Panneau de brassage et connecteurs RJ45 femelles !

Le panneau de brassage sert quoi ?
J’ai un switch alors je n’ai pas besoin d’un panneau de brassage non ?
Est-ce que je peux mettre des connecteurs RJ45 mâles à la place de connecteurs RJ45 femelles ?
Je reçois souvent ces questions et j’imagine que ce n’est pas clair pour vous. Alors je vais vous expliquez pourquoi je vous conseille d’utiliser des connecteurs RJ45 femelles et un bandeau de brassage.

Connecteurs mâles interdit sur les câbles Ethernet qui passent dans les murs

Connecteurs mâles interdit sur les câbles Ethernet qui passent dans les murs

L’article est composé de 3 grandes parties :

  • La description de l’utilité d’un bandeau de brassage et d’un switch Ethernet
  • Les raisons d’utiliser des connecteurs femelles plutôt que des mâles ?
  • Mes recommandations sur le choix du panneau de brassage et des connecteurs femelles

Le panneau de brassage n’a pas le même usage qu’un switch Ethernet

Ces 2 équipements sont souvent assimilés mais n’ont pas du tout les mêmes fonctionnalités. Alors je vais vous donner l’usage et l’utilité de chacun d’eux.

A quoi sert un switch ?

Un switch est un équipement actif, c’est à dire qu’il est connecté au courant.

Switch gigabit 8 ports RJ45

Switch gigabit 8 ports RJ45

De manière grossière, nous pourrions dire que le switch est une sorte de multiprise RJ45. Vous y connectez un équipement informatique tel qu’une box et celui-ci va partager le signal informatique à tous les équipements informatique qui y sont relié.

Switch de différentes tailles

Switch de différentes tailles

Un switch possède un certain nombre de ports RJ45. Mais il est inutile de chercher des switch avec un nombre sorties forcément équivalent au nombre d’équipements que vous avez. Les switch les plus courant possèdent 5, 8, 16, 24 et 48 ports. Il faut que vous en ayez au moins plus de ports que d’équipements à brancher ou de prises RJ45 pour plus de confort.

A quoi sert un Panneau de brassage informatique ?

Un bandeau de brassage est un équipement passif qui n’est pas connecté à une prise secteur.

Panneau de brassage

Panneau de brassage

En soit, un bandeau de brassage n’est qu’un équipement de rangement des câbles RJ45 qui arrivent des murs. Celui-ci permet de fixer les câbles qui arrivent des murs. Et de rendre accessible les connecteurs femelles au reste des équipements contenus dans le tableau de communication.

Panneau de brassage plusieurs modèles

Panneau de brassage plusieurs modèles

Il y a différents modèles et tailles de panneau de brassage en fonction de l’endroit ou il se trouve. Par exemple dans un coffret Legrand, vous aurez un panneau de 8 à 12 RJ45 en règle générale. Dans une baie de brassage 10 pouces, vous aurez des bandeaux de brassage de 8 ou 12 ports. Dans une baie de brassage 19 pouces, vous aurez des panneaux de brassage de 24 ou 48 ports.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Boitier VDI : Schneider-Electric Lexcom Home Essential

Connecteurs RJ45 femelles et non pas mâles

Beaucoup de personnes imaginent se simplifier la tache et économiser en essayant de mettre des connecteurs mâles RJ45 au bout de leurs câbles RJ45 monobrins qui passent dans leurs murs.

Grossières erreurs selon moi et voici pourquoi …

Connecteurs RJ45 mâles non adaptés

Les connecteurs RJ45 mâles en vente un peu partout ne sont pas adapté à la grosseur des câbles RJ45 monobrin qui passent dans vos murs. Les câbles catégorie 6a, 7 et grade 3 sont globalement tous de diamètre 23 AWG. Plus le chiffre devant AWG est petit plus le diamètre du câble est élevé.

Cable monobrin trop gros pour sertissage

Câble monobrin trop gros pour sertissage

Un câble RJ45 catégorie 5e ou 6 est généralement 24 AWG.

Hors la plus part des connecteurs RJ45 mâles que l’on trouve dans le commerce pour les particuliers autorisent au maximum des câbles 24 AWG. Ou bien il est précisé que le connecteur est utilisable pour le catégorie 6a, 7 mais multibrin et pas monobrin comme le câble qui doit passer dans vos murs.

J’ai testé pour voir au cas ou. Je peux vous dire que bien que le connecteur mâle soit préciser compatible catégorie 6a, mon câble monobrin catégorie 6a était trop gros.

Donc attention à ce que vous achetez !!!

