coin n°1 TV avec le serveur freebox + télé, des consoles, vidéo proj, et autre?
    – un coin n°2 PC avec 2 pc, imprimante, scanner…

    Si j’ai bien compris l’idéal ce serait ;
    A la sortie de ma box je branche un RJ45 de catégorie 7 et je l’envoies vers un bandeau de brassage nu avec connecteur RJ45 femelle pour l’alimenter
    De mon panneau de brassage je fais partir (via des connecteurs RJ45 femelles que je connectes je ne sais pas comment aux précédents):
    – 2 câbles RJ45 vers la nouvelle pièce n°1
    – 6 câbles RJ45 de catégorie 7 vers mon nouveau coin salon n°1 pour freebox server + consoles + vidéo proj +autre?
    – 6 cables RJ45 de catégorie 7 vers mon nouveau coin salon n°2 pour PCs, imprimante, scanner, etc.
    je me garde en réserve emplacement sur le panneau pour la cuisine 3 pièces et cave avec 2 prises chacune = 10 autres emplacements.

    Donc je me prends un panneau de brassage nu avec 24 emplacements.
    Est ce que ce réseau vous semble cohérent? Vu que finalement je n’ai aujourd’hui que de la gestion de réseau informatique au début je pensais gérer par des switchs. Mais j’ai l’impression que finalement le panneau de brassage est plus adapté d’après vos commentaires…

    merci d’avance de votre aide
    Fred

    • Bon d’apèrs ce que je viens de voir ce sera plutôt du cable de grade 3S plutôt que catégorie 7

    • Attention, j’ai pas tout lu attentivement, mais je pense que vous vous trompez.
      Dans votre installation, il manque la partie principale: « un switch ». Le switch est ce composant tres important qui sait prendre le traffic qui arrive d’une prise, et le renvoie vers la bonne prise.
      Le panneau de brassage sert lui essentiellement à « terminer » avec une prise femelle les très long cables qui passent dans les murs.
      Donc: tous vos cables qui vont vers les différentes pièces, il faut les faire revenir jusqu’à l’endroit ou vous mettez votre panneau de brassage, et les « terminer » par une prise femelle du panneau de brassage.
      A côté de ce panneau, il faut un switch, du même nombre de port +1 que le panneau de brassage, et en gros pour chaque cable arrivé sur le panneau de brassage, vous branchez un cable qui relie ce cable (via sa prise femelle du panneau) à votre switch. Ainsi maintenant, votre switch sait rediriger les flux entre toutes les prises de votre maison.
      En enfin, on tire un cable RJ45 entre la sortie box et le dernier port du Switch, pour que le switch sache également redirigez depuis/vers la box les flux des différentes prises.
      Dans les toutes petites installations, on peut se passer éventuellement du switch en utilisant celui qui est intégré à la box (en général 4 prises….), mais c’est franchement à proscrire je pense.
      Par ailleurs, personnellement j’ai un traitement particulier du « cable TV », c’est à dire celui qui relie votre BOX fibre, et votre BOX TV: je ne passe pas par le switch: je relie directement le port de la box Fibre indiqué « TV », à la prise femelle du panneau de brassage qui alimente la prise de la box TV.
      Et personnellement j’ai fait le choix de cable grade 8, plutot que 3S

      • Bonjour
        Un grand merci pour votre réponse.

        Donc je résume :
        1 panneau de brassage nu 24 ports
        => de marque keystone aussi ?

        1 switch 24 ports
        => Faut il une caractéristique pour le switch pour assurer un échange suffisamment rapide afin de ne pas ralentir tout le réseau ?

        Du câble RJ45 de grade 8

        24 keystones de catégorie 6….?
        => ou faut il une autre catégorie pour être en cohérence avec le grade 8

        Je vois qu’il y a dans les vditheque des exemples et que certains ont ajouté des étagères, rack etc. je suppose que c’est pour éviter que les câbles soient apparents et prennent la poussière. Pour le coup je ne sais pas s’il y a vraiment un matériel à éviter ou à surtout prendre?
        Mais pourquoi un onduleur…?
        Merci
        Fred

        • marque du panneau de brassage: je ne sais pas répondre, je pense que d’autres ont fait des recherches.

          Switch: forcément il est important, tout passe par lui. Je suppose que d’autres ont fait des benchmarks. Il n’y a pas que la vitesse sans doute. (fiabilité, compacité etc).