Évolution de l’usage d’une prise murale RJ45

Si dans votre logement, vous avez mis du câble catégorie 6, 6a ou 7 ainsi que des connecteurs mâles. Vous avez réussi à les relier au switch pour une utilisation informatique. Comment faite vous si vous souhaitez avoir un téléphone dans l’entrée ? Obliger de couper le connecteur mâles RJ45 et mettre un connecteur RJ11 ? Oui c’est possible. Mais cela prend du temps et c’est généralement le bricolage rapide qui attend des mois pour être fait. Je connais, j’ai une bonne liste de tache que ma femme m’a fait et que je repousse toujours 😉

3 utilisations possible

Changement d’usage d’une prise RJ45 murale

Pire, si vous avez pris un câble grade 3, vous perdez toute l’utilité de la polyvalence du câble en sertissant un RJ45 mâles. L’intérêt du grade 3 est justement de pouvoir modifier facilement l’utilisation d’une prise, alors que si vous mettez un connecteur mâles vous ne pourrez avoir que de l’informatique sur ce câble … Impossible de relier un RJ45 à un répartiteur téléphonique ou TV.

L’utilisation est limité à l’informatique avec des connecteurs mâles RJ45, mettez des connecteurs RJ45 femelles avec un panneau de brassage plutôt. Cela vous donnera beaucoup plus de souplesse car vous pourrez y connecter des câbles RJ11 pour le téléphone et des baluns pour la TV (si câblage en grade 3 TV).

Utilisation de doubleur/tripleur

Vous êtes nombreux à tomber dans ce cas là : avoir une seule prise RJ45 murale et vouloir brancher 2 équipements ! Des fois 2 équipements informatique mais des fois : 1 informatique et 1 téléphone.

Doubleur RJ45 sur prise et bandeau

Doubleur RJ45 sur prise et bandeau

La seule solution quand vous êtes dans ce cas précis est de mettre un doubleur Informatique / Téléphone qui doit être mis des 2 cotés du câble RJ45 qui passe dans le mur : coté prise murale et coté coffret de communication. Ce doubleur possède une prise mâle RJ45 ainsi qu’une prise femelle RJ45 Informatique et une prise femelle RJ45 téléphone. Le connecteur mâle doit va se brancher facilement sur la prise RJ45, pas de problème. Par contre, coté coffret de communication si vous avez serti votre câble avec un RJ45 et bien il est impossible de mettre un tel doubleur...

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Grade 3, Grade 2, Grade 1 : Quelle signification ?

Pour pouvoir utiliser des doubleurs ou tripleurs, il ne faut pas mettre de connecteurs mâles RJ45 mais il faut obligatoirement utiliser des connecteurs RJ45 femelles de préférence dans un panneau de brassage.

Performance / Qualité du branchement

Je ne sais pas si vous avez déjà serti des câbles RJ45. Globalement sertir un câble RJ45 est uniquement fait pour faire des câbles de brassage de courte distance avec câbles multibrins. Ce dernier est moins performant sur de grandes distances que le monobrin, c’est pour cela qu’il faut utiliser du monobrin dans vos murs. Tout cela pour dire, que ce n’est pas aussi simple à sertir que cela en à l’air. Il arrive fréquemment qu’une connexion ne soit pas bien faite et visuellement cela ne se voit pas. Si vous testez vos câbles vous vous en apercevez rapidement. Mais le problème, c’est qu’a l’usage un câble peut se débrancher dans un connecteur.

Performance et débit

Performance et débit

De plus, le câble RJ45 monobrin est vraiment rigide et il est très difficile à manœuvrer dans le coffret de communication. Vous aurez tendance à le plier plus que son rayon de courbure pour le mettre dans l’emplacement souhaité. Cela aura pour impacte une baisse de performance.

Quel panneau de brassage et connecteurs RJ45 femelles utiliser ?

J’espère vous avoir convaincu qu’il vous faut absolument utiliser des connecteurs RJ45 femelles dans le tableau de communication. En tout cas, moi, je le suis et je vous conseille catégoriquement d’utiliser des connecteurs femelles RJ45 !

Pour ceux qui sont convaincus, je vais continuer mes recommandations en précisant quels équipements je vous recommande pour la partie panneau de brassage et connecteur RJ45 femelles.

Panneau de brassage

Il y a deux possibilités pour un panneau de brassage.

Soit vous choisissez la solution panneau de brassage tout fait avec des connecteurs RJ45 intégré. Le seul point positif de ce choix est pour moi le tarif qui est en effet plus économique. Mais à coté de cela, quelle galère à installer ! Vous n’avez à le faire qu’une fois (normalement) et heureusement car quand vous l’aurez fait, vous ne voudriez pas recommencer.