          Cable RJ45: il y a tout un article qui parle des cables. Je l’avais lu il y a quelques temps, et disons que les conclusions restaient ouvertes. Le choix grade 8 pour moi a été très personnel, et je ne sais pas si j’ai fait un bon choix. Cela mérite reflexion et décision personnelle, et d’autres avis que le mien: c’est le seul composant quasiment impossible à changer une fois que les murs sont platrés/peints…

          Etagères, racks etc: pleins d’avantage, notamment la propreté de l’installation

          Onduleur: éviter les surtensions, piloter la prise de courant à distance etc. Pas indispensable, et on peut ajouter après.

          Mon avis qui n’engage que moi: commencez simple, il sera toujours temps de complexifier ?

          • OK je vais essayer de trouver des infos. Merci en tous cas !!

  • Bonjour,

    J’ai installé ma baie de brassage selon tous vos précieux conseils et j’en suis satisfait. Le DTI est installé dans la baie sur un rail Din. Avec l’arrivée prochaine de la fibre, je m’interroge sur la façon de l’installer dans la baie à la place de l’adsl, auriez vous fait un tuto sur le sujet ?

    Merci

    Thierry

    • Bonjour,
      J’ai fait exactement la même chose avec fibre qui est arrivée quelques semaines plus tard.
      L’installateur fibre a fixé le PTO sur le rail din, au préalable j’avais détaché le dti. Il est toujours dans la baie mais cache derrière.
      Attention, le PTO a des jarretières qui sortent par le haut ou bas, donc prévoir un 1/2U d’espace avec le prochain équipement.
      Me concernant, sur ce rail din il y a aussi le répartiteur antenne TV qui est encore plus encombrant puisqu’il a un amplificateur.
      Pour faciliter la tâche de l’installateur fibre (qui va sûrement suive la gaine du cuivre, et donc arrive au même endroit), je conseil d’enlever tous les câbles de brassage au préalable pour remettre de l’ordre une fois tout relié.

    • Bonjour,
      Pour le moment, je n’ai pas fait de tuto, mais en très résumé, la box ne bouge pas, c’est ce qui est avant qui change.
      Il y a aura un DTI et ONT (possible intégré à la box) avant la box.
      Ils ne peuvent pas être fixer facilement sur le rail DIN.
      Ils sont généralement dans le fond de la baie.

  • Morgan ton site est génial ! tout est vulgarisé, simplifié pour que tout le monde comprenne. Je me régale, je trouve tout ce dont j’ai besoin. C’est complexe mais en y allant petit a petit je suis sur de limiter les erreurs.

    merci merci merci
    Fred

  • Bonjour,

    Merci pour ce super article !
    Ma maison est actuellement en construction et j’ai pas mal potassé ton site pour faire le réseau VDI.
    Il me reste un élément où je ne suis pas sûr de la solution la plus adaptée :
    Je souhaiterais mettre une borne wifi type plafonnier alimentée via POE.
    Je ne me vois pas mettre une prise murale RJ45 au plafond, je pensais plutôt à uniquement un trou (avec manchon d’étanchéité quand même !) pour laisser passer la gaine avec le câble RJ45.
    Ma question est sur le choix du type de câble et prise :
    – Câble grade 3TV monobrin avec keystone 6a (sans prise murale donc) + petit câble 6a pour relier à la borne wifi ?
    – Câble grade 3TV monobrin avec prise mâle 6a pour directement connecter à la borne wifi ? (même si pas conseillé)
    – Câble 6a multibrin du début à la fin avec prise mâle 6a ?

    Merci par avance.

    • Bonjour Sylvain,
      Merci ça fait plaisir !
      Perso, je trouve que la prise fait plus propre qu’un trou 🙂
      Mais passons, pour répondre à ta question.
      Les 3 solutions fonctionneront et apporteront les mêmes performances.
      La solution la mieux selon moi est la première : câble grade 3 TV monobrin avec un keystone 6a sans prise + petit câble catégorie 6a.
      Avec une prise mâle, cela va être difficile à câbler ou il faudra prendre une prise mâle spéciale un peu plus cher et souvent pas très belle.
      Le câble 6a multibrin je ne suis pas fan, cela ne rentre pas dans les normes.

      • Bonjour Morgan,

        Merci de ton retour.
        Oui en effet la prise est plus propre mais ça évite de faire un trou trop gros pour la prise au lieu d’un trou simple pour juste la gaine (plus facile à reboucher potentiellement si dans le futur il y avait du changement ! 😀 ).
        Les goûts et les couleurs disons !

        Je me doutais que parmi ces solutions ça serait ton choix mais je voulais confirmer.