Panneau de brassage tout fait

Panneau de brassage tout fait

Pourquoi ? Car c’est super galère à faire, car vous devez connecter tous les câbles qui arrivent de vos murs et ensuite fixer le bandeau de brassage dans la baie. Sauf que c’est à ce moment là, que vous allez vous rendre compte que certains câbles RJ45 sont beaucoup trop long ou beaucoup trop court … Et là cela devient problématique ! Il faut réorganiser les câbles, essayer de tirer délicatement sur les câbles trop court, revoir l’emplacement du panneau de brassage si besoin, … Autre problème possible, vous avez inverser un fils dans vos raccordements au bandeau. La seule solution est de défaire tout le panneau de brassage avec toutes les prises pour refaire vos branchements …

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment choisir son onduleur ? Guide d'achat onduleur

Soit vous choisissez la meilleur solution selon moi, le panneau de brassage nu et les connecteurs femelles à coté à clipser un par un dans le panneau de brassage nu. La vous aurez une installation de qualité et facile à installer. Le très gros avantage lors de l’installation. C’est que vous fixer votre bandeau de brassage dans votre baie de brassage ou coffret de communication et qu’ensuite vous allez fixer chaque connecteur femelle un à un après les avoir relier (sans outils particulier) à un câble RJ45. Si vous avez un problème sur un connecteur, ou que plus tard vous avez un câble à ajouter suite à un agrandissement par exemple, il suffit d’ajouter un connecteur femelle et de le glisser dans un emplacement vacant du bandeau de brassage. Pas besoin de démonter tout le bandeau de brassage.

Panneau de brassage nu

Panneau de brassage nu

Mon conseil : sans aucune hésitation partez sur une installation avec un bandeau de brassage nu et des connecteurs RJ45 femelles à intégrer dedans.

Connecteurs RJ45 femelles

Les connecteurs RJ45 femelles sont essentiels pour une installation performante et évolutive. Vous l’aurez compris, ils sont également à associer à un bandeau de brassage nu qui permettra de les « fixer » dans la baie. C’est un peu réducteur mais c’est sa principale utilité. La seconde utilité et finalement pas des moindre est de permettre la continuité de la terre (de la masse) entre les câbles RJ45 qui passent dans les murs, les connecteurs RJ45 femelles et le tableau de communication.

Il existe plusieurs types de connecteurs femelles adapté au coffret de communication. Dans un tableau Legrand, tout est fait pour des connecteurs RJ45 femelles Legrand, de la même manière pour Siemens par exemple. Par contre, il existe une référence plus générique nommé « Keystone » qui normalise les dimension du connecteur femelle et permet ainsi d’avoir le choix du fabricant.

Keystone RJ45 catégorie 6a

Keystone RJ45 catégorie 6a

Les connecteurs RJ45 femelles Keystones sont, je pense, les plus utilisés dans le monde professionnel.

Je vous conseille donc d’acheter des keystones de catégorie 6a, c’est actuellement ce qui se fait de mieux comme connecteur femelle. La marque a pour moi peu d’importance.

 

J’espère que cet article vous aura éclairé dans votre choix et dans vos interrogations. N’hésitez pas à me laisser des commentaires comme d’habitude !

Vous avez des incertitudes sur les équipements à acheter, je vous ai fait une formation vidéo spécialement pour vous disponible ici.

Partager l'article :

12 thoughts on “Panneau de brassage et connecteurs RJ45 femelles !

  1. Merci beaucoup pour toutes ces infos très techniques.
    En effet, je vais faire construire en contrat CCMI.
    Je suis un peu perdu pour ce qui est du câblage à prévoir.
    J’aurai un circuit TV dans 5 pièces qui dépend de l’antenne TV extérieure et des RJ 45 dans toutes les pièces de la maison ( cuisine, 4 chambres, salon, SàM)
    Pourra t’on y passer : Tel, TV, ordi, internet?
    Quels sont les conseils les plus pratiques afin de ne pas me retrouver ignorant quand je rencontrerai l’électricien du constructeur?
    Je cherche à avoir quelque chose de pratique et simple si c’est possible
    On parle de 2 RJ 45 l’une au dessus de l’autre au salon. Quelle est l’utilité?
    Le constructeur m’a dit que cela allait être du Cat5 grade1!
    Je peux faire quoi avec cela?
    Merci beaucoup si vous pouvez me conseiller ou m’orienter
    Tres cordialement
    Gérard

    • Si vos câbles sont grade 3 TV, vous pourrez y passer Tel ou TV ou Ordi/internet.
      Si vos câbles sont catégorie 6 ou mieux, vous ne pourrez y passer que le tel et l’ordi/Internet, il vous faudra du coaxial pour les TV.
      Il faut 2 RJ45 dans le salon selon la norme, 1 pour la box et 1 pour la TV normalement.
      Si le constructeur met du cat5 il ne respecte pas la norme NF C 15-100…
      Il doit mettre du grade 2 TV ou grade 3 TV.
      Ou du catégorie 6 et du coaxial pour la TV minimum.
      Avec du cat5 vous ne ferez pas grand chose … le téléphone …
      Allez voir votre constructeur et demander s’il respecte bien la norme NF C 15-100 sur la partie câble RJ45 et prise RJ45.
      Car ce qu’il a prévu n’est pas normal.