        Merci beaucoup.

        Question subsidiaire :
        Pour la gaine, il faut à priori une gaine ICTA verte en 20 (c’était conseillé dans l’un de tes articles si je ne me trompe pas. c’est ce qui est fait en tout cas sur l’existant par le constructeur). As tu un commerçant à conseiller ?
        J’ai fouiné un peu mais en dehors de manomano avec cela, j’ai des difficultés à trouver mieux. (il n’y a peut être pas !).

        En échange de tes réponses, j’essaierais si ça t’intéresse de te fournir mon cas d’installation lorsque cela sera terminé si tu souhaites avoir un exemple supplémentaire à donner sur ton site.

        A bientôt et merci de tes retours.

          • OK, merci à nouveau pour ton aide.
            Tout est commandé, bientôt l’aboutissement *_*

          • Bonjour,

            gaine grise : env 15 € les 100 m
            gaine verte : 43€ + 10€ fdp…

            Une fois dans le mur, quelle différence ? environ le prix d’un petit switch gigabit, ou d’un panneau de brassage keystone plus quelques prise sur ah! ma zone! …

            Et les perfs restent les même

            Sinon, super article, merci pour tous ces bons conseils

          • Bonjour Shadok,
            Je suis tout à fait d’accord que les gaines grises sont suffisantes !
            Mais il y a une préconisation qui est différente, c’est comme cela.
            Les différentes couleurs permettent d’identifier à la gaine, et donc si vous êtes en courant fort ou courant faible.
            Mais les performances sont évidemment identiques.

  • Bonjour,
    Je ne comprends toujours pas ce qui empêche de faire le schéma suivant:
    Imaginons que la box est dans le salon et je souhaite alimenter en RJ45 une chambre
    Je fait passer un cable entre la chambre et la box avec comme prise murale deux femmelles RJ45. Je branche avec cable Male/male la box dans la premiere prise puis mon equipement de la meme maniere dans la chambre.
    Alors on perd l’interet d’une source d’alimentation internet pour tout un reseau, mais si le besoin est celui-ci, est -ce possible?

    Ou est mon erreur?

    Merci pour votre retour,
    VIncent

    • Selon moi, aucun soucis, et quand le besoin est celui ci ça fonctionne.
      Autrement dit, vous faites exactement la même chose qu’à bec une barrette de brassage, sauf que votre baie se limite à ma box et votre réseau a votre chambre.

    • Bonjour Vincent,
      Vous pouvez le faire sans problème.
      Pour une prise ca va.
      Par contre, si vous aviez 3 chambres, un bureau, … a relier à votre salon cela ferait beaucoup de prises murales dans le salon.
      Donc pas d’erreur, vous pouvez le faire pour une prise chez vous cela fonctionnera, même si ce n’est pas ce qui est recommandé autrement qu’en rénovation.

  • Excellent article, comme toujours!
    De mon côté j’hésite entre:
    – panneau de brassage tout fait (type 8 ports cat 6A, chez deleyCon ou 1aTTack.de par exemple)
    – un bandeau nu + keystones (je n’en ai besoin que de 4)
    – ou…. pas de bandeau, juste des keystone

    Et du coup ma question est « est-ce qu’un bandeau est nécessaire dans le cadre des keystone? ». J’ai l’impression que du fait de la mise à la masse via le bandeau, c’est un composant important non?
    Mon problème c’est que je voudrais un bandeau qui soit accrochable à un mur directement. Je n’ai pas de baie.

    • Sans baie, oui pourquoi pas prendre juste un bandeau de brassage tout fait ( exemple deleyCon )
      Il faudra autant que possible le relier à la terre.
      Juste les keystones (non relié à la terre du coup), c’est faisable, mais ce n’est pas ce que je conseillerais 😉

      • Merci, je pars la-dessus effectivement. Ce qui m’embete ce sont les commentaires qui pointent que les connexions de tels boitiers ne sont pas forcément de très bonne qualité, ce qui limite parfois le débit.
        Je trouve la solution de passer par des keystone plus évolutive, et peut-être de meilleure qualité.
        Alors je regarde aussi des solutions plus chères de type:
        Lien manomano

        • Ah je découvre cette solution.
          Je pense que c’est un bon compromis en effet !
          Donc si tu peux partir dessus c’est mieux.
          Je t’ai mis un lien affilié pour information.

  • Bonsoir et merci pour votre article.
    Je voudrais installer pour une association qui a une vingtaine d’ordinateurs une baie de brassage.
    Je n’ai besoin que d’accès Internet et réseau pour l’imprimante. Pas de TV, pas de téléphonie.
    Je me demande si je peux n’utiliser qu’un switch de 24 ports et pas de panneau de brassage… Qu’en pensez-vous ?

    Cordialement

    • Bonjour,
      Vous pouvez mais cela dépendra aussi du câble RJ45 que vous installerez sa grosseur en AWG.
      Jusqu’à 24 AWG, c’est possible avec des connecteurs RJ45 mâles classique, encore qu’il faut vérifier en fonction des connecteurs que vous achetez.
      A partir de 23 AWG, cela devient très compliqué de trouver des connecteurs mâles RJ45 pas trop cher.
      Si vous passez dans les murs, et donc avec du monobrin c’est que vous faites une installation propre et la je vous recommande fortement le panneau de brassage + Switch.

    • Bonjour,
      Vous pouvez mais cela dépendra aussi du câble RJ45 que vous installerez sa grosseur en AWG.
      Jusqu’à 24 AWG, c’est possible avec des connecteurs RJ45 mâles classique, encore qu’il faut vérifier en fonction des connecteurs que vous achetez.
      A partir de 23 AWG, cela devient très compliqué de trouver des connecteurs mâles RJ45 pas trop cher.
      Si vous passez dans les murs, et donc avec du monobrin c’est que vous faites une installation propre et la je vous recommande fortement le panneau de brassage + Switch.

      • D’accord, cela veut dire que les câbles que l’on tire entre une prise éthernet et la baie de brassage sont des monobrins et qu’il est difficile de les raccorder directement au switch ?
        Il convient alors de les raccorder au panneau de brassage et ensuite de relier le panneau de brassage au switch avec un câble qui ne serait alors pas monobrin.

        La difficulté est alors de mettre un embout femelle RJ45 pour le brancher. Mais les câbles que l’on achète tout prêt en différentes longueurs (1m, 2m, 5m…) sont bien RJ45 des deux côtés, non ?

        Merci pour vos réponses

        • Oui en effet, dans les murs, il faut du mono-brin qui est plutôt rigide.
          Pour brancher un câble au switch, il faut un embout RJ45 mâle et pour cela il faut le sertir, mais les embouts standard ne vont pas forcément sur ces câbles monobrins.
          Les connecteurs du bandeau de brassage sont fait pour et permettent de plus grosse section de câble.
          L’embout femelle est un keystone.
          Ensuite, il faut utiliser des câbles de brassage (embout mâle RJ45 des 2 cotés) qui sont plutôt courts (0,25m et 0,5m au-dessus c’est souvent très long) et multi-brin.

          • Bonsoir et merci de vos réponses rapides.

            Je dois donc installer (bénévolement car je suis au CA de l’association) tout le bâtiment. Pour le moment, il y a des câbles dans tous les sens, du 5 multibrin qui passe dans les faux-plafonds et dans les murs. L’association possède 2 switchs 24 ports, quelques câbles et prises éthernet que je vais récupérer.

            Bref, je me suis proposé pour réinstaller tout avec deux ou trois amis.

            Je me permets de vous présenter ce que je vais faire, pourriez-vous me dire si cela vous semble correct ou non.

            Le bâtiment fait 2 étages et j’ai comptabilisé 38 prises à installer. Je précise qu’il n’y a que des prises pour amener internet à des PC. Vu que j’ai déjà deux switchs 24 ports, je ne vais pas acheter un switch 48 ports.
            L’arrivée du réseau de fait par la fibre (bouygues ou orange) et je vais utiliser deux ports de la box pour aller vers les deux switchs. J’hésite encore entre deux « baies de brassage » ou tout dans une seule.

            Je vais donc acheter deux panneaux de brassage 24 ports ou un de 48 ports. Les câbles qui partiront des panneaux de brassage vers les prises éthernet seront en cat6 monobrin (donc blindé?). Les câbles qui iront des prises vers les ordinateurs seront en cat 6 multibrin.

            Je vais acheter en rouleau de 300m pour le monobrin car mine de rien, il y a de la longueur…

            Je ne sais pas quelles genre de prises éthernet utiliser, il y a différentes normes ?