  2. J’aurais dû lire cet article avant.
    En effet j’ai été dans l’impossibilité de sertir mes prises mâles.
    Comme Morgan l’a écrit, la plus part des connecteurs RJ45 mâles que l’on trouve dans le commerce pour les particuliers autorisent au maximum des câbles 24 AWG….
    J’ai donc utilisé quelques prises mâles à sertir et de longs moments pour au final Abandonner.

    J’ai lu pas mal d’articles de Morgan avant de commencer mais pas celui ci 😉

    Prochaine étape l’imprimante en réseau !!
    N’oubliez pas d’activer les notifications sur les nouveaux articles. Ça aide !

    • Merci Fouad pour votre retour, c’est super sympa de partager !
      En plus, votre histoire m’a bien fait sourire car j’imagine très bien la galère que cela à dû être.
      L’installation de l’imprimante réseau devrait être plus simple 😉

  3. Bonjour,
    En convalescence en ce moment j’ai un peu plus de temps pour lire vos infos techniques très pertinentes.
    Bien entendu je reviendrai vers vous dès que je serais « au pied du mur » ce devrait-être d’ici fin 2019 .
    En attendant un grand merci pour bien vouloir partager votre passion et savoir faire.

  4. Bonjour,
    cet articles explique, résume et solutionne tout le dilemme auquel j’ai été confronté. La différence c’est que j’ai fait le mauvais choix.
    Voilà, j’ai une installation neuve (grosse rénovation), l’électricien m’a tiré tous les câbles en Grade 3 TV. Coté mûr, il m’a cablé les prises. Ok.
    Je fais ma baie, au sous sol, je lui ai demandé de me laisser du cable en conséquence. Ok
    Je lis tous les articles du site, et je me dis, prendre un panneau tout fait, ça a l’air plus simple, et quand je regarde le coût/prise, je me dis que j’économise 20€… Il n’y a aucun raisonnement technique.
    Me voilà lancé. Alors pour le panneau tout, fait, il faut la pince qui va bien (fournit avec le kit testeur donc ok). Sauf qu’en sertissant du grade 3TV, il faut appuyer fort avec la pince, donc sur un support donc pas dans la baie. la c’est le début des embêtements. Il faut couper le cable ni trop long ni trop court pour pouvoir travailler proprement. En plus, sachez le, un cable grade 3TV ça se plie pas vraiment, donc si c’est trop long ça fait une pauvre boucle à enrouler qqpart.
    Bon, et puis il faut le dire l’électricien s’est bien gardé de repérer les câbles, et comment on teste un câble ? avec un embout RJ45, donc une fois dans le panneau (parce que sertir un embout pour le plaisir du test et le défaire pour le panneau bof bof. Astuce pour le repérage : Sur une même prise du bandeau, je reliai la paire bleu d’un cable, la verte d’un autre, et la orange d’un troisième, et ensuite je pouvais repérer 3 câbles d’un coup. avec la paire marron ça ne marchait pas, sinon j’aurais fait 4). rajoutez là dessus que l’électricien avait foiré le câblage de 2 prises (sur 15) pas facile le repérage.
    En bilan, j’y ai passé une 10aine d’heure juste pour le bandeau ca revient à un peu moins d’1h par câble. J’avoue qu’à mi-chemin j’ai faillai renvoyer le bandeau et commander des keystones.
    Donc de mon expérience, je ne vois aucun intérêt au bandeau tout fait.
    Donc comme sur le reste, gros remerciement à ce site et à l’auteur parce que tous les conseils, sans exception se sont avérés très bons et très justes. Ce qu’écris l’auteur, ce n’est pas un avis personnel je pense, c’est l’objectivité de quelqu’un qui a pratiqué.

  5. Salut
    Peux-tu confirmer que dans les murs il faut utiliser du câble monobrin ? A l’arrivée dans la baie de brassage, il sera difficile à manipuler pour réaliser les connecteurs femelles non ?
    Merci d’avance

    • Salut Théo,
      Je confirme, il faut du câble mono-brin dans les murs.
      Le câble multi-brins, c’est juste pour les câbles entre une prise RJ45 murale et l’équipement.
      Et les connecteurs femelles Keystones sont fait pour cela, donc vraiment aucun problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.