            Encore merci de votre aide:)

          • Bonjour Jean-Christophe,
            Vu que vous avez 2 switchs 24 ports, 1 baie ou 2 baies sont possibles en performance ce sera le même résultat.
            Ce qui peux changer c’est la quantité de câble, avec 2, il y aura normalement moins de longueur câble à mettre.
            En gros, il faut que les prises et les câbles dans les murs soient de même catégorie et blindé ou non blindé tout les 2.
            Ce qui serait peut-être pas mal, c’est de prendre du catégorie 6a pour les prises et les câbles mono-brins qui passent dans les murs.
            Pou la quantité, ca dépend totalement de la taille du bâtiment et de l’emplacement des prises.

  • Bonsoir,
    Merci pour cet article.
    Par contre, éclairez moi. J’ai une box. Je vais sortir avec mon rj45 pour alimenter ma maison. Il faut que j’ai un switch entre la baie de brassage et ma box pour alimenter une par une les fiches de la baie. Non ?
    Merci.
    Stephane

    • Bonjour,
      Votre box possède 4 ports.
      Vous pouvez utiliser ceux là si c’est suffisant.
      Sinon, il faudra en effet ajouter un switch en fonction du nombre de ports nécessaires.

      • Merci. Mais du coup, à moins la facilité de connections des câbles « muraux » aux fiches femelles, l’intérêt d’une baie n’est pas vraiment autre ? N’est-ce pas ?

        • Permettre de pouvoir changer l’usage d’une prise.
          Si vous sertissez tout en RJ45, ce n’est plus que pour l’informatique…
          C’est ce qui est demandé dans la norme aussi.
          Et tout ce qui est décrit dans l’article au-dessus finalement.

  • Salut
    Peux-tu confirmer que dans les murs il faut utiliser du câble monobrin ? A l’arrivée dans la baie de brassage, il sera difficile à manipuler pour réaliser les connecteurs femelles non ?
    Merci d’avance

    • Salut Théo,
      Je confirme, il faut du câble mono-brin dans les murs.
      Le câble multi-brins, c’est juste pour les câbles entre une prise RJ45 murale et l’équipement.
      Et les connecteurs femelles Keystones sont fait pour cela, donc vraiment aucun problème.

  • Bonjour,
    cet articles explique, résume et solutionne tout le dilemme auquel j’ai été confronté. La différence c’est que j’ai fait le mauvais choix.
    Voilà, j’ai une installation neuve (grosse rénovation), l’électricien m’a tiré tous les câbles en Grade 3 TV. Coté mûr, il m’a cablé les prises. Ok.
    Je fais ma baie, au sous sol, je lui ai demandé de me laisser du cable en conséquence. Ok
    Je lis tous les articles du site, et je me dis, prendre un panneau tout fait, ça a l’air plus simple, et quand je regarde le coût/prise, je me dis que j’économise 20€… Il n’y a aucun raisonnement technique.
    Me voilà lancé. Alors pour le panneau tout, fait, il faut la pince qui va bien (fournit avec le kit testeur donc ok). Sauf qu’en sertissant du grade 3TV, il faut appuyer fort avec la pince, donc sur un support donc pas dans la baie. la c’est le début des embêtements. Il faut couper le cable ni trop long ni trop court pour pouvoir travailler proprement. En plus, sachez le, un cable grade 3TV ça se plie pas vraiment, donc si c’est trop long ça fait une pauvre boucle à enrouler qqpart.
    Bon, et puis il faut le dire l’électricien s’est bien gardé de repérer les câbles, et comment on teste un câble ? avec un embout RJ45, donc une fois dans le panneau (parce que sertir un embout pour le plaisir du test et le défaire pour le panneau bof bof. Astuce pour le repérage : Sur une même prise du bandeau, je reliai la paire bleu d’un cable, la verte d’un autre, et la orange d’un troisième, et ensuite je pouvais repérer 3 câbles d’un coup. avec la paire marron ça ne marchait pas, sinon j’aurais fait 4). rajoutez là dessus que l’électricien avait foiré le câblage de 2 prises (sur 15) pas facile le repérage.
    En bilan, j’y ai passé une 10aine d’heure juste pour le bandeau ca revient à un peu moins d’1h par câble. J’avoue qu’à mi-chemin j’ai faillai renvoyer le bandeau et commander des keystones.
    Donc de mon expérience, je ne vois aucun intérêt au bandeau tout fait.
    Donc comme sur le reste, gros remerciement à ce site et à l’auteur parce que tous les conseils, sans exception se sont avérés très bons et très justes. Ce qu’écris l’auteur, ce n’est pas un avis personnel je pense, c’est l’objectivité de quelqu’un qui a pratiqué.

  • Bonjour,
    En convalescence en ce moment j’ai un peu plus de temps pour lire vos infos techniques très pertinentes.
    Bien entendu je reviendrai vers vous dès que je serais « au pied du mur » ce devrait-être d’ici fin 2019 .
    En attendant un grand merci pour bien vouloir partager votre passion et savoir faire.

  • J’aurais dû lire cet article avant.
    En effet j’ai été dans l’impossibilité de sertir mes prises mâles.
    Comme Morgan l’a écrit, la plus part des connecteurs RJ45 mâles que l’on trouve dans le commerce pour les particuliers autorisent au maximum des câbles 24 AWG….
    J’ai donc utilisé quelques prises mâles à sertir et de longs moments pour au final Abandonner.

    J’ai lu pas mal d’articles de Morgan avant de commencer mais pas celui ci 😉

    Prochaine étape l’imprimante en réseau !!
    N’oubliez pas d’activer les notifications sur les nouveaux articles. Ça aide !

    • Merci Fouad pour votre retour, c’est super sympa de partager !
      En plus, votre histoire m’a bien fait sourire car j’imagine très bien la galère que cela à dû être.
      L’installation de l’imprimante réseau devrait être plus simple 😉

  • Merci beaucoup pour toutes ces infos très techniques.
    En effet, je vais faire construire en contrat CCMI.
    Je suis un peu perdu pour ce qui est du câblage à prévoir.
    J’aurai un circuit TV dans 5 pièces qui dépend de l’antenne TV extérieure et des RJ 45 dans toutes les pièces de la maison ( cuisine, 4 chambres, salon, SàM)
    Pourra t’on y passer : Tel, TV, ordi, internet?
    Quels sont les conseils les plus pratiques afin de ne pas me retrouver ignorant quand je rencontrerai l’électricien du constructeur?
    Je cherche à avoir quelque chose de pratique et simple si c’est possible
    On parle de 2 RJ 45 l’une au dessus de l’autre au salon. Quelle est l’utilité?
    Le constructeur m’a dit que cela allait être du Cat5 grade1!
    Je peux faire quoi avec cela?
    Merci beaucoup si vous pouvez me conseiller ou m’orienter
    Tres cordialement
    Gérard

    • Si vos câbles sont grade 3 TV, vous pourrez y passer Tel ou TV ou Ordi/internet.
      Si vos câbles sont catégorie 6 ou mieux, vous ne pourrez y passer que le tel et l’ordi/Internet, il vous faudra du coaxial pour les TV.
      Il faut 2 RJ45 dans le salon selon la norme, 1 pour la box et 1 pour la TV normalement.
      Si le constructeur met du cat5 il ne respecte pas la norme NF C 15-100…
      Il doit mettre du grade 2 TV ou grade 3 TV.
      Ou du catégorie 6 et du coaxial pour la TV minimum.
      Avec du cat5 vous ne ferez pas grand chose … le téléphone …
      Allez voir votre constructeur et demander s’il respecte bien la norme NF C 15-100 sur la partie câble RJ45 et prise RJ45.
      Car ce qu’il a prévu n’est pas normal.

      • il faut toujours utiliser une prise et un panneau (prises femelles), puis des cordons.c’est la définition d’un câblage structuré. on installe un lien permanent qui ne bouge pas. Puis on connecte aux équipement avec des cordons qui peuvent être remplacés. l’économie de la prise ou du panneau est une erreur qui se fait payer un jour ou l’autre. (pareil qu’en électrique, il y a une raison pour laquelle on sépare les 2 fonctions.)
        le cable est TOUJOURS monobrin.
        Les prise peuvent être plus ou moins faciles a installer suivant les constructeurs. Attention, les connecteurs « male » ne sont souvent pas de la bonne performance. Donc meme si le cable est bon et les fils sont bien positionnés, ça risque de ne pas marcher. Il faut toujours utiliser des cordons faits en usine.
        petite note: en France, pour le résidentiel, on utilise des systemes Grade 2TV ou Grade 3 TV. Ce sont bien des cables 4 paires sur connecteurs RJ45, mais ils permettent aussi de raccorder la TV. On peut utiliser des cordons spécifiques RJ45-Coax, et ça permet meme les signaux satellites. Chercher le terme « conforme XPC 90-483 ». C’est la norme produits citée dans la C15 100 qui est une norme installation.

  • {"email": "Adresse e-mail invalide", "url": "Adresse du site Web invalide", "required": "Champ obligatoire manquant"}
    >

    Vous avez aimé cet article ?

    Partagez-le avec vos amis